comparatif 15/85 efs vs 18/135 is stm sur un 90D

Démarré par pat le chat, Septembre 13, 2020, 11:18:41

« précédent - suivant »

pat le chat

bonjour,
à la demande" d'une certaine personne", j'ai fait un petit comparatif d ces 2 objectifs avec le 90D.
je précise que je ne suis, mais pas du tout, un pro et que ma procédure ne relève que de mon sens logique, et ne prétend à rien d'autre.
mon protocole:
-sur trépied, 100 iso, à chaque focale: 1 à pleine ouverture (PO) 1 fermée de 1.3IL, puisque le meilleur piqué de chaque objectif est sensé se trouver vers cette valeur...
le 15/85 s'appelle C le 18/135 s'appelle D
faites en ce que bon vous semble
C à 15/ PO
cdlt, Pat le Chat

pat le chat

cdlt, Pat le Chat

pat le chat

cdlt, Pat le Chat

pat le chat

cdlt, Pat le Chat

pat le chat

cdlt, Pat le Chat

pat le chat

cdlt, Pat le Chat

pat le chat

cdlt, Pat le Chat

pat le chat

cdlt, Pat le Chat

pat le chat

cdlt, Pat le Chat

pat le chat

cdlt, Pat le Chat

Papat43

Merci beaucoup.
Par contre est ce qu'il est possible d'avoir une explication sur comment comparé les photos et ainsi voir si tel objectif ou tel autre est meilleur ? Parce que franchement en regardant vite fait je ne vois pas trop de différence ... C'est peut être mes yeux !  ;) ;)

pat le chat

Citation de: Papat43 le Septembre 13, 2020, 17:36:37
Merci beaucoup.
Par contre est ce qu'il est possible d'avoir une explication sur comment comparé les photos et ainsi voir si tel objectif ou tel autre est meilleur ? Parce que franchement en regardant vite fait je ne vois pas trop de différence ... C'est peut être mes yeux !  ;) ;)

pour ce qui me concerne:
j'ai ouvert 2 fichiers à comparer en partage d'écran, grossi les 2 à 100% et je vois alors la différence de détails sur les mêmes parties de l'image... et je peux bouger dans chaque image du centre vers les bords etc...
il est évident que j'ai fait celà avec les fichiers non compressés, donc bien plus détaillés...et je viens de le faire avec les fichiers envoyés, de +/- 300 ko, sur CI... et je m'aperçois des limites de l'exercice !!!
je vais pas pouvoir faire mieux  :( sauf à vous donner ce que j'ai conclu...mais là il va falloir me faire confiance ;)
Julian: au secours ! t'as une solution? (à part un serveur externe, que je n'ai pas!)
cdlt, Pat le Chat

Papat43

Citation de: pat le chat le Septembre 13, 2020, 18:45:57
pour ce qui me concerne:
j'ai ouvert 2 fichiers à comparer en partage d'écran, grossi les 2 à 100% et je vois alors la différence de détails sur les mêmes parties de l'image... et je peux bouger dans chaque image du centre vers les bords etc...
il est évident que j'ai fait celà avec les fichiers non compressés, donc bien plus détaillés...et je viens de le faire avec les fichiers envoyés, de +/- 300 ko, sur CI... et je m'aperçois des limites de l'exercice !!!
je vais pas pouvoir faire mieux  :( sauf à vous donner ce que j'ai conclu...mais là il va falloir me faire confiance ;)
Julian: au secours ! t'as une solution? (à part un serveur externe, que je n'ai pas!)

Tu as toute ma confiance  ;).
En tout cas merci beaucoup d'avoir fais ce boulot.
Et je veux bien te conclusion  :)

rsp

Tu peux mettre les RAW ou des Jpeg taille L sur le site WeTransfer par exemple. Attention parce que c'est une heure pour 300 Mo si tu es en ADSL comme moi...
Pour ça il faut que tu aies une adresse mail de celle ou celui qui va les recevoir.
Tu peux aussi obtenir un lien et le poster ici.

portalis

#14
Citation de: pat le chat le Septembre 13, 2020, 18:45:57
pour ce qui me concerne:
j'ai ouvert 2 fichiers à comparer en partage d'écran, grossi les 2 à 100% et je vois alors la différence de détails sur les mêmes parties de l'image... et je peux bouger dans chaque image du centre vers les bords etc...
il est évident que j'ai fait celà avec les fichiers non compressés, donc bien plus détaillés...et je viens de le faire avec les fichiers envoyés, de +/- 300 ko, sur CI... et je m'aperçois des limites de l'exercice !!!
je vais pas pouvoir faire mieux  :( sauf à vous donner ce que j'ai conclu...mais là il va falloir me faire confiance ;)
Julian: au secours ! t'as une solution? (à part un serveur externe, que je n'ai pas!)
Il nous tarde donc de connaître les conclusions de tes observations!...

pat le chat

#15
Citation de: rsp le Septembre 13, 2020, 20:54:28
Tu peux mettre les RAW ou des Jpeg taille L sur le site WeTransfer par exemple. Attention parce que c'est une heure pour 300 Mo si tu es en ADSL comme moi...
Pour ça il faut que tu aies une adresse mail de celle ou celui qui va les recevoir.
Tu peux aussi obtenir un lien et le poster ici.

oups, le bon lien arrive...
https://wetransfer.com/downloads/07d9e342674d591386a2e71f2541aa9820200914183727/917a0f3263aedb35fb19568f7262ef1020200914183748/fb9f1e
jetez un oeil et on en reparle  ;)
cdlt, Pat le Chat


Papat43

Citation de: pat le chat le Septembre 15, 2020, 06:55:08
je crois bien que le bon lien est celui-ci: https://we.tl/t-6ip55WHx9j   ::) ::)
C'est le bon je suis en train de comparer c'est étonnant !!!!
Je vous ferais part de mon avis d'amateur dès que j'ai fini mais je peux vous dire que l'objectif D est ...

Papat43

Je vous donne mon avis d'amateur j'ai comparé les photos à 18mm PO et fermé de 1,3IL des objectifs C et D. Et à 85mm idem.

A 18mm en PO, sur une vision global je ne vois pas spécialement de différence.
A 100% au centre difficile de faire la différence entre les deux, peut être un peu de colorimétrie mais c'est vraiment léger.
Dans les angles C perd beaucoup de détails dans les angles. Donc D est meilleur dans les angles.

A 18mm fermé de 1,3 IL. Vision global idem difficile de faire la différence.
A 100% au centre, C parait un peu plus piqué et avoir une meilleur colorimétrie du noir (ça reste léger).
Dans les angles C perd encore beaucoup de détail par rapport à D.

A 85mm PO.
La vue global difficile de faire la différence.
A 100% au centre D est plus détaillé que C mais meilleur colorimétrie sur C (légère). Dans les angles c'est assez similaire.

A 85mm fermé de 1,3 IL.
Vision global idem.
A 100% C est meilleur que D au centre avec meilleur colorimétrie et au niveau des détails. Dans les angles assez similaire.

Donc finalement la différence est assez légère je trouve entre les 2 objectifs. Meilleur range pour C avec du 15mm en grand angle mais meilleur allonge pour D 135 ...
Franchement en terme purement d'image difficile de faire une différence si on ne zoom pas à 100% dans l'image.

Voilà mon analyse des images de mon oeil d'amateur et purement d'amateur.
Merci Pat pour avoir mis à disposition les photos.


pat le chat

Citation de: Papat43 le Septembre 15, 2020, 22:37:15
Je vous donne mon avis d'amateur j'ai comparé les photos à 18mm PO et fermé de 1,3IL des objectifs C et D. Et à 85mm idem.
....

bonjour,
merci pour ce retour !tu me permets de mettre en perspective mes propres conclusions !
pour ce qui me concerne, j'y ai vu , à toutes les focales, le 18/135 meilleur que le 15/85, MAIS, en fait je n'avais pas, comme tu l'as fait ,pris en compte la vison globale ! qui importe finalement ! pour ce qui est de la colorimétrie, je ne n'y ai attaché aucune attention puisque ces fichiers sont direct jpeg, sans post traitement et après.... on fait ce qu'on veut.
au total, et comme tu le conclues, la différence n'est pas si grande, voire peu significative, ce qui relance l'intérêt du range de chacun, et l'usage qu'on en a.
je rajouterai un dernier élément subjectif: en main, le 15/85 est un "bel objet"
Alban avait raison: ce n'est pas un saut qualitatif...mais je ne regrette pas encore mon achat. :)
cdlt, Pat le Chat

Laurent31

Merci pour ce test pat le chat.
Je vais juste réagir sur la netteté et l'homogénéité et non sur la colorimétrie.
Il est assez clair que sur ce test et avec ces deux exemplaires, le 18-135 est nettement plus homogène en netteté que le 15-85 dont le résultat est vraiment décevant autant à 15 qu'à 18.
Le 18-135 s'en tire plutôt bien à 18 et 85, focale où les différences sont plus ténues entre les deux exemplaires.
Mais je dois avouer que je suis assez déçu du 15-85, dont pas mal de tests le donnent pourtant bon au grand angle.
Est-ce lié à l'exemplaire ou au choix du test d'avoir fait une photo assez rapprochée ? Avec mon 24-105 L par exemple, les photos sont moins homogènes en prise de vues rapprochées que vers l'infini.

rsp

Citation de: Laurent31 le Septembre 16, 2020, 13:51:04
Merci pour ce test pat le chat.
Je vais juste réagir sur la netteté et l'homogénéité et non sur la colorimétrie.
Il est assez clair que sur ce test et avec ces deux exemplaires, le 18-135 est nettement plus homogène en netteté que le 15-85 dont le résultat est vraiment décevant autant à 15 qu'à 18.
Le 18-135 s'en tire plutôt bien à 18 et 85, focale où les différences sont plus ténues entre les deux exemplaires.
Mais je dois avouer que je suis assez déçu du 15-85, dont pas mal de tests le donnent pourtant bon au grand angle.
Est-ce lié à l'exemplaire ou au choix du test d'avoir fait une photo assez rapprochée ? Avec mon 24-105 L par exemple, les photos sont moins homogènes en prise de vues rapprochées que vers l'infini.
C'est une des difficultés des tests, même ceux faits sur mire par certains sites : les objectifs "normaux" changent de caractéristiques quand la mise au point est proche. DXO teste sur une mire très très grande (plusieurs mètres de base d'après les photos qu'on peut en voir).
Plus modestement, je profite d'un mur de briques qui est à 5 ou 6 mètres de ma fenêtre et parfaitement perpendiculaire. c'est beaucoup plus proche des conditions réelles de fonctionnement. Je pense que c'est encore plus compliqué avec les objectifs à mise au point interne puisque là les modifications dans la position respective des lentilles deviennent majeures...

pat le chat

Citation de: Laurent31 le Septembre 16, 2020, 13:51:04
Merci pour ce test pat le chat.
Je vais juste réagir sur la netteté et l'homogénéité et non sur la colorimétrie.
Il est assez clair que sur ce test et avec ces deux exemplaires, le 18-135 est nettement plus homogène en netteté que le 15-85 dont le résultat est vraiment décevant autant à 15 qu'à 18.
Le 18-135 s'en tire plutôt bien à 18 et 85, focale où les différences sont plus ténues entre les deux exemplaires.
Mais je dois avouer que je suis assez déçu du 15-85, dont pas mal de tests le donnent pourtant bon au grand angle.
Est-ce lié à l'exemplaire ou au choix du test d'avoir fait une photo assez rapprochée ? Avec mon 24-105 L par exemple, les photos sont moins homogènes en prise de vues rapprochées que vers l'infini.

bonjour,
j'ai aussi fait le même test du 15/85 à 15 mm, mais je ne l'ai pas joint puisqu'à comparer... à rien :)
mais ce soir je peux vous publier ça  ;)
cdlt, Pat le Chat

Laurent31

Citation de: pat le chat le Septembre 16, 2020, 14:14:56
bonjour,
j'ai aussi fait le même test du 15/85 à 15 mm, mais je ne l'ai pas joint puisqu'à comparer... à rien :)
mais ce soir je peux vous publier ça  ;)
Euh... c'était bien aussi dans le WeTransfer à 15 mm ;)
C'est d'ailleurs là que le résultat est le plus faible.

Laurent31

Citation de: rsp le Septembre 16, 2020, 13:58:30
Plus modestement, je profite d'un mur de briques qui est à 5 ou 6 mètres de ma fenêtre et parfaitement perpendiculaire. c'est beaucoup plus proche des conditions réelles de fonctionnement.
Oui, à mon avis c'est pas mal du tout 5 mètres, c'est en effet plus proche de la vraie vie avec ce zoom.