Sony FE 28-60 mm f/4-5,6

Démarré par Mistral75, Septembre 11, 2020, 08:59:17

« précédent - suivant »

dechab

#50
Ayé, j'ai craqué, profité d'un objo neuf issu d'un kit A7c dont le client ne voulait pas l'objo... et échangé contre mon ancien 28-70 moyennant une petite différence indolore !

Ce qui choque, c'est cette miniaturisation extra, avec mon A9 j'ai l'impression d'avoir un truc bizarre, ni vraiment miniature, ni vraiment gros...
Comme un batard, issu d'un croisement de 2 chiens improbables  ;D

2 curiosités sur cet objo > pas de pare soleil, et un bouchon de diam. 40,5mm... c'est mini mini !

et une tof de cet après midi pour arroser le split :
A9, f5.6, 51mm

Pont Kœnig / quai St Vincent / fort St Jean by N04/]dechab, sur Flickr
Réponds au troll > troll seras

efmlz

Citation de: dechab le Mai 12, 2021, 00:15:49
.... 2 curiosités sur cet objo > pas de pare soleil, et un bouchon de diam. 40,5mm... c'est mini mini ! ...

ce serait donc le bouchon existant du PZE 16-50 (zoom rétractable aps-c), auquel cas on peut se bricoler un pare-soleil à l'aide de deux bagues de changement de diamètre empilées ?
on finit alors avec un diamètre vissant 55mm (ou plus si on place une troisième bague)
i am a simple man (g. nash)

dechab

Citation de: efmlz le Mai 12, 2021, 08:07:08
ce serait donc le bouchon existant du PZE 16-50 (zoom rétractable aps-c), auquel cas on peut se bricoler un pare-soleil à l'aide de deux bagues de changement de diamètre empilées ?
on finit alors avec un diamètre vissant 55mm (ou plus si on place une troisième bague)

merci pour l'info, je dois d'abord faire des tests, un soleil de coté influe-t-il sur : le contraste, les flares, etc. ?

je viens d'envoyer à Damien Bernal un message sur la vidéo consacrée à cet objo :
https://youtu.be/LPeqd1mbLGo
et je lui demande ce qu'il en est pour le pare soleil !
S'il me répond, je transettrai la réponse ici !
Réponds au troll > troll seras

dechab

Citation de: jeyan le Mai 12, 2021, 10:17:05
Peut-être celui-ci ?

https://www.subtel.fr/index.php?cl=details&offerId=122118122118136001&lang=2&anid=931040&cnid=f1079e712ec17af689b5a9a66675f45a&campaign=fr-pla/KZ_Sonnenblende/931040&gclid=CjwKCAjw-e2EBhAhEiwAJI5jg2KNV6E8Qs-o2MqHRRFS1vV8_0F1RCf0z8iUSjmNNdQdxVo4nukUUxoCXTEQAvD_BwE

merci, je vais d'abord tester l'objo en le mettant 1/2 puis 1/3 puis 1/4 face ausoleil, et voir quand apparaissent flares et autres défauts... en fonction de la focale... et ensuite je verrai...
il existe aussi des pare-soleils en caoutchouc qui se replient et donc peuvent "moduler" en fonction de la focale, ex, en 40,5mm :
https://www.amazon.fr/JJC-Pare-soleil-caoutchouc-profondeur-s%C3%A9lection/dp/B005FJSMVA 
Réponds au troll > troll seras

dechab

#54
Je viens de créer mon album Flickr pour cet objo (que 3 photos pour l'instant !)
https://flic.kr/s/aHsmVASg5q
.
Étonnant... comme je n'ai pas la version la plus récente de Capture One, je n'ai pas accès aux corrections optiques... et je trouve que pour du brut non corrigé... il s'en sort pas mal le petiot !
D'autant que sans correction, j'ai un 28mm qui fait vraiment 28, voir moins (26/ 27 ?) car les corrections rognent les bords pour égaliser les courbes partout !
dont cette photo :
> (les autres montrent la même caractéristique !)

Le petit bleu / pano by N04/]dechab, sur Flickr
Réponds au troll > troll seras

polohc

Belle prise de vue...
Ce petit zoom semble très correct et meilleur que son ancêtre 28-70 :)
Il est plus tard que tu penses

dechab

#56
Citation de: polohc le Mai 16, 2021, 09:58:46
Belle prise de vue...
Ce petit zoom semble très correct et meilleur que son ancêtre 28-70 :)

Merci !
Avec un capteur A9 / 24 Mpx... il est "très correct" ... si je regarde les fichiers plein format pour les premières photos que j'ai prises en crop 200/ 400%, la définition y est au pixel près, et même dans les angles... enfin, j'ai pas encore essayé toutes les focales à PO...
Faudra que je pousse un peu mes tests à l'occasion de telle ou telle pdv...

Après, sur un A7RIV... je suppose qu'on en verra ses limites !

Le gros plus est la compacité... je peux envisager de l'emmener quasi en permanence sur moi, même pour "faire les commissions" en ville, etc... Dans un sac photo mini, je regroupe cet objo, monté sur A9, porte monnaie, papier d'identité, tel, clefs, etc... de quoi sortir en chemise légère durant les beaux jours... 
Réponds au troll > troll seras

polohc

Salut dechab,

Je pense échanger mon 28-70 par un 28-60...
En es tu toujours satisfait ?
A t-il globalement un piqué bien meilleur dans les angles ?
J'hésite car selon les tests vu ici ou là, il est toujours un peu mou à PO...
Merci :)

PS : J'ai vu ton album Flickr sur cet objectif mais la plupart des photos sont à diaphragme fermé.
Il est plus tard que tu penses

Nikojorj

Citation de: efmlz le Septembre 21, 2020, 09:38:14
parce que ça n'a rien à voir en termes de dimensions (en qualités optiques je ne sais pas) ?  ;D
Le 24-50 n'est pas bien plus gros ni lourd, mais le 20-60 si, effectivement.
https://j.mp/3fyxG54

dechab

Citation de: polohc le Janvier 17, 2022, 21:51:46
Salut dechab,

Je pense échanger mon 28-70 par un 28-60...
En es tu toujours satisfait ?
A t-il globalement un piqué bien meilleur dans les angles ?
J'hésite car selon les tests vu ici ou là, il est toujours un peu mou à PO...
Merci :)

PS : J'ai vu ton album Flickr sur cet objectif mais la plupart des photos sont à diaphragme fermé.

Salut !

Oui, très satisfait, c'est mon bouchon de boitier !
C'est vrai que je ne shoote pas à PO, mais je pourrais m'y essayer, j'aime bien relever les défis... !
Sur quels types sujets tu voudrais que je teste ?
un peu de proxy ?
(je ne fais pas de portrait...)

Réponds au troll > troll seras

polohc

Citation de: dechab le Janvier 17, 2022, 22:39:15
Salut !

Oui, très satisfait, c'est mon bouchon de boitier !
C'est vrai que je ne shoote pas à PO, mais je pourrais m'y essayer, j'aime bien relever les défis... !
Sur quels types sujets tu voudrais que je teste ?
un peu de proxy ?
(je ne fais pas de portrait...)
Je saisis ta proposition : quelques clichés (3 au total) à PO d'alignements de façades lyonnaises à 24, 40 et 60mm m'iraient très bien :)
J'ose même abuser en te demandant de shooter en RAW à partager via un lien wetransfer ou autre...
Merci par avance :)
Il est plus tard que tu penses

marsupioux

Bonjour , nouveau chez Sony et amateur monsieur tout le monde , je ne connais pas la qualité des autres objectifs . Ça fait une semaine que je photographie toute la famille , copains , chat  et je dois dire que les détails sont au rendez vous ,(photos imprimante maison ou ordi ) dans les angles aussi ? Je ne sais pas car mes centres d'intérêts ne sont pas dans les angles et je ne pense même pas à regarder . L'AF suit bien . Il restera "soudé "au A7c , tout petit mais toujours avec moi .

marsupioux

Attention , j,ai acheté ce pare soleil pour le 28-60
https://www.subtel.fr/index.php?cl=details&lang=2&anid=934145&cnid=9dbd6d6dab811dedc8c814844c2d9542&campaign=fr-pla/KZ_Sonnenblende/934145&offerId=128747128747136002&gclid=CjwKCAjwv-GUBhAzEiwASUMm4lMotoJ0gV-avG5QIiUwrm2-EyMal-5EUL_mzTuARTuc3f2fODmBChoCUncQAvD_BwE
Il se monte bien mais à la focale 28 il fait des ombres dans les coins , il faut zoomer un poil pour que ça disparaisse .
Je l 'ai monté en protection de l 'objectif , il ne me reste plus qu' à le meuler un peu .

Potomitan

Citation de: marsupioux le Juin 02, 2022, 18:00:26
Il se monte bien mais à la focale 28 il fait des ombres dans les coins , il faut zoomer un poil pour que ça disparaisse .

A tout hasard, avant de meuler, tu n'avais pas désactivé les corrections optiques ??

marsupioux

Bonsoir, je vérifierai demain mais sans le pare-soleil je n'ai pas ce problème.

marsupioux

Je viens de vérifier à l ' instant , ça vient bien du pare soleil .

Potomitan

Citation de: marsupioux le Juin 03, 2022, 11:22:51
Je viens de vérifier à l ' instant , ça vient bien du pare soleil .

👍🏻

Claude51

Je possède un A7lll avec le sigma 24-70 f2.8 que je trouve très bon mais aussi très lourd et encombrant. Pour les randos entre copains j'ai acheté ce 28-60 pour sa légèreté et sa compacité quitte à faire des sacrifices sur la qualité d'image et je suis très agréablement surpris par le piqué des photos. Je viens de faire des photos test pour comparer avec le sigma et j'ai bien du mal à voir une différence entre les deux. Bien sûr le sigma a pour lui l'ouverture à 2.8 et le 24mm on ne parle pas de deux même objectifs mais je trouve ce petit zoom vraiment très intéressant pour les fois où tu as envie de sortir léger et plus discret.
Presse-bouton.

luistappa

Pour le PS, comme souvent le chinois JJC s'y est mis:
https://www.jjc.cc/index/goods/index.html?id=62
Il est en vente chez Amazon
A noter qu'il est réversible, puisqu'un système de baïonnette se visse sur le filetage pour monter le PS.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

nickos_fr

ha mais il est parfait ce petit objo pour avoir toujours sur soi son a7 dans mon petit sling peak design 3L :) actuellement j'y mets mon a7r3 avec le zeiss 35f2.8 mais avec ce 28-60 j'aurai un peu plus de polyvalence..... quoi que au besoin j'y mettais le a6600 avec le 16-55f2.8 dans ce cas....dilemme  ;D