Soleil bien rond

Démarré par voyageur51, Septembre 11, 2020, 19:05:03

« précédent - suivant »

voyageur51

Bonjour à tous,

Je reste toujours rêveur devant des photos de soleil qui sont parfaitement rond.

Pouvez-vous m'aider à une parvenir.

Voici mon dernier essai, le premier plan est flou, j'ai fais ma map sur les nuages, le soleil pas bien rond. Photo réalisée ce jour à 19h00, peut-être trop tôt ?

iso100, 84mm (aps-c), f8 et 1/2000s

Merci par avance


Verso92

Pourtant, il est rond...  ;-)

seba

Il faut faire ça un soir ou un matin où le soleil est bien atténué par l'absorption atmosphérique.

Verso92

Citation de: seba le Septembre 11, 2020, 19:32:36
Il faut faire ça un soir ou un matin où le soleil est bien atténué par l'absorption atmosphérique.

Oui.

En général, c'est juste après le lever ou juste avant le coucher. Mais si l'air est très pur, le contraste sera trop élevé, généralement...

voyageur51

Ok merci, je me doutais que l'heure était un peu trop tôt.

En générale, vous utilisez quelle focale et quelle ouverture pour ce type de photo ?

Verso92

Citation de: voyageur51 le Septembre 11, 2020, 21:00:19
En générale, vous utilisez quelle focale et quelle ouverture pour ce type de photo ?

Aucun impact.

jaric

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2020, 19:40:31
En général, c'est juste après le lever ou juste avant le coucher. Mais si l'air est très pur, le contraste sera trop élevé, généralement...

On peut toujours, mais le soleil est blanc cramé (mais rond  ;D), et ne traduit pas l'impression visuelle que l'on en a eue.

A noter que très bas sur l'horizon, il peut être ovalisé par la distortion de l'atmosphère.

voyageur51

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2020, 21:35:54
Aucun impact.

Au travers des différentes lectures, j'avais cru comprendre que pour que le soleil soit bien rond est prenne une bonne place dans l'image, il fallait utiliser une focale plutôt longue ?

Du coup ça doit avoir un impact ?

titisteph

La focale a seulement un impact sur la taille apparente. Donc bien sûr, si tu veux un gros soleil, il faut une longue focale.

Mais ça n'a aucun impact sur la parfaite rondeur du soleil. Ce dernier peut effectivement s'ovaliser, mais c'est seulement dû aux couches denses de l'atmosphère quand l'astre approche très près de l'horizon. La focale n'a aucun lien avec ça.

On ne peut avoir un soleil bien délimité que lorsqu'il est au couchant, vraiment près de l'horizon. Car à ce moment, il est bien moins lumineux, et il commence à rentrer dans les tolérances de dynamique des capteurs.

Sinon, dès qu'il est plus haut sur l'horizon, il devient trop lumineux, et il est complètement cramé, surexposé. En dehors du couchant, si on veut le soleil net et rond (donc non cramé), il faut complètement sous-exposer l'image, qui sera quasi noire en-dehors de l'astre. Ou, si l'on veut que le paysage soit bien exposé, le soleil sera nécessairement surex, et va se transformer en une tache floue et blanche. On ne pourra jamais avoir les deux bien exposés en même temps, sauf photomontage, trucage, ou bien qu'un nuage passe devant et serve de filtre en atténuant la puissance du soleil.

seba

Citation de: titisteph le Septembre 15, 2020, 10:57:39
La focale a seulement un impact sur la taille apparente. Donc bien sûr, si tu veux un gros soleil, il faut une longue focale.

Mais ça n'a aucun impact sur la parfaite rondeur du soleil. Ce dernier peut effectivement s'ovaliser, mais c'est seulement dû aux couches denses de l'atmosphère quand l'astre approche très près de l'horizon. La focale n'a aucun lien avec ça.

Si si, il peut s'ovaliser avec un angle de champ assez grand, soleil placé vers le bord (anamorphose).

titisteph

Ah oui, c'est vrai. Il y a l'anamorphose, je n'y pensais plus.

seba

Voilà ce que ça donne avec un 28mm, d'abord sur l'axe puis dans l'angle du format 24x36mm.

bluemesa


seba

Citation de: seba le Septembre 20, 2020, 19:48:42
Voilà ce que ça donne avec un 28mm, d'abord sur l'axe puis dans l'angle du format 24x36mm.

Le soleil est étiré dans le sens radial mais aussi plus gros dans le sens tangentiel. Pourquoi ?

seba

Citation de: Stepbystep le Septembre 21, 2020, 22:59:13
Aucun rapport avec la focale.

Si quand même un peu.

Somedays

Citation de: titisteph le Septembre 15, 2020, 10:57:39
Mais ça n'a aucun impact sur la parfaite rondeur du soleil. Ce dernier peut effectivement s'ovaliser, mais c'est seulement dû aux couches denses de l'atmosphère quand l'astre approche très près de l'horizon.

J'aimerais bien connaître les détails de cette explication physique.
 
Si l'on peut observer cette ovalisation au centre d'une image, ça n'a rien à voir avec le phénomène d'anamorphose dans les coins, c'est un autre sujet.
 
 
 
Citation de: voyageur51 le Septembre 11, 2020, 19:05:03

Je reste toujours rêveur devant des photos de soleil qui sont parfaitement rond.
 

En quoi le fait que le Soleil ne paraisse pas parfaitement rond serait-il un problème ?

seba

Citation de: Somedays le Septembre 22, 2020, 08:49:39
J'aimerais bien connaître les détails de cette explication physique.
Si l'on peut observer cette ovalisation au centre d'une image, ça n'a rien à voir avec le phénomène d'anamorphose dans les coins, c'est un autre sujet.

Le soleil peut être très déformé sur l'horizon. L'inhomogénéité des couches atmosphériques en est la cause.
En ce qui concerne l'anamorphose, je la montre à titre démonstratif, je n'ai jamais de photos avec le soleil anamorphosé (la lune oui), sauf les miennes.

Citation de: Somedays le Septembre 22, 2020, 08:49:39
En quoi le fait que le Soleil ne paraisse pas parfaitement rond serait-il un problème ?

Je crois que voyageur51 veut surtout un soleil qui ne bave pas à cause de la surexposition.

Somedays

Citation de: seba le Septembre 22, 2020, 10:11:37

Je crois que voyageur51 veut surtout un soleil qui ne bave pas à cause de la surexposition.
 

 
D'accord, il voudrait que les contours du Soleil soient bien nets et pas spécialement un cercle.
   

Concernant l'ovalisation, j'ai trouvé des explications rudimentaires. Noter que le Soleil n'apparaît pas rigoureusement elliptique, le bas étant plus aplati que le haut.
Les rayons issus du bas traversent une atmosphère globalement plus dense, donc subissent davantage de réfraction, d'où le fait que la base du Soleil apparaisse beaucoup plus haute pour l'observateur qu'elle l'est en réalité.
 
   


 
   

 

seba

En attendant il y a toujours cette question.

Citation de: seba le Septembre 21, 2020, 07:15:47
Le soleil est étiré dans le sens radial mais aussi plus gros dans le sens tangentiel. Pourquoi ?

Somedays

Citation de: voyageur51 le Septembre 11, 2020, 19:05:03
Bonjour à tous,

Je reste toujours rêveur devant des photos de soleil qui sont parfaitement rond.

Pouvez-vous m'aider à une parvenir.


Si ça peut t'inspirer:
https://www.flickr.com/photos/tags/sunset
 
Les paramètres de prise de vue sont souvent précisés.
 
 

MicheldAlissas

FZ1000
1/1600
F 4.0
ISO : 100
Priorité à l'ouverture
Longueur de focale : 380


Somedays

Citation de: MicheldAlissas le Septembre 24, 2020, 21:08:53
FZ1000
1/1600
F 4.0
ISO : 100
Priorité à l'ouverture
Longueur de focale : 380

Très beau, avec des nuances dans le Soleil, assez irréel.
 
Tu sembles donner la recette: f/4 et forte vitesse.

MicheldAlissas

Citation de: MicheldAlissas le Septembre 24, 2020, 21:08:53
FZ1000
1/1600
F 4.0
ISO : 100
Priorité à l'ouverture
Longueur de focale : 380


Une précision à propos de cette capture :
ce soir-là, il y avait une fine brume au dessus de l'horizon (qu'on ne voit pas à l'image) qui faisait office de filtre, et qui m'a bien facilité la prise .

seba

Citation de: MicheldAlissas le Septembre 24, 2020, 21:08:53
FZ1000
1/1600
F 4.0
ISO : 100
Priorité à l'ouverture
Longueur de focale : 380

Des paramètres de prise de vue on calcule que le soleil était de l'ordre de 500 000 fois moins lumineux qu'en plein jour.

etsocal

Citation de: seba le Septembre 26, 2020, 10:07:26
Des paramètres de prise de vue on calcule que le soleil était de l'ordre de 500 000 fois moins lumineux qu'en plein jour.

Pourrais-tu nous donner le détail du calcul et tous les paramètres de référence ayant permis d'arriver à de résultat? Ces deux millionièmes me paraissent être bien peu!!
Michel