Epson SC-P900 qui l'a essayée?

Démarré par iago, Septembre 14, 2020, 12:44:31

« précédent - suivant »

Bruno Vai

C'est bon j'y suis parvenu : c'est une histoire de séparateur décimal entre le "." et la ",".
Je continue.
Désolé  :)

polohc

Citation de: Bruno Vai le Janvier 12, 2022, 18:17:17
Merci pour ces infos. Je vais regarder et tester le réglage de l'épaisseur que je ne connaissais pas  :)

Pour les rouleaux, je suis tout à fait d'accord mais pour faire un véritable 40x60 je n'ai pas trouvé d'autre solution vu que Canson ne vend pas de A2+ en France il semblerait (problème déjà soulevé il me semble dans le fil).
Aucun fabricant ne vend de papier en feuilles A2+ en France et en Europe, mais aux Etats-Unis oui ! >:(
Il y a quelques années au Salon de la Photo je leur avais posé la question, sans succès... >:(
Il est plus tard que tu penses

helyo

Citation de: polohc le Janvier 12, 2022, 23:37:55
Aucun fabricant ne vend de papier en feuilles A2+ en France et en Europe, mais aux Etats-Unis oui ! >:(
Il y a quelques années au Salon de la Photo je leur avais posé la question, sans succès... >:(
C'est quand même étrange que de gens qui prétendent faire du papier photo soient aussi obtus sur la question des formats en usage dans le monde de la photo. Les formats à la noix - A4, A3, etc...- viennent du monde de l'impression et surtout sont choisis pour éviter toute perte au massicotage (voir le Wiki sur la question) alors nos états d'âme, ils s'en moquent royalement.  >:( >:( >:(

polohc

Citation de: helyo le Janvier 13, 2022, 12:28:15
C'est quand même étrange que de gens qui prétendent faire du papier photo soient aussi obtus sur la question des formats en usage dans le monde de la photo. Les formats à la noix - A4, A3, etc...- viennent du monde de l'impression et surtout sont choisis pour éviter toute perte au massicotage (voir le Wiki sur la question) alors nos états d'âme, ils s'en moquent royalement.  >:( >:( >:(
A l'époque j'avais pensé faire une pétition mais mes premiers contacts pour cela me ne m'ont pas poussé à poursuivre dans cette voie :(
Il est plus tard que tu penses

Bruno Vai

Question bête :
lorsque vous arrivez en fin de cartouche, vous la changez avant de lancer l'impression (comme Epson le préconise) ou vous la changez encours d'impression ?
Sachant que cela fait au moins deux A3 que j'imprime alors que l'imprimante m'indique qu'il risque de manquer d'encre dans la cartouche pour pouvoir terminer l'impression.

Merci pour votre retour d'expérience

egtegt²

Citation de: Bruno Vai le Janvier 18, 2022, 11:01:14
Question bête :
lorsque vous arrivez en fin de cartouche, vous la changez avant de lancer l'impression (comme Epson le préconise) ou vous la changez encours d'impression ?
Sachant que cela fait au moins deux A3 que j'imprime alors que l'imprimante m'indique qu'il risque de manquer d'encre dans la cartouche pour pouvoir terminer l'impression.

Merci pour votre retour d'expérience
En général j'attends que l'imprimante me dise que la cartouche est irrémédiablement vide. Par contre j'essaye d'éviter d'imprimer sur du A3+ haut de gamme quand je sens que je suis très près de la fin.

polohc

Citation de: egtegt² le Janvier 18, 2022, 14:01:12
... Par contre j'essaye d'éviter d'imprimer sur du A3+ haut de gamme quand je sens que je suis très près de la fin.
Pourquoi ? Le changement de cartouche en cours d'impression t'a amené des défauts  sur le tirage ?
Il est plus tard que tu penses

iago

Citation de: helyo le Janvier 08, 2022, 12:29:41
Autant dire que le vrai prix de cette machine comporte l'achat d'un jeu complet de cartouches  (12) sans attendre ce qui fait un prix réel  entre 1,5 et 2 fois le prix d'achat apparent selon la taille des cartouches.

Il va bien falloir admettre un jour que le monde de la marchandise est sans état d'âme et n'a d'autre projet que de maximiser les profits !!  :(  ;D

Le monde des acheteurs est lui aussi sans état d'âme, et prêt à acheter n'importe où, à n'importe qui, et dans n'importe quelles conditions, pour minimiser les prix... MAIS, le monde des acheteurs ne sait pas compter - donc ne sait pas où est son propre intérêt.
Je suis bien d'accord, le monde de la grande distribution a largement contribué à son abrutissement.

Dans le domaine des imprimantes, le seul prix qui compte, avant l'achat, est le prix de la machine. (je parle des utilisateurs non experts...qui sont, en nombre, la majorité, et qui croient que, sans apprentissage, ils vont pouvoir tirer aussi bien et pour moins cher que les labos grand public.) Après, l'utilisateur s'aperçoit que, 1/ c'est pas si facile que ça, 2/ le papier et l'encre sont hors de son budget; il ne tire pas, jusqu'à ce qu'il s'aperçoive que sa machine a des buses bouchées. Donc, les fabricants vendent les machines à perte (ou presque ?) et se rattrapent sur les consommables, comme les constructeurs de bagnoles étranglent leurs sous-traitants, en leur suggérant de se rembourser avec les pièces détachées. (exemple vécu).

Un exemple général : au moment de la dernière crise financière, Carrefour avait lancé, par pure philanthropie, une gamme de produits "anti-crise". J'avais acheté un rouleau de Sopalin... Le mandrin de carton était d'un diamètre plus élevé que la normale, et le papier était tellement mince qu'il fallait utiliser deux feuilles à la fois. Résultat, le produit était plus cher que le produit normal. Je suis allé gueuler à l'administration, où on s'est foutu de moi. Je leur ai répondu qu'on en reparlerait le jour où ils seraient en concurrence avec encore plus pourris qu'eux... bien avant Amazon...

iago

Citation de: Bruno Vai le Janvier 18, 2022, 11:01:14
Question bête :
lorsque vous arrivez en fin de cartouche, vous la changez avant de lancer l'impression (comme Epson le préconise) ou vous la changez encours d'impression ?
Sachant que cela fait au moins deux A3 que j'imprime alors que l'imprimante m'indique qu'il risque de manquer d'encre dans la cartouche pour pouvoir terminer l'impression.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer avec la P900, mais j'ai déjà changé de cartouche en cours d'impression avec la 3880, sans défaut visible. Mais, c'est vrai qu'on est un peu inquiet !

polohc

Citation de: iago le Janvier 18, 2022, 14:49:08
... J'avais acheté un rouleau de Sopalin... Le mandrin de carton était d'un diamètre plus élevé que la normale, et le papier était tellement mince qu'il fallait utiliser deux feuilles à la fois. Résultat, le produit était plus cher que le produit normal. Je suis allé gueuler à l'administration, où on s'est foutu de moi. Je leur ai répondu qu'on en reparlerait le jour où ils seraient en concurrence avec encore plus pourris qu'eux... bien avant Amazon...
Pour moi, c'était un rouleau de PQ ! ;D
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: Bruno Vai le Janvier 18, 2022, 11:01:14
Question bête :
lorsque vous arrivez en fin de cartouche, vous la changez avant de lancer l'impression (comme Epson le préconise) ou vous la changez encours d'impression ?
Sachant que cela fait au moins deux A3 que j'imprime alors que l'imprimante m'indique qu'il risque de manquer d'encre dans la cartouche pour pouvoir terminer l'impression.

Merci pour votre retour d'expérience

Moi, je fais ce qu'Epson préconise : je change la cartouche quand elle est déclarée vide (en cours d'impression, le cas échéant).

max42300

Même expérience que iago, systématiquement sur 3880 je change la cartouche au bout du bout lorsque l'impression s'arrête en cours de page. Jamais eu de problème de reprise lorsque l'impression redémarre, mais il est vrai que faire cela lorsqu'on fait des tirages de lecture A4 sur du papier standard rassure...

dioptre

Citation de: max42300 le Janvier 18, 2022, 21:59:20
Même expérience que iago, systématiquement sur 3880 je change la cartouche au bout du bout lorsque l'impression s'arrête en cours de page. Jamais eu de problème de reprise lorsque l'impression redémarre, mais il est vrai que faire cela lorsqu'on fait des tirages de lecture A4 sur du papier standard rassure...
idem

Bruno Vai


egtegt²

Citation de: polohc le Janvier 18, 2022, 14:31:10
Pourquoi ? Le changement de cartouche en cours d'impression t'a amené des défauts  sur le tirage ?
En fait j'ai l'imprimante depuis peu et ça ne m'est arrivé que deux fois. les deux fois se sont passées sans encombre mais j'attends d'avoir un peu plus d'expérience avec de prendre le risque. Mais je n'en fais pas non plus un drame, c'est juste que s'il me reste peu d'encre je regarde si je n'ai pas des petits formats à imprimer plutôt que de risquer une feuille à 4 € pièce.

Verso92

Citation de: egtegt² le Janvier 18, 2022, 22:54:02
En fait j'ai l'imprimante depuis peu et ça ne m'est arrivé que deux fois. les deux fois se sont passées sans encombre mais j'attends d'avoir un peu plus d'expérience avec de prendre le risque. Mais je n'en fais pas non plus un drame, c'est juste que s'il me reste peu d'encre je regarde si je n'ai pas des petits formats à imprimer plutôt que de risquer une feuille à 4 € pièce.

En fait, tout est là : 4€...  ;-)


(le jeu de cartouches, sur une 3880 ou une P800, c'est ~500€)

egtegt²

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2022, 23:23:28
En fait, tout est là : 4€...  ;-)
(le jeu de cartouches, sur une 3880 ou une P800, c'est ~500€)
Si je fais le calcul, j'ai à peu près pour la même somme de papier et d'encre (en ordre de grandeur, ça n'est pas non plus très précis). C'est justement ce qui rend le choix compliqué : si l'encre coûtait 10 fois moins cher on changerait la cartouche au premier message, si elle coûtait 10 fois plus cher on la conserverait sans hésiter jusqu'au bout. Là on hésite ... plutôt perdre 4 € de papier ou 4 € d'encre ? Est-ce que je peux prendre le risque de perdre les 4 € de papier pour économiser 4 € d'encre ? :)

Bon, c'est pas non plus 400 € de papier et 400 € d'encre donc au bout du compte je ne vais pas non plus perdre le sommeil à cause de ça  ;D

Verso92

Citation de: egtegt² le Janvier 18, 2022, 23:55:23
Si je fais le calcul, j'ai à peu près pour la même somme de papier et d'encre (en ordre de grandeur, ça n'est pas non plus très précis). C'est justement ce qui rend le choix compliqué : si l'encre coûtait 10 fois moins cher on changerait la cartouche au premier message, si elle coûtait 10 fois plus cher on la conserverait sans hésiter jusqu'au bout. Là on hésite ... plutôt perdre 4 € de papier ou 4 € d'encre ? Est-ce que je peux prendre le risque de perdre les 4 € de papier pour économiser 4 € d'encre ? :)

Bon, c'est pas non plus 400 € de papier et 400 € d'encre donc au bout du compte je ne vais pas non plus perdre le sommeil à cause de ça  ;D

Pour moi, le raisonnement ne tient pas, économiquement parlant : c'est moi qui paie le papier, et le club les encres...  ;-)


Dit autrement : je gagne bien ma vie, et je ne suis pas à 4€ près.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2022, 00:10:01
Pour moi, le raisonnement ne tient pas, économiquement parlant : c'est moi qui paie le papier, et le club les encres...  ;-)
Dit autrement : je gagne bien ma vie, et je ne suis pas à 4€ près.
Moi aussi, j'essaye juste d'éviter une dépense inutile, même si je peux me la permettre. Mais comme dit ça ne va pas m'empêcher de dormir.

iago

C'est vrai qu'il y a un biais de raisonnement - comme souvent en économie ! Je n'ai pas hésité une seconde avant d'acheter le R5, le 100-500 et le 100 macro, mais ça me gonflait tellement de JETER de l'encre (en fait, quelques centimes) que je n'ai pratiquement jamais tiré en mat avec la 3800.

En fait, je n'aime pas jeter - même ce qui est gratuit, d'ailleurs.

Greenforce

Citation de: iago le Janvier 19, 2022, 11:00:01
C'est vrai qu'il y a un biais de raisonnement - comme souvent en économie ! Je n'ai pas hésité une seconde avant d'acheter le R5, le 100-500 et le 100 macro, mais ça me gonflait tellement de JETER de l'encre (en fait, quelques centimes) que je n'ai pratiquement jamais tiré en mat avec la 3800.

En fait, je n'aime pas jeter - même ce qui est gratuit, d'ailleurs.

La dématérialisation de l'image et l'illusion du "tout gratuit" du web ont quelque peu faussé nos perceptions.

iago

Et c'est quand même dommage qu'il ait fallu râler si fort, si souvent et si longtemps dans les salons de la photo pour qu'Epson consente ENFIN à mettre autant de buses que de cartouches !

Verso92

Citation de: iago le Janvier 19, 2022, 18:51:04
Et c'est quand même dommage qu'il ait fallu râler si fort, si souvent et si longtemps dans les salons de la photo pour qu'Epson consente ENFIN à mettre autant de buses que de cartouches !

C'est le cas sur la SC-P900 ?

polohc

Il est plus tard que tu penses

egtegt²

Citation de: iago le Janvier 19, 2022, 18:51:04
Et c'est quand même dommage qu'il ait fallu râler si fort, si souvent et si longtemps dans les salons de la photo pour qu'Epson consente ENFIN à mettre autant de buses que de cartouches !
Je ne sais pas pourquoi mais ta remarque me fait irrésistiblement penser à la fable "Le Coche et la Mouche" de La Fontaine ;) Es-tu bien persuadé que quelques personnes sur des salons Français aient un tel impact sur un fabriquant mondial comme Epson ?

P.S. : ne vois aucune agressivité dans mon propos, juste une petite taquinerie ;)