Epson SC-P900 qui l'a essayée?

Démarré par iago, Septembre 14, 2020, 12:44:31

« précédent - suivant »

jesus

Citation de: jpmab le Avril 07, 2021, 10:45:52
Quand vous dites les couper, il me reste deux rouleaux entamés en 24" et je pensais les couper en 17" ayant reçu l'Epson SR-P5000 (mon traceur HP Z3100 ne s'allumant plus), avez vous une idée de la façon de les couper ? je ne souhaite pas les transformer en feuilles trop de soucis pour les aplatir.
Il y a longtemps, j'avais utilisé une scie à onglet.

helyo

Citation de: jesus le Avril 08, 2021, 17:47:24
Il y a longtemps, j'avais utilisé une scie à onglet.

Mouais.. pas simple à faire ! A vrai dire je serais bien embêté d'avoir à faire ça.

cuisinedesiles

Avec une scie radiale plongeante équipée d'une lame bois avec beaucoup de dents?

Le rouleau de papier devrait être préparé avec son extrémité scotchée très serré.

helyo

Citation de: cuisinedesiles le Avril 09, 2021, 13:59:36
Avec une scie radiale plongeante équipée d'une lame bois avec beaucoup de dents?

Le rouleau de papier devrait être préparé avec son extrémité scotchée très serré.
J'utilise une scie radiale plongeante pour couper le Dibond et le Panexpan. Le diamètre utile de ces scies est faible -une cinquantaine de mm- mais suffisant pour les matériaux plats.
Couper un rouleau  de 10 cm de diam. avec ce genre d'outil n'est tout simplement pas possible.  ;)

Le mieux pour notre ami est qu'il découpe ses papiers en feuilles dans un format proche du 40x60 idéalement 42x61 (24",c'est 61 cm, et 17 ", c'est 42,3).

Lelmer

Pour info, la scie (radiale plongeante ou autre...) n'est pas livrée avec la SC-P900  :)

helyo

Citation de: Lelmer le Avril 09, 2021, 20:17:49
Pour info, la scie (radiale plongeante ou autre...) n'est pas livrée avec la SC-P900  :)
C'est vrai.. et c'est bien dommage !!  ;D ;D ;D ;

cuisinedesiles

Citation de: helyo le Avril 09, 2021, 19:59:35
J'utilise une scie radiale plongeante pour couper le Dibond et le Panexpan. Le diamètre utile de ces scies est faible -une cinquantaine de mm- mais suffisant pour les matériaux plats.
Couper un rouleau  de 10 cm de diam. avec ce genre d'outil n'est tout simplement pas possible.  ;)

Le mieux pour notre ami est qu'il découpe ses papiers en feuilles dans un format proche du 40x60 idéalement 42x61 (24",c'est 61 cm, et 17 ", c'est 42,3).
Oui, je vois bien ce que tu évoques, une scie radiale pour les plaques synthétiques ou aluminium, scie d'ailleurs équipée d'une lame adéquate pour ce type de matériaux.

Je pensais en fait à une scie radiale de menuisier avec lame pour le bois. La mienne, avec une lame de 260mm de diamètre, peut couper largement plus de 100mm de hauteur. J'ai plusieurs  lames bois dont une pour découpe fine de 48 dents. Il faudrait trouver un amis bricoleur, ébéniste ou menuisier.


jesus

J'avais utilisé une lame avec beaucoup de dent, la coupe était suffisante pour un rouleau de 30 m sur un mandrin de 3 pouces.
Pour un dépannage, cela devrait être suffisant avec une éventuelle rectification du bord du tirage après.
Un échange de rouleaux pourrait être une solution.
Pour ma nouvelle machine (un minilab) et faire des tirages en 7 pouces, je viens de m'offrir une guillotine.

jpmab

Citation de: helyo le Avril 09, 2021, 19:59:35
J'utilise une scie radiale plongeante pour couper le Dibond et le Panexpan. Le diamètre utile de ces scies est faible -une cinquantaine de mm- mais suffisant pour les matériaux plats.
Couper un rouleau  de 10 cm de diam. avec ce genre d'outil n'est tout simplement pas possible.  ;)

Le mieux pour notre ami est qu'il découpe ses papiers en feuilles dans un format proche du 40x60 idéalement 42x61 (24",c'est 61 cm, et 17 ", c'est 42,3).

Je vais donc choisir cette version, merci a vous tous.

iago

Je suis allé chez Prophot Toulouse chercher la machine ENFIN arrivée...

Procédure d'initialisation habituelle suivie très soigneusement : la machine est bien reconnue, tout marche bien, elle imprime - enfin, le papier est entraîné et la tête d'impression se promène au-dessus, mais il n'y a aucune trace sur le papier. Ou alors, Epson a inventé l'encre invisible.

3/4 au téléphone avec Epson, cinq nettoyages de buses, un changement de bloc de récupération et..  nib toujours rien sur la feuille. On doit m'envoyer un technicien mais je suppose que je suis en droit de réclamer un remplacement pur et simple. S'il faut nettoyer les buses sur une bécane neuve, ça ne me met pas en confiance !

Décidément, j'ai le mauvais œil pour ces trucs-là. La 3880 avait aussi un défaut et avait été changée.

jesus

Ca ressemble à une panne au déballage !
Courage !

iago

J'attends un dépanneur qui vient de Bordeaux (j'habite près de Sarlat).

Je n'avais pas vu que les tubes qui amènent l'encre des cartouches vers la tête d'impression sont translucides : il n'y a pas d'encre dedans, il n'y a que quelques gouttes... Une histoire de pompe, paraît-il...

Il semble qu'il y ait pénurie - j'ai commandé la mienne il y a trois mois.


Altho

Citation de: iago le Avril 28, 2021, 19:24:10
J'attends un dépanneur qui vient de Bordeaux (j'habite près de Sarlat).

Je n'avais pas vu que les tubes qui amènent l'encre des cartouches vers la tête d'impression sont translucides : il n'y a pas d'encre dedans, il n'y a que quelques gouttes... Une histoire de pompe, paraît-il...

Il semble qu'il y ait pénurie - j'ai commandé la mienne il y a trois mois.
Je suppose que vous avez ôté les scotchs de protection sur les cartouches avant de les installer

iago

Tout le monde m'a posé la question !

J'admets que tout le monde ne peut pas savoir que je ne suis pas précisément débutant et que j'aurais pensé à vérifier cela,

MAIS... presque tout le monde - en tout cas au SAV Epson - devrait savoir que ces cartouches n'ont pas de languette à enlever... Comme celles de la 3880

J'ai téléphoné chez Prophot ce matin - s'il y a une bécane disponible dans pas trop longtemps, je vais choisir la solution remplacement. Mais comme j'attendais celle-là depuis janvier, je suis inquiet pour le délai!

iago

Avec mes excuses si la formulation paraît critique ! Il fallait effectivement poser la question - mon épouse oublie régulièrement la petite languette !

Mais que le SAV EPSON paraisse surpris et me demande de vérifier quand je leur dis ça, ça m'étonne - et ça m'inquiète... Surtout qu'on m'a bien passé le service pro...

egtegt²

En fait je trouve ça normal et plutôt flatteur : ils partent du principe que tu as déjà essayé toutes les choses intelligentes et qu'il y a plus de chances de trouver une solution idiote ;)

Ca n'est pas vraiment ironique, dans mon métier il m'arrive souvent d'avoir des clients qui ont un problème informatique et la solution est bien plus souvent un truc bête qu'un truc compliqué. Et plus le client est compétent, plus la probabilité d'une solution bête augmente.

iago

Effectivement... Tout le monde a fait des photos en oubliant la pellicule : ça m'est arrivé une fois avec un Nikon que je venais de donner à réviser - et je m'extasiais sur la douceur de l'avancement...

On peut même trouver des exemples dramatiques :

un participant au championnat du monde de tir au pistolet libre à 50m qui a une cartouche qui fait long feu... Le type, il regarde dans le canon - et la cartouche part, bien sûr... Un mort.

Un champion du monde de parachutisme qui saute avec des potes pour filmer leurs évolutions, et qui s'aperçoit qu'il a oublié son parachute... J'ai vu les images - jusqu'au noir final. Et de deux...

alors... Non, ce qui m'étonne, c'est que le SAV PRO ne sache pas qu'il n'y a pas de languettes sur des cartouches pourtant très utilisées. Ou alors, ils ont une liste type de questions à poser, genre check list avant décollage, avec interdiction de sauter une question - c'est la solution la plus sûre.

Prophot Toulouse et le réparateur agréé s'entendent pour trouver la meilleure solution. Je commence à être pressé de tester cet engin !

iago

On pourrait citer aussi l'histoire des deux labos qui travaillaient sur un engin qui devait se poser sur Mars. Un américain qui mesurait en pieds, et un européen qui mesurait en m.

Eh ben, le bazar s'est pété le museau. Quelques centaines de millions à la poubelle. Bien fait : z'avaient qu'à faire comme tout le monde. C'est pas la peine que Delambre et Méchin se soient donné tant de mal !

max42300

Bonjour,
Je suppose que depuis les derniers posts certains d'entre vous ont pu acquérir de l'expérience sur la SC P900.
Je dois remplacer une Canon Pixma Pro1 perso, et j'ai aussi l'expérience de la 3880 de mon club.
En comparant leurs consommations d'encre effectives respectives, je serai tenté de passer à la SC P900, car chez Canon il y a de très fréquents cycles de nettoyage non maitrisables et gros consommateurs d'encre, et il n'est pas possible de changer les cartouches vides en cours d'impression d'une feuille avec redémarrage sans trace de reprise.
Je n'ai pas trouvé l'information sur la possibilité de changer une cartouche vide en cours d'impression sur la SC P900.
Logiquement ce devrait être le cas, avez vous pu le vérifier?

polohc

Citation de: max42300 le Août 21, 2021, 15:57:50
Bonjour,
Je suppose que depuis les derniers posts certains d'entre vous ont pu acquérir de l'expérience sur la SC P900.
Je dois remplacer une Canon Pixma Pro1 perso, et j'ai aussi l'expérience de la 3880 de mon club.
En comparant leurs consommations d'encre effectives respectives, je serai tenté de passer à la SC P900, car chez Canon il y a de très fréquents cycles de nettoyage non maitrisables et gros consommateurs d'encre, et il n'est pas possible de changer les cartouches vides en cours d'impression d'une feuille avec redémarrage sans trace de reprise.
Je n'ai pas trouvé l'information sur la possibilité de changer une cartouche vide en cours d'impression sur la SC P900.
Logiquement ce devrait être le cas, avez vous pu le vérifier?
... c'est le cas sur la SC-P800 :)
Il est plus tard que tu penses

max42300

Merci beaucoup polohc, je savais car des amis en ont une.
Cela devrait être logiquement le cas pour la SC-P900, mais je préfère avoir la confirmation formelle.
Quel est ton ressenti de la fiabilité de la SC-P800 (besoin de nettoyage des têtes, possibilité de non utilisation pendant par exemple un mois sans difficulté au redémarrage...)?

polohc

Citation de: max42300 le Août 22, 2021, 19:28:03
Merci beaucoup polohc, je savais car des amis en ont une.
Cela devrait être logiquement le cas pour la SC-P900, mais je préfère avoir la confirmation formelle.
Quel est ton ressenti de la fiabilité de la SC-P800 (besoin de nettoyage des têtes, possibilité de non utilisation pendant par exemple un mois sans difficulté au redémarrage...)?
C'est ma 5ème Epson et je n'ai pas de problème de bouchage de buses même après 3 semaines d'inutilisation.
Une différence très appréciable par rapport à mes précédentes est la capacité des cartouches (80ml)
Le mode ABW donne d'excellents tirages N&B :)
Il est plus tard que tu penses

Lelmer

Citation de: max42300 le Août 22, 2021, 19:28:03
Merci beaucoup polohc, je savais car des amis en ont une.
Cela devrait être logiquement le cas pour la SC-P900, mais je préfère avoir la confirmation formelle.
Quel est ton ressenti de la fiabilité de la SC-P800 (besoin de nettoyage des têtes, possibilité de non utilisation pendant par exemple un mois sans difficulté au redémarrage...)?

Aucun problème après 2 mois sans utilisation. Un test des têtes avant de lancer les impressions photos, tout était OK.

max42300

Merci Lelmer,
C'est un bon point, c'est important pour moi car je suis amateur et n'ai pas toujours régulièrement des impressions à faire.
Après il faudra voir sur la durée.
Un utilisateur intensif peut considérer comme normal d'avoir à renouveler son matériel au bout de 5 ans, mais à une centaine de tirages par an je souhaiterai que cela aille bien au-delà...
As tu eu l'occasion d'avoir des cartouches à changer, et si oui as tu fait le changement en cours d'impression d'une page avec reprise de la page en-cours après changement ?

Lelmer

Je suis amateur, comme toi. J'ai hésité à l'acheter pour les mêmes raisons que toi (utilisation irrégulière), mais je ne regrette pas. C'est vraiment un plaisir à l'utilisation. Je n'ai imprimé que des 13x18 pour mes premiers essais, et pas mal d'A4 avec différents types de papiers par la suite. Je n'ai pas encore changé de cartouche d'encre, mais ça ne va plus traîner...