Sony Alpha 7C (ILCE-7C)

Démarré par Mistral75, Septembre 11, 2020, 11:59:20

« précédent - suivant »

alpseb

Citation de: nickos_fr le Septembre 16, 2020, 07:05:19
bha c'est simple c'est un a7s III light a moitié prix la cible et plus les vlogger
https://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables/ilce-7c#Movie-making



et monté sur un drone le gain de poids même minime doit être appréciable je suppose
https://youtu.be/R-q21zMv0JI?t=400

a part l'écran sur rotule il n'a rien d'un A7SIII
c'est au mieux un A7III light. ou au a6600+

Nikojorj

Citation de: Laurent A le Septembre 16, 2020, 09:23:14
On ne peut pas espérer des miracles d'un objectif spécifiquement conçu pour être très petit et pas cher.
Comme dit sur le fil de l'objo, on peut trouver au moins une exception à cette règle... mais pas en 24x36 (panasonic 12-32 rétractable).



Citation de: dechab le Septembre 16, 2020, 09:44:04
Qu'est-ce qui peut justifier ce choix de 1/4000" ?
Des contraintes de place, qui obligent à mettre un obturateur différent, et moins "puissant" ?
Ça semblerait relativement logique?

CitationJ'ajoute à la liste de ce qui manque :
De nombreux boutons perso
Forcément, un plus petit boîtier, on va perdre de la place, surtout si on ne permet pas de réassigner tous les boutons comme le faisait Olympus jusqu'à il n'y a pas si longtemps.

CitationPar rapport à l'A9 il manque à cet A7C quand même bien d'autres choses... capteur stacké en premier, et tout ce qui en découle, voir les fils dédiés (A9, A9II)
Stacké? Késako?

efmlz

Citation de: Nikojorj le Septembre 16, 2020, 10:35:06
....... Stacké? Késako?

BSI je pense ? donc avec les pistes de la lecture des photosites derrière ceux-ci, donc photosites un peu plus gros que sur un capteur classique, toutes choses égales par ailleurs,
je crois aussi à ce qu'on lit que cet A7C est très "schématiquement" un a6600+
j'en reste à l'idée que hors problème de budget, chez Sony le FF "à tout faire" et excellent est l'A7R3  8)
i am a simple man (g. nash)

dechab

#128
Citation de: Nikojorj le Septembre 16, 2020, 10:35:06
Comme dit sur le fil de l'objo, on peut trouver au moins une exception à cette règle... mais pas en 24x36 (panasonic 12-32 rétractable).


Ça semblerait relativement logique?
Forcément, un plus petit boîtier, on va perdre de la place, surtout si on ne permet pas de réassigner tous les boutons comme le faisait Olympus jusqu'à il n'y a pas si longtemps.
Stacké? Késako?

"Stacké? Késako?"
La série A9 a un capteur "stacké" ou "empilé".
Le traitement des données se fait direct sur le capteur, alors que sur un capteur normal il est transféré sur un circuit ou il est traité. Ce transfert occasionne un infime décalage des données, et fait perdre quelques fractions de secondes pour traiter chaque pixel, ce qui multiplié par 24Mpx fait pas mal de temps en fait !

Sur l'A9 les données peuvent être traitées bien plus vite, ce qui permet
le 1/32000s en FF,
le suivi extra rapide des rafales à 20 i/s par re-calcul du suivi AE/ AF 60x par secondes, donc un suivi plus réactif, plus instantané, et même dans les rafales lente, ça se sent, il s'agit d'une "aisance et d'une fiabilité à ce qu'on fait", d'un feeling en shootant/ sans parler du taux de réussite des rafales, etc !,
la diminution du rolling shutter,
l'absence de black out,
la fluidité des images dans l'écran et le viseur quand on déplace la visée,
et... j'en passe...
En gros, sur l'A9 (et l'A9II idem) tout va très très vite au niveau des traitements de données et on oublie les 1000 et 1 détails qui font qu'on se sent limité par la technologie sur (quasi ?) tous les autres boitiers.

voir la doc Sony publiée en mars 2017, (3 ans et demi déjà... !) :

https://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables/ilce-9
Réponds au troll > troll seras

Nikojorj

#129
Citation de: efmlz le Septembre 16, 2020, 11:02:55
BSI je pense ?
Mais ça ils le sont tous depuis l'A7r2, y compris l'A7c (appellation Exmor R du capteur), non?



Citation de: dechab le Septembre 16, 2020, 11:12:33
La série A9 a un capteur "stacké" ou "empilé".
Le traitement des données se fait direct sur le capteur, alors que sur un capteur normal il est transféré sur un circuit ou il est traité.
Ah OK merci! c'est ce qui permet le global shutter ou m'abusè-je?
Et pour l'instant de ce que j'en comprenne, c'est le principal différenciateur de l'A9?

dechab

Citation de: Nikojorj le Septembre 16, 2020, 11:21:51
Mais ça ils le sont tous depuis l'A7r2, y compris l'A7c, non?


Ah OK merci! c'est ce qui permet le global shutter ou m'abusè-je?
Et pour l'instant de ce que j'en comprenne, c'est le principal différenciateur de l'A9?

"ce qui permet le global shutter"

Ça va dans ce sens, mais le global shutter est "le" stade suivant.
Mais déjà avec l'A9 on est dans une "zone de confort" très appréciable !, c'est la "signature" de la gamme A9  :)

C'est pour ça que je disais plus haut dans le fil que j'attends "l'A9C"  ;D
Réponds au troll > troll seras

gregz78

Pour revenir sur le sujet du 16-50 PZ, j'en ai eu 4 entre les mains: il ya clairement une très grosse variation de qualité et je soupçonne même Sony d'avoir corrigé la conception / fabrication depuis son lancement. Les différences sont flagrantes (piqué, vignettage) entre le kit fourni avec mon NEX5 a l'époque, celui fourni avec mon A6300 et le dernier que j'ai acheté dans Paris.

Ils sont très fragiles mais tellement bon marché en occasion (entre 50 et 80€).

nickos_fr

Citation de: Fab35 le Septembre 16, 2020, 09:52:24
Je ne pige pas bien la comparaison avec le A7S3 qui est un vrai A7 et dédié vidéastes, car ici en prime abord c'est plutôt un A6xxx en capteur 24x36 ! Les perfs vidéo du A7c sont sans doute bonnes en soi mais très limitées en 4K (4K24 pleine largeur ou 4K30 croppée, et c'est la max possible, pas de 4K60 ou 4K120).
Quant au montage sur drône, ça ne sera sans doute pas à la portée de tous !! Mettre plus de 2k€ sous un drône, faut être sûr de son coup !  :o


les a6XXX sont justement plébiscité par les vlogger le a7SIII coute 4000 euros le a7c 2000 c'est parfait pour ceux qui n'ont pas le budget mais veulent du 24x36 en video et garder le même form factor et pour la diff de prix c'est normal qu"il en fasse moins sinon quel serait sont intérêt  si pour 2000 euros de plus il n'offre pas plus de possibilité;)
Vous vous êtes axé photo donc normal que vous ayez du mal a saisir ses atouts dans ce domaine.
Sinon actuellement nombre de videaste pro monte des boitiers bien plus cher sur des drones sauf que le poids grève l'autonomie du drone.
sinon pour ce qui est du 1/4000 quand on propose du 50 iso c'est pas trop un soucis.
Vous avez du mal à comprendre son positionnement par rapport à votre pratique mais ce n'est pas pour cela qu'il n'a pas sa place car il répond parfaitement aux besoin d'autres.

Laurent A

Citation de: nickos_fr le Septembre 16, 2020, 13:48:55
les a6XXX sont justement plébiscité par les vlogger le a7SIII coute 4000 euros le a7c 2000 c'est parfait pour ceux qui n'ont pas le budget mais veulent du 24x36 en video
La vidéo c'est pas trop mon truc : pour un usage vlogger, je ne vois pas vraiment ce que le FF apporte par rapport à l'APS-C...
Laurent

Fab35

Citation de: nickos_fr le Septembre 16, 2020, 13:48:55
les a6XXX sont justement plébiscité par les vlogger le a7SIII coute 4000 euros le a7c 2000 c'est parfait pour ceux qui n'ont pas le budget mais veulent du 24x36 en video et garder le même form factor et pour la diff de prix c'est normal qu"il en fasse moins sinon quel serait sont intérêt  si pour 2000 euros de plus il n'offre pas plus de possibilité;)
Vous vous êtes axé photo donc normal que vous ayez du mal a saisir ses atouts dans ce domaine.
Sinon actuellement nombre de videaste pro monte des boitiers bien plus cher sur des drones sauf que le poids grève l'autonomie du drone.
sinon pour ce qui est du 1/4000 quand on propose du 50 iso c'est pas trop un soucis.
Vous avez du mal à comprendre son positionnement par rapport à votre pratique mais ce n'est pas pour cela qu'il n'a pas sa place car il répond parfaitement aux besoin d'autres.
Non, ça n'a rien à voir avec ma pratique avec avec "physiquement" ce que cet A7c est : un A6xxx doté d'un gros capteur ! Et il n'a rien des capacités vidéos d'un A7S3 ! C'est pas parce que le A7c est dédié aux vloggers que c'est le pendant compact du A7S3, qui lui est ciblé bien plus haut de gamme (vidéastes/ciné, B-Roll), ce dont n'a aucunement besoin un simple vlogger.
Le A7c n'a qu'une 4K basique, quel rapport avec le A7S3 qui est un outil vidéo professionnel pour le coup ?
Que le A7c soit à 2000€ et le A7S3 à 4000€, ça ne signifie pas que le 1er soit un apn de vidéaste "désargenté", car il ne fera de toute façon pas la même chose avec ! Le A7S3 va cohabiter avec des cameras pros sur site, le A7c ça m'étonnerait plus, ou alors c'est juste en effet pour lui faire prendre l'air en drône et s'il se crashe la perte sera moindre !!


Citation de: Laurent A le Septembre 16, 2020, 14:00:11
La vidéo c'est pas trop mon truc : pour un usage vlogger, je ne vois pas vraiment ce que le FF apporte par rapport à l'APS-C...
C'est clair !

Joe 1234

Citation de: efmlz le Septembre 16, 2020, 11:02:55
j'en reste à l'idée que hors problème de budget, chez Sony le FF "à tout faire" et excellent est l'A7R3  8)

OUI! 8) 8) 8) 8) 8)

Joe 1234

Moi je verrais cet A7c avec l'objectif Samyang 35mm f/2.8 le tout pour 600 grammes!!! Sinon y coller un Sigma Art 35mm f/1.2 de 1100 grammes l'intérêt du petit et léger boîtier perd tout son charme...

JCCU

Citation de: dechab le Septembre 16, 2020, 09:44:04
"obturateur au 1/4000"

Qu'est-ce qui peut justifier ce choix de 1/4000" ?
Des contraintes de place, qui obligent à mettre un obturateur différent, et moins "puissant" ?
Des choix commerciaux, segmentation des produits, ou autres, si oui lesquels ?
.....


A une époque, il avait été dit que les obturateurs au 1/4000 étaient moins chers que ceux au 1/8000 Effectivement en monture A, les boitiers entrée de gamme(A55/65) étaient au 1/4000 alors que le 77II, l'A900/A99/A99II ont des obturateurs au 1/8000
Et en monture E, jusqu'alors, APSC=1/4000 et FF =1/8000

nickos_fr

Citation de: Laurent A le Septembre 16, 2020, 14:00:11
La vidéo c'est pas trop mon truc : pour un usage vlogger, je ne vois pas vraiment ce que le FF apporte par rapport à l'APS-C...

la montée iso, le rendu, la dynamique.
et tout le monde ne vient pas du a7III donc pour ceux qui on des besoins créatif video et photo mais sans vouloir claquer 4000 euros mais veulent tout de même un 24x36  c'est largement suffisant, pour celui qui priorise la photo et ne fait quasi jamais de video un a7III effectivement sera plus judicieux.
https://youtu.be/xUVAfZ_vXn0?t=912

Nikojorj

Citation de: nickos_fr le Septembre 16, 2020, 14:49:50
Citationpour un usage vlogger, je ne vois pas vraiment ce que le FF apporte par rapport à l'APS-C...
la montée iso, le rendu, la dynamique.
Rendu OK, montée en ISO d'accord pour les cas de faible lumière, par contre pour la dynamique, quel vlogueur ira grader sa vidéo suffisamment fort, à chercher suffisamment dans les ombres pour en profiter?

polohc

Citation de: gregz78 le Septembre 16, 2020, 11:25:25
Pour revenir sur le sujet du 16-50 PZ, j'en ai eu 4 entre les mains: il ya clairement une très grosse variation de qualité et je soupçonne même Sony d'avoir corrigé la conception / fabrication depuis son lancement. Les différences sont flagrantes (piqué, vignettage) entre le kit fourni avec mon NEX5 a l'époque, celui fourni avec mon A6300 et le dernier que j'ai acheté dans Paris.

Ils sont très fragiles mais tellement bon marché en occasion (entre 50 et 80€).
Ne te serais-tu pas trompé de fil ? ::)
Il est plus tard que tu penses

gregz78

Citation de: efmlz le Septembre 16, 2020, 08:37:55
faut-il rappeler que le tant décrié aps-c PZE 16-50 (rapport environ x3) devient....

Avec d'autres messages qui suivaient, je me suis fait eu ? 
Mais tu as raison, débattons de l'obj de kit dans le fil dédié ;D

GEOF_85

Citation de: nickos_fr le Septembre 16, 2020, 14:49:50
la montée iso, le rendu, la dynamique.
et tout le monde ne vient pas du a7III donc pour ceux qui on des besoins créatif video et photo mais sans vouloir claquer 4000 euros mais veulent tout de même un 24x36  c'est largement suffisant, pour celui qui priorise la photo et ne fait quasi jamais de video un a7III effectivement sera plus judicieux.
https://youtu.be/xUVAfZ_vXn0?t=912

La plupart des vlogeur sont en capteur 1 pouce avec un du canon g7x markII

nickos_fr


fski

Citation de: nickos_fr le Septembre 16, 2020, 19:20:30
source ?

+1 j'aimerai bien connaitre la source

parce que les vlogger que je voient sont souvent en APSC, ou en Sony A7, mais il adore Canon avec leur ecran et les objectifs disponible.

micro 4/3 j'aurais peut etre cru, 1 pouce, c'etait les vlogeur d'il y a 5-6ans...

GEOF_85

Citation de: fski le Septembre 16, 2020, 19:26:35
+1 j'aimerai bien connaitre la source

parce que les vlogger que je voient sont souvent en APSC, ou en Sony A7, mais il adore Canon avec leur ecran et les objectifs disponible.

micro 4/3 j'aurais peut etre cru, 1 pouce, c'etait les vlogeur d'il y a 5-6ans...

La source c'est moi même. Je suis des youtubeurs qui voyage et la plupart sont en capteur 1 pouces. Sinon le reste est en sony A7 on est d'accord.

fski

Citation de: GEOF_85 le Septembre 16, 2020, 20:43:24
La source c'est moi même. Je suis des youtubeurs qui voyage et la plupart sont en capteur 1 pouces. Sinon le reste est en sony A7 on est d'accord.

quand j'ai commence a suivre les youtubeur, ils avaient le Canon G7, c'etait le top...puis ils sont tous plus ou moins passe soit au smartphone (vue leur qualite) soir a un reflex ou hybride, le deal etant d'avoir un ecran de retour, et les Canon la encore avec leur APSC on bien

Du coup ce 7C est genial pour eux, le bon ecran, boitier compact, et qualite 24x36 pour la video...et le benefice est sur la qualite des videos sur youtube.

Par certain que le MarkI 7c soit le top, mais je pense que le MakII serai un killer

floulu

Citation de: doppelganger le Septembre 16, 2020, 01:14:49
Pourquoi Fuji réagirait à ceci ?

Adaptation marketing tout simplement ! C'est juste une idée comme ça, mais il y a quelques années Fuji était avant-gardiste avec ses hybrides et ses capteurs X-trans. Maintenant, toutes les marques font des hybrides, notamment avec des capteurs plein-format, et à côté de ça le X-trans semble (?) montrer ses limites. Donc j'sais pas j'me dis que la concurrence devient difficile, d'où peut-être une évolution dans leur stratégie et/ou leur gamme.
Mais bon, c'est pas vraiment le sujet...

doppelganger

Citation de: floulu le Septembre 16, 2020, 23:26:13
Adaptation marketing tout simplement ! C'est juste une idée comme ça, mais il y a quelques années Fuji était avant-gardiste avec ses hybrides et ses capteurs X-trans. Maintenant, toutes les marques font des hybrides, notamment avec des capteurs plein-format, et à côté de ça le X-trans semble (?) montrer ses limites. Donc j'sais pas j'me dis que la concurrence devient difficile, d'où peut-être une évolution dans leur stratégie et/ou leur gamme.
Mais bon, c'est pas vraiment le sujet...

X-T4 qui n'a rien à envier à personne et d'un autre standing que ce a7c, pour 1800€. Gamme X-Pro sans équivalent ailleurs. Gammes de boitiers plus modestes sans cette segmentation de gamme si cher aux autres constructeurs (cf le X-T30. Même module AF, même capteur et même processeur que le haut de gamme). Et contrairement à ce que tu racontes, le X-Trans se porte à merveille.

A coté de ça, l'offre moyen format est sans équivalent ailleurs et pas plus cher que du FF.

Fuji peut continuer son petit bonhomme de chemin en toute quiétude.

Tchi Roms

Citation de: GEOF_85 le Septembre 16, 2020, 20:43:24
La source c'est moi même. Je suis des youtubeurs qui voyage et la plupart sont en capteur 1 pouces. Sinon le reste est en sony A7 on est d'accord.

Mouais...
Alex Vizeo APSC / FF (M50 et EOS R), Fabro : A7RIII, Ruchon : A7III, Olivier Schmitt : A7III et maintenant A7SIII, Maati Hapooja : EOS R / 1DXII, Grain : 1DXII, Peter McKinnon : 1DXII, R, R5, R6, Casey Neistat : FF Canon, Kold : FF Canon, Morten Hilmer : Z6...
Bref.