Soleil bien rond

Démarré par voyageur51, Septembre 11, 2020, 19:05:03

« précédent - suivant »

seba

La photoshère a l'air à peu près bien exposée ce qui permet de calculer sa luminance.
On applique la formule L=12,5.N²/TS soit L=12,5x4²x1600/100 = 3200 cdm²
En plein jour la luminance du soleil vaut environ 1 500 000 000 cd/m² et 1 500 000 000/3200 = 468750

etsocal

Citation de: seba le Octobre 02, 2020, 17:30:41
La photoshère a l'air à peu près bien exposée ce qui permet de calculer sa luminance.
On applique la formule L=12,5.N²/TS soit L=12,5x4²x1600/100 = 3200 cdm²
En plein jour la luminance du soleil vaut environ 1 500 000 000 cd/m² et 1 500 000 000/3200 = 468750

Ok pour la formule, qui est celle utilisée par les posemètres intégrés aux appareils photos.

L est la luminance moyenne exprimée en cd/m².
N est l'ouverture ( ici F4)
S est la sensibilité ISO (ici 100)
T est le temps de pose ( ici 1/1600s)
K est la constante d'étalonnage (qui peut varier suivant les fabricants),  (ici 12.5)

La calcul nous conduit bien à une luminance moyenne de la scène équivalent à 3200 cd/m²
On peut aussi noter que F4 à 1/1600s correspond à un indice de lumination ( IL ou EV ) proche de 15.

Jusque-là tout va pour le mieux mais je me demande où tu as trouvé que le soleil en plein jour avait une luminance de 1.5 milliard de cd/m².

A titre de comparaison l'intensité d'éclairement du soleil exprimée en lux est d'environ 120 000 lx quand il est au zénith et d'environ 400 lx au lever ou au coucher. Comme il semblerait qu'il y avait un peu de brume on va prendre 200 lx. Mais 120 00/200 nous donne 600, donc un éclairement 600 fois moindre nous sommes bien loin des 468 750 fois.
Michel

seba

La luminance du soleil est donnée dans différents sites.
Je l'ai aussi mesurée avec mon appareil photo et un filtre et c'est bien ça.
Il y a une relation qui relie l'éclairement que donne une source d'une luminance donnée avec l'angle solide sous laquelle on la voit. J'essayerai de la retrouver et de faire le calcul.
En ce qui concerne l'éclairement au lever ou au coucher du soleil, il faut prendre en compte l'éclairement fournit par le ciel qui en proportion est bien plus important qu'en journée.

seba

J'ai fait une mesure cet après-midi, entre deux nuages.
Mesure spot, 100 ISO, f/8 , filtres 9IL+6IL, 1/5000s.
On calcule une luminance de 1 310 720 000 cd/m²
Avec un ciel plus limpide on doit effectivement atteindre 1 500 000 000 cd/m².
Au sommet de l'atmosphère, on mesurerait 1 960 000 000 cd/m² (d'après L. Dettwiller).

Pour l'éclairement d'une surface perpendiculaire à une source étendue, il suffit de multiplier sa luminance par l'angle solide sous-tendu par la source (0,0000676 stéradian pour le soleil).

seba

Citation de: seba le Octobre 03, 2020, 20:06:39
Pour l'éclairement d'une surface perpendiculaire à une source étendue, il suffit de multiplier sa luminance par l'angle solide sous-tendu par la source (0,0000676 stéradian pour le soleil).

Application numérique : 1 500 000 000 x 0,0000676 = 101 400 lux

glop

Citation de: seba le Septembre 22, 2020, 12:53:40
En attendant il y a toujours cette question.

Il me semble avoir entendu que le soleil (ou la lune) n'apparait pas plus gros lorsqu'il est près de l'horizon: la distance angulaire est la même. C'est le fait qu'il y ait des éléments proches qui trompe notre cerveau et donne cette impression. Je ne sais pas si quelqu'un peut confirmer.

astrophoto

Citation de: glop le Octobre 30, 2020, 14:26:27
Il me semble avoir entendu que le soleil (ou la lune) n'apparait pas plus gros lorsqu'il est près de l'horizon: la distance angulaire est la même. C'est le fait qu'il y ait des éléments proches qui trompe notre cerveau et donne cette impression. Je ne sais pas si quelqu'un peut confirmer.

oui c'est ça, enfin c'est l'explication la plus communément admise. Qu'il soit haut ou bas dans le ciel, le Soleil a la même dimension (apparente) horizontale, par contre très près de l'horizon il apparaît plus petit verticalement car aplati par la réfraction atmosphérique, d'où son aspect elliptique et non plus circulaire.
Thierry Legault
astrophoto.fr

Dub

P'tite participation... vieillerie argentique, aucune idée de la focale, vitesse, diaph'... diapo 100ISO...  ;D
Pas ça qui va aider...  :D :D :D


seba

Citation de: glop le Octobre 30, 2020, 14:26:27
Il me semble avoir entendu que le soleil (ou la lune) n'apparait pas plus gros lorsqu'il est près de l'horizon: la distance angulaire est la même. C'est le fait qu'il y ait des éléments proches qui trompe notre cerveau et donne cette impression. Je ne sais pas si quelqu'un peut confirmer.

OK mais là sur l'image il est vraiment plus gros dans l'angle (par rapport à l'image sur l'axe), aussi bien radialement que tangentiellement.

seba

Citation de: seba le Octobre 03, 2020, 20:06:39
Mesure spot, 100 ISO, f/8 , filtres 9IL+6IL, 1/5000s.
On calcule une luminance de 1 310 720 000 cd/m²

A droite soleil au lever, 500 ISO , f/9 , 1/1600s.
On calcule une luminance de 3240 cd/m².
Soit 400 000 fois moins lumineux que sur la photo de gauche.

Tikky2


seba

Citation de: seba le Octobre 30, 2020, 15:01:28
OK mais là sur l'image il est vraiment plus gros dans l'angle (par rapport à l'image sur l'axe), aussi bien radialement que tangentiellement.

Pourquoi le soleil est-il plus gros vers les angles ?
On peut l'expliquer de la manière suivante : en amenant le soleil vers le bord de l'image, il se trouve dans un plan de front plus proche.
Il sera donc reproduit avec un rapport de reproduction plus élevé.

Opticien

Citation de: astrophoto le Octobre 30, 2020, 14:33:53
oui c'est ça, enfin c'est l'explication la plus communément admise. Qu'il soit haut ou bas dans le ciel, le Soleil a la même dimension (apparente) horizontale, par contre très près de l'horizon il apparaît plus petit verticalement car aplati par la réfraction atmosphérique, d'où son aspect elliptique et non plus circulaire.
en fait, on n'a jamais su vraiment pourquoi..... j'ai souvent eu l'impression d'un Soleil énorme près de l'horizon, et l'on nous dit que c'est parce que l'on a une comparaison avec des éléments du paysage...  bof, comment se fait-il qu'en hauteur, près d'une montagne, ça ne me fait pas le même effet? Est-ce que ce ne serait pas dû à l'impression que l'on ressent lorsque le Soleil (ou la Lune, c'est vrai aussi) est près de l'horizon, et qu'il semble "tomber" vers le sol, le rendant inquiétant et plus présent?....

Opticien

Citation de: seba le Septembre 15, 2020, 11:11:29
Si si, il peut s'ovaliser avec un angle de champ assez grand, soleil placé vers le bord (anamorphose).
si vous voulez dévaloriser votre belle-mère dans une photo de groupe, arrangez-vous pour que sa trombine se retrouve dans l'angle d'un 24mm

barberaz

Citation de: Opticien le Mars 01, 2021, 20:18:01
en fait, on n'a jamais su vraiment pourquoi..... j'ai souvent eu l'impression d'un Soleil énorme près de l'horizon, et l'on nous dit que c'est parce que l'on a une comparaison avec des éléments du paysage...  bof, comment se fait-il qu'en hauteur, près d'une montagne, ça ne me fait pas le même effet? Est-ce que ce ne serait pas dû à l'impression que l'on ressent lorsque le Soleil (ou la Lune, c'est vrai aussi) est près de l'horizon, et qu'il semble "tomber" vers le sol, le rendant inquiétant et plus présent?....

La montagne est d'une grandeur peu appréciable pour l'esprit, contrairement aux éléments proches  du sol comme les arbres, bâtiments, structures artificielles, etc... qui permettent d'avoir un élément de comparaison de taille évaluable.

Plus généralement je pense qu'il s'agit de l'effet de proximité du sol, cette hauteur sur l'horizon correspond à celle du regard où l'esprit se repère visuellement, soudainement les astres, la plupart du temps au delà de notre « bulle », s'y trouvent incorporer et donc comparer et associer.

En fait ce qui est surprenant n'est que les astres paraissent plus grands sur l'horizon mais plus petit une fois haut dans le ciel.

Maagma

Bonjour
L'effet est minimal mais par temps de fort brouillard aussi, le disque solaire se dévoile.
:)
Le temps qui passe en photo.

astrophoto

Citation de: Opticien le Mars 01, 2021, 20:18:01
en fait, on n'a jamais su vraiment pourquoi..... j'ai souvent eu l'impression d'un Soleil énorme près de l'horizon, et l'on nous dit que c'est parce que l'on a une comparaison avec des éléments du paysage...  bof, comment se fait-il qu'en hauteur, près d'une montagne, ça ne me fait pas le même effet? Est-ce que ce ne serait pas dû à l'impression que l'on ressent lorsque le Soleil (ou la Lune, c'est vrai aussi) est près de l'horizon, et qu'il semble "tomber" vers le sol, le rendant inquiétant et plus présent?....

les différentes hypothèses sont bien résumées ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Illusion_lunaire
Pour l'instant on en est là...
Thierry Legault
astrophoto.fr

Fred_76

Citation de: astrophoto le Mars 19, 2021, 10:01:17
les différentes hypothèses sont bien résumées ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Illusion_lunaire
Pour l'instant on en est là...

J'aimais bien dans l'article de Wiki la phrase « On observe toutefois aux îles Canaries, particulièrement depuis Tenerife, un effet de disfraction itérative connu comme le liperalis astiretis, lié à un taux d'humidité compris entre 12 et 17 ho/m³, donnant à l'illusion lunaire une explication valide au regard des lois de la physique ordinaire. »

Je ne connais pas de disfraction itérative ni de liperalis astiretis ni même l'unité ho/m3 !

J'ai effacé le passage. C'est une élucubration complète propre à un tartipoise invétéré, mais joliment écrite !

Opticien

Citation de: astrophoto le Mars 19, 2021, 10:01:17
les différentes hypothèses sont bien résumées ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Illusion_lunaire
Pour l'instant on en est là...
merci pour ce lien très dense sur le plan des références historiques et hypothèses diverses

Opticien

Citation de: Fred_76 le Mars 19, 2021, 15:52:07
J'aimais bien dans l'article de Wiki la phrase « On observe toutefois aux îles Canaries, particulièrement depuis Tenerife, un effet de disfraction itérative connu comme le liperalis astiretis, lié à un taux d'humidité compris entre 12 et 17 ho/m³, donnant à l'illusion lunaire une explication valide au regard des lois de la physique ordinaire. »

Je ne connais pas de disfraction itérative ni de liperalis astiretis ni même l'unité ho/m3 !

J'ai effacé le passage. C'est une élucubration complète propre à un tartipoise invétéré, mais joliment écrite !
ne serait-ce pas en atmosphère standard, l'Humidité  moyenne à l'altitude zéro par mètre -cube?

astrophoto

en voilà plein d'un coup, et tous bien ronds !  :D
Thierry Legault
astrophoto.fr

seba

Citation de: astrophoto le Mars 21, 2021, 18:52:58
en voilà plein d'un coup, et tous bien ronds !  :D

Justement...non.

astrophoto

Citation de: seba le Mars 21, 2021, 19:16:57
Justement...non.

oui, il y a un peu de distorsion en bord de champ...on ne t'a jamais dit que tu étais pénible parfois ?  :D
Thierry Legault
astrophoto.fr

seba

Citation de: astrophoto le Mars 21, 2021, 19:32:56
oui, il y a un peu de distorsion en bord de champ...on ne t'a jamais dit que tu étais pénible parfois ?  :D

Anamorphose plutôt.
Sinon si, tout le temps.