Sony Alpha 7C (ILCE-7C)

Démarré par Mistral75, Septembre 11, 2020, 11:59:20

« précédent - suivant »

Mistral75

Nokishita Camera a publié quatre photos du Sony Alpha 7C :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1304353393964511233

Mistral75

Deux couleurs seront disponibles au lancement, noir et argenté, comme précédemment indiqué.

dechab

#2
Merci Mistral !

Quant même curieux de garder en haut à droite cette "molette d'expo fixe"... qui pourrait être remplacée par x ou y choses. (Alors que la miniaturisation est recherchée partout ailleurs !)
Perso je la laisse tout le temps en sur-expo, pour "exposer à droite", alors que ce blocage pourrait être fait par voie "software" par mémorisation d'une "référence zéro personnalisée" servant de référence pour modifier les valeurs de la molette d'expo variable
Mais du coup, quand la "molette d'expo fixe" est activée, l'autre (molette d'expo variable) est mise hors service  ::) ... /
Ces molettes font double emploi...
Un défaut dans l'ergonomie des produits Sony amha.

Menus Sony que j'adore par ailleurs, pour leur possibilités de personnalisation extras.
Des sites comme ceux de Damien Bernal https://les-guides-sony.com/ les rendent plus compréhensibles...

Et j'aurais bien vu plus de boutons perso en haut à la place...

M'enfin, chez Sony il y a pour le meilleur et le pire un attachement à certains points... discutables ...  ;D !
Réponds au troll > troll seras

FredEspagne

Citation de: dechab le Septembre 11, 2020, 12:03:38
Merci Mistral !

Quant même curieux de garder en haut à droite cette "molette d'expo fixe"... qui pourrait être remplacée par x ou y choses. (Alors que la miniaturisation est recherchée partout ailleurs !)
Perso je la laisse tout le temps en sur-expo, pour "exposer à droite", alors que ce blocage pourrait être fait par voie "software" par mémorisation d'une "référence zéro personnalisée" servant de référence pour modifier les valeurs de la molette d'expo variable
Mais du coup, quand la "molette d'expo fixe" est activée, l'autre (molette d'expo variable) est mise hors service  ::) ... /
Ces molettes font double emploi...
Un défaut dans l'ergonomie des produits Sony amha.

Menus Sony que j'adore par ailleurs, pour leur possibilités de personnalisation extras.
Des sites comme ceux de Damien Bernal https://les-guides-sony.com/ les rendent plus compréhensibles...

Et j'aurais bien vu plus de boutons perso en haut à la place...

M'enfin, chez Sony il y a pour le meilleur et le pire un attachement à certains points... discutables ...  ;D !

D'où le nom du produit: A7c(on)!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Nokishita Camera a publié un premier jeu de caractéristiques du Sony Alpha 7C :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1304373647419699202

- capteur CMOS rétro-éclairé de 24,2 mégapixels
- gamme de sensibilités : 100 - 51.200 ISO ; sensibilités étendues : 50 - 204.800 ISO
- efficacité de la stabilisation du capteur : jusqu'à 5 stops
- cadence de rafale : jusqu'à 10 im/s
- écran LCD tactile orientable de 3 pouces
- batterie NP-FZ100
- dimensions : 124 x 71,1 x 59,7 mm
- poids : 509 g.

Palomito

Pour du FF stabilisé, c'est incroyablement léger et compact ! Plus petit même que le déjà petit Canon RP (un peu plus lourd quand même).


Alex-510

https://ones.co.jp/2020_09_08_alpha_new_concept_a7c_ilce-7c.html

Annonce en direct le 15.09.2020 10:00

Cette année est marquée par les 10 ans du ML chez Sony, faut-il s'attendre à de belles offres ?

Alexandre

clo-clo

... Comme un boitier série 6xxx  /6000 mais en plein format .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

gregz78

Tout a fait, je le vois comme un A6600 refresh avec l'écran sur rotule, des bouts d'AF du A7SIII et un capteur FF

Et vu la grosse trappe qu'on apercoit sur les photos, on aura peut-etre une sortie HDMI taille normale comme l'A7SIII

dechab

Citation de: FredEspagne le Septembre 11, 2020, 12:56:34
D'où le nom du produit: A7c(on)!  ;D

Qui correspond à la politique commerciale de Sony :
Tant qu'ils achètent ces cons !...  A7c(on)! ;D

Sans transition ...
Avec un pancake lumineux... les photographes de rue vont se régaler !
Réponds au troll > troll seras

gregz78

No news de la gamme d'optiques V (rumeur). Peut-etre des pancakes GM. Exemple un 35 f/2 GM proche de la qualité de l'optique du RX1

FredEspagne

Tu pioche chez Samyang et tu as des optiques compactes et de bon niveau à un prix très accessible.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

smy

Si le viseur n'est pas microscopique, ça peut être très tentant comme boitier léger.

gregz78

Citation de: FredEspagne le Septembre 11, 2020, 15:28:43
Tu pioche chez Samyang et tu as des optiques compactes et de bon niveau à un prix très accessible.
L'AF est souvent bruyant. J'attends des optiques V (pour Video ?) qu'elles soient silencieuses.

Mais pour de la photo de rue, boitier ninja oui. On a les voigtlanders, les loxias aussi.

polohc

Citation de: gregz78 le Septembre 11, 2020, 15:37:17
L'AF est souvent bruyant. J'attends des optiques V (pour Video ?) qu'elles soient silencieuses.

Mais pour de la photo de rue, boitier ninja oui. On a les voigtlanders, les loxias aussi.
... et l'excellent Tamron 24mm f/2.8 di iii que j'utilise beaucoup avec bonheur sur mon A7RIII :)
Il est plus tard que tu penses

Fab35

Petit truc étonnant  : sur les A6xxx l'écran est au ratio 16/9 en 3", ce qui "nuit" à la taille d'affichage des photos 3/2, cette fois l'écran est au ratio 4/3 en 3", ce qui va aussi empêcher un plein écran des photos 3/2...

dechab

#16
Citation de: Fab35 le Septembre 11, 2020, 20:19:38
Petit truc étonnant  : sur les A6xxx l'écran est au ratio 16/9 en 3", ce qui "nuit" à la taille d'affichage des photos 3/2, cette fois l'écran est au ratio 4/3 en 3", ce qui va aussi empêcher un plein écran des photos 3/2...

cette fois l'écran est au ratio 4/3 en 3"
>
c'est la norme Sony, on a l'affichage 3/2 en haut, et les infos basiques de pdv en bas (vitesse, iso, ouverture f:, correction d'expo) en blanc sur une bande noire étroite, très lisibles.
Mais ce doit être un peu un intermédiaire entre 4/3 et 3/2...

C'est marrant, je n'y avait jamais pensé, chez Canon ce n'est pas pareil ? (ça fait 3 ou 4 ans que je n'ai plus de boitier Canon !)
...

nouvelles images :
https://www.sonyalpharumors.com/sony-a7c-vs-panasonic-gx7-vs-sony-a7iii-comparison/
Réponds au troll > troll seras

lick

Citation de: dechab le Septembre 12, 2020, 09:37:57
cette fois l'écran est au ratio 4/3 en 3"
>
c'est la norme Sony, on a l'affichage 3/2 en haut, et les infos basiques de pdv en bas (vitesse, iso, ouverture f:, correction d'expo) en blanc sur une bande noire étroite, très lisibles.
Mais ce doit être un peu un intermédiaire entre 4/3 et 3/2...

C'est marrant, je n'y avait jamais pensé, chez Canon ce n'est pas pareil ? (ça fait 3 ou 4 ans que je n'ai plus de boitier Canon !)
...

nouvelles images :
https://www.sonyalpharumors.com/sony-a7c-vs-panasonic-gx7-vs-sony-a7iii-comparison/

Non, Canon fait du 3/2 sur ses écrans arrière. Ce qui agha est un choix plus logique
Ricoh sur son GR3 est passé au 3/2 contre du 4/3 sur les précédentes versions

Fab35

Citation de: dechab le Septembre 12, 2020, 09:37:57
cette fois l'écran est au ratio 4/3 en 3"
>
c'est la norme Sony, on a l'affichage 3/2 en haut, et les infos basiques de pdv en bas (vitesse, iso, ouverture f:, correction d'expo) en blanc sur une bande noire étroite, très lisibles.
Mais ce doit être un peu un intermédiaire entre 4/3 et 3/2...

C'est marrant, je n'y avait jamais pensé, chez Canon ce n'est pas pareil ? (ça fait 3 ou 4 ans que je n'ai plus de boitier Canon !)

C'est évidemment anecdotique, mais c'est juste une histoire de confort pour la lecture des photos (taille affichée). Le marketing dit écran 3" car c'est la norme mini actuelle, mais le visuel est du coup souvent inférieur à ce qu'il pourrait être en 3". Sur mes Nex c'était le reproche que je faisais sur la taille des photos affichées, trop petites du coup à cause du 16/9.
(Chez les rouges ? On a un ratio 3/2 ou proche en général. La contrepartie est du coup que si on veut afficher les infos, ça se superpose forcément, mais ça reste optionnel.)


super dupont

 En regardant la comparaison de taille avec l'A 7 III, suis pas convaincu ... Certes la prouesse est là, mais le gain de taille pas forcément flagrant, quand au gain de poids 150 g, c'est pas non plus ce qui me ferait changer de boitier. Reste à voir si Sony développe une gamme d'objos légère et compacte, là ça pourra intéresser pas mal de possesseurs de la série alpha 7. Alors bien sur l'écran, les nouveaux menus sont un plus, les specs en hausse  tout ça c'est bien, mais ce boitier à mon sens, quoiqu'intéressant ne révolutionnera pas le marché pour autant.

danm_cool

Citation de: dechab le Septembre 11, 2020, 12:03:38
Quant même curieux de garder en haut à droite cette "molette d'expo fixe"... qui pourrait être remplacée par x ou y choses. (Alors que la miniaturisation est recherchée partout ailleurs !)
cet appareil a déjà 2 autres molettes programmables (visiblement il récupère l'ergonomie de la série NEX) donc 3 molettes sans un usage prédéfini serait un peu trop, je pense que ça fait du sens d'avoir l'exposition incrustée

dechab

Citation de: danm_cool le Septembre 12, 2020, 11:14:01
cet appareil a déjà 2 autres molettes programmables (visiblement il récupère l'ergonomie de la série NEX) donc 3 molettes sans un usage prédéfini serait un peu trop, je pense que ça fait du sens d'avoir l'exposition incrustée

ça se discute...
je pensais plutôt à supprimer carrément cette grosse molette et de mettre autre chose à la place.
par ex il y a un paramètre de menu (régl. standard d'expo) qui permet de faire aussi des réglages d'expo fixe (diverses graduations allant de + ou - 1 stop) réglages assignables selon chaque mode créatif, modes créatifs dont on peut faire une bibliothèque éditée, accessible par 1/ menus perso, 2/ bouton fn, 3/ boutons personnalisés, et j'en passe...) de sorte que cette fonction est encore dispo ailleurs... pour ceux... qui maîtrisent les menus Sony (??? quoi, y'en a qui rigolent dans la classe...  ;D  ??? ::) :P )
Réponds au troll > troll seras

Fab35

Quelle est la cible ou le message client pour ce nouvel A7c ?
Est-ce un haut de gamme très péchu mais juste compact ?
Est-ce un A7III compacté ?
Est-ce un A6xxx doté d'un 24x36 en restant sur le sérieux des A6xxx ?
Est-ce un bas de gamme dont le tarif en fera un 24x36 hyper accessible ? (mais de visu il a l'air cossu)

Les A7 sont déjà de nature assez compacte et ont été acheté en partie pour cet argument. Je saisis mal la cible réelle de ce A7c ?

clo-clo

Faire le buzz , occuper le marché  ;) ;D
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

dechab

Citation de: Fab35 le Septembre 12, 2020, 11:54:55
Quelle est la cible ou le message client pour ce nouvel A7c ?
Est-ce un haut de gamme très péchu mais juste compact ?
Est-ce un A7III compacté ?
Est-ce un A6xxx doté d'un 24x36 en restant sur le sérieux des A6xxx ?
Est-ce un bas de gamme dont le tarif en fera un 24x36 hyper accessible ? (mais de visu il a l'air cossu)

Les A7 sont déjà de nature assez compacte et ont été acheté en partie pour cet argument. Je saisis mal la cible réelle de ce A7c ?

pour les primo arrivant chez Sony, ça donne un choix entre divers produit, dont une gamme compacte + objos étudiés pour, du genre qu'on peut mettre dans la poche en allant au boulot, ou dans une serviette, pour un architecte par ex...
pour les "anciens" déjà équipés d'un ou plusieurs boitier standard, ça permet d'avoir un combo complémentaire pour les photos de rue discrètes, pour mettre dans un sac déjà trop plein en complément de ci ou ça...
Plus les fétichistes qui aiment les beaux objets  :-*  (je n'en suis pas...)
Réponds au troll > troll seras