Contarex Bulls eye

Démarré par Victor, Septembre 13, 2020, 13:41:06

« précédent - suivant »

Victor

A titre de curiosité, quelqu'un a possédé ou pu faire des photos avec cet appareil? Quelles ont été ses impressions, bonnes ou mauvaises (qualités, défauts). Les résultats obtenus avec etc...
Cet appareil et son système m'intriguent beaucoup, je me suis toujours demandé à quelle type de clientèle était-il destiné.  ???

Michel

Peu de pros ont utilisé cet appareil, pour ne pas dire aucun. Techniquement il fut vite rattrapé par les prductions moins onereuses.
Il etait destiné aux photographes amateurs friqués ou pour une version simplifiée aux labos pour le fixer sur la tête trinoculaire d' un microscope.

parkmar

Acheté récemment pour un prix dérisoire!
Appareil très lourd (fabrication allemande), objectifs interchangeables de qualité mais chers (même aujourd'hui).
Une décevante réplique allemande aux premiers réflex japonais; en quelque sorte le testament de Zeiss.....


Michel

Cet appareil et sa gamme optique furent peu diffusés à l'époque. Certains objectifs n'ont pas dépassé quelques centaines d'exemplaires. Quelques vario Sonnar ont été adaptés pour les boîtiers Nikon. A l'heure actuelle, quelques fabricants proposent des adaptateurs pour les hybrides.

Michel

#5
Pour ceux qui ne le connaissez pas.
Plus tard d'autres objectifs sont venus compléter la gamme, un Distagon 18 mm f4, un Distagon 25 mm f2,8 qui remplaça le 21 mm, un Distagon 35 mm f2, un Macro S-Planar 50 f4, un Sonnar 135 f2,8, un Télé Sonnar 180 mm f2,8 et deux Vario Sonnar 85-250 et 40-120. Schneider fournit également un Curtagon 35 mm f4 à décentrement. Je pense qu'il a également existé un objectif à miroir. Peu diffusée, la monture Zeiss ne connut pas beaucoup d'objectifs d'autres marques mais il y en a sûrement chez Novoflex, Enna, Steinhel, voire des japonais.

Gér@rd

Citation de: Michel le Septembre 13, 2020, 16:05:31
Peu de pros ont utilisé cet appareil, pour ne pas dire aucun. Techniquement il fut vite rattrapé par les productions moins onéreuses.

Comme photographe pro ayant utilisé le Contarex c'est vrai que ça n'a pas dû être très répandu mais il me vient le nom de Claude Sauvageot (superbes reportages dans les années '60 et '70).

Un des avantages "pro" du Contarex (qu'a d'ailleurs eu curieusement aussi le Contaflex vers la fin) c'était les dos interchangeables. Mais Zeiss (trop cher) n'a pas pu concurrencer la déferlante japonaise...

Victor

Merci beaucoup à tous pour vos témoignages.  ;)

bruno-v

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 14, 2020, 19:05:55
Comme photographe pro ayant utilisé le Contarex c'est vrai que ça n'a pas dû être très répandu mais il me vient le nom de Claude Sauvageot (superbes reportages dans les années '60 et '70).
Je confirme, tout comme l'existence des Mirotar (prêtés par Zeiss), on en a parlé ensemble en 2005.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Victor

Je viens de voir une photo de Horst Faas, en pleine guerre du Vietnam avec un Contarex autour du cou. Amusant et décalé, car les Nikon et Leica étaient majoritairement utilisés par les reporters  .  ;D

remi56

J'ai quatre Contarex dont deux Bull's Eye et deux Super, avec les 25, 35, 50 et 135mm.
Excellents appareils très lourds.
Les objectifs sont également très bons. Une réputation qui n'est pas usurpée.
Quitte à porter des enclumes, je préfère le Pentax 67 II.
instagram: abilisprod

Michel

Citation de: Victor le Septembre 15, 2020, 07:36:13
Je viens de voir une photo de Horst Faas, en pleine guerre du Vietnam avec un Contarex autour du cou. Amusant et décalé, car les Nikon et Leica étaient majoritairement utilisés par les reporters  .  ;D
Il utilisait également des Leica comme on le voit sur certains clichés.