Epson SC-P900 qui l'a essayée?

Démarré par iago, Septembre 14, 2020, 12:44:31

« précédent - suivant »

iago

QTR... ABW... ? J'en perds mon latin - le peu qu'il me reste...

polohc

Il est plus tard que tu penses

iago

Tibi gratias ago pro explicationibus tuis.   >:D

polohc

Il est plus tard que tu penses

iago

La consommation d'encre de la machine ne paraît pas excessive, et, bonne surprise, les cartouches d'origine m'ont permis une bonne quantité de tirages, MAIS... la cartouche gris clair se vide vraiment vite - d'ailleurs, c'est assez difficile d'en trouver ! Il faut avoir du stock.

egtegt²

C'est vrai que c'était la première à se vider sur ma SC-P700 et effectivement je ne l'ai reçue que plusieurs semaines après les autres. Je ne savais pas que c'était un problème général, merci de l'info :)

polohc

Citation de: egtegt² le Septembre 19, 2021, 23:47:38
C'est vrai que c'était la première à se vider sur ma SC-P700 et effectivement je ne l'ai reçue que plusieurs semaines après les autres. Je ne savais pas que c'était un problème général, merci de l'info :)
C'est pas un problème mais un comportement normal ; le gris clair est prédominant dans les photos.
Il est plus tard que tu penses

helyo

Citation de: polohc le Septembre 20, 2021, 15:02:18
C'est pas un problème mais un comportement normal ; le gris clair est prédominant dans les photos.
Le magenta clair et le cyan clair , tout pareil .

polohc

Citation de: helyo le Septembre 20, 2021, 16:08:49
Le magenta clair et le cyan clair , tout pareil .
Ca dépend du ratio N&B/couleur ;)
Il est plus tard que tu penses

iago

Effectivement, les encres claires durent moins longtemps que les autres - j'avais déjà ça sur la précédente Epson - mais là, pour le gris clair, et même en n'imprimant qu'en couleur, c'est vraiment très rapide - et comme, pour le moment, tout le monde se fait surprendre, il est prudent d'avoir deux cartouches d'avance. Heureusement qu'il y a internet !

egtegt²

En fait chez moi ce qui dure le moins longtemps c'est l'imprimante  :-[ Elle est en panne, je viens de la déposer chez Boulanger, un erreur au démarrage. Et c'est arrivé la seule fois où ma fille est arrivée en me demandant de lui imprimer un truc en A3 pour l'école pour le lendemain  ::)

Bon, y'a pas mort d'homme, ça arrive les pannes de jeunesse. Et je peux m'en passer pour quelques semaines s'il le faut.

iago

oui... la mienne était en panne au déballage. Epson n'a pas voulu un échange - et comme j'avais attendu plusieurs mois de la recevoir, je n'ai pas cru bon d'insister. Un technicien est venu changer la pompe (les encres n'étaient pas arrivées jusqu'aux buses). Je sais bien que "les prédictions sont difficiles, surtout en ce qui concerne l'avenir" mais cette machine ne donne pas une impression de robustesse comme la 3880. On verra bien. Tiens, ça me fait penser que je ne me suis pas occupé de l'extension de garantie... Au prix où elle est, on peut supposer qu'Epson ne pense pas que cette machine soit indestructible !

Cela dit, les impressions sont au top, et effectivement, comme sur la précédente, les encres claires partent plus vite. Suffit de le savoir. Je suppose que ça dépend de ce qu'on imprime.

iago

Et je viens de changer le boîtier de maintenance - celui qui récupère l'encre non utilisée... Quand je vois la différence de poids entre le vieux et le neuf, je me dis que j'aurais préféré que toute cette encre jetée soit étalée sur du papier...

egtegt²

Citation de: iago le Septembre 26, 2021, 12:40:07
Et je viens de changer le boîtier de maintenance - celui qui récupère l'encre non utilisée... Quand je vois la différence de poids entre le vieux et le neuf, je me dis que j'aurais préféré que toute cette encre jetée soit étalée sur du papier...
Moi aussi, mais c'est inhérent à la technologie. Sur une laser tu jettes en poids quasiment tout le toner vu que c'est de la limaille de fer mélangée à de l'encre et qu'après impression, tu jettes la limaille de fer.

iago

Je m'aperçois que je dois être un peu radin...

Du temps de l'argentique, je tirais plutôt sombre, parce que ça m'embêtait de jeter tout cet argent (je parle du métal!) dissous par le fixateur.

Et maintenant, je tire plutôt clair pour économiser l'encre !

polohc

Citation de: iago le Septembre 30, 2021, 19:44:16
Je m'aperçois que je dois être un peu radin...

Du temps de l'argentique, je tirais plutôt sombre, parce que ça m'embêtait de jeter tout cet argent (je parle du métal!) dissous par le fixateur.

Et maintenant, je tire plutôt clair pour économiser l'encre !
Je réponds comme si ton commentaire était au premier degré ;) : quand on arrive à faire ça pour limiter le coût d'impression, je pense qu'il vaut mieux arrêter la photo !
Il est plus tard que tu penses

Faldug

#141
Bonjour,

Après voir fait quelques impressions sur différentes bornes et chez un imprimeur photo sans jamais être convaincu du résultat, je commence à penser que je ferais mieux d'avoir ma propre imprimante.
La calibrer pour chaque type de papier, faire du soft proofing, etc.

J'aimerais pouvoir imprimer du A2 en mat ou brillant selon les cas.
Les tests (guide de gestion des couleurs par exemple) indiquent que cette SC-P900 produit de très bons résultats sur papier mat.

Est-ce que les résultats sur papier brillant sont également très bons ou c'est juste bon ?

Est-ce une machine fiable (si on l'utilise bien entendu) ou à changer tous les 3 ans ?

Merci.

Verso92

Citation de: Faldug le Décembre 29, 2021, 16:07:58
Est-ce que les résultats sur papier brillant sont également très bons ou c'est juste bon ?

Très bons (enfin, j'extrapole à partir de la SC-P800, hein !).

Citation de: Faldug le Décembre 29, 2021, 16:07:58
Est-ce une machine fiable (si on l'utilise bien entendu) ou à changer tous les 3 ans ?

Difficile à dire... compter 8~10 ans ?

Faldug

D'accord merci pour tes réponses.
Les 8-10 ans semblent corrects si on essaie d'oublier les pannes au déballage...

Est-ce qu'on a une idée du coût moyen d'une impression A2 (hors papier) ?

Verso92

Citation de: Faldug le Décembre 29, 2021, 17:43:50
D'accord merci pour tes réponses.
Les 8-10 ans semblent corrects si on essaie d'oublier les pannes au déballage...

C'est une stat' qui n'en est pas une, hein : on a quelques soucis avec notre 3880, qui a ~10 ans, et aucun, jusqu'à présent, avec notre SC-P800...  ;-)

Citation de: Faldug le Décembre 29, 2021, 17:43:50
Est-ce qu'on a une idée du coût moyen d'une impression A2 (hors papier) ?

De mémoire, ~23 ml/m2 (pour la 3880).

Je te laisse faire le calcul...  ;-)

Faldug

Merci pour l'info.
Au niveau des consommables, en extrapolant en comptant quelques essais A4 avant de tirer le A2 et en comptant le coût du papier (Hahnemühle par exemple), j'arrive à des estimations tarifaires équivalentes à celles d'un imprimeur pro local sauf que :
- je pourrais imprimer quand je veux
- je pourrais y apporter tout le soin souhaité : profil dédié au couple imprimante-papier, soft proofing, précision d'impression, etc

Bien sûr, au delta du coût de l'imprimante.
A réfléchir.

polohc

Sur le site Epson il y a un calculateur du coût de l'encre en impression grand format ;)
Il est plus tard que tu penses

Faldug

Merci pour l'information.
Pour la P900, en résolution L3 Photo 1440 * 1440 dpi, format A2, Epson indique 19.07 ml/m2, soit 3.47€/m2 HT mais précise avec une utilisation photo : couverture d'encre 65%.

Ils considèrent que la photo ne va couvrir que 65% de la page ?

Aussi, dans l'outil, la résolution max proposée est 1440 * 1440 dpi.
Cette imprimante supporte bien les impressions en 2880 * 2880 dpi non ?


polohc

Citation de: Faldug le Décembre 30, 2021, 10:06:59
Merci pour l'information.
Pour la P900, en résolution L3 Photo 1440 * 1440 dpi, format A2, Epson indique 19.07 ml/m2, soit 3.47€/m2 HT mais précise avec une utilisation photo : couverture d'encre 65%.

Ils considèrent que la photo ne va couvrir que 65% de la page ?
...

Non cela veut dire que la densité du sujet imprimé aura besoin de 65% d'encre comparé à un sujet très dense en couleur ;)
Il est plus tard que tu penses

Bruno Vai

Bonjour à tous,

j'ai acquis cette imprimante en octobre et je suis très satisfait du rendu.
Pour l'instant je ne trouve pas la consommation d'encre excessive.
A cette heure je fais mes tirages sur Canson Infinity Arches 88 et Canson Infinity Baryta Prestige.
C'est sur papiers que ma question se porte :
J'ai remarqué une grosse différence de temps d'impression entre l'Arches 88 (Velvet Fine Art) et l'Infinity Baryta (Barita).
Les premières fois j'ai cru avoir fait un mauvais réglage mais il semblerait que non.
Quelqu'un saurait m'expliquer à quoi c'est du ? Temps de séchage entre chaque passage ? Quantité d'encre différente selon le support ? Autre(s) raison(s) ?
Merci