Art roman (fil ouvert)

Démarré par dme, Septembre 10, 2020, 13:31:25

« précédent - suivant »

coniglio

Citation de: RTS3 le Juillet 08, 2021, 20:59:38
J'ai mis du temps à comprendre ton commentaire, mais ça y est, les souvenirs de la visite m'ont redonné la clé  ;)
Ceci date d'un temps ou la protection du patrimoine était inexistante. Maintenant c'est fait, tant mieux pour les amateurs américains,tant pis pour nous. Je sais qi'il existe un débat sur le retour des oeuvres d'art dans les pays d'origine. Je crains que l'on ouvre ainsi des débats sans fin....Mais ceci n'ayant aucun rapport avec ce fil, je referme la parenthèse illico.

coniglio

Citation de: rjte le Juillet 03, 2021, 19:17:04
Eglise Sainte Marie à Coustouges , suite ...
8/
Superbe église. Même si je n'apprécie pas le retable qui pour moi est de piètre qualité et n'a rien à faire dans ce style d'église.

dioptre

Citation de: coniglio le Juillet 09, 2021, 23:02:31
Superbe église. Même si je n'apprécie pas le retable qui pour moi est de piètre qualité et n'a rien à faire dans ce style d'église.
beau retable du XViie

coniglio

#278
Bon je sais que je ne suis pas 1 admirateur des retables de cette époque. Mais il me semble tout de même qu'il y a mieux. Et puis,on aperçoit derrière 1 bout d'un coeur roman en cul de four que j'aimerais pouvoir regarder!
Tant pis pour moi et tant mieux pour ceux qui apprécient.Il en faut pour tout le monde.

rjte


rjte


Verso92

Juste une question en passant : il est où, le retable ?

rjte


rjte

Juste une question en passant : il est où, le retable ?

Tsé tsééé , ce n'est pas une question innocente .... il faut poser la question aux intervenants précédents , ou préciser , car à mon avis ......

Verso92

Citation de: rjte le Juillet 10, 2021, 23:07:37
Tsé tsééé , ce n'est pas une question innocente .... il faut poser la question aux intervenants précédents car à mon avis ......

Je me suis encore trompé de section : je croyais être dans les fils éphémères, désolé !

rjte


rjte


rjte

 19/ et fin du sujet de "Eglise Sainte Marie à Coustouges 66"

coniglio

Citation de: rjte le Juillet 10, 2021, 23:07:37
Juste une question en passant : il est où, le retable ?

Tsé tsééé , ce n'est pas une question innocente .... il faut poser la question aux intervenants précédents , ou préciser , car à mon avis ......
?

rjte

Quand on lit la définition du retable , ce qu'il y a dans cette église ne correspond pas exactement . Ce qui m'a fait écrire cette phrase , c'est qu'il aurait été plus simple de faire un commentaire explicatif , toujours cordialement bien sûr  :)

coniglio

Citation de: rjte le Juillet 17, 2021, 23:36:43
Quand on lit la définition du retable , ce qu'il y a dans cette église ne correspond pas exactement . Ce qui m'a fait écrire cette phrase , c'est qu'il aurait été plus simple de faire un commentaire explicatif , toujours cordialement bien sûr  :)
[/b]Aucun souci avec moi.
Pour terminer avec cette église, elle méritait bien ces vues. Cela m'a rappelé des souvenirs qui datent de pas mal d'années.

rjte

Merci coniglio . En Catalogne de France , nous avons quelques sites où l'Art Roman est assez présent ... Une autre découverte récente , l'Eglise Abbatiale St Michel de Saint Génis des Fontaines , située entre Le Boulou et Argelès . C'est du "roman tardif" .... construite avec le monastère au VIII eme, dévastée vers 855/856 par les Normands , reconstruite fin XI eme , consacrée en 1127.....(Reprise du texte de présentation) .
1/8

rjte

  2/8

rjte

 3/8

rjte

 4/8

rjte

 5/8

rjte

 6/8

rjte

 7/8

rjte

 8/8 Merci de votre passage ...

coniglio

Citation de: rjte le Août 01, 2021, 10:32:16
Merci coniglio . En Catalogne de France , nous avons quelques sites où l'Art Roman est assez présent ... Une autre découverte récente , l'Eglise Abbatiale St Michel de Saint Génis des Fontaines , située entre Le Boulou et Argelès . C'est du "roman tardif" .... construite avec le monastère au VIII eme, dévastée vers 855/856 par les Normands , reconstruite fin XI eme , consacrée en 1127.....(Reprise du texte de présentation) .
1/8
Ceci je ne connais pas. Merci de l'info.