Sony Alpha 7C (ILCE-7C)

Démarré par Mistral75, Septembre 11, 2020, 11:59:20

« précédent - suivant »

JCCU

Et obturateur mécanique limité à 1/4000  ???

Laurent A

Citation de: Nikojorj le Septembre 15, 2020, 08:47:09
Pas si on prend en compte le format du capteur?
Sauf erreur, le 0.7x de l'A6600 serait à encore multiplier par 0.67x pour le comparer à l'A7C non?
Hélas non
Le A6000 est donné pour "Env. 1,07x (équivalent appareil photo 35 mm : env. 0,70x)"
A voir sur : https://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables/ilce-6000-body-kit/specifications
Laurent

Nikojorj

Ah autant pour moi dans ce cas!

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: FredEspagne le Septembre 14, 2020, 13:08:15
Dernières news du bébé: pas de limite de 29'59" pour la vidéo et même refroidissement pass que sur l'A7S III. "Petit mais costaud" comme disait une pub du siècle passé!
En même temps, max 4K24 en pleine largeur, et max 4K30 croppé, c'est pas ce qui produit le plus de chaleur... L'A7S3 a bien plus de débit à gérer potentiellement avec sa 4K120 !!

smy

Citation de: Laurent A le Septembre 15, 2020, 08:11:20
Un grossissement moins élevé que sur un A6000, surement pour gagner les derniers 1 ou 2 millimètre en hauteur.

Oui, c'est dommage d'avoir sacrifié le viseur à ce point. Sinon j'acceptais les autres défauts d'ergonomie, mais là c'est rédhibitoire pour moi.

Je vais garder encore un peu mon EM1mk2 et attendre le A7IV...

JMS

Citation de: smy le Septembre 15, 2020, 10:02:13
Oui, c'est dommage d'avoir sacrifié le viseur à ce point. Sinon j'acceptais les autres défauts d'ergonomie, mais là c'est rédhibitoire pour moi.

Je vais garder encore un peu mon EM1mk2 et attendre le A7IV...

De toute façon la cible Vlogeur ne vise pas, elle se selfie sinon personne ne regarderait la vidéo, bien entendu ...

Trêve de plaisanterie, le viseur a la même définition que celui de l'A7 III il me semble ?

smy

Citation de: JMS le Septembre 15, 2020, 10:37:01
Trêve de plaisanterie, le viseur a la même définition que celui de l'A7 III il me semble ?

Ce n'est pas un problème de définition (2,36M), qui est effectivement celle du A7III ou du boitier que j'ai en ce moment, mais de grossissement (0,59 contre 0,78 pour l'A7III). C'est minuscule, comme sur les anciens reflex d'entrée de gamme.

alpseb

Citation de: smy le Septembre 15, 2020, 10:43:53
Ce n'est pas un problème de définition (2,36M), qui est effectivement celle du A7III ou du boitier que j'ai en ce moment, mais de grossissement (0,59 contre 0,78 pour l'A7III). C'est minuscule, comme sur les anciens reflex d'entrée de gamme.

c'est aussi un problème de définition, celui du A7III est un très mauvais viseur.

smy

Citation de: alpseb le Septembre 15, 2020, 10:49:13
c'est aussi un problème de définition, celui du A7III est un très mauvais viseur.

Ah ? Alors peut-être. J'ai aussi 2,36M sur mon EM1mk2 et je le trouve vraiment agréable.

JCCU

Citation de: JMS le Septembre 15, 2020, 10:37:01
Trêve de plaisanterie, le viseur a la même définition que celui de l'A7 III il me semble ?

C'est le grossissement qui est en cause .Selon LMDP (bonne référence, n'est ce pas?): "Le viseur Oled offre une définition de 2,36 Mpts, la même que celui de l'A7 III, mais avec un grossissement moindre (0,59x contre 0,78x)" .

Fab35

Citation de: smy le Septembre 15, 2020, 10:51:11
Ah ? Alors peut-être. J'ai aussi 2,36M sur mon EM1mk2 et je le trouve vraiment agréable.
C'est une dalle EVF désormais "entrée de gamme" qu'on retrouve sur les compacts ou sur les hybrides +/- bas prix.
Ca fait le job, c'est exploitable, on fait avec, mais en effet ça n'est pas une bonne dalle en soi, face aux dalles 3.7 ou 5.7Mpts actuels (voire plus encore sur l'A7S3).
Si on ajoute le grossissement très faible, forcément ça en fait un viseur qu'on qualifiera sans doute de "désagréable" à l'usage, plus vu comme un outil de complément si la visée sur écran est gênante (et elle-même n'est pas très définie hélas non plus, et pas très grande via ce LCD 3" en format 4/3).

Nikojorj

Citation de: smy le Septembre 15, 2020, 10:02:13
Oui, c'est dommage d'avoir sacrifié le viseur à ce point. Sinon j'acceptais les autres défauts d'ergonomie, mais là c'est rédhibitoire pour moi.

Je vais garder encore un peu mon EM1mk2 et attendre le A7IV...
Pour comparaison, un E-M10 mk1 ou le VF2 des Pen (que j'utilise couramment) est à 0.57 et ça reste très utilisable à mon goût (après ça dépend aussi du relief d'œil, de sa résolution, de la fréquence de rafraîchissement, etc).
Question de référentiel aussi, mais autant le petit trou de serrure du GM5 (0.46) est trop petit, autant le VF2 est utilisable, avec assez peu de différence à mon goût de celui à 0.74 de mon EM1.

dechab

Citation de: Nikojorj le Septembre 15, 2020, 13:50:10
Pour comparaison, un E-M10 mk1 ou le VF2 des Pen (que j'utilise couramment) est à 0.57 et ça reste très utilisable à mon goût (après ça dépend aussi du relief d'œil, de sa résolution, de la fréquence de rafraîchissement, etc).
Question de référentiel aussi, mais autant le petit trou de serrure du GM5 (0.46) est trop petit, autant le VF2 est utilisable, avec assez peu de différence à mon goût de celui à 0.74 de mon EM1.

Ça dépend de nos yeux aussi...
Je suis myope et (avantage de l'inconvénient) je vois très bien ce qui est minuscule de très prés, et quand je déporte mes lunettes sur mon front pour voir sans mes lunettes dans le viseur, ce genre de viseur ne me gênerait pas... (mais c'est vraiment perso ! )
Réponds au troll > troll seras

Fab35

Citation de: Nikojorj le Septembre 15, 2020, 13:50:10
Pour comparaison, un E-M10 mk1 ou le VF2 des Pen (que j'utilise couramment) est à 0.57 et ça reste très utilisable à mon goût (après ça dépend aussi du relief d'œil, de sa résolution, de la fréquence de rafraîchissement, etc).
Question de référentiel aussi, mais autant le petit trou de serrure du GM5 (0.46) est trop petit, autant le VF2 est utilisable, avec assez peu de différence à mon goût de celui à 0.74 de mon EM1.
Et avec des lunettes ?

Nikojorj

J'ai des lentilles de contact, désolé. Pour les lunettes, c'est le relief d'œil qui compte essentiellement non?

smy

Citation de: Nikojorj le Septembre 15, 2020, 13:50:10
Pour comparaison, un E-M10 mk1 ou le VF2 des Pen (que j'utilise couramment) est à 0.57 et ça reste très utilisable à mon goût (après ça dépend aussi du relief d'œil, de sa résolution, de la fréquence de rafraîchissement, etc).
Question de référentiel aussi, mais autant le petit trou de serrure du GM5 (0.46) est trop petit, autant le VF2 est utilisable, avec assez peu de différence à mon goût de celui à 0.74 de mon EM1.

Intéressant. Je passerai alors essayer l'A7c, par curiosité.

petur

Génial, enfin des pleins format de taille correcte. Si seulement Pana pouvait resortir son GX8 et mettre un capteur plein format dedans...

Nikojorj

Citation de: ch le Septembre 15, 2020, 14:39:05
un boitier qui rappelle qu'on peut faire aussi compact que dans les autres formats,
Y'a pas de miracle, y'aura les optiques derrière pour se rappeler à notre bon souvenir...
Mais oui je trouve ça intéressant aussi, ça pourrait peut-être me rendre le compromis acceptable.

Fab35

Citation de: Nikojorj le Septembre 15, 2020, 14:05:49
J'ai des lentilles de contact, désolé. Pour les lunettes, c'est le relief d'œil qui compte essentiellement non?
Oui, c'est potentiellement problématique ces petits viseurs quand on a des lunettes.

JCCU

Citation de: Mistral75 le Septembre 15, 2020, 04:32:33
2.099 € boîtier nu et 2.399 € en kit avec le 28-60 mm f/4-5,6 en Allemagne (Foto Koch).

Idem chez Darty avec 200E de réduction si tu achètes une autre optique  :P

Komm

C'est quand même dommage qu'il soit si épais, il fait un peu "brique", surtout quand on compare au A6600.
Mais c'est sympa de voir (enfin) des appareils de taille à peu près correcte, surtout avec Samyang qui propose une gamme compacte et alléchante.

jérôm

Quel dommage de limiter au 1/4000 !
Après j'imagine qu'en Iso auto, l'appareil gère et évite les surexpositions.

Il y a indéniablement une approche marketing chez Sony, de segmentation qui ne favorise pas le client.

Après, si l'AF est celui de l'A7SIII, proche je crois du A9, que va-t-il rester à ce dernier ?
Attendons les tests...

ddi

Citation de: danm_cool le Septembre 12, 2020, 11:14:01
cet appareil a déjà 2 autres molettes programmables (visiblement il récupère l'ergonomie de la série NEX) donc 3 molettes sans un usage prédéfini serait un peu trop, je pense que ça fait du sens d'avoir l'exposition incrustée

Même betise que celle qu'avait faite Olympus avec son PEN-F , qui fait que quand tu memorises des configurations avec corrections d'expos, soit elles ne sont pas mémorisées , soit elles ne correspondent pas à celles figurant sur la molette sérigraphiée ......

Seule solution trouvée pour le PEN-F : l'attribuer à la correction d'expo au flash .... et ne pas m'en servir.

J'espère que sony proposera autre chose pour la rendre utile !

Fab35

Citation de: jérôm le Septembre 15, 2020, 17:12:21
Quel dommage de limiter au 1/4000 !
Après j'imagine qu'en Iso auto, l'appareil gère et évite les surexpositions.

Il y a indéniablement une approche marketing chez Sony, de segmentation qui ne favorise pas le client.

Après, si l'AF est celui de l'A7SIII, proche je crois du A9, que va-t-il rester à ce dernier ?
Attendons les tests...
Que va-t-il rester à quel apn exactement ?