Art roman (fil ouvert)

Démarré par dme, Septembre 10, 2020, 13:31:25

« précédent - suivant »

dme

Mailhat-63

dme


bajcl

Bonne idée que ce fil  , les modillons sont une richesse de nos édifices romans et autres .

rjte

St Martin du Canigou ......

didier_b

Abbaye royale de Fontevraud
Je découvre la notion de modillon, est-ce bien cela ?
Fuji X20 - vieux débutant

didier_b

Une autre à Conques (deux étages de modillons ?)
Fuji X20 - vieux débutant

patrice


Cheps

Bonne idée pour montrer cette art ancien, mais c'est quoi un modillon et d'où vient cette mode si j'ose dire ?
Merci.

dme

 Les modillons sont des blocs de pierre, sculptés de façon grossière ou fine, placés sous les corniches comme pour les supporter. (http://jalladeauj.fr/modillons/index.html -> site +++++)

Un modillon est un élément d'architecture qui sert à soutenir une corniche, un avant-toit ou un balcon. Il se différencie du corbeau par le fait qu'il est sculpté. (wikipédia)

dioptre

#9
Modillon :
petit support employé en suite et portant une corniche.
Orné diversement  : feuillage, tête humaine ou animale, signes du zodiaque, etc.
se retrouve dans l'ordre corinthien ou dorique
(vocabulaire illustré de l'ornement par Evelyne Thomas)

Ici certaines photos ne montrent pas du tout des modillons, mais des chapitaux !
La seule photo qui montre des modillons est celle de Patrice de 17h23

NB : la définition de Wikipedia serait à revoir

patrice

Citation de: dme le Septembre 10, 2020, 18:55:49

Un modillon est un élément d'architecture qui sert à soutenir une corniche, un avant-toit ou un balcon. Il se différencie du corbeau par le fait qu'il est sculpté. (wikipédia)

Peut-on parler ici de modillon?

Raguse

Verso92

Citation de: dioptre le Septembre 10, 2020, 20:30:38
Ici certaines photos ne montrent pas du tout des modillons, mais des chapitaux !
La seule photo qui montre des modillons est celle de Patrice de 17h23

NB : la définition de Wikipedia serait à revoir

Oui : ne pas confondre un chapital et un modillon !

;-)

madko

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2020, 20:40:48
Oui : ne pas confondre un chapital et un modillon !

;-)

Comme disait Charles Marx...

MODILLON, subst. masc. (source TLFi)
ARCHIT., souvent au plur.
A.  Dans les ordres ionique, corinthien et composite, ornement en forme de console renversée, placé sous le larmier d'une corniche comme pour la soutenir. Synon. denticule, mutule (dans l'ordre dorique), corbeau (dans les styles roman et ogival).

Corniche à modillons; modillons trilobés.

Sur cet extérieur [de la cathédrale] règnent encore d'autres ornements (...) rudentures, modillons arabes (CHATEAUBR., Mém., t.4, 1848, p.412).

Les fenêtres (...) s'ouvrent sous des arcades plein cintre dont la retombée s'appuie sur des modillons sculptés qui, par leur ornementation, rappellent les rares bons monuments de la renaissance (DU CAMP, Hollande, 1859, p.167).

B.  Petit ornement en forme de console à double volute, placé sous une corniche intérieure d'appartement ou appliqué à un mur, un lambris, une cheminée, servant de motif de décoration et parfois de support à un vase, à un buste.

Le goût de l'architecture générale du meuble [du lit], et les ingénieuses combinaisons des oves, des perles, des raies de coeur, des modillons (E. DE GONCOURT, Mais. artiste, t.2, 1881, p.197).

[Dans le décor Louis XIV] les emprunts à l'architecture sont de plus en plus discrets, et si denticules, (...), modillons sont encore fréquents, les colonnes disparaissent en laissant comme souvenir les cannelures (VIAUX, Meuble Fr., 1962, p.77).

Prononc. et Orth.: []. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1545 Modiglion (P. VAN AELST, Reigles gen. de l'Archit. [trad. fr. de l'ouvrage ital. de S. Serlio], 44 v d'apr. M. CAGNON et S.SMITH ds Cah. Lexicol. t.19, 1971, p.98); id. modillon (doc. ds H.GRAILLOT, Nicolas Bachelier, Imagier et Maçon de Toulouse au XVIe s., p.255, ibid.). Empr. à l'ital. modiglione, terme d'archit. att. dep. début XVIe s. (S. SERLIO ds BATT.), du lat. vulg. mutilio, -onis, dér. dimin. du lat. mutulus «corbeau (archit.)». Bbg. Archit. 1972, p.93.  HOPE 1971, p.210.

dioptre

Citation de: patrice le Septembre 10, 2020, 20:38:33
Peut-on parler ici de modillon?

Raguse

Je parlerai plutôt de consoles soutenant un balcon
ici on dira qu'il s'agit de consoles figurées

madko

Citation de: dioptre le Septembre 10, 2020, 21:26:58
Je parlerai plutôt de consoles soutenant un balcon
ici on dira qu'il s'agit de consoles figurées

Les modillons ne sont pas des consoles; ce sont des ornements en forme de console, nuance.

MODILLON, subst. masc. (source TLFi)
ARCHIT., souvent au plur.

A.  Dans les ordres ionique, corinthien et composite, ornement en forme de console renversée, placé sous le larmier d'une corniche comme pour la soutenir. Synon. denticule, mutule (dans l'ordre dorique), corbeau (dans les styles roman et ogival).
B.  Petit ornement en forme de console à double volute, placé sous une corniche intérieure d'appartement ou appliqué à un mur, un lambris, une cheminée, servant de motif de décoration et parfois de support à un vase, à un buste.
TLFi

dme

Modillons (si j'ai percuté).

dme


dioptre

Citation de: madko le Septembre 10, 2020, 21:41:16
Les modillons ne sont pas des consoles; ce sont des ornements en forme de console, nuance.

MODILLON, subst. masc. (source TLFi)
ARCHIT., souvent au plur.

A.  Dans les ordres ionique, corinthien et composite, ornement en forme de console renversée, placé sous le larmier d'une corniche comme pour la soutenir. Synon. denticule, mutule (dans l'ordre dorique), corbeau (dans les styles roman et ogival).
B.  Petit ornement en forme de console à double volute, placé sous une corniche intérieure d'appartement ou appliqué à un mur, un lambris, une cheminée, servant de motif de décoration et parfois de support à un vase, à un buste.
TLFi
je n'ai jamais dit que les modillons étaient des consoles

Le TLFi est un excellent dictionnaire litéraire mais pas du tout d'architecture
Un modillon, un corbeau, une console ont leur propre définition
Si on commence par définir l'un par rapport à l'autre on n'en sort plus
Le mieux est de prendre les définitions du Dictionnaire de l'architecture T1, p 93

rjte

Bjr, donc je ne suis pas bon avec mon chapital.... Tant pis , j'en avais quelques uns  :-[

dme

Citation de: rjte le Septembre 11, 2020, 11:23:17
Bjr, donc je ne suis pas bon avec mon chapital.... Tant pis , j'en avais quelques uns  :-[
, non, non, ton chapital est de l'époque romane (de plus mes 2 premières photos ne sont pas des modillons), bienvenue à tes autres photos.
Le titre de ce post est à modifier.
Merci pour les interventions et les précisions apportées par chacun sur les modillons.

patrice

Citation de: dme le Septembre 11, 2020, 17:07:15
Le titre de ce post est à modifier.

mais non , les modillon sont plus rare car souvent plus difficiles à photographier, c'est un sujet intéressant.
il y a quelques jours

Église Saint-Hilarian-Sainte-Foy de Perse Espalion

Cheps


dme


rjte

Celui ci a tout d'un modillon , à la restauration du prieuré de Serrabone , il devait y avoir du "rab"  :-[ pour le mettre dans le coeur de la chapelle , ou ....... ?

rjte

Art Roman , extérieur du Prieuré de Serrabone (66)