comparatif 15/85 efs vs 18/135 is stm sur un 90D

Démarré par pat le chat, Septembre 13, 2020, 11:18:41

« précédent - suivant »

pat le chat

Citation de: Laurent31 le Septembre 16, 2020, 14:47:01
Euh... c'était bien aussi dans le WeTransfer à 15 mm ;)
C'est d'ailleurs là que le résultat est le plus faible.

oups, exact  :)
cdlt, Pat le Chat

pat le chat

Citation de: rsp le Septembre 16, 2020, 13:58:30
C'est une des difficultés des tests, même ceux faits sur mire par certains sites : les objectifs "normaux" changent de caractéristiques quand la mise au point est proche. DXO teste sur une mire très très grande (plusieurs mètres de base d'après les photos qu'on peut en voir).
Plus modestement, je profite d'un mur de briques qui est à 5 ou 6 mètres de ma fenêtre et parfaitement perpendiculaire. c'est beaucoup plus proche des conditions réelles de fonctionnement. Je pense que c'est encore plus compliqué avec les objectifs à mise au point interne puisque là les modifications dans la position respective des lentilles deviennent majeures...
Citation de: Laurent31 le Septembre 16, 2020, 13:51:04
Merci pour ce test pat le chat.
Je vais juste réagir sur la netteté et l'homogénéité et non sur la colorimétrie.
Il est assez clair que sur ce test et avec ces deux exemplaires, le 18-135 est nettement plus homogène en netteté que le 15-85 dont le résultat est vraiment décevant autant à 15 qu'à 18.
Le 18-135 s'en tire plutôt bien à 18 et 85, focale où les différences sont plus ténues entre les deux exemplaires.
Mais je dois avouer que je suis assez déçu du 15-85, dont pas mal de tests le donnent pourtant bon au grand angle.
Est-ce lié à l'exemplaire ou au choix du test d'avoir fait une photo assez rapprochée ? Avec mon 24-105 L par exemple, les photos sont moins homogènes en prise de vues rapprochées que vers l'infini.

ça je veux bien l'entendre, mais comment expliquez vous que dans aucun test, ils ne parlent des variations de piqué (ou autre), en fonction de la distance de mise au point?
cdlt, Pat le Chat

Papat43

Pat le chat, tu étais à quelle distance du panneau interdit et du mur ?
Je suis d'accord avec vous Laurent et rsp, mais on peut quand même avoir des photos à courte distance.

Mais déjà que Pat le chat nous a fait des photos de comparatif si en plus on lui demande de refaire en étant à 5 ou 6m il va pas être content !  ;)
En tout cas oui je suis très déçu des résultats de 15-85 je le pensais meilleur que le 18-135 ...

pat le chat

Citation de: Papat43 le Septembre 16, 2020, 17:18:28
Pat le chat, tu étais à quelle distance du panneau interdit et du mur ?
Je suis d'accord avec vous Laurent et rsp, mais on peut quand même avoir des photos à courte distance.
D
Mais déjà que Pat le chat nous a fait des photos de comparatif si en plus on lui demande de refaire en étant à 5 ou 6m il va pas être content !  ;)
En tout cas oui je suis très déçu des résultats de 15-85 je le pensais meilleur que le 18-135 ...

ça a été la seule variable de mon essai : la distance au sujet, pour l'avoir toujours "pleine pastille",  donc à 18 mm je devais être à ...+/- 1m  1.3m et à 85 mm je devais être à +/- 3 à 4m; à noter que le 18/135 "serre" plus que le 15/85, c'est à dire qu'à focale égale, je dois le reculer un peu pour obtenir le même cadrage.

en fait le 15/85 est peut-être plus en défaut avec le 90D qu'avec des boitiers moins garnis en pixels...
cdlt, Pat le Chat

pat le chat

Citation de: pat le chat le Septembre 16, 2020, 17:37:09
ça a été la seule variable de mon essai : la distance au sujet, pour l'avoir toujours "pleine pastille",  donc à 18 mm je devais être à ...+/- 1m  1.3m et à 85 mm je devais être à +/- 3 à 4m; à noter que le 18/135 "serre" plus que le 15/85, c'est à dire qu'à focale égale, je dois le reculer un peu pour obtenir le même cadrage.

en fait le 15/85 est peut-être plus en défaut avec le 90D qu'avec des boitiers moins garnis en pixels...

mesures prises,qu'est ce que je ferais pas pour vous, à 18mm :dist 1m , à 85mm: dist 3.5m
cdlt, Pat le Chat

Papat43

Citation de: pat le chat le Septembre 16, 2020, 18:24:17
mesures prises,qu'est ce que je ferais pas pour vous, à 18mm :dist 1m , à 85mm: dist 3.5m
Merci bien ! quel job  ;).
Petite question tu as fais en sorte que avec les 2 optiques tu ai le même cadrage à 18 et 85mm ? comment est ce possible qu'il y ait une différence de distance pour cadrer pareil à 18 avec le 15-85 et le 18-135 (en sachant que le 18 mm du 18-135 est peut être plus un 19 mm) mais quand même ... ?
Si vous avez une explication je suis preneur de même que à 85mm il y ait une différence de distance avec les 2 objectifs pour avoir le même cadrage.

rsp

#31
Citation de: pat le chat le Septembre 16, 2020, 15:59:32
ça je veux bien l'entendre, mais comment expliquez vous que dans aucun test, ils ne parlent des variations de piqué (ou autre), en fonction de la distance de mise au point?
Parce que la plupart n'ont rien d'autre à proposer.
Petit calcul très simple : on veut se mettre à 100 fois la focale, il faut une mire de 2,4 m × 3,6 m. Avec un 24mm, 2,4 m de recul suffisent ; avec un 300 mm il faut 30 mètres.
Reconnaissons qu'un sujet à environ 2,5 m pour une photo au 24 ça a du sens.
Bref, pour des raisons pratiques la plupart se limitent à une mire de format +/- A0.
Avec les objectifs qui ont une formule  optique fixe (la map est faite en augmentant le tirage) je pense que ça a moins d'effet qu'avec ceux qui font une map interne en modifiant en continu la position des lentilles.
Seba ou Opticien pourraient probablement confirmer ou infirmer (peut-être bien que tout ce que je viens d'écrire est faux, après tout  :D).

rsp

Citation de: Papat43 le Septembre 16, 2020, 19:36:40
Si vous avez une explication je suis preneur de même que à 85mm il y ait une différence de distance avec les 2 objectifs pour avoir le même cadrage.
Justement,  ça peut être dû à la map interne : par exemple le 100 mm macro ne fait plus que 70 mm de focale à la distance mini donc au rapport 1:1. Et c'est comme ça pour pratiquement tous les zooms.

rsp

Et j'ajoute : les zooms sont rarement à la focale indiquée aux deux extrémités. Il suffit de consulter les brevets qui les protègent. Tu y apprendras en plus que l'ouverture réelle est souvent différente.
Un 2,8/24-70 peut très bien être un 2,91/24,6-68 par exemple.

Papat43

Citation de: rsp le Septembre 16, 2020, 19:48:25
Justement,  ça peut être dû à la map interne : par exemple le 100 mm macro ne fait plus que 70 mm de focale à la distance mini donc au rapport 1:1. Et c'est comme ça pour pratiquement tous les zooms.
Si je comprends bien tu dis que le 100mm macro à la distance mini est en fait un 70mm (j'extrapole un peu mais c'est ça que je comprends).
Donc en gros pour suivre le raisonnement, pour tester et avoir un test comparatif de bonne qualité il faut se mettre à une distance qui n'est pas trop proche de la distance minimale, du genre à 4 ou 5 m ça permet d'avoir la même chose.

rsp

C'est ça. Et c'est simple : au rapport 1:1 la distance entre le sujet et son image sur le capteur est égale à 4 fois la focale. Le 100 macro première version est au rapport 1 pour une distance de 300 mm (de mémoire) ce qui fait une focale de 75 mm (j'ai un peu exagéré tout à l'heure en écrivant 70 mm).

Papat43

Citation de: rsp le Septembre 16, 2020, 23:00:27
C'est ça. Et c'est simple : au rapport 1:1 la distance entre le sujet et son image sur le capteur est égale à 4 fois la focale. Le 100 macro première version est au rapport 1 pour une distance de 300 mm (de mémoire) ce qui fait une focale de 75 mm (j'ai un peu exagéré tout à l'heure en écrivant 70 mm).
Ok merci pour les explications.

En ce qui concerne les zooms je l'avais déjà lu. Mais une petite question ce qui est vrai pour les zooms c'est aussi le cas des focales fixes ou alors elles sont bien à la bonne focale et ouverture ?

portalis

Je suis surpris par les résultats obtenus car je m'attendais à une nette supériorité du 15-85, comme dans la plupart des tests.
Il faut se rendre à l'évidence, ce n'est pas le cas avec les deux exemplaires testés par Pat le Chat!
La MAP a-t-elle été faite au travers du viseur avec le collimateur central ou en liveview, directement sur le capteur?
Dans le premier cas, les micro ajustements des deux objectifs ont-ils été vérifiés et optimisés?
Un léger décalage autofocus peut fausser les résultats...
Après, il est exact que certains objectifs sont plus ou moins performants selon la distance du sujet. C'est notamment le cas du 17-55 EFS 2.8 qui n'apprécie pas les très coutes distances malgré son haut niveau de performances.

rsp

Citation de: Papat43 le Septembre 16, 2020, 23:31:09
Ok merci pour les explications.

En ce qui concerne les zooms je l'avais déjà lu. Mais une petite question ce qui est vrai pour les zooms c'est aussi le cas des focales fixes ou alors elles sont bien à la bonne focale et ouverture ?
C'est la même chose, sauf qu'il est plus facile de faire un fixe. Mais ça se voit aussi,  quelqu'un ici avait remarqué que ses deux objectifs de même focale avaient des champs un peu différents.

pat le chat

Citation de: portalis le Septembre 16, 2020, 23:43:56
Je suis surpris par les résultats obtenus car je m'attendais à une nette supériorité du 15-85, comme dans la plupart des tests.
Il faut se rendre à l'évidence, ce n'est pas le cas avec les deux exemplaires testés par Pat le Chat!
La MAP a-t-elle été faite au travers du viseur avec le collimateur central ou en liveview, directement sur le capteur?
Dans le premier cas, les micro ajustements des deux objectifs ont-ils été vérifiés et optimisés?
Un léger décalage autofocus peut fausser les résultats...
Après, il est exact que certains objectifs sont plus ou moins performants selon la distance du sujet. C'est notamment le cas du 17-55 EFS 2.8 qui n'apprécie pas les très coutes distances malgré son haut niveau de performances.

bonjour,
la MAP a été faite via le viseur avec le collimateur central, pas de micro ajustements optimisés, mais vu la planéité du sujet, s'il y avait eu un problème de MAP, ça se verrait...
cdlt, Pat le Chat

portalis

Citation de: pat le chat le Septembre 17, 2020, 09:37:27
bonjour,
la MAP a été faite via le viseur avec le collimateur central, pas de micro ajustements optimisés, mais vu la planéité du sujet, s'il y avait eu un problème de MAP, ça se verrait...
Bonjour,
Justement non, comme c'est parfaitement plat et perpendiculaire au capteur, il n'est pas possible de voir si la mise au point est effectuée rigoureusement sur le sujet ou avec un léger front ou back focus!
On peut éviter en général ce genre de décalage potentiel en utilisant la visée par l'écran.

pat le chat

Citation de: portalis le Septembre 17, 2020, 11:06:04
Bonjour,
Justement non, comme c'est parfaitement plat et perpendiculaire au capteur, il n'est pas possible de voir si la mise au point est effectuée rigoureusement sur le sujet ou avec un léger front ou back focus!
On peut éviter en général ce genre de décalage potentiel en utilisant la visée par l'écran.

et bien non, le mur de support juste derrière sert de juge de paix: back focus le mur serait net, pas le panneau, front focus le panneau ne serait pas net ; après on peut toujours débattre de l'étendue de la zone de netteté...quoiqu'il en soit, j'avais le soleil dans le dos assez bas et l'utilisation de l'écran...si tu vois ce que je veux dire.
par ailleurs, ayant eu auparavant des problèmes de MAP à régler ( avec un autre boitier), j'y suis très sensible et depuis que j'ai le 90 D, j'ai bien fait attention à ne pas avoir ce genre de problème.
cdlt, Pat le Chat

portalis

Je peux me tromper, mais j'ai posé cette question car le support en bois me semble nettement out of focus juste sous le panneau de signalisation avec le 15-85 à 15 PO alors qu'il parait net sur le 18-135 à 18 PO...

rsp

Voilà ce que j'utilise. Dimension du support rigide = 67 * 100 cm ce qui fait un rapport de 1/27 ou 1/28.
C'est une feuille A3 redécoupée avec des motifs de résolutions différentes, attention les nombres de paires de lignes par mm indiqués ne veulent rien dire du tout puisque je n'ai pas respecté l'échelle. Mais c'est bien contrasté et ça couvre tout le champ avec des motifs de dimensions différentes... Soit je vise au milieu et je cadre le tout, sur pied avec retardateur après mise au point en manuel avec la loupe 10x, soit je vise un des coins et je ne couvre qu'un quart du champ donc il faut 4 photos pour tout voir mais on est 4 fois plus loin. Dans ce dernier cas c'est plus compliqué d'assurer une bonne orthogonalité.

Cela me permet des comparaisons entre optiques (A est meilleure que B à telle ouverture et focale) et c'est déjà pas mal. Bien entendu cela ne vaut que pour mes optiques et c'est l'important puisque je n'utilise que celles-là.

pat le chat

Citation de: portalis le Septembre 17, 2020, 13:46:17
Je peux me tromper, mais j'ai posé cette question car le support en bois me semble nettement out of focus juste sous le panneau de signalisation avec le 15-85 à 15 PO alors qu'il parait net sur le 18-135 à 18 PO...

ouille ouille ! je fais le même constat que toi... sauf qu'en fait, c'est pas seulement le bout de bois qui n'est pas net,  il n'y a rien de net en bas...comme ça s'arrange en montant, j'aurais tendance à penser que ... j'ai oublié de refaire un point minutieux sur ce clicher.. :(
cdlt, Pat le Chat

pat le chat

Citation de: pat le chat le Septembre 17, 2020, 14:30:18
ouille ouille ! je fais le même constat que toi... sauf qu'en fait, c'est pas seulement le bout de bois qui n'est pas net,  il n'y a rien de net en bas...comme ça s'arrange en montant, j'aurais tendance à penser que ... j'ai oublié de refaire un point minutieux sur ce clicher.. :(

c'est quand même bizarre que ça soit net en haut...
cdlt, Pat le Chat

Papat43

Oui effectivement j'avais pas fais attention mais les bords sont quand même pas si net que ça, et les angles les 4 ben c'est pas terrible terrible.
Le bas est beaucoup moins net que le haut effectivement mais le haut à part au centre me semble pas si nette que ça.

Pat le chat sur des photos autres que le test tu as remarqué déjà ce soucis ?

rsp

d'où l'intérêt d'avoir une "mire" avec des motifs bien contrastés et sur toute la surface... plus une map en live view avec la loupe en manuel ou même en automatique : le dual pixel ne se rate jamais.

rsp

Il te suffit de mettre dans chaque coin un papier blanc avec des X en noir et de différentes tailles : tu verras immédiatement si c'est net partout ou pas. Avec la courbure de champ des zooms (type trans-standards de kit) ça ne sera que rarement parfaitement net à pleine ouverture d'ailleurs.

pat le chat

Citation de: Papat43 le Septembre 17, 2020, 15:00:20
Oui effectivement j'avais pas fais attention mais les bords sont quand même pas si net que ça, et les angles les 4 ben c'est pas terrible terrible.
Le bas est beaucoup moins net que le haut effectivement mais le haut à part au centre me semble pas si nette que ça.

Pat le chat sur des photos autres que le test tu as remarqué déjà ce soucis ?

non, mais j'ai encore très peu shooté avec cet objectif.
cdlt, Pat le Chat