Sony FE 28-60 mm f/4-5,6

Démarré par Mistral75, Septembre 11, 2020, 08:59:17

« précédent - suivant »

hypnoflip420

Citation de: polohc le Septembre 17, 2020, 14:58:29
Tu peux me trouver lourd, mais quand dans deux interventions successives dans le même fil tu mélanges les GA de champ des zooms avec le crop sur un GA pour avoir une plus longue focale :je me suis simplement demandé si tu étais conscient de ce que tu dis ::)
De plus, tu nous prends pour des cons en précisant qu'élargir le champ d'une focale n'était pas possible ! :o

Perso j'ai très bien compris ce qu'il voulait dire, et je suis plutôt d'accord, je préfère un 20-60 a un 24-70 par exemple, au final c'est bcp lus polyvalent. Et ce zoom sony, ni vraiment grand angle ni vraiment tele je troue ça bof, alors oui c'est compact et leger, mais je préfère la proposition de nikon avec un 25-50 par exemple.


polohc

Citation de: hypnoflip420 le Septembre 20, 2020, 17:45:38
Perso j'ai très bien compris ce qu'il voulait dire, et je suis plutôt d'accord, je préfère un 20-60 a un 24-70 par exemple, au final c'est bcp lus polyvalent. Et ce zoom sony, ni vraiment grand angle ni vraiment tele je troue ça bof, alors oui c'est compact et leger, mais je préfère la proposition de nikon avec un 25-50 par exemple.
Tu le trouves où ton 20-60 ? ::)
Il est plus tard que tu penses

Nikojorj

Chez Pana, avec un petit fp ou un gros S5 derrière?

polohc

Il est plus tard que tu penses

efmlz

parce que ça n'a rien à voir en termes de dimensions (en qualités optiques je ne sais pas) ?  ;D
rien qu'en regardant les photos, c'est évident que le 20-60 n'est pas compact,
ici un petit montage à partir d'infos et photos sur internet  8)
i am a simple man (g. nash)

polohc

Citation de: ch le Septembre 20, 2020, 23:56:03
Et en quoi ça empêcherait de dire qu'on aimerait que Sony propose ça également ??
Rien ; «J'en ai rêvé, Sony l'a fait » 8)
Il est plus tard que tu penses

efmlz

j'ai oublié de recaler les baïonnettes verticalement  ;D
donc c'est pire pour le 20-60

autre remarque; en considérant que le PZE 16-50 (aps-c) est un bon 20-45mm, cela fait un rapport de focales x2,25 (x3,13 avec 16-50); le 28-60 présente un rapport 2,14,
on peut imaginer que ce 28-60 est mécaniquement inspiré du 16-50 pour la rétractation et que Sony cette fois ne s'est pas tiré une balle dans le pied, et présente dès le départ un objectif très satisfaisant ?
après bien sûr que le rapport des focales ne préjuge pas de la qualité optique, peut-être simplement de la difficulté à l'obtenir ou pas,
un rapport proche de x3 est courant pour les trans-standard, environ 2,2 c'est peu; comme dit plus haut Sony aurait peut-être pu viser un peu plus large en focale basse (24-60 > rapport x2,5) ?
perso et égoïstement s'il est bon, 28-60 ça me va  8)
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

et au Tamron 38-100 mm AdaptAll....
35ans de film, 20 de numérique

JCCU

Citation de: ch le Septembre 21, 2020, 11:34:30
Un vaillant Nikon 36-72 des années 80 (corrigez moi si je me trompe) : zoom x2 et déjà "rétractable" ! Bon, OK, on les appelait "zoom à pompe". Et F/3.5 s'il vous plaît, pas du F/5.6 !!    8)

Nikon avait 40 ans d'avance sur Sony !  ;D

Minolta a sorti un zoom 35/70 /3.5 en 1978 (design utilisé par Leica) 
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiSwP2W-vnrAhUSx4UKHZTZBAsQFjAGegQICRAB&url=https%3A%2F%2Fphillipreeve.net%2Fblog%2Fminolta-md-zoom-35-70mm-3-5-review%2F&usg=AOvVaw3WzK7olD_iUoW4-sukwM0Z

Tes 40 ans d'avance viennent de fondre en un instant  ;D (par contre ni le Nikon, ni les Minolta ne sont spécialement compacts)

efmlz

il me semble que les zooms à pompe ne sont pas "rétractables" au repos comme les 16-50 ou ce 28-60, c'est juste qu'ils s'allongeaient avec la focale, comme beaucoup d'objectifs d'ailleurs
j'ai eu un Vivitar 70-210 avec une position macro, on pouvait photographier des F1 (à Dijon par exemple) sans AF en préréglant sur la chaussée avant qu'elles arrivent

j'ai bien noté que le 28-60 n'est pas dispo seul pour l'instant, à suivre, faudra-t-il attendre les occasions si on en veut un ?
i am a simple man (g. nash)

hypnoflip420

Citation de: efmlz le Septembre 21, 2020, 09:38:14
parce que ça n'a rien à voir en termes de dimensions (en qualités optiques je ne sais pas) ?  ;D
rien qu'en regardant les photos, c'est évident que le 20-60 n'est pas compact,
ici un petit montage à partir d'infos et photos sur internet  8)

Le 20-60 est pas comparable a ce 28-60, mais plutôt aux classiques 24-70. je faisais juste un parallèle avec la comparaison du 28-60 sony avec le 24-50 nikon qui eux sont comparable (167gr, 45*66.6mm et 195gr, 51*73.5mm). Juste pour dire que trouve un petit bonus aux grand angle plus appréciable qu'un allongement vers le tele qui est facilement reproduit avec un petit crop dans l'image, surtout avec des capteurs 24*36 qui sont aux moins a 24mpx.   

Citation de: polohc le Septembre 20, 2020, 23:54:28
Ben oui, mais ici on est dans le forum "objectifs Sony" ::)

Ah, et donc on peu pas comparer avec le reste du marché 24*36 ??

polohc

Citation de: hypnoflip420 le Septembre 21, 2020, 16:42:28
...
Ah, et donc on peu pas comparer avec le reste du marché 24*36 ??
Si, on peut, mais c'est sans fin et ça sert à quoi ?
Il est plus tard que tu penses

hypnoflip420

Citation de: polohc le Septembre 21, 2020, 16:53:48
Si, on peut, mais c'est sans fin et ça sert à quoi ?

Bof je sais pas moi, quand t'achètes une voiture tu t'arrêtes a la première concession auto que tu croise et tu repart avec la première voiture qu'on te propose ?

Enfin bref, c'est sur que pour quelqu'un qui est déjà chez sony ça sert pas a grand chose de savoir que d'autres constructeurs on fait autrement pour proposer un petit zoom compact, pour quelqu'un qui cherche un nouveau système si. Et ça n'empêche pas de debatre de ce qu'on préfère ou pas :)

MGI

Citation de: polohc le Septembre 16, 2020, 16:03:47

En photo de paysage je sors léger avec seulement un 24mm, voire un 20mm, depuis quelques années avec mes A7 ;)

Idem et, comme je suis hérétique, je monte le SEL E 20mm f/2.8 Pancake sur l'Alpha 7 (70 g seulement):


Je crois bien l'avoir trouvé à 250 €, avec son mini pare soleil en prime  ;)

efmlz

#39
une photo sympa d'un hérétique avec une remarque qui ne l'est pas  ;)
si on cherche la compacité, effectivement ce 20mm est à mettre en concurrence avec le FE 2,8/35, mais sur un FF le 20 (conçu pour l'aps-c) sera recadré
et lui aussi: http://www.kurtmunger.com/sony_nex_20mm_f_2_8id345.html (dpreview avait fait la même remarque) note qu'un PZE 16-50 est concurrent de ce 20mm; le PZE sera plus polyvalent mais ouvre moins, donc le choix reste ouvert, des essais perso m'avaient conduit à juger que c'est un bon PZE 20-45,
monté sur un 7R le recadrage dû à l'aps-c sera moins contraignant (il en est de même du PZE, je l'ai conservé juste pour un usage hérétique  ;D); finalement on ne va peut-être pas mettre le feu au bucher de l'hérétique ?
i am a simple man (g. nash)

Palomito

Citation de: MGI le Septembre 22, 2020, 06:40:43
Idem et, comme je suis hérétique, je monte le SEL E 20mm f/2.8 Pancake sur l'Alpha 7 (70 g seulement):

Pourquoi ne pas partir alors sur le Samyang 35mm/2.8 qui cadre de façon similaire, pour un encombrement quasi identique ?

Pour revenir au sujet, cet objectif pourrait être intéressant si la qualité suit en fermant. La focale me convient. En montagne, j'utilise presque plus la focale 50-150 que 20-50.

polohc

Citation de: hypnoflip420 le Septembre 22, 2020, 02:03:15
Bof je sais pas moi, quand t'achètes une voiture tu t'arrêtes a la première concession auto que tu croise et tu repart avec la première voiture qu'on te propose ?

...
On peut changer facilement de marque d'automobile, pas d'une marque de boitier quand on a un parc d'objectifs qui va avec ::)
Il est plus tard que tu penses

efmlz

Citation de: Palomito le Septembre 22, 2020, 09:53:25
Pourquoi ne pas partir alors sur le Samyang 35mm/2.8 qui cadre de façon similaire, pour un encombrement quasi identique ?
...

oui: https://www.lesnumeriques.com/objectif/samyang-af-35-mm-f-2-8-fe-p48433/test.html
car si on détaille ce qui est cité comme défaut, on voit qu'à part le vignettage un peu fort le reste est dans les "extrémités" d'utilisation: manque de piqué aux limites du cadrage et ouverture 2,8,
mais ses concurrents ne font pas forcément mieux et le Samyang ne coûte pas très cher
vivement un test du 28-60 ! grosse bagarre en perspective sur les pancakes ou simili autour de 30 à 35mm ?
i am a simple man (g. nash)

Sans miroir

revue du Sony 28-60 mm f/4-5.6 FE avec des exemples de photos par Dustin ABBOTT:

Post: Sony FE 28-60mm F4-5.6 Review

" ... Dans l'ensemble, c'est un petit objectif impressionnant sur le plan optique, et je dois avouer qu'il a dépassé mes attentes à pratiquement tous les niveaux. Je n'ai pas du tout été impressionné par le 28-70 mm, donc j'ai été très agréablement surpris par l'optique assez haut de gamme de ce boîtier bon marché. Le prix de l'objectif tombe à 300 € s'il est acheté en kit avec l'a7C, et je soupçonne qu'après le travail des forces du marché pendant un certain temps, nous pourrions voir le prix baisser davantage (le 28-70 coûte 200 € en kit). Normalement, je ne conseillerais pas aux gens d'acheter l'objectif du kit, mais ce n'est vraiment pas une mauvaise petite option compacte... "

YouTUBE: Sony FE 28-60mm F4-5.6 Kit Lens Review | 4K

JCCU

Citation de: Sans miroir le Novembre 12, 2020, 14:39:59
...... et je soupçonne qu'après le travail des forces du marché pendant un certain temps, nous pourrions voir le prix baisser davantage (le 28-70 coûte 200 € en kit)......

A 150/200E , il serait intéressant

Que fait le marché? Au travail  :P

Mistral75

Adobe Camera Raw 13.1, Lightroom 4.1 et Lightroom Classic 10.1, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Sony FE 28-60 mm f/4-5,6.

FredEspagne

35ans de film, 20 de numérique

Sans miroir

le test du Sony 28-60 mm f/4-5.6 FE par Marc ALHADEFF pour Sony Alpha Blog:

"... Un bon objectif de kit un peu meilleur que l'ancien."

Sony Alpha Blog: Sony FE 28-60mm F4-5.6



efmlz

difficile de ne pas penser à son "équivalent" en aps-c: le PZE 16-50, il pouvait éventuellement (en compacité) être mis en concurrence avec le 20mm, ici on aura le match 20-60 vs 35,
les lecteurs des Numériques remarqueront peut-être que les défauts signalés ne sont finalement pas très importants dans la plupart des cas,
et merci à Marc pour son test très complet et les remarques "dans la vraie vie", donc espérons que Sony va corriger la dureté irrégulière de la bague de zoom
i am a simple man (g. nash)

valoo21

Il est vraiment chouette ce petit zoom, une MaJ bienvenue au 28-70mm qui franchement n'est pas terrible (et encore je suis sympa !)...

Je regrette quand même qu'il ne débute qu'à 28mm. Mais bon, dans un encombrement si réduit, ç'aurait probablement été complexe, c'est déjà une belle prouesse !
Instagram : valentindsplt