Epson SC-P900 qui l'a essayée?

Démarré par iago, Septembre 14, 2020, 12:44:31

« précédent - suivant »

Greenforce

Citation de: egtegt² le Janvier 20, 2022, 08:02:26
Je ne sais pas pourquoi mais ta remarque me fait irrésistiblement penser à la fable "Le Coche et la Mouche" de La Fontaine ;) Es-tu bien persuadé que quelques personnes sur des salons Français aient un tel impact sur un fabriquant mondial comme Epson ?


Quant on se balade sur les forums ricains ou britons, les plaintes vont dans le même sens.
Alors si sur chaque salon dans le monde (quant il y en avait) il y a un nombre significatif de râleurs l'info finit quand même par remonter...

helyo

Citation de: egtegt² le Janvier 20, 2022, 08:02:26
Je ne sais pas pourquoi mais ta remarque me fait irrésistiblement penser à la fable "Le Coche et la Mouche" de La Fontaine ;) Es-tu bien persuadé que quelques personnes sur des salons Français aient un tel impact sur un fabriquant mondial comme Epson ?

P.S. : ne vois aucune agressivité dans mon propos, juste une petite taquinerie ;)
On ne le saura jamais, sans doute. Mais on peut penser que dans tous les salons de la photo sur la planète entière, les utilisateurs ont fait de même....et qu'à force, au bout de 20 ans.... La théorie du colibri, comme disait le "ravi-de-la-crèche".
Green Force m'a précédé pendant la rédaction de mon message ! ;)

Le SC P7500 peut lui aussi, enfin, switcher MK/PK par simple choix logiciel, sans vidange, sans nettoyage.... et au quotidien, ça change vraiment la vie.

iago

Citation de: egtegt² le Janvier 20, 2022, 08:02:26
Je ne sais pas pourquoi mais ta remarque me fait irrésistiblement penser à la fable "Le Coche et la Mouche" de La Fontaine ;) Es-tu bien persuadé que quelques personnes sur des salons Français aient un tel impact sur un fabriquant mondial comme Epson ?

P.S. : ne vois aucune agressivité dans mon propos, juste une petite taquinerie ;)

Je ne vois pas d'agressivité du tout, je sais bien que l'avis d'un seul ne compte mas, mais... sait-on jamais ? J'ai constaté sur les salons que je n'ai pas été le seul à râler! Et je crois que Canon a sorti une imprimante, à peu près dans la même gamme, qui n'avait pas ce défaut.

Et c'est vrai que ça change la vie... depuis que j'ai la P900, je fais ce que je faisais du temps de Prophot rue de Paradis et de l'argentique : je teste des tas de papiers, sans me demander combien je vais perdre de fric et de temps à vidanger de l'encre à 1000 balles le litre ! C'est pas tellement pour le fric, c'est que je déteste gâcher.

egtegt²

Je suis d'accord que c'est une amélioration significative. Par contre je me dis juste que s'ils ne l'avaient pas fait sur la précédente c'est simplement parce qu'ils ne pouvaient pas faire autrement, soit pour des raisons de prix soit pour des raisons techniques qu'ils ont résolues par la suite. Parce que j'imagine assez mal un ingénieur se dire : "bon, j'ai 11 cartouches alors je vais mettre 10 têtes seulement avec purge pour basculer d'une à l'autre, juste histoire de rendre les clients mécontents". Parce que je n'imagine pas un instant que celui qui a fait ça s'imaginait que les clients trouveraient ça bien de purger de l'encre à chaque changement de mat à brillant.

Greenforce

Citation de: egtegt² le Janvier 20, 2022, 22:51:32
Je suis d'accord que c'est une amélioration significative. Par contre je me dis juste que s'ils ne l'avaient pas fait sur la précédente c'est simplement parce qu'ils ne pouvaient pas faire autrement, soit pour des raisons de prix soit pour des raisons techniques qu'ils ont résolues par la suite. Parce que j'imagine assez mal un ingénieur se dire : "bon, j'ai 11 cartouches alors je vais mettre 10 têtes seulement avec purge pour basculer d'une à l'autre, juste histoire de rendre les clients mécontents". Parce que je n'imagine pas un instant que celui qui a fait ça s'imaginait que les clients trouveraient ça bien de purger de l'encre à chaque changement de mat à brillant.

Y'a des taquins parmi les ingénieurs  ;)

Nikojorj

Citation de: egtegt² le Janvier 20, 2022, 22:51:32
Par contre je me dis juste que s'ils ne l'avaient pas fait sur la précédente c'est simplement parce qu'ils ne pouvaient pas faire autrement, soit pour des raisons de prix soit pour des raisons techniques qu'ils ont résolues par la suite.
Ce qu'ils en disaient en général, c'est que le fait d'avoir 1 tête par cartouche pouvait laisser une des deux têtes inactives pendant trop longtemps si on n'imprimait que du mat ou que du brillant (rien qui ne soit solvable par une purge minime, si on me demandait, mais on ne me demande toujours pas).

Verso92

Citation de: egtegt² le Janvier 20, 2022, 22:51:32
Parce que je n'imagine pas un instant que celui qui a fait ça s'imaginait que les clients trouveraient ça bien de purger de l'encre à chaque changement de mat à brillant.

En même temps, passer de mat à brillant (et lycée de Versailles) est, dans la plupart des cas, plutôt rare...

helyo

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2022, 08:13:07
En même temps, passer de mat à brillant (et lycée de Versailles) est, dans la plupart des cas, plutôt rare...

Ah bon ?? On peut aimer voir certains types de photos de sa production sur du mat et trouver que d'autres sont plus valorisées sur du semi-brillant.

Quant aux arguments passés d'Epson, c'est tout de même un peu spécieux (taquins mais aussi  jésuites, les ingés de chez Epson! ;D). Le revirement, heureux, d'aujourd'hui suffirait à le prouver.
Sans doute, à l'époque de la 3800 et autres n'avaient-ils pas de concurrence sérieuse sur le marché des imprimantes qualité photo.

polohc

Citation de: helyo le Janvier 21, 2022, 09:20:33
Ah bon ?? On peut aimer voir certains types de photos de sa production sur du mat et trouver que d'autres sont plus valorisées sur du semi-brillant.

Quant aux arguments passés d'Epson, c'est tout de même un peu spécieux (taquins mais aussi  jésuites, les ingés de chez Epson! ;D). Le revirement, heureux, d'aujourd'hui suffirait à le prouver.
Sans doute, à l'époque de la 3800 et autres n'avaient-ils pas de concurrence sérieuse sur le marché des imprimantes qualité photo.
... surtout quand on a à faire avec un éclairage mal dirigé et une vision un peu latérale du tirage 8)
Il est plus tard que tu penses

iago

Citation de: Nikojorj le Janvier 21, 2022, 08:10:52
Ce qu'ils en disaient en général, c'est que le fait d'avoir 1 tête par cartouche pouvait laisser une des deux têtes inactives pendant trop longtemps si on n'imprimait que du mat ou que du brillant (rien qui ne soit solvable par une purge minime, si on me demandait, mais on ne me demande toujours pas).

Je pense que ce n'est pas un problème. Sur la précédente, je n'imprimais pratiquement jamais en mat, et pourtant la cartouche noir mat se vidait lentement. Je suppose que sur la nouvelle, ils ont dû prévoir, et la buse noire non utilisée doit cracher quelques petites gouttes. De plus, la machine fait à chaque ouverture un petit cycle de mise en route qui doit bien comporter un nettoyage.

Pour ce qui est du prix de revient, je dirais bien que la nouvelle machine doit revenir moins cher ! En gros, on remplace un mécanisme pour basculer d'une cartouche à une autre par un petit bout de tuyau en plastique.

Ne pas oublier que bien des clubs - et des utilisateurs - ont DEUX machines, une en mat, une en brillant.

Verso92

#260
Citation de: helyo le Janvier 21, 2022, 09:20:33
Ah bon ??

Oui.

Citation de: helyo le Janvier 21, 2022, 09:20:33
On peut aimer voir certains types de photos de sa production sur du mat et trouver que d'autres sont plus valorisées sur du semi-brillant.

Mais c'est très rare qu'on mélange sans arrêt les deux (sauf, peut-être, dans un club photo)...

Citation de: helyo le Janvier 21, 2022, 09:20:33
Quant aux arguments passés d'Epson, c'est tout de même un peu spécieux (taquins mais aussi  jésuites, les ingés de chez Epson! ;D). Le revirement, heureux, d'aujourd'hui suffirait à le prouver.
Sans doute, à l'époque de la 3800 et autres n'avaient-ils pas de concurrence sérieuse sur le marché des imprimantes qualité photo.

Ou pas...

(je n'ai pas les compétences techniques pour tenter d'échafauder une hypothèse)


Citation de: iago le Janvier 21, 2022, 11:10:35
Ne pas oublier que bien des clubs - et des utilisateurs - ont DEUX machines, une en mat, une en brillant.

Là, on a vraiment affaire à des frappadingues...

iago

Citation de: polohc le Janvier 21, 2022, 09:46:20
... surtout quand on a à faire avec un éclairage mal dirigé et une vision un peu latérale du tirage 8)

L'éclairage d'examen EST IMPORTANT... J'en ai eu marre de faire l'aller-retour entre ma lampe de bureau (tungstène 3000°K maxi), la fenêtre aux nord, ou à la fenêtre au sud, et de ne pas savoir quoi penser des mes impressions. J'ai sorti du placard une dalle LEDS (matériel de prises de vues pro, cher, réglable de 3000 à 6000 °K, et de 0 à 100% en intensité) pour examiner mes tirages.

Eh ben, j'aurais pas dû attendre si longtemps !
  ça change complètement la perception qu'on a d'un papier. On peut même simuler ce qu'on verra si on l'expose.

Alain c

CitationOn peut même simuler ce qu'on verra si on l'expose.
Encore heureux si tu peux contrôler la lumière de ta salle d'exposition, entre les néons et les rayons de soleil qui entrent par la baie vitrée ...
c'est le problème des impression, si tu affiche ta photo dans un couloir ou le salon, l'éclairage sera celui des ampoules domestiques à +- 3000K , tu n'aura pas ce que t'affiche ton écran calibré  :-\
Matérialiser l'immatériel

Greenforce

Citation de: Alain c le Janvier 22, 2022, 17:25:32
...tu n'aura pas ce que t'affiche ton écran calibré  :-\

Sauf erreur de ma part, un écran émet de la lumière alors qu'une impression l'absorbe.
Si j'arrive à obtenir une concordance des couleurs entre écran calibré et impression (avec bien entendu des variations en fonction du papier utilisé) j'ai souvent plus de mal avec l'exposition, surtout en N&B.

Alain c

#264
Citation de: Greenforce le Janvier 22, 2022, 17:52:24
Sauf erreur de ma part, un écran émet de la lumière alors qu'une impression l'absorbe.
Si j'arrive à obtenir une concordance des couleurs entre écran calibré et impression (avec bien entendu des variations en fonction du papier utilisé) j'ai souvent plus de mal avec l'exposition, surtout en N&B.
Le problème c'est que si tu expose ta photo à l'ombre d'une salle ou au soleil (en plein air) tu n'aura pas la même luminosité et ça joue sur le rendu (dégradé d'un ciel par exemple).
Pas de rapport avec l'éclairage d'un écran, je parle uniquement de l'éclairage ambiant (que l'on ne maitrise pas toujours)  et de son influence sur le rendu des tirages.
Matérialiser l'immatériel

Greenforce

Citation de: justvr le Janvier 22, 2022, 19:23:59
Pourtant

Pour le contrôle d'une impression rien ne vaut un éclairage standardisé si on n'a pas les caractéristiques de l'éclairage de la salle d'exposition.
L'avantage de cet éclairage normalisé c'est que votre photo peut être facilement exposée dans des salles différentes.....

Qu'appelles-tu un éclairage standardisé et comment l'obtiens-tu?

iago

Helyo recommande ça : https://www.graphic-reseau.com/agd-lum-95521.html

Il y a ça aussi    https://www.graphic-reseau.com/lampe-lumiere-standardisee-led-grafilite-2.html    mais ça ne permet pas d'éclairer plusieurs photos sur une table.

Il faut se méfier des led bas de gamme dont le spectre a plein de trous - donc qui éclairent inégalement les différentes couleurs. L'exemple ultime est une lampe à vapeur de sodium qui n'émet que du jaune...

Je suis très content de mon éclairage - j'ai revu tous les essais de papiers que j'ai faits récemment : je les vois très différemment. Je veux dire par là que je vois des différences que je ne voyais pas avant. Et si je tire une photo que je veux mettre dans le couloir où la lumière est chaude, je règle la temp de couleur à 4200 °K, et si je veux la mettre devant la fenêtre au jour, je choisis 5600 °K...

Je pense que je vais de nouveau m'intéresser aux sondes pour l'impression...

Alain c

CitationJe suis très content de mon éclairage - j'ai revu tous les essais de papiers que j'ai faits récemment : je les vois très différemment. Je veux dire par là que je vois des différences que je ne voyais pas avant. Et si je tire une photo que je veux mettre dans le couloir où la lumière est chaude, je règle la temp de couleur à 4200 °K, et si je veux la mettre devant la fenêtre au jour, je choisis 5600 °K...
Cela semble être le bon sens même, juger le tirage d'une photo en fonction de sa destination, et donc de l'éclairage qu'il va recevoir, et non pas en comparaison directe avec ce qu'affiche son écran (oui je sais qu'un écran est retro -éclairé et qu'un tirage a une lumière réfléchie). Et pourtant je continue à juger mes tirages sous la lumière du jour ne sachant ou je vais exposer la photo , je ne suis pas en paix avec moi même  :laugh:  :-\
Matérialiser l'immatériel

polohc

Citation de: Alain c le Janvier 23, 2022, 11:44:53
Cela semble être le bon sens même, juger le tirage d'une photo en fonction de sa destination, et donc de l'éclairage qu'il va recevoir, et non pas en comparaison directe avec ce qu'affiche son écran (oui je sais qu'un écran est retro -éclairé et qu'un tirage a une lumière réfléchie). Et pourtant je continue à juger mes tirages sous la lumière du jour ne sachant ou je vais exposer la photo , je ne suis pas en paix avec moi même  :laugh:  :-\
Ainsi, on devrait faire plusieurs tirages en fonction de leur destination ! C'est pas pousser un peu trop loin l'impression des photos ?
Commençons par étalonner nos écrans avec les valeurs qui ont fait leurs preuves (+ou- 6000K selon la blancheur du papier, contraste adapté à celui du papier et luminance ~90 cd/m2) 8)
Il est plus tard que tu penses

Greenforce

Citation de: polohc le Janvier 23, 2022, 17:16:43
Ainsi, on devrait faire plusieurs tirages en fonction de leur destination ! C'est pas pousser un peu trop loin l'impression des photos ?
Commençons par étalonner nos écrans avec les valeurs qui ont fait leurs preuves (+ou- 6000K selon la blancheur du papier, contraste adapté à celui du papier et luminance ~90 cd/m2) 8)

Effectivement.

helyo

Citation de: polohc le Janvier 23, 2022, 17:16:43
Ainsi, on devrait faire plusieurs tirages en fonction de leur destination ! C'est pas pousser un peu trop loin l'impression des photos ?
Commençons par étalonner nos écrans avec les valeurs qui ont fait leurs preuves (+ou- 6000K selon la blancheur du papier, contraste adapté à celui du papier et luminance ~90 cd/m2) 8)
Pour ma rétrospective au MOMA, les tirages seront réalisés evidemment en fonction du spectre de l'éclairage du lieu  8).
Sinon pour le reste du temps, tes conseils me semblent de bons sens !  ;)

Ici c'est 5500°K, Contraste environ 350:1 et 80 cd/m². Mur gris moyen (quasiment 128) derrière l'écran à casquette. Lumière ambiante stable et basse.

Alain c

Citation de: polohc le Janvier 23, 2022, 17:16:43
Ainsi, on devrait faire plusieurs tirages en fonction de leur destination ! C'est pas pousser un peu trop loin l'impression des photos ?
Commençons par étalonner nos écrans avec les valeurs qui ont fait leurs preuves (+ou- 6000K selon la blancheur du papier, contraste adapté à celui du papier et luminance ~90 cd/m2) 8)
je pratique comme toi, essayer d'avoir des tirages le plus proche de ce que j'ai à l'écran en mettant le dit tirage derrière une fenêtre, ou une lampe lumière du jour. Mais je ne suis pas toujours logique avec moi même
Si tu fais un tirage pour une une photo qui sera exposée dans une pièce de la maison: faut il tenir compte d'un point blanc à +- 6000k , ou 3000 K valeur qui est plus proche de l'éclairage domestique ? ^-^
Matérialiser l'immatériel

helyo

Citation de: Alain c le Janvier 23, 2022, 18:27:57
je pratique comme toi, essayer d'avoir des tirages le plus proche de ce que j'ai à l'écran en mettant le dit tirage derrière une fenêtre, ou une lampe lumière du jour. Mais je ne suis pas toujours logique avec moi même
Si tu fais un tirage pour une une photo qui sera exposée dans une pièce de la maison: faut il tenir compte d'un point blanc à +- 6000k , ou 3000 K valeur qui est plus proche de l'éclairage domestique ? ^-^

Peut-être une bonne idée, quoique si, pure  hypothèse d'école, ta femme (prononcer ces deux mots à la manière de Colombo) décide de  changer la photo de place (souvent femme varie,vieux dicton ;D) et de l'accrocher près d'une fenêtre nord avec une TC moyenne d'environ 6000°K, tu fais quoi?? :o   ;D

Alain c

Citation de: helyo le Janvier 23, 2022, 18:45:20
Peut-être une bonne idée, quoique si, pure  hypothèse d'école, ta femme (prononcer ces deux mots à la manière de Colombo) décide de  changer la photo de place (souvent femme varie,vieux dicton ;D) et de l'accrocher près d'une fenêtre nord avec une TC moyenne d'environ 6000°K, tu fais quoi?? :o   ;D
J'en imprime une autre, c'est pas compliqué  :laugh:
Matérialiser l'immatériel

polohc

Citation de: justvr le Janvier 23, 2022, 17:36:39
Oui, mais pourquoi donc inventez vous ce qui existe déjà? ça éviterait de dire des choses erronées, votre pratique est respectable mais elle n'est pas la « Bonne Pratique » cf #266.
Je n'ai rien inventé et c'est justement parce que ça existe déjà que j'utilise ces valeurs qui rendent mes tirages conformes à la visu écran de la photo :)
Quelles "choses" sont erronées ?
Et pourquoi LA bone pratique  serait celle que tu as décrite en #266 (qui n'a pas de portée pratique) ?
Il est plus tard que tu penses