Sony Alpha 7C (ILCE-7C)

Démarré par Mistral75, Septembre 11, 2020, 11:59:20

« précédent - suivant »

RVJ

Citation de: Fab35 le Novembre 30, 2020, 19:50:24
Fais une photo en mode portrait au ras du sol ou en l'air à bout de bras au-dessus de la foule avec un écran qui ne s'incline que vers le haut et le bas en position horizontale ! Y'a plus pratique !  ;)

Pas compris, ni le lien avec le mode portrait. C'est justement pour prendre une photo au ras du sol ou au dessus de la foule que l'écran A6xxx est pratique, on pousse l'écran d'un doigt vers le haut ou le bas. La manip est plus longue avec l'écran articulé sur le côté (même si au final il offre plus d'angles possibles).

Fab35

Citation de: RVJ le Décembre 01, 2020, 16:11:05
Pas compris, ni le lien avec le mode portrait. C'est justement pour prendre une photo au ras du sol ou au dessus de la foule que l'écran A6xxx est pratique, on pousse l'écran d'un doigt vers le haut ou le bas. La manip est plus longue avec l'écran articulé sur le côté (même si au final il offre plus d'angles possibles).
Au contraire !
Tiens ton apn vertical au ras du sol et dis-nous comment tu articules ton écran à bascule simple 1 axe pour y voir quelque chose ! Quand j'ai essayé le A9 en balade, j'avais justement des idées de photos verticales au ras du sol et me suis retrouvé embêté sur le coup...
Mais peut-être n'as-tu jamais tenté de positionner ton apn vertical, je sais que ça arrive, tout comme à l'inverse certains n'ont jamais compris qu'ils pouvaient filmer au smartphone à l'horizontale...  ;) ;D :P
(c'te plaie de visionner des vidéos verticales ! :o ::))

jicehem

En photo de rue, j'aime bien viser à la Rolleiflex. Sans déporter l'écran, c'est plus discret.

RVJ

Ah, ça y est , compris : mode portrait = cadrage vertical... Ben oui, là c'est clair qu'il faut une articulation sur le côté.
Mais je préfère la solution A6xxx, pour les mêmes raisons que Jicehem.

Palomito

C'est l'intérêt du double axe de rotation. Il me semble que cela existe sur certains boitiers (pas retrouvés lesquels)

JCCU


photofragments

Citation de: Fab35 le Décembre 01, 2020, 16:35:36
Au contraire !
Tiens ton apn vertical au ras du sol et dis-nous comment tu articules ton écran à bascule simple 1 axe pour y voir quelque chose ! Quand j'ai essayé le A9 en balade, j'avais justement des idées de photos verticales au ras du sol et me suis retrouvé embêté sur le coup...


Une solution alternative (qui ne fonctionne pas sur la série 6xxx) :

http://photofragments.fr/technique-photo/materiel-photo/sony/viseur-dangle-minolta-sur-sony-a7/6107


Fab35

Citation de: photofragments le Décembre 02, 2020, 11:56:31
Une solution alternative (qui ne fonctionne pas sur la série 6xxx) :

http://photofragments.fr/technique-photo/materiel-photo/sony/viseur-dangle-minolta-sur-sony-a7/6107
Tu parles d'un périscope !!!!  ;D
Nan, ça c'était encore envisageable au reflex il y a 10 ans car pas le choix, mais aujourd'hui, t'aurais l'air malin avec un tel accessoire... tenu qui plus est à bout de bras au sol !!  :o ;)

FredEspagne

35ans de film, 20 de numérique

Mistral75

Adobe Camera Raw 13.1, Lightroom 4.1 et Lightroom Classic 10.1, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, prennent en charge les fichiers RAW du Sony Alpha 7C.

Luca

Je trouve dommage que Sony n'est pas gardé la même rotation verticale pour le cadrage horizontal, plus discrète et pratique (sans déportement), mais en en ajoutant par dessous une platine avec rotation horizontale pour le cadrage vertical.
J'avais même parlé de cela il y a quelques années à des cadres japonais de Sony visitant Objectif Bastille.

Fab35

Citation de: Luca le Décembre 09, 2020, 00:21:37
Je trouve dommage que Sony n'est pas gardé la même rotation verticale pour le cadrage horizontal, plus discrète et pratique (sans déportement), mais en en ajoutant par dessous une platine avec rotation horizontale pour le cadrage vertical.
J'avais même parlé de cela il y a quelques années à des cadres japonais de Sony visitant Objectif Bastille.
Difficile de traiter tous les axes avec l'amplitude voulue de cette façon et c'est sans doute moins économique à fabriquer (tôlerie fine) et plus fragile (mécaniquement et exposition de la nappe de communication) qu'un vari-angle.

brivadois

#287
Je viens de craquer pour ce boîtier, pour voyager léger quand je ne sors pas mon Nikon Z6.
Le 7c va remplacer mon matériel Fuji (que je ne critique pas, mais je rêvais d'un FF compact).

Premières impressions:

-Il est relativement compact, mais moins que mon Fuji X-E3. Il est très léger, bien fini, mais me laisse parfois une sensation de "jouet" plastique qui passera probablement à l'usage.
-Les menus ne sont pas tout du tout intuitifs et logiques, surtout que c'est mon premier Sony (par exemple, toujours pas trouvé comment afficher ce que je souhaite sur l'écran, mais je sais qu'il y a moyen...), et pas de manuel sérieux: celui fourni est une plaisanterie et le guide pdf sur Internet est pour le moins "touffu" et mal fait. Cela confirme la réputation de Sony (je crois que c'est en train d'évoluer, mais pas pour le 7c).
-Je pense qu'il faut lui adjoindre des objectifs compacts comme ceux de Samyang (pour le moment j'ai leur 35 et 18 f2.8). Le 85mm f1.8 de Sony devient pour moi déjà disproportionné (je vais probablement le remplacer par le Samyang 75mm ou essayer le Sigma 65 "croppé"). 
-En dehors des réserves mineures ci-dessus (que je connaissais), l'utilisation photo ne pose aucune difficulté.
-L'écran "rotatif" est très correct et pratique, le viseur (fortement critiqué) reste bien utilisable, même pour un porteur de lunettes double foyer comme moi.
-La qualité "technique" des images est superbe de 100 à 3200 isos

En conclusion: le 7c va bien devenir le compagnon de voyage dont je rêvais, malgré quelques petites lacunes.

Quelques images au Samyang pancake 35mm f2.8 (il y en aura d'autres, courage  ;D)

brivadois

Deux autres promises dans le post précédent  ;)


brivadois

Et, je vous rassure, les dernières!


NekoSan64

#290
Citation de: brivadois le Décembre 17, 2020, 10:12:36
-L'écran "rotatif" est très correct et pratique, le viseur (fortement critiqué) reste bien utilisable, même pour un porteur de lunettes double foyer comme moi.

J'ai également craqué alors que je me jurais que jamais  ;D
En fait, j'attendais surtout le A7IV pour remplacer mon MKII... avec par ordre de priorité de mes attentes : le real time tracking, une évolution de la stabilisation, et du mode vidéo, un "vrai" viseur amélioré, etc.

Mais une belle promo, nu avec un objectif au choix sur la F**C.com, a eu raison de mes réticences. Pas envie d'attendre encore un an, non plus...

Du coup j'en profite pour faire un bref retour d'utilisateur : je suis globalement agréablement surpris !
- Plus passe-partout que les boitiers A7/A9 donc plus facile à sortir dans la rue. Beaucoup penseront sans doute que c'est totalement futile, mais je le trouve moins joli que les A7/A9 ...
- il comble bien les manques de mon vieux MK2 (en matière d'AF et vidéo) et surclasse le A7III sur certaines choses (le real time tracking en vidéo, le mode de stabilisation alternatif et l'écran sur rotule qui permet de la macro verticale au ras du sol par exemple). L'EVF est indéniablement moins confortable, mais pas moins précis (j'ai comparé tour à tour sur le MK2 et le C) et je pourrai sans doute m'y habituer d'autant que l'AF amélioré rend moins indispensable/critique l'usage de 'EVF.
Même en manuel, ça fonctionne bien. Beaucoup moins immersif, mais tout aussi précis, voire même plus précis puisque le Focus Peaking marche très bien aussi en mode loupe contrairement au MK2.
Composer sur cet EVF est moins plaisant, mais ça reste correct. Il manque surtout un oeilleton silicone plus profond pour isoler de la lumière (je suis gaucher oeil et main, cet appareil est clairement pensé pour les droitiers). J'ai commandé un oeilleton pour A6500, on verra si j'arrive à l'adapter en bricolant  :D

- Le manque  des C1/2/3 et 4 ne se fait pas trop sentir, tant ces boutons me servaient surtout à palier les "manques" du MK2 concernant l'AF. Pour le reste j'arrange le bouton Fn à ma sauce et je joue surtout des modes mémoire 1, 2 et 3 (il n'y en avait que 2 sur le MKII).

- Ancien Nikoniste puis Samnungiste, les "vieux" menus Sony ne m'ont jamais dérangé, donc ici rien de changé, ou si peu... il m'a fallu tout de même fouiller le manuel en PDF pour comprendre les (nouvelles pour moi) options AF et vidéo.

- La poignée est réduite et évoque celle du A7 premier du nom, mais je fais partie de ceux qui detestent les grosses poignées et si je mets un gros objectif, je tiens ce dernier par le dessous.

- Pour le reste c'est essentiellement un A7III, donc j'aime  :) Il y a peut-être jusre l'obturation limitée à 1/4000 qui pourra peut-être un peu génante l'été.

Juste une surprise et quelqu''un pourra peut-être me répondre ici ?
Pour les poses longues, j'utilise une télécommande filaire chinoise à 10 balles sur le A7II qui vient se connecter sur port micro-usb, là on est en usb-c et je me demande si un adaptateur fonctionnerait ?
Je sais, le sans-fil est à la mode, mais l'avantage du filaire c'est qu'on a pas à se demander si les piles sont OK quand on sort la télécommande 2x par an, ni à avoir son tél. sous la main...

clo-clo

" Mais une belle promo, nu avec un objectif au choix sur la F**C.com, a eu raison de mes réticences. Pas envie d'attendre encore un an, non plus... "
Ils ont du faire un sacré chiffre d'affaire global avec cette offre !
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

JCCU

Citation de: clo-clo le Décembre 18, 2020, 19:02:28
" Mais une belle promo, nu avec un objectif au choix sur la F**C.com, a eu raison de mes réticences. Pas envie d'attendre encore un an, non plus... "
Ils ont du faire un sacré chiffre d'affaire global avec cette offre !

Surtout si l'objectif est un 600/4 ou un 400/2.8 :D

NekoSan64


F P


polohc

Citation de: le fredo le Décembre 23, 2020, 16:46:30
Bonjour

Un test vient de paraître sur Dxomark:

https://www.dxomark.com/sony-a7c-sensor-review-full-frame-goodness-in-a-compact-body/
Donc, si la prise en main et les spécifications conviennent, il fournira des photos aussi bonnes qu'un A9 ou A7II :)
Il est plus tard que tu penses

ergodea

Citation de: brivadois le Décembre 17, 2020, 10:12:36
Je viens de craquer pour ce boîtier, pour voyager léger quand je ne sors pas mon Nikon Z6.
Le 7c va remplacer mon matériel Fuji (que je ne critique pas, mais je rêvais d'un FF compact).

Premières impressions:

-Il est relativement compact, mais moins que mon Fuji X-E3. Il est très léger, bien fini, mais me laisse parfois une sensation de "jouet" plastique qui passera probablement à l'usage.
-Les menus ne sont pas tout du tout intuitifs et logiques, surtout que c'est mon premier Sony (par exemple, toujours pas trouvé comment afficher ce que je souhaite sur l'écran, mais je sais qu'il y a moyen...), et pas de manuel sérieux: celui fourni est une plaisanterie et le guide pdf sur Internet est pour le moins "touffu" et mal fait. Cela confirme la réputation de Sony (je crois que c'est en train d'évoluer, mais pas pour le 7c).
-Je pense qu'il faut lui adjoindre des objectifs compacts comme ceux de Samyang (pour le moment j'ai leur 35 et 18 f2.8). Le 85mm f1.8 de Sony devient pour moi déjà disproportionné (je vais probablement le remplacer par le Samyang 75mm ou essayer le Sigma 65 "croppé"). 
-En dehors des réserves mineures ci-dessus (que je connaissais), l'utilisation photo ne pose aucune difficulté.
-L'écran "rotatif" est très correct et pratique, le viseur (fortement critiqué) reste bien utilisable, même pour un porteur de lunettes double foyer comme moi.
-La qualité "technique" des images est superbe de 100 à 3200 isos

En conclusion: le 7c va bien devenir le compagnon de voyage dont je rêvais, malgré quelques petites lacunes.

Quelques images au Samyang pancake 35mm f2.8 (il y en aura d'autres, courage  ;D)

Merci beaucoup pour ce retour! Car justement on me demande conseil pour un apn pour voyager....Et je pensais justement à ce sony là! Et je vois que le samyang pancake lui va comme un gant!
Je pensais lui proposer également le fuji xe3.
Or je vois que tu avais (as?) ce fuji et te voilà avec le sony, pourquoi? en quoi le fuji ne te suffisait-il pas?

Joe 1234

Citation de: ergodea le Décembre 27, 2020, 03:05:58
ce fuji et te voilà avec le sony, pourquoi? en quoi le fuji ne te suffisait-il pas?

J'imagine combat entre APS-C et FF...et le Full Frame sort vainqueur! ;D

doppelganger

Citation de: Joe 1234 le Décembre 27, 2020, 03:35:28
J'imagine combat entre APS-C et FF...et le Full Frame sort vainqueur! ;D

J'imagine le combat entre FF et MF... et le moyen format sort vainqueur ! ;D

JCCU

Citation de: Joe 1234 le Décembre 27, 2020, 03:35:28
J'imagine combat entre APS-C et FF...et le Full Frame sort vainqueur! ;D

Avec un besoin qui est: "...boîtier, pour voyager léger..."

J'ai quelques doutes  :D