Y a t-il deux versions du Lumix 12-32 ?

Démarré par ducote, Septembre 12, 2020, 21:59:00

« précédent - suivant »

ducote

Tout est dans le titre:
J'ai acheté d'occasion un Limix G vario 12-32, 1:3.5-5.6

Quand je cherche sur le net des renseignements sur lui, je tombe sur un objectif identique, rétractable (replié il est pancake)
Or le moins ne peut pas se replier: il est toujours déployé (et jamais pancake)

D'où ma question
Merci

Nikojorj

Ce n'est pas très normal... Avec l'objo en bon état, quand tu fais tourner la bague de zoom au-delà de 12mm, il se rétracte et devient comme suit (noter les deux tirets face à face) :


ducote


yoda

en fait, il me semble qu'il y a deux version du 12-32,
aspect et fonctionnement identique, mais sauf erreur de ma part, il y en a un avec monture métal et un autre en monture plastique.

gargouille

Citation de: yoda le Septembre 12, 2020, 23:04:07
en fait, il me semble qu'il y a deux version du 12-32,
aspect et fonctionnement identique, mais sauf erreur de ma part, il y en a un avec monture métal et un autre en monture plastique.

La baïonnette plastique se retrouve dans les optiques en kit, ça justifie en partie la différence de prix avec le zoom acheté seul. C'est une pratique courante.
Par contre est-était-ce toujours le cas avec ce zoom ?

Zaphod

Moi je l'ai acheté deux fois en kit, et j'ai toujours eu une baillonnette metal.

Mais clairement l'objectif s'il ne se rétracte pas est défectueux.
A moins que l'annonce l'ait précisé, c'est très moyen de la part du vendeur...
Sans doute un recollage qui s'est mal passé :)

Nikojorj

Citation de: gargouille le Septembre 13, 2020, 01:46:05
La baïonnette plastique se retrouve dans les optiques en kit,
Pas toutes : le GM5 du boulot a été acheté fin 2015 et est venu avec un 12-32 de kit monture métal, et j'en ai acheté un pour moi début 2015, à vil prix sur ebay et très probablement dékité, avec également une monture métal.

stupido

Il n'y à que les optiques hors de prix qui ont une monture en plastique ( tels les optiques de drones où celles prévues pour les fortes variations de temperature ) normalement.

yoda

Citation de: stupido le Septembre 13, 2020, 11:13:33
Il n'y à que les optiques hors de prix qui ont une monture en plastique ( tels les optiques de drones où celles prévues pour les fortes variations de temperature ) normalement.
:o
c'est une blague?

gargouille

Citation de: Zaphod le Septembre 13, 2020, 09:13:24
Moi je l'ai acheté deux fois en kit, et j'ai toujours eu une baillonnette metal. Je n'écrit pas à chaque fois, il est possible qu'ils l'ont fait par la suite et ça ne concerne pas que ce zoom.

Mais clairement l'objectif s'il ne se rétracte pas est défectueux.
A moins que l'annonce l'ait précisé, c'est très moyen de la part du vendeur...
Sans doute un recollage qui s'est mal passé :)

Citation de: Nikojorj le Septembre 13, 2020, 09:36:00Pas toutes : le GM5 du boulot a été acheté fin 2015 et est venu avec un 12-32 de kit monture métal, et j'en ai acheté un pour moi début 2015, à vil prix sur ebay et très probablement dékité, avec également une monture métal.

Tout à fait, il est possible qu'ils l'ont fait par la suite, là par rapport au prix du GX9 nue, pour 100€ de plus tu as ce 12-32.

Nikojorj

C'est le prix auquel j'ai payé mon 12-32 à monture métal. ;)

gargouille

Citation de: Nikojorj le Septembre 13, 2020, 19:16:54
C'est le prix auquel j'ai payé mon 12-32 à monture métal. ;)

Ce n'est pas son prix neuf en configuration normal, et hors cul du camion.

Sinon bon achat.  ;)

Nikojorj

Sur une boutique ebay ayant peut-être pignon sur entrepôt de Shenzen oui. ;D