Epson 4800 Bulles d'air

Démarré par RADO, Janvier 23, 2022, 16:31:05

« précédent - suivant »

RADO

Bonjour,

Sur ma vieille Epson 4800 j'ai des soucis de bulles d'air dans les tuyaux du jaune et du Magenta que je n'arrive pas à résoudre. J'ai déjà purgé les tuyaux mais au bout d'une dizaines d'impressions les bulles sont à nouveaux présentes sur ces deux couleurs.

Quelqu'un aurait une idée de la cause ?

Pour info, j'ai des cartouche de 220 ml que je rempli à nouveau chaque fois.
Serait-ce un soucis d'étanchéité sur les jonction cartouches / imprimantes ?

Merci d'avance


helyo

Ce sont donc des cartouches fournies par le fabricant de l'encre, pas des Epson originales? L'encre est elle injectée directement dans la coque en plastique ou bien dans une poche d'alu?

Il y a une mise sous pression des cartouches lors du démarrage comme sur un traceur?

Peut-être que si la jonction (les joints) machine/cartouche était défectueuse, tu aurais  une fuite d'encre dans la machine plutôt que des bulles d'air dans les tuyaux. Cela dit, ça vaut sans doute la peine de chercher un jeu de joints neufs et essayer de les changer proprement !
Sign-in-China vend des tas de "bidules" divers  pour les machines Epson.

RADO

Bonjour helyo,

Merci pour le lien.

J'utilise des cartouches originelles de Epson avec la poche alu interne. Elle ne sont pas mise sous pression apparemment, du moins je le pense car je les ai déjà plusieurs fois remplie.

J'ai pas une bonne expérience des cartouches vides que l'on remplie  par un orifice au dessus et que l'on referme avec un bouchon silicone. Elles n'ont effectivement pas de poche interne ce qui oblige d'ouvrir le petit bouchon supérieur lors de l'impression pour l'appel d'air. Il n'y aurait donc pas besoin de pression ?

A moins que je n'ai pas compris l'utilisation de ces cartouches remplissables !

Des avis et expériences ?

helyo

#3
A vrai dire, je ne sais pas très bien comment ça fonctionne. :) Quand j'arrête un traceur, il y a un bruit de décompression d'air. Quand je le rallume, une pompe se met en marche. Soit cette pompe crée du vide et de l'aspiration , soit elle crée de la pression et de la poussée pour conduire l'encre vers la tête. Comme je ne vois pas trop comment de l'air pourrait être injecté dans une cartouche - il n'y a qu'un seul orifice de connexion avec la machine- l'encre est probablement aspirée dans un premier temps (les cartouches se trouvent sous la machine)  et poussée ensuite dans un second temps.
Fort de cette réflexion, il est probable que la responsable de tes bulles soit la pompe.  On m'en a changé une sur site. Ca suppose de désosser une partie de la bécane, de changer l'objet, de remonter et sans doute de faire quelques manips logicielles pour relancer la machine.
La technicien avait passé une petite heure : 180 euros de pièces + 600 de forfait dépannage. Gloups!! :o

Sur une vieille bécane comme la 4800, c'est sans doute risqué d'engager de tels frais. On vient de me proposer un traceur récent, P 7000, pour un prix très raisonnable (départ en retraite) si ça t'intéresse fait moi signe en message privé.  ;)

RADO

Hello heylo

Je t'ai répondu par courriel
Merci