Sony FE 28-60 mm f/4-5,6

Démarré par Mistral75, Septembre 11, 2020, 08:59:17

« précédent - suivant »

Mistral75

Sony Alpha Rumors a publié une première photo du Sony FE 28-60 mm f/4-5,6, l'objectif de kit du Sony Alpha 7c qui sera annoncé en même temps que lui la semaine prochaine.

LEAKED: First image of the new Sony A7c - sonyalpharumors

Les caractéristiques découlant de la photo :

- rétractable
- distance minimale de mise au point : 30 cm.

Mistral75

D'autres photos du Sony FE 28-60 mm f/4-5,6, même source :

New Sony A7c real world images! - sonyalpharumors

Il semblerait que la longueur minimale de l'objectif, hors position de repos, corresponde à une focale d'environ 35 mm.

Mistral75

La monture semble être en métal, pas en polycarbonate.

Mistral75

Au tour de Nokishita Camera de publier des photos du Sony FE 28-60 mm f/4-5,6 :

https://drive.google.com/drive/folders/1seNLowOx9sZHaleOtWSISc2G5rW-CyzK

Le filetage porte-filtre de l'objectif et au diamètre peu commun de 40,5 mm. La distance minimale de mise au point varie entre 30 et 45 cm selon la focale.

Le flash HVL-F28RM sera annoncé concomitamment.

Mistral75

Annoncé. Disponible fin octobre en kit avec l'Alpha 7C (2.099,99 USD / 2.399 €) et fin janvier 2021 isolément (499,99 USD / 499 €).

FE 28 – 60 mm F4-5.6 | SEL2860 | Sony FR

Sony announces tiny FE 28-60mm F4-5.6 full-frame zoom | Digital Photography Review

- 8 lentilles, dont 3 lentilles asphériques, en 7 groupes
- diaphragme à 7 lamelles arrondies
- moteur linéaire
- mise au point interne
- distance minimale de mise au point : 30 cm à 28 mm de focale et 45 cm à 60 mm de focale
- rapport de reproduction maximal : 0,16x
- protégé contre la poussière et les éclaboussures par 8 joints
- diamètre de filtre : 40,5 mm
- dimensions : 66,6 mm de diamètre maximal x 45 mm de longueur (rétracté)
- poids : 167 g

Galerie officielle de 5 photos :

Sony Global - Photo Gallery | FE 28-60mm F4-5.6


alpseb

Citation de: ch le Septembre 15, 2020, 10:18:08
Le lancement d'un objectif le plus ennuyeux jamais vu !!

Le 28-70 sortait il y a + de 30 ans
Le 24mm devenait la norme du zoom il y a 15-20 ans
Panasonic vient d'innover brillamment en sortant un 20-60 !!  8)

Et Sony nous sort un... 28-60 !! Retour vers le futur... En 1984 on aurait été super heureux d'un machin pareil !

::)

c'est très bien résumé, j'aurai pas mieux dit !
Je sais pas si un seule personne sur terre rêve de cette optique ..

FredEspagne

On voudrait tous un zoom transstandard 24 (ou mieux 20mm comme Pana) 60 ou 70mm, mais il ne serait pas compact, alors, arrêtez de geindre. Prenez des fixes Samyang qui sont relativement ouverts de bonne qualité à des prix accessibles.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: alpseb le Septembre 15, 2020, 10:45:38
c'est très bien résumé, j'aurai pas mieux dit !
Je sais pas si un seule personne sur terre rêve de cette optique ..

En même temps, y a-t-il grand monde qui rêve des zooms de kit ? 

(J'en ai eu 2: le 28/85 Minolta il y a des années en argentique et le 18/55 avec le NEX5. Ce qu'on leur demande : pas gros, pas cher , disponible avec le boitier ...)

Laurent A

Il est supposé être à 300 euros en kit. Le Panasonic n'est pas au même tarif.
Avec un encombrement aussi réduit, si la qualité optique est correcte, ce sera un bon plan...
Laurent

Mistral75

A peine annoncé, déjà "essayé" sur Sony Alpha 7C par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Sony FE 28-60mm F4-5.6 Review | Photography Blog (9 + 2 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogThe Sony FE 28-60mm F4-5.6 is a remarkably small and incredibly lightweight full-frame standard zoom lens, featuring a clever retractable design that ingeniously only requires a twist of the zoom ring to engage.

In terms of image quality, the Sony FE 28-60mm F4-5.6 is sharp in the centre even when shooting wide-open, with performance dropping off a little at the edges, requiring you to stop down to get optimum results.

Bokeh is surprisingly nice despite only having 7 aperture blades, while the 30cm minimum focusing distance makes the lens more versatile than you might expect, although it's not really designed for macro photography.

The auto-focusing system is snappy, quiet and reliably accurate, and it usefully boasts a dust and moisture resistant design.

On the negative side, in terms of focal lengths 28mm isn't especially wide and 60mm isn't especially long - we preferred the zoom range offered by Nikon's Z 24-50mm f/4-6.3 lens, but your mileage may well vary.

Also there's no built-in vibration reduction, instead relying on the in-body system offered by the Sony camera body, and the available maximum apertures throughout the zoom range are on the slow side.

The all-plastic construction isn't particularly confidence inspiring, although at least the lens mount is made of metal, and there are no available external controls other than the focus and zoom rings, unsurprisingly given how small the lens is.

A price-tag of £450 seems pretty high for a mere kit lens, however small and compact it is. It makes much more sense when bought in a kit with the new Sony A7C camera, which inevitably is where most people will buy it.

Overall, the Sony FE 28-60mm F4-5.6 is most notable for its size and weight, or rather the lack of either. It also focuses quickly and quietly and produces good image quality for this kind of lens.

Sure, there are a few notable compromises, as outlined above, but overall it does make a good starter lens for Sony A7C owners who don't already have a vested interest in the Alpha camera system.

polohc

Citation de: ch le Septembre 15, 2020, 11:52:27
L'encombrement est juste 10x plus que celui d'un excellent smartphone.
Et le tarif boitier+objectif en est le double.

Je doute qu'une majorité d'acheteurs l'utiliseront plus que leur téléphone.
Ça tombe bien, il ne s'adresse pas à eux, mais à des photographes qui recherchent un FF performant pour  faire des tirages et/ou des présentations de qualité.
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: ch le Septembre 15, 2020, 13:23:11
Un 28-60 dans un kit à 1000€ : OK, ça marchera.

Mais je pense que tes "photographes qui recherchent un FF performant pour faire des tirages et/ou des présentations de qualité" et qui investiront 2500€ qd même, voudront plus qu'un 28-60.
Oui, sans doute, mais après avoir fait le tout venant avec le zoom du kit, ils pourront toujours se tourner vers des fixes performants et abordables ciblés sur leur pratique ;)
Il est plus tard que tu penses

Nikojorj

Citation de: FredEspagne le Septembre 15, 2020, 11:03:57
On voudrait tous un zoom transstandard 24 (ou mieux 20mm comme Pana) 60 ou 70mm, mais il ne serait pas compact, alors, arrêtez de geindre.
Le 20-60 n'est pas si énorme (350g) et le 24-50 est compact lui (195g) pourtant! Sans même aller chercher la référence, le 12-32 µ4/3 qui est un des plus petits dans sa gamme... ;)

polohc

Citation de: Nikojorj le Septembre 15, 2020, 14:56:36
Le 20-60 n'est pas si énorme (350g) et le 24-50 est compact lui (195g) pourtant! Sans même aller chercher la référence, le 12-32 µ4/3 qui est un des plus petits dans sa gamme... ;)
Ils sont en monture FE  ?
Il est plus tard que tu penses

luistappa

Citation de: Laurent A le Septembre 15, 2020, 11:37:32
Il est supposé être à 300 euros en kit. Le Panasonic n'est pas au même tarif.
Avec un encombrement aussi réduit, si la qualité optique est correcte, ce sera un bon plan...
A priori le Pana est annoncé à 300€ en kit, justement...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Nikojorj

Citation de: polohc le Septembre 15, 2020, 15:18:49
Ils sont en monture FE  ?
Non, mais les montures Z et L sont comparables (même tirage à peu près, et même format couvert).

Évidemment le 12-32 n'est pas comparable, mais l'argument est qu'il est un des plus petits objos µ4/3 (de la taille du 20/1.7, seul le 14/2.5 est plus petit dans les "vrais" objectifs).

laurent_

Citation de: ch le Septembre 15, 2020, 11:52:27
Et le tarif boitier+objectif en est le double.

Merci de cette remarque car finalement, un smartphone c'est cher.

FredEspagne

Citation de: ch le Septembre 16, 2020, 12:51:35
👍🏻
2000€ S5 boîtier nu, 2300€ S5+20-60 chez digit par exemple. Ils précisent Offre de lancement, mais on peut envisager que le tarif reste dans ces valeurs.

Je félicite Panasonic qui a compris depuis longtemps qu'on pouvait cropper dans une image pour avoir l'équivalent d'une longue focale mais que pour élargir le champ, c'est pas possible. Et cela depuis longtemps: les compacts démarrant à 28mm quand le reste était +a 35mm, puis 24mm quand les autres étaient à 28mm et maintenant 20mm. Bravo Panasonic! Faudra attendre 2 ou 3 ans pour que les autres en fassent autant.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Laurent A

Citation de: ch le Septembre 16, 2020, 12:51:35
👍🏻2000€ S5 boîtier nu, 2300€ S5+20-60 chez digit par exemple. Ils précisent Offre de lancement, mais on peut envisager que le tarif reste dans ces valeurs.
Il me semblait l'avoir vu seul à 700 euros.
Je suis d'accord, ce sont des focales très inintéressantes : bon choix de Panasonic.
Laurent

polohc

Citation de: FredEspagne le Septembre 16, 2020, 13:18:20
Je félicite Panasonic qui a compris depuis longtemps qu'on pouvait cropper dans une image pour avoir l'équivalent d'une longue focale mais que pour élargir le champ, c'est pas possible. Et cela depuis longtemps: les compacts démarrant à 28mm quand le reste était +a 35mm, puis 24mm quand les autres étaient à 28mm et maintenant 20mm. Bravo Panasonic! Faudra attendre 2 ou 3 ans pour que les autres en fassent autant.
Pourquoi Panasonic ? Tu n'y as pas toi-même pensé ?
En photo de paysage je sors léger avec seulement un 24mm, voire un 20mm, depuis quelques années avec mes A7 ;)
Il est plus tard que tu penses

FredEspagne

Il ne suffit pas d'y penser, il faut le faire, Panasonic a été le premier à utiliser des zoom avec des GA sur des compacts ou des bridges et pas seulemennt sur des appareils chers.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

polohc

Citation de: FredEspagne le Septembre 16, 2020, 16:28:56
Il ne suffit pas d'y penser, il faut le faire, Panasonic a été le premier à utiliser des zoom avec des GA sur des compacts ou des bridges et pas seulemennt sur des appareils chers.
Avec un zoom GA, je ne vois pas l'utilité du crop ::)
Il est plus tard que tu penses

FredEspagne

Citation de: polohc le Septembre 16, 2020, 20:31:40
Avec un zoom GA, je ne vois pas l'utilité du crop ::)

Tu es lourd! Quand tousles autres fabricants se cantonnaient aux zooms 35-105 sur les compacts, Pana a sorti des zooms démarrant à 28mm, quand les autres ont suivi, il a élargi le CA en passant à 24mm. Pour les bridges, quand tous les autres font la course à la plus longue focale (arrivant à 3000MM pour Nikon!), Pana fait l'inverse et démarre à 20mm. Il suit cette politique sur ses FF et c'est très bien. Tu as compris ce que je voulais dire?
Je répète une nouvelle fois, il est toujours possible de cropper une image quand on a pas le télé qui aurait été nécessaire mais on ne peut pas élargire le champ d'une photo quand on a pas le GA ou l'UGA qui permettait de tout cadrer.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

polohc

Citation de: FredEspagne le Septembre 17, 2020, 05:29:12
Tu es lourd! Quand tousles autres fabricants se cantonnaient aux zooms 35-105 sur les compacts, Pana a sorti des zooms démarrant à 28mm, quand les autres ont suivi, il a élargi le CA en passant à 24mm. Pour les bridges, quand tous les autres font la course à la plus longue focale (arrivant à 3000MM pour Nikon!), Pana fait l'inverse et démarre à 20mm. Il suit cette politique sur ses FF et c'est très bien. Tu as compris ce que je voulais dire?
Je répète une nouvelle fois, il est toujours possible de cropper une image quand on a pas le télé qui aurait été nécessaire mais on ne peut pas élargire le champ d'une photo quand on a pas le GA ou l'UGA qui permettait de tout cadrer.
Tu peux me trouver lourd, mais quand dans deux interventions successives dans le même fil tu mélanges les GA de champ des zooms avec le crop sur un GA pour avoir une plus longue focale :
CitationJe félicite Panasonic qui a compris depuis longtemps qu'on pouvait cropper dans une image pour avoir l'équivalent d'une longue focale mais que pour élargir le champ, c'est pas possible...
Citation... Panasonic a été le premier à utiliser des zoom avec des GA sur des compacts ou des bridges et pas seulemennt sur des appareils chers.
je me suis simplement demandé si tu étais conscient de ce que tu dis ::)
De plus, tu nous prends pour des cons en précisant qu'élargir le champ d'une focale n'était pas possible ! :o
Il est plus tard que tu penses

FredEspagne

Sony aurait pu faire un zoom compact 25-50mm. 3 mm, ça parait peu mais c'est énorme côté grand angle.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique