Sony FE 28-60 mm f/4-5,6

Démarré par Mistral75, Septembre 11, 2020, 08:59:17

« précédent - suivant »

Mistral75

Sony Alpha Rumors a publié une première photo du Sony FE 28-60 mm f/4-5,6, l'objectif de kit du Sony Alpha 7c qui sera annoncé en même temps que lui la semaine prochaine.

LEAKED: First image of the new Sony A7c - sonyalpharumors

Les caractéristiques découlant de la photo :

- rétractable
- distance minimale de mise au point : 30 cm.

Mistral75

D'autres photos du Sony FE 28-60 mm f/4-5,6, même source :

New Sony A7c real world images! - sonyalpharumors

Il semblerait que la longueur minimale de l'objectif, hors position de repos, corresponde à une focale d'environ 35 mm.

Mistral75

La monture semble être en métal, pas en polycarbonate.

Mistral75

Au tour de Nokishita Camera de publier des photos du Sony FE 28-60 mm f/4-5,6 :

https://drive.google.com/drive/folders/1seNLowOx9sZHaleOtWSISc2G5rW-CyzK

Le filetage porte-filtre de l'objectif et au diamètre peu commun de 40,5 mm. La distance minimale de mise au point varie entre 30 et 45 cm selon la focale.

Le flash HVL-F28RM sera annoncé concomitamment.

Mistral75

Annoncé. Disponible fin octobre en kit avec l'Alpha 7C (2.099,99 USD / 2.399 €) et fin janvier 2021 isolément (499,99 USD / 499 €).

FE 28 – 60 mm F4-5.6 | SEL2860 | Sony FR

Sony announces tiny FE 28-60mm F4-5.6 full-frame zoom | Digital Photography Review

- 8 lentilles, dont 3 lentilles asphériques, en 7 groupes
- diaphragme à 7 lamelles arrondies
- moteur linéaire
- mise au point interne
- distance minimale de mise au point : 30 cm à 28 mm de focale et 45 cm à 60 mm de focale
- rapport de reproduction maximal : 0,16x
- protégé contre la poussière et les éclaboussures par 8 joints
- diamètre de filtre : 40,5 mm
- dimensions : 66,6 mm de diamètre maximal x 45 mm de longueur (rétracté)
- poids : 167 g

Galerie officielle de 5 photos :

Sony Global - Photo Gallery | FE 28-60mm F4-5.6


alpseb

Citation de: ch le Septembre 15, 2020, 10:18:08
Le lancement d'un objectif le plus ennuyeux jamais vu !!

Le 28-70 sortait il y a + de 30 ans
Le 24mm devenait la norme du zoom il y a 15-20 ans
Panasonic vient d'innover brillamment en sortant un 20-60 !!  8)

Et Sony nous sort un... 28-60 !! Retour vers le futur... En 1984 on aurait été super heureux d'un machin pareil !

::)

c'est très bien résumé, j'aurai pas mieux dit !
Je sais pas si un seule personne sur terre rêve de cette optique ..

FredEspagne

On voudrait tous un zoom transstandard 24 (ou mieux 20mm comme Pana) 60 ou 70mm, mais il ne serait pas compact, alors, arrêtez de geindre. Prenez des fixes Samyang qui sont relativement ouverts de bonne qualité à des prix accessibles.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: alpseb le Septembre 15, 2020, 10:45:38
c'est très bien résumé, j'aurai pas mieux dit !
Je sais pas si un seule personne sur terre rêve de cette optique ..

En même temps, y a-t-il grand monde qui rêve des zooms de kit ? 

(J'en ai eu 2: le 28/85 Minolta il y a des années en argentique et le 18/55 avec le NEX5. Ce qu'on leur demande : pas gros, pas cher , disponible avec le boitier ...)

Laurent A

Il est supposé être à 300 euros en kit. Le Panasonic n'est pas au même tarif.
Avec un encombrement aussi réduit, si la qualité optique est correcte, ce sera un bon plan...
Laurent

Mistral75

A peine annoncé, déjà "essayé" sur Sony Alpha 7C par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Sony FE 28-60mm F4-5.6 Review | Photography Blog (9 + 2 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogThe Sony FE 28-60mm F4-5.6 is a remarkably small and incredibly lightweight full-frame standard zoom lens, featuring a clever retractable design that ingeniously only requires a twist of the zoom ring to engage.

In terms of image quality, the Sony FE 28-60mm F4-5.6 is sharp in the centre even when shooting wide-open, with performance dropping off a little at the edges, requiring you to stop down to get optimum results.

Bokeh is surprisingly nice despite only having 7 aperture blades, while the 30cm minimum focusing distance makes the lens more versatile than you might expect, although it's not really designed for macro photography.

The auto-focusing system is snappy, quiet and reliably accurate, and it usefully boasts a dust and moisture resistant design.

On the negative side, in terms of focal lengths 28mm isn't especially wide and 60mm isn't especially long - we preferred the zoom range offered by Nikon's Z 24-50mm f/4-6.3 lens, but your mileage may well vary.

Also there's no built-in vibration reduction, instead relying on the in-body system offered by the Sony camera body, and the available maximum apertures throughout the zoom range are on the slow side.

The all-plastic construction isn't particularly confidence inspiring, although at least the lens mount is made of metal, and there are no available external controls other than the focus and zoom rings, unsurprisingly given how small the lens is.

A price-tag of £450 seems pretty high for a mere kit lens, however small and compact it is. It makes much more sense when bought in a kit with the new Sony A7C camera, which inevitably is where most people will buy it.

Overall, the Sony FE 28-60mm F4-5.6 is most notable for its size and weight, or rather the lack of either. It also focuses quickly and quietly and produces good image quality for this kind of lens.

Sure, there are a few notable compromises, as outlined above, but overall it does make a good starter lens for Sony A7C owners who don't already have a vested interest in the Alpha camera system.

polohc

Citation de: ch le Septembre 15, 2020, 11:52:27
L'encombrement est juste 10x plus que celui d'un excellent smartphone.
Et le tarif boitier+objectif en est le double.

Je doute qu'une majorité d'acheteurs l'utiliseront plus que leur téléphone.
Ça tombe bien, il ne s'adresse pas à eux, mais à des photographes qui recherchent un FF performant pour  faire des tirages et/ou des présentations de qualité.
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: ch le Septembre 15, 2020, 13:23:11
Un 28-60 dans un kit à 1000€ : OK, ça marchera.

Mais je pense que tes "photographes qui recherchent un FF performant pour faire des tirages et/ou des présentations de qualité" et qui investiront 2500€ qd même, voudront plus qu'un 28-60.
Oui, sans doute, mais après avoir fait le tout venant avec le zoom du kit, ils pourront toujours se tourner vers des fixes performants et abordables ciblés sur leur pratique ;)
Il est plus tard que tu penses

Nikojorj

Citation de: FredEspagne le Septembre 15, 2020, 11:03:57
On voudrait tous un zoom transstandard 24 (ou mieux 20mm comme Pana) 60 ou 70mm, mais il ne serait pas compact, alors, arrêtez de geindre.
Le 20-60 n'est pas si énorme (350g) et le 24-50 est compact lui (195g) pourtant! Sans même aller chercher la référence, le 12-32 µ4/3 qui est un des plus petits dans sa gamme... ;)

polohc

Citation de: Nikojorj le Septembre 15, 2020, 14:56:36
Le 20-60 n'est pas si énorme (350g) et le 24-50 est compact lui (195g) pourtant! Sans même aller chercher la référence, le 12-32 µ4/3 qui est un des plus petits dans sa gamme... ;)
Ils sont en monture FE  ?
Il est plus tard que tu penses

luistappa

Citation de: Laurent A le Septembre 15, 2020, 11:37:32
Il est supposé être à 300 euros en kit. Le Panasonic n'est pas au même tarif.
Avec un encombrement aussi réduit, si la qualité optique est correcte, ce sera un bon plan...
A priori le Pana est annoncé à 300€ en kit, justement...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Nikojorj

Citation de: polohc le Septembre 15, 2020, 15:18:49
Ils sont en monture FE  ?
Non, mais les montures Z et L sont comparables (même tirage à peu près, et même format couvert).

Évidemment le 12-32 n'est pas comparable, mais l'argument est qu'il est un des plus petits objos µ4/3 (de la taille du 20/1.7, seul le 14/2.5 est plus petit dans les "vrais" objectifs).

laurent_

Citation de: ch le Septembre 15, 2020, 11:52:27
Et le tarif boitier+objectif en est le double.

Merci de cette remarque car finalement, un smartphone c'est cher.

FredEspagne

Citation de: ch le Septembre 16, 2020, 12:51:35
👍🏻
2000€ S5 boîtier nu, 2300€ S5+20-60 chez digit par exemple. Ils précisent Offre de lancement, mais on peut envisager que le tarif reste dans ces valeurs.

Je félicite Panasonic qui a compris depuis longtemps qu'on pouvait cropper dans une image pour avoir l'équivalent d'une longue focale mais que pour élargir le champ, c'est pas possible. Et cela depuis longtemps: les compacts démarrant à 28mm quand le reste était +a 35mm, puis 24mm quand les autres étaient à 28mm et maintenant 20mm. Bravo Panasonic! Faudra attendre 2 ou 3 ans pour que les autres en fassent autant.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Laurent A

Citation de: ch le Septembre 16, 2020, 12:51:35
👍🏻2000€ S5 boîtier nu, 2300€ S5+20-60 chez digit par exemple. Ils précisent Offre de lancement, mais on peut envisager que le tarif reste dans ces valeurs.
Il me semblait l'avoir vu seul à 700 euros.
Je suis d'accord, ce sont des focales très inintéressantes : bon choix de Panasonic.
Laurent

polohc

Citation de: FredEspagne le Septembre 16, 2020, 13:18:20
Je félicite Panasonic qui a compris depuis longtemps qu'on pouvait cropper dans une image pour avoir l'équivalent d'une longue focale mais que pour élargir le champ, c'est pas possible. Et cela depuis longtemps: les compacts démarrant à 28mm quand le reste était +a 35mm, puis 24mm quand les autres étaient à 28mm et maintenant 20mm. Bravo Panasonic! Faudra attendre 2 ou 3 ans pour que les autres en fassent autant.
Pourquoi Panasonic ? Tu n'y as pas toi-même pensé ?
En photo de paysage je sors léger avec seulement un 24mm, voire un 20mm, depuis quelques années avec mes A7 ;)
Il est plus tard que tu penses

FredEspagne

Il ne suffit pas d'y penser, il faut le faire, Panasonic a été le premier à utiliser des zoom avec des GA sur des compacts ou des bridges et pas seulemennt sur des appareils chers.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

polohc

Citation de: FredEspagne le Septembre 16, 2020, 16:28:56
Il ne suffit pas d'y penser, il faut le faire, Panasonic a été le premier à utiliser des zoom avec des GA sur des compacts ou des bridges et pas seulemennt sur des appareils chers.
Avec un zoom GA, je ne vois pas l'utilité du crop ::)
Il est plus tard que tu penses

FredEspagne

Citation de: polohc le Septembre 16, 2020, 20:31:40
Avec un zoom GA, je ne vois pas l'utilité du crop ::)

Tu es lourd! Quand tousles autres fabricants se cantonnaient aux zooms 35-105 sur les compacts, Pana a sorti des zooms démarrant à 28mm, quand les autres ont suivi, il a élargi le CA en passant à 24mm. Pour les bridges, quand tous les autres font la course à la plus longue focale (arrivant à 3000MM pour Nikon!), Pana fait l'inverse et démarre à 20mm. Il suit cette politique sur ses FF et c'est très bien. Tu as compris ce que je voulais dire?
Je répète une nouvelle fois, il est toujours possible de cropper une image quand on a pas le télé qui aurait été nécessaire mais on ne peut pas élargire le champ d'une photo quand on a pas le GA ou l'UGA qui permettait de tout cadrer.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

polohc

Citation de: FredEspagne le Septembre 17, 2020, 05:29:12
Tu es lourd! Quand tousles autres fabricants se cantonnaient aux zooms 35-105 sur les compacts, Pana a sorti des zooms démarrant à 28mm, quand les autres ont suivi, il a élargi le CA en passant à 24mm. Pour les bridges, quand tous les autres font la course à la plus longue focale (arrivant à 3000MM pour Nikon!), Pana fait l'inverse et démarre à 20mm. Il suit cette politique sur ses FF et c'est très bien. Tu as compris ce que je voulais dire?
Je répète une nouvelle fois, il est toujours possible de cropper une image quand on a pas le télé qui aurait été nécessaire mais on ne peut pas élargire le champ d'une photo quand on a pas le GA ou l'UGA qui permettait de tout cadrer.
Tu peux me trouver lourd, mais quand dans deux interventions successives dans le même fil tu mélanges les GA de champ des zooms avec le crop sur un GA pour avoir une plus longue focale :
CitationJe félicite Panasonic qui a compris depuis longtemps qu'on pouvait cropper dans une image pour avoir l'équivalent d'une longue focale mais que pour élargir le champ, c'est pas possible...
Citation... Panasonic a été le premier à utiliser des zoom avec des GA sur des compacts ou des bridges et pas seulemennt sur des appareils chers.
je me suis simplement demandé si tu étais conscient de ce que tu dis ::)
De plus, tu nous prends pour des cons en précisant qu'élargir le champ d'une focale n'était pas possible ! :o
Il est plus tard que tu penses

FredEspagne

Sony aurait pu faire un zoom compact 25-50mm. 3 mm, ça parait peu mais c'est énorme côté grand angle.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

hypnoflip420

Citation de: polohc le Septembre 17, 2020, 14:58:29
Tu peux me trouver lourd, mais quand dans deux interventions successives dans le même fil tu mélanges les GA de champ des zooms avec le crop sur un GA pour avoir une plus longue focale :je me suis simplement demandé si tu étais conscient de ce que tu dis ::)
De plus, tu nous prends pour des cons en précisant qu'élargir le champ d'une focale n'était pas possible ! :o

Perso j'ai très bien compris ce qu'il voulait dire, et je suis plutôt d'accord, je préfère un 20-60 a un 24-70 par exemple, au final c'est bcp lus polyvalent. Et ce zoom sony, ni vraiment grand angle ni vraiment tele je troue ça bof, alors oui c'est compact et leger, mais je préfère la proposition de nikon avec un 25-50 par exemple.


polohc

Citation de: hypnoflip420 le Septembre 20, 2020, 17:45:38
Perso j'ai très bien compris ce qu'il voulait dire, et je suis plutôt d'accord, je préfère un 20-60 a un 24-70 par exemple, au final c'est bcp lus polyvalent. Et ce zoom sony, ni vraiment grand angle ni vraiment tele je troue ça bof, alors oui c'est compact et leger, mais je préfère la proposition de nikon avec un 25-50 par exemple.
Tu le trouves où ton 20-60 ? ::)
Il est plus tard que tu penses

Nikojorj

Chez Pana, avec un petit fp ou un gros S5 derrière?

polohc

Il est plus tard que tu penses

efmlz

parce que ça n'a rien à voir en termes de dimensions (en qualités optiques je ne sais pas) ?  ;D
rien qu'en regardant les photos, c'est évident que le 20-60 n'est pas compact,
ici un petit montage à partir d'infos et photos sur internet  8)
i am a simple man (g. nash)

polohc

Citation de: ch le Septembre 20, 2020, 23:56:03
Et en quoi ça empêcherait de dire qu'on aimerait que Sony propose ça également ??
Rien ; «J'en ai rêvé, Sony l'a fait » 8)
Il est plus tard que tu penses

efmlz

j'ai oublié de recaler les baïonnettes verticalement  ;D
donc c'est pire pour le 20-60

autre remarque; en considérant que le PZE 16-50 (aps-c) est un bon 20-45mm, cela fait un rapport de focales x2,25 (x3,13 avec 16-50); le 28-60 présente un rapport 2,14,
on peut imaginer que ce 28-60 est mécaniquement inspiré du 16-50 pour la rétractation et que Sony cette fois ne s'est pas tiré une balle dans le pied, et présente dès le départ un objectif très satisfaisant ?
après bien sûr que le rapport des focales ne préjuge pas de la qualité optique, peut-être simplement de la difficulté à l'obtenir ou pas,
un rapport proche de x3 est courant pour les trans-standard, environ 2,2 c'est peu; comme dit plus haut Sony aurait peut-être pu viser un peu plus large en focale basse (24-60 > rapport x2,5) ?
perso et égoïstement s'il est bon, 28-60 ça me va  8)
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

et au Tamron 38-100 mm AdaptAll....
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: ch le Septembre 21, 2020, 11:34:30
Un vaillant Nikon 36-72 des années 80 (corrigez moi si je me trompe) : zoom x2 et déjà "rétractable" ! Bon, OK, on les appelait "zoom à pompe". Et F/3.5 s'il vous plaît, pas du F/5.6 !!    8)

Nikon avait 40 ans d'avance sur Sony !  ;D

Minolta a sorti un zoom 35/70 /3.5 en 1978 (design utilisé par Leica) 
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiSwP2W-vnrAhUSx4UKHZTZBAsQFjAGegQICRAB&url=https%3A%2F%2Fphillipreeve.net%2Fblog%2Fminolta-md-zoom-35-70mm-3-5-review%2F&usg=AOvVaw3WzK7olD_iUoW4-sukwM0Z

Tes 40 ans d'avance viennent de fondre en un instant  ;D (par contre ni le Nikon, ni les Minolta ne sont spécialement compacts)

efmlz

il me semble que les zooms à pompe ne sont pas "rétractables" au repos comme les 16-50 ou ce 28-60, c'est juste qu'ils s'allongeaient avec la focale, comme beaucoup d'objectifs d'ailleurs
j'ai eu un Vivitar 70-210 avec une position macro, on pouvait photographier des F1 (à Dijon par exemple) sans AF en préréglant sur la chaussée avant qu'elles arrivent

j'ai bien noté que le 28-60 n'est pas dispo seul pour l'instant, à suivre, faudra-t-il attendre les occasions si on en veut un ?
i am a simple man (g. nash)

hypnoflip420

Citation de: efmlz le Septembre 21, 2020, 09:38:14
parce que ça n'a rien à voir en termes de dimensions (en qualités optiques je ne sais pas) ?  ;D
rien qu'en regardant les photos, c'est évident que le 20-60 n'est pas compact,
ici un petit montage à partir d'infos et photos sur internet  8)

Le 20-60 est pas comparable a ce 28-60, mais plutôt aux classiques 24-70. je faisais juste un parallèle avec la comparaison du 28-60 sony avec le 24-50 nikon qui eux sont comparable (167gr, 45*66.6mm et 195gr, 51*73.5mm). Juste pour dire que trouve un petit bonus aux grand angle plus appréciable qu'un allongement vers le tele qui est facilement reproduit avec un petit crop dans l'image, surtout avec des capteurs 24*36 qui sont aux moins a 24mpx.   

Citation de: polohc le Septembre 20, 2020, 23:54:28
Ben oui, mais ici on est dans le forum "objectifs Sony" ::)

Ah, et donc on peu pas comparer avec le reste du marché 24*36 ??

polohc

Citation de: hypnoflip420 le Septembre 21, 2020, 16:42:28
...
Ah, et donc on peu pas comparer avec le reste du marché 24*36 ??
Si, on peut, mais c'est sans fin et ça sert à quoi ?
Il est plus tard que tu penses

hypnoflip420

Citation de: polohc le Septembre 21, 2020, 16:53:48
Si, on peut, mais c'est sans fin et ça sert à quoi ?

Bof je sais pas moi, quand t'achètes une voiture tu t'arrêtes a la première concession auto que tu croise et tu repart avec la première voiture qu'on te propose ?

Enfin bref, c'est sur que pour quelqu'un qui est déjà chez sony ça sert pas a grand chose de savoir que d'autres constructeurs on fait autrement pour proposer un petit zoom compact, pour quelqu'un qui cherche un nouveau système si. Et ça n'empêche pas de debatre de ce qu'on préfère ou pas :)

MGI

Citation de: polohc le Septembre 16, 2020, 16:03:47

En photo de paysage je sors léger avec seulement un 24mm, voire un 20mm, depuis quelques années avec mes A7 ;)

Idem et, comme je suis hérétique, je monte le SEL E 20mm f/2.8 Pancake sur l'Alpha 7 (70 g seulement):


Je crois bien l'avoir trouvé à 250 €, avec son mini pare soleil en prime  ;)

efmlz

#39
une photo sympa d'un hérétique avec une remarque qui ne l'est pas  ;)
si on cherche la compacité, effectivement ce 20mm est à mettre en concurrence avec le FE 2,8/35, mais sur un FF le 20 (conçu pour l'aps-c) sera recadré
et lui aussi: http://www.kurtmunger.com/sony_nex_20mm_f_2_8id345.html (dpreview avait fait la même remarque) note qu'un PZE 16-50 est concurrent de ce 20mm; le PZE sera plus polyvalent mais ouvre moins, donc le choix reste ouvert, des essais perso m'avaient conduit à juger que c'est un bon PZE 20-45,
monté sur un 7R le recadrage dû à l'aps-c sera moins contraignant (il en est de même du PZE, je l'ai conservé juste pour un usage hérétique  ;D); finalement on ne va peut-être pas mettre le feu au bucher de l'hérétique ?
i am a simple man (g. nash)

Palomito

Citation de: MGI le Septembre 22, 2020, 06:40:43
Idem et, comme je suis hérétique, je monte le SEL E 20mm f/2.8 Pancake sur l'Alpha 7 (70 g seulement):

Pourquoi ne pas partir alors sur le Samyang 35mm/2.8 qui cadre de façon similaire, pour un encombrement quasi identique ?

Pour revenir au sujet, cet objectif pourrait être intéressant si la qualité suit en fermant. La focale me convient. En montagne, j'utilise presque plus la focale 50-150 que 20-50.

polohc

Citation de: hypnoflip420 le Septembre 22, 2020, 02:03:15
Bof je sais pas moi, quand t'achètes une voiture tu t'arrêtes a la première concession auto que tu croise et tu repart avec la première voiture qu'on te propose ?

...
On peut changer facilement de marque d'automobile, pas d'une marque de boitier quand on a un parc d'objectifs qui va avec ::)
Il est plus tard que tu penses

efmlz

Citation de: Palomito le Septembre 22, 2020, 09:53:25
Pourquoi ne pas partir alors sur le Samyang 35mm/2.8 qui cadre de façon similaire, pour un encombrement quasi identique ?
...

oui: https://www.lesnumeriques.com/objectif/samyang-af-35-mm-f-2-8-fe-p48433/test.html
car si on détaille ce qui est cité comme défaut, on voit qu'à part le vignettage un peu fort le reste est dans les "extrémités" d'utilisation: manque de piqué aux limites du cadrage et ouverture 2,8,
mais ses concurrents ne font pas forcément mieux et le Samyang ne coûte pas très cher
vivement un test du 28-60 ! grosse bagarre en perspective sur les pancakes ou simili autour de 30 à 35mm ?
i am a simple man (g. nash)

Sans miroir

revue du Sony 28-60 mm f/4-5.6 FE avec des exemples de photos par Dustin ABBOTT:

Post: Sony FE 28-60mm F4-5.6 Review

" ... Dans l'ensemble, c'est un petit objectif impressionnant sur le plan optique, et je dois avouer qu'il a dépassé mes attentes à pratiquement tous les niveaux. Je n'ai pas du tout été impressionné par le 28-70 mm, donc j'ai été très agréablement surpris par l'optique assez haut de gamme de ce boîtier bon marché. Le prix de l'objectif tombe à 300 € s'il est acheté en kit avec l'a7C, et je soupçonne qu'après le travail des forces du marché pendant un certain temps, nous pourrions voir le prix baisser davantage (le 28-70 coûte 200 € en kit). Normalement, je ne conseillerais pas aux gens d'acheter l'objectif du kit, mais ce n'est vraiment pas une mauvaise petite option compacte... "

YouTUBE: Sony FE 28-60mm F4-5.6 Kit Lens Review | 4K

JCCU

Citation de: Sans miroir le Novembre 12, 2020, 14:39:59
...... et je soupçonne qu'après le travail des forces du marché pendant un certain temps, nous pourrions voir le prix baisser davantage (le 28-70 coûte 200 € en kit)......

A 150/200E , il serait intéressant

Que fait le marché? Au travail  :P

Mistral75

Adobe Camera Raw 13.1, Lightroom 4.1 et Lightroom Classic 10.1, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Sony FE 28-60 mm f/4-5,6.

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Sans miroir

le test du Sony 28-60 mm f/4-5.6 FE par Marc ALHADEFF pour Sony Alpha Blog:

"... Un bon objectif de kit un peu meilleur que l'ancien."

Sony Alpha Blog: Sony FE 28-60mm F4-5.6



efmlz

difficile de ne pas penser à son "équivalent" en aps-c: le PZE 16-50, il pouvait éventuellement (en compacité) être mis en concurrence avec le 20mm, ici on aura le match 20-60 vs 35,
les lecteurs des Numériques remarqueront peut-être que les défauts signalés ne sont finalement pas très importants dans la plupart des cas,
et merci à Marc pour son test très complet et les remarques "dans la vraie vie", donc espérons que Sony va corriger la dureté irrégulière de la bague de zoom
i am a simple man (g. nash)

valoo21

Il est vraiment chouette ce petit zoom, une MaJ bienvenue au 28-70mm qui franchement n'est pas terrible (et encore je suis sympa !)...

Je regrette quand même qu'il ne débute qu'à 28mm. Mais bon, dans un encombrement si réduit, ç'aurait probablement été complexe, c'est déjà une belle prouesse !
Instagram : valentindsplt

dechab

#50
Ayé, j'ai craqué, profité d'un objo neuf issu d'un kit A7c dont le client ne voulait pas l'objo... et échangé contre mon ancien 28-70 moyennant une petite différence indolore !

Ce qui choque, c'est cette miniaturisation extra, avec mon A9 j'ai l'impression d'avoir un truc bizarre, ni vraiment miniature, ni vraiment gros...
Comme un batard, issu d'un croisement de 2 chiens improbables  ;D

2 curiosités sur cet objo > pas de pare soleil, et un bouchon de diam. 40,5mm... c'est mini mini !

et une tof de cet après midi pour arroser le split :
A9, f5.6, 51mm

Pont Kœnig / quai St Vincent / fort St Jean by N04/]dechab, sur Flickr
Réponds au troll > troll seras

efmlz

Citation de: dechab le Mai 12, 2021, 00:15:49
.... 2 curiosités sur cet objo > pas de pare soleil, et un bouchon de diam. 40,5mm... c'est mini mini ! ...

ce serait donc le bouchon existant du PZE 16-50 (zoom rétractable aps-c), auquel cas on peut se bricoler un pare-soleil à l'aide de deux bagues de changement de diamètre empilées ?
on finit alors avec un diamètre vissant 55mm (ou plus si on place une troisième bague)
i am a simple man (g. nash)

dechab

Citation de: efmlz le Mai 12, 2021, 08:07:08
ce serait donc le bouchon existant du PZE 16-50 (zoom rétractable aps-c), auquel cas on peut se bricoler un pare-soleil à l'aide de deux bagues de changement de diamètre empilées ?
on finit alors avec un diamètre vissant 55mm (ou plus si on place une troisième bague)

merci pour l'info, je dois d'abord faire des tests, un soleil de coté influe-t-il sur : le contraste, les flares, etc. ?

je viens d'envoyer à Damien Bernal un message sur la vidéo consacrée à cet objo :
https://youtu.be/LPeqd1mbLGo
et je lui demande ce qu'il en est pour le pare soleil !
S'il me répond, je transettrai la réponse ici !
Réponds au troll > troll seras

dechab

Citation de: jeyan le Mai 12, 2021, 10:17:05
Peut-être celui-ci ?

https://www.subtel.fr/index.php?cl=details&offerId=122118122118136001&lang=2&anid=931040&cnid=f1079e712ec17af689b5a9a66675f45a&campaign=fr-pla/KZ_Sonnenblende/931040&gclid=CjwKCAjw-e2EBhAhEiwAJI5jg2KNV6E8Qs-o2MqHRRFS1vV8_0F1RCf0z8iUSjmNNdQdxVo4nukUUxoCXTEQAvD_BwE

merci, je vais d'abord tester l'objo en le mettant 1/2 puis 1/3 puis 1/4 face ausoleil, et voir quand apparaissent flares et autres défauts... en fonction de la focale... et ensuite je verrai...
il existe aussi des pare-soleils en caoutchouc qui se replient et donc peuvent "moduler" en fonction de la focale, ex, en 40,5mm :
https://www.amazon.fr/JJC-Pare-soleil-caoutchouc-profondeur-s%C3%A9lection/dp/B005FJSMVA 
Réponds au troll > troll seras

dechab

#54
Je viens de créer mon album Flickr pour cet objo (que 3 photos pour l'instant !)
https://flic.kr/s/aHsmVASg5q
.
Étonnant... comme je n'ai pas la version la plus récente de Capture One, je n'ai pas accès aux corrections optiques... et je trouve que pour du brut non corrigé... il s'en sort pas mal le petiot !
D'autant que sans correction, j'ai un 28mm qui fait vraiment 28, voir moins (26/ 27 ?) car les corrections rognent les bords pour égaliser les courbes partout !
dont cette photo :
> (les autres montrent la même caractéristique !)

Le petit bleu / pano by N04/]dechab, sur Flickr
Réponds au troll > troll seras

polohc

Belle prise de vue...
Ce petit zoom semble très correct et meilleur que son ancêtre 28-70 :)
Il est plus tard que tu penses

dechab

#56
Citation de: polohc le Mai 16, 2021, 09:58:46
Belle prise de vue...
Ce petit zoom semble très correct et meilleur que son ancêtre 28-70 :)

Merci !
Avec un capteur A9 / 24 Mpx... il est "très correct" ... si je regarde les fichiers plein format pour les premières photos que j'ai prises en crop 200/ 400%, la définition y est au pixel près, et même dans les angles... enfin, j'ai pas encore essayé toutes les focales à PO...
Faudra que je pousse un peu mes tests à l'occasion de telle ou telle pdv...

Après, sur un A7RIV... je suppose qu'on en verra ses limites !

Le gros plus est la compacité... je peux envisager de l'emmener quasi en permanence sur moi, même pour "faire les commissions" en ville, etc... Dans un sac photo mini, je regroupe cet objo, monté sur A9, porte monnaie, papier d'identité, tel, clefs, etc... de quoi sortir en chemise légère durant les beaux jours... 
Réponds au troll > troll seras

polohc

Salut dechab,

Je pense échanger mon 28-70 par un 28-60...
En es tu toujours satisfait ?
A t-il globalement un piqué bien meilleur dans les angles ?
J'hésite car selon les tests vu ici ou là, il est toujours un peu mou à PO...
Merci :)

PS : J'ai vu ton album Flickr sur cet objectif mais la plupart des photos sont à diaphragme fermé.
Il est plus tard que tu penses

Nikojorj

Citation de: efmlz le Septembre 21, 2020, 09:38:14
parce que ça n'a rien à voir en termes de dimensions (en qualités optiques je ne sais pas) ?  ;D
Le 24-50 n'est pas bien plus gros ni lourd, mais le 20-60 si, effectivement.
https://j.mp/3fyxG54

dechab

Citation de: polohc le Janvier 17, 2022, 21:51:46
Salut dechab,

Je pense échanger mon 28-70 par un 28-60...
En es tu toujours satisfait ?
A t-il globalement un piqué bien meilleur dans les angles ?
J'hésite car selon les tests vu ici ou là, il est toujours un peu mou à PO...
Merci :)

PS : J'ai vu ton album Flickr sur cet objectif mais la plupart des photos sont à diaphragme fermé.

Salut !

Oui, très satisfait, c'est mon bouchon de boitier !
C'est vrai que je ne shoote pas à PO, mais je pourrais m'y essayer, j'aime bien relever les défis... !
Sur quels types sujets tu voudrais que je teste ?
un peu de proxy ?
(je ne fais pas de portrait...)

Réponds au troll > troll seras

polohc

Citation de: dechab le Janvier 17, 2022, 22:39:15
Salut !

Oui, très satisfait, c'est mon bouchon de boitier !
C'est vrai que je ne shoote pas à PO, mais je pourrais m'y essayer, j'aime bien relever les défis... !
Sur quels types sujets tu voudrais que je teste ?
un peu de proxy ?
(je ne fais pas de portrait...)
Je saisis ta proposition : quelques clichés (3 au total) à PO d'alignements de façades lyonnaises à 24, 40 et 60mm m'iraient très bien :)
J'ose même abuser en te demandant de shooter en RAW à partager via un lien wetransfer ou autre...
Merci par avance :)
Il est plus tard que tu penses

marsupioux

Bonjour , nouveau chez Sony et amateur monsieur tout le monde , je ne connais pas la qualité des autres objectifs . Ça fait une semaine que je photographie toute la famille , copains , chat  et je dois dire que les détails sont au rendez vous ,(photos imprimante maison ou ordi ) dans les angles aussi ? Je ne sais pas car mes centres d'intérêts ne sont pas dans les angles et je ne pense même pas à regarder . L'AF suit bien . Il restera "soudé "au A7c , tout petit mais toujours avec moi .

marsupioux

Attention , j,ai acheté ce pare soleil pour le 28-60
https://www.subtel.fr/index.php?cl=details&lang=2&anid=934145&cnid=9dbd6d6dab811dedc8c814844c2d9542&campaign=fr-pla/KZ_Sonnenblende/934145&offerId=128747128747136002&gclid=CjwKCAjwv-GUBhAzEiwASUMm4lMotoJ0gV-avG5QIiUwrm2-EyMal-5EUL_mzTuARTuc3f2fODmBChoCUncQAvD_BwE
Il se monte bien mais à la focale 28 il fait des ombres dans les coins , il faut zoomer un poil pour que ça disparaisse .
Je l 'ai monté en protection de l 'objectif , il ne me reste plus qu' à le meuler un peu .

Potomitan

Citation de: marsupioux le Juin 02, 2022, 18:00:26
Il se monte bien mais à la focale 28 il fait des ombres dans les coins , il faut zoomer un poil pour que ça disparaisse .

A tout hasard, avant de meuler, tu n'avais pas désactivé les corrections optiques ??

marsupioux

Bonsoir, je vérifierai demain mais sans le pare-soleil je n'ai pas ce problème.

marsupioux

Je viens de vérifier à l ' instant , ça vient bien du pare soleil .

Potomitan

Citation de: marsupioux le Juin 03, 2022, 11:22:51
Je viens de vérifier à l ' instant , ça vient bien du pare soleil .

👍🏻

Claude51

Je possède un A7lll avec le sigma 24-70 f2.8 que je trouve très bon mais aussi très lourd et encombrant. Pour les randos entre copains j'ai acheté ce 28-60 pour sa légèreté et sa compacité quitte à faire des sacrifices sur la qualité d'image et je suis très agréablement surpris par le piqué des photos. Je viens de faire des photos test pour comparer avec le sigma et j'ai bien du mal à voir une différence entre les deux. Bien sûr le sigma a pour lui l'ouverture à 2.8 et le 24mm on ne parle pas de deux même objectifs mais je trouve ce petit zoom vraiment très intéressant pour les fois où tu as envie de sortir léger et plus discret.
Presse-bouton.

luistappa

Pour le PS, comme souvent le chinois JJC s'y est mis:
https://www.jjc.cc/index/goods/index.html?id=62
Il est en vente chez Amazon
A noter qu'il est réversible, puisqu'un système de baïonnette se visse sur le filetage pour monter le PS.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

nickos_fr

ha mais il est parfait ce petit objo pour avoir toujours sur soi son a7 dans mon petit sling peak design 3L :) actuellement j'y mets mon a7r3 avec le zeiss 35f2.8 mais avec ce 28-60 j'aurai un peu plus de polyvalence..... quoi que au besoin j'y mettais le a6600 avec le 16-55f2.8 dans ce cas....dilemme  ;D