Canon Pro-300 : une A3+ pigmentaire à petites cartouches

Démarré par Nikojorj, Septembre 10, 2020, 14:54:37

« précédent - suivant »

Nikojorj

Sauf erreur cette nouveauté de l'été n'avait pas encore de fil dédié...

https://www.canon.fr/printers/professional-photo-printers/a3-printers/imageprograf-pro-300/

Petites cartouches de 14ml (PFI-300, prix un peu moins de 20€ soit >1k€ le litre) pour cette imprimante A3+ pigmentaire qui peut imprimer jusque 1m en longueur (nouveauté par rapport à la Pro-10), permettant les petits panoramiques (mais pas les grands).
Elle est plus petite qu'une Pro-10 (14kg vs 20kg), et nettement plus petite qu'une Pro-1000.

10 canaux : Noir mat (MBK), Noir photo (PBK), Gris (GY), Cyan (C), Cyan photo (PC), Magenta (M), Magenta photo (PM), Jaune (Y), Rouge (R), Chroma Optimizer (CO). Le noir mat est censément reformulé pour plus de densité.

Prix public 800€.

Test sur http://www.northlight-images.co.uk/canon-pro-300-printer-review/ ce que j'en retiens :
- Pas de réservoir d'encre usagée (donc risque d'obsolescence programmée aurais-je peur?)
- Connectivité : WIFi ou LAN mais pas les deux en même temps
- Plus de marges imposées sur certains papiers, un progrès!
- Un mode N&B dédié, avec de bonnes tonalités mais un poil de bronzing de plus qu'en couleurs sur papiers brillants
- Des profils ICC pour papiers Canson, Hahnemuhle, Ilford et Moab sont installés par défaut

L'essentiel des progrès par rapport à la Pro-10 qu'elle remplace est dans la gestion des formats de papiers : pas de marges imposés et petits panorapiques possibles.

Photo75

Des cartouches de 14ml à presque 20 euros pour imprimer en A3+ !!!!!!

helyo

1,43 € du ml...  et des cartouches de 14 ml... plus un prix astronomique pour une A3+.... vraiment un gadget pour "premiers de cordée" ou un gros piège pour les ramollis du bulbe !!  ::) :D

Nikojorj

Oui, c'est le prix d'une grosse imprimante avec le prix de l'encre d'une petite.

Dans un monde idéal, les deux progrès de la Pro300 (petits panoramiques et gestion des marges) seraient faciles à implémenter dans de nouvelles versions de firmware des imprimantes existantes.

egtegt²

Citation de: helyo le Septembre 10, 2020, 20:39:10
1,43 € du ml...  et des cartouches de 14 ml... plus un prix astronomique pour une A3+.... vraiment un gadget pour "premiers de cordée" ou un gros piège pour les ramollis du bulbe !!  ::) :D
Par curiosité, quelqu'un a déjà calculé le prix de l'encre par rapport au coût global d'une impression ?

Nikojorj

De tête, avec de l'encre à plus de 1k€ le litre comme ça, on est à au moins autant qu'un beau papier (1 à 2€/A4).
Cf. https://www.redrivercatalog.com/cost-of-inkjet-printing.html qui se base sur les prix américains, un peu moins chers.

helyo

Citation de: Nikojorj le Septembre 10, 2020, 21:09:14
Oui, c'est le prix d'une grosse imprimante avec le prix de l'encre d'une petite.

Dans un monde idéal, les deux progrès de la Pro300 (petits panoramiques et gestion des marges) seraient faciles à implémenter dans de nouvelles versions de firmware des imprimantes existantes.
Le monde de la marchandise a ses raisons que la raison ignore, mais pas les actionnaires !  ;D

PhD45

Pour la Pro 1000;

A4   ; 1€04 d'encre
A3+; 2€62 d'encre

il existe un soft canon qui bien paramètré donne les consommations de chaque cartouche par tirage  (accounting manager)
ça m'a pris en 1977...

Jean73

Avec l'EPSON 3880, je suis aussi vers 4 euros le A2 donc environ 1 euro d'encre sur le A4. Donc ces petites imprimantes doivent coûter bien plus cher en encre, le double ? Jean

egtegt²

Merci, ça répond à ma question : donc en fait ça dépend du papier : sur du papier moyen, le prix d'un A4 est de l'ordre de 25 cents, l'encre est donc de loin le plus cher dans l'impression, par contre sur du papier haut de gamme, ça s'inverse, un A4 coûte dans les 2 € la feuille et l'encre revient un peu moins cher.

helyo

Citation de: Jean73 le Septembre 11, 2020, 23:47:28
Avec l'EPSON 3880, je suis aussi vers 4 euros le A2 donc environ 1 euro d'encre sur le A4. Donc ces petites imprimantes doivent coûter bien plus cher en encre, le double ? Jean
C'est vraiment difficile de mesurer ça avec une machine à "grosses" cartouches comme la 3880. Il faut tenir une comptabilité d'apothicaire.
D'autant qu'en usage amateur, même frénétique, il faut imprimer beaucoup pour épuiser un jeu de cartouche qui , par ailleurs, se vident très inégalement selon les couleurs. Comment fais tu ?

Nikojorj

Citation de: egtegt² le Septembre 12, 2020, 00:29:35
sur du papier haut de gamme, ça s'inverse, un A4 coûte dans les 2 € la feuille et l'encre revient un peu moins cher.
Pas vraiment moins cher avec des petites cartouches, en l'occurrence.

Pour info, mais s'agissant d'encre à colorant ce n'est pas exactement comparable, les imprimantes à gros réservoirs genre PixmaG ou EcoTank font baisser le coût de l'encre d'un ordre de grandeur (diviser par 10 quoi)...
C'est aussi l'économie que j'avais quand j'ai monté un CIS et de l'encre pigmentaire InkJetFly sur feu ma R1800.

Jean73

Bonjour Helyo,
Avec mon imprimante, je suis plutôt certain de ces chiffres car j'ai effectivement un gros volume d'impression et je suis sur plusieurs jeux complets de cartouche dans l'année, il suffit alors de compter les boites de papier vides, majoritairement des A2. Je pense que ce chiffre est fiable concernant l'EPSON 3880. Effectivement, tout le monde n'est pas sur ce niveau d'utilisation mais je reste très dubitatif sur l'intérêt d'utiliser de petites imprimantes qui reviennent au final très cher. Je conseillerai modestement de faire plutôt un effort sur l'investissement de départ.. Cordialement, Jean

helyo

Ah oui !! Impressionnant ! Effectivement, tu peux te faire une idée solide de la conso d'encre!

De fait, les petites imprimantes ne sont, en apparence, une bonne affaire que le jour de leur achat. Il suffit d'une calculette et d'un peu de jugeote ou d'expérience de l'impression pour s'en rendre compte.
De de point de vue la 3880 -j'en ai encore une en parfait état de marche-- fut et est toujours une excellente machine avec ses cartouches de 80 ml (à 50€/pièce).

Jean73

Oui la 3880 fut pour moi un bon investissement car, sans être concurrent des structures comme la tienne, je réalise des expos collectives dans tous les lieux où je propose des ateliers, essentiellement des établissements scolaires et universitaires. Te demander des impressions à toi prestataire nécessiterait des budgets que ces établissements n'ont pas. La 3880 est un outil polyvalent qui me permet aussi bien d'apporter des épreuves de travail A4 à chaque séance pour mes participants, que tirer des A2 qualitatifs pour des accrochages en fin d'intervention.
Pour en revenir au sujet de ce fil, j'aimerais humblement participer à la promotion de l'image imprimée chez les amoureux de la photo : non pas simplement acheter une petite imprimante photo pour les quelques fichiers que l'on juge dignes d'être imprimés de temps en temps, mais comme un véritable projet qui devient cohérent avec la démarche de post-traitement, comme une façon de développer sa pratique de photographe. Alors, à supposer que l'amateur passionné fasse imprimer ses grands et beaux tirages dans un labo qualitatif comme le tien, cette imprimante Canon pro-300 reste-t-elle malgré tout intéressante ?


Nikojorj

Désolé! Je propose de continuer ici, à défaut de fusion des fils par la modération.

helyo

Citation de: Jean73 le Septembre 14, 2020, 10:32:38
Oui la 3880 fut pour moi un bon investissement car, sans être concurrent des structures comme la tienne, je réalise des expos collectives dans tous les lieux où je propose des ateliers, essentiellement des établissements scolaires et universitaires. Te demander des impressions à toi prestataire nécessiterait des budgets que ces établissements n'ont pas. La 3880 est un outil polyvalent qui me permet aussi bien d'apporter des épreuves de travail A4 à chaque séance pour mes participants, que tirer des A2 qualitatifs pour des accrochages en fin d'intervention.
Pour en revenir au sujet de ce fil, j'aimerais humblement participer à la promotion de l'image imprimée chez les amoureux de la photo : non pas simplement acheter une petite imprimante photo pour les quelques fichiers que l'on juge dignes d'être imprimés de temps en temps, mais comme un véritable projet qui devient cohérent avec la démarche de post-traitement, comme une façon de développer sa pratique de photographe. Alors, à supposer que l'amateur passionné fasse imprimer ses grands et beaux tirages dans un labo qualitatif comme le tien, cette imprimante Canon pro-300 reste-t-elle malgré tout intéressante ?
Je t'ai répondu par mail à partir de ta petite enveloppe de ton profil .  ;)

Jean73

Bonjour Helyo, visiblement le lien de mon mail via la petite enveloppe ne marche pas, j'ai testé le tien en retour pour voir si le pb est général. Jean

Mig74

Je regarde cette imprimante de près, souhaitant m'équiper avec une imprimante format a3+ pour des tirages de qualité en couleur et N&B. Quelle alternative y a-t-il à ce modèle, chez Epson par exemple ?

Sebastien31

Je lorgnais aussi sur elle mais j'ai fini par investir dans l'epson sc P700 pour mon entreprise. Elle a 10 cartouches de 25ml (plus économique), la possibilité d'imprimer par rouleau, et aussi sur du papier de 1,5mm d'épaisseur et un écran tactile. Et surtout elle est bien plus compacte, parfaite pour mon bureau.

Mig74

Citation de: Sebastien31 le Octobre 13, 2020, 22:07:35
Je lorgnais aussi sur elle mais j'ai fini par investir dans l'epson sc P700 pour mon entreprise. Elle a 10 cartouches de 25ml (plus économique), la possibilité d'imprimer par rouleau, et aussi sur du papier de 1,5mm d'épaisseur et un écran tactile. Et surtout elle est bien plus compacte, parfaite pour mon bureau.

Mon passé avec une Epson R-2400 contre qui je me suis battu en permanence avec les buses qui se bouchaient me fait hésité à retourner chez Epson. Des retours sur ce sujet ? Sinon en effet j'avais remarqué aussi cette P700.

Nikojorj

Ha ben sorti d'Epson et Canon, en pigment y'a plus personne en gros...
L'alternative à cette petite imprimante au prix d'une grosse serait de trouver une Pro-10 d'occasion ou fin de stock.

Sebastien31

Citation de: Mig74 le Octobre 13, 2020, 23:09:12
Mon passé avec une Epson R-2400 contre qui je me suis battu en permanence avec les buses qui se bouchaient me fait hésité à retourner chez Epson. Des retours sur ce sujet ? Sinon en effet j'avais remarqué aussi cette P700.
Je te dirai ça, j'avais aussi cette appréhension. La vendeuse du magasin de photo m'a rassuré à ce sujet, me préconisant au pire de l'allumer une fois par semaine s'il n'y a pas d'utilisation ou de la laisser en veille.
La dernière petite Canon à l'air bien mais trop chère en rapport à ce que offre cette epson pour le même prix (cartouches 25ml, rouleaux, encombrement, supports d'impressions plus epais, écran, fenêtre éclairée pour visualiser l'impression, etc).

Mig74

Citation de: Sebastien31 le Octobre 15, 2020, 22:33:11
Je te dirai ça, j'avais aussi cette appréhension. La vendeuse du magasin de photo m'a rassuré à ce sujet, me préconisant au pire de l'allumer une fois par semaine s'il n'y a pas d'utilisation ou de la laisser en veille.
La dernière petite Canon à l'air bien mais trop chère en rapport à ce que offre cette epson pour le même prix (cartouches 25ml, rouleaux, encombrement, supports d'impressions plus epais, écran, fenêtre éclairée pour visualiser l'impression, etc).

Je n'ai pas l'impression que la contenance des cartouches soit réellement un critère de choix sur l'aspect économique, le rapport prix / contenance donnant la cartouche Canon 10% plus chère seulement. Cet écart peut je pense vite se combler ou se creuser selon comment ces deux imprimantes gèrent les purges et nettoyages de tête. Et j'espère que sur ce point la Epson a fait des progrès (je ne connais pas Canon) parce-que la R-2400 arrivait à me vider les cartouches à une vitesse grand V à chaque allumage. A voir...

Je serai content d'avoir ton retour sur cette EPSON quand tu auras un peu de recul.