X-E3 et photos floues

Démarré par Yves PRA, Septembre 15, 2020, 12:04:54

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Yves PRA le Septembre 21, 2020, 23:37:11
Même genre de bug, mais concernant l'exposition, sur un Nikon D800

En faisant des essais samedi avec mon D750 et le 70-200, j'ai "réussi", en visant un toit de tuiles, à ce que l'AF s'arrête sur du complètement flou et déclenche... en priorité MAP. La vue d'avant et celle d'après, nickel.
Je renonce à comprendre les algorithmes et leurs faiblesses, et je suppose que toutes les marques ont droit à leurs coquetteries.
Choisir c'est renoncer.

Yves PRA

#26
"Je renonce à comprendre les algorithmes et leurs faiblesses"
Je crois que c'est la bonne (et seule) solution.
Sur le Fuji c'est le meme problème que sur le D750 (ou le canon, ou le sony) : pas tellement que l'AF ne puisse pas faire le point, mais que tout "passe au vert" et que le déclenchement puisse se faire.
Et on a tous tendance à faire (trop) confiance aux automatismes.
La solution étant la même que depuis les débuts de l'argentique : on tient à une image = on la double,
on y tient beaucoup => on la triple !
La probabilité que les 3 soient floues ou sur/sous ex doit être proche de zéro.
En diapositives ça coutait très cher, en numérique quasiment rien (quelques secondes d'autonomie de batterie ?)


gemphoto

La solution est peut-être d'ajuster ou de vérifier avec la MAP manuelle (AF+MF sur un X-E2), si on a le temps!!!!!

Yves PRA

l y a un an j'ai acheté une bague pour utiliser des objectifs Nikon sur le X-E3.
J'ai essayé avec un Macro 2.8 sur pied et sujet fixe bien éclairé.
Quelle que soit la méthode de MAP manuelle utilisée c'était vraiment laborieux !
Je garde cette bague pour tenter une greffe à la Frankenstein :
monter un télé à miroir Russe de 500 mm sur le X-E3 ! (les boitiers nikon ne "passent" pas, le prisme bute sur l'arrière de l'objectif, enfin de l'obusier Soviétique).
En plus ça fera un 750 mm ! Mais la MAP risque d'etre sportive (ou impossible). j'ai essayé un fisheye Zenitar 16mm/2,8 tout est net de l'infini jusqu'à l'intérieur de l'objectif, reste l'hyperfocale à 8 sans MAP. (et les résultats ne sont pas mal !)
Dommage qu'on ne puisse pas avoir une confirmation de MAP par le boitier en manuel : c'est tout à l'estimation et à l'oeil.

Col Hanzaplast

Il n'y a pas de "Digital Split Image" ni de "Peak Focus" sur le X-E3 ?

Yves PRA

Pas de "Digital Split Image" ni de "Peak Focus" sur le X-E3 : oui bien sur, avec un grand choix de couleur et de positions des éléments.
Mais dans l'EVF, c'est presque impossible (pour moi) de bien voir le "point" net. Ca parait "bon" sur une large plage de mise au point.
Alors qu'avec un bon vieux stigmometre à champ coupé le point sautait au yeux ! (vénérable Nikon FM2, antique Olympus OM2).
On ne peut pas trop en vouloir à ces appareils, ils ne sont pas vraiment faits pour la MAP manuelle. Même les verres de visée des APN à viseur optique n'ont pas cette aptitude, du moins ceux que je connais (D60/D7200/D700/D800).

marsupioux

bizarre ce xe3 , avec un xe2 pas de problème pour y voir en mise au point manuelle , je met le collimateur "unique " là où je veut la netteté , je tourne la bague de mise au point , ça grossi et je vois bien où c'est net ; bien sur je cadre avec le viseur et pas avec l 'écran , comme sur un nikon FM .

Yves PRA

Je vise avec des lunettes, et je dois avoir une moins bonne vue que toi !
La preuve, il m'arrive de ne pas voir une grosses grue jaune pétant en plein milieu d'un beau village Alasacien (je ne vois plus qu'elle une fois sur l'écran d'ordinateur).
Et en prime, elle est parfaitement nette, la grue !

gemphoto

Citation de: marsupioux le Septembre 24, 2020, 10:46:08
bizarre ce xe3 , avec un xe2 pas de problème pour y voir en mise au point manuelle , je met le collimateur "unique " là où je veut la netteté , je tourne la bague de mise au point , ça grossi et je vois bien où c'est net ; bien sur je cadre avec le viseur et pas avec l 'écran , comme sur un nikon FM .

Idem, à quand le retour de l'X-E2!!!!

marsupioux

Citation de: Yves PRA le Septembre 25, 2020, 00:02:18
Je vise avec des lunettes, et je dois avoir une moins bonne vue que toi !
La preuve, il m'arrive de ne pas voir une grosses grue jaune pétant en plein milieu d'un beau village Alasacien (je ne vois plus qu'elle une fois sur l'écran d'ordinateur).
Et en prime, elle est parfaitement nette, la grue !
Je comprend mieux, si je visai avec des lunettes je n'aurai pas un xe ou xpro mais j' assayerai  un T pour voir si c'est plus pratique .

Bivence

Ce post devient délirant....je précise pour âmes grincheuses ou et un peu justes que c'est du second degré ;D

Yves PRA

Je n'ai jamais essayé un viseur de Fuji XT. La plupart du temps j'utilise un Nikon D800, et si objectif manuel (type 55 micro), je me fie assez souvent à l'indicateur "AF OK" en bas a gauche plus qu'à l'impression de netteté du dépoli de visée, qui n'est pas conçu pour la MAP manuelle (c'est pas fiable à 100% mais ça aide).
Je viens de retenter sur le X-E3 en manuel, avec le 18-55/2,8, en mode "split" et "mise en relief de la zone de netteté" : je sens que "j'approche" du point, mais c'est pas très franc. Même avec l'option du zoom sur le centre de l'image. Plus un défaut de mon oeil que de l'appareil.
Mais au risque de me répéter (ou de paraitre un peu juste...), ces APN et objectifs sont conçus pour l'autofocus plus que pour la MAP manuelle, ils ont à 99% plus rapides et précis que l'opérateur de base. Il suffit de voir le nombre des possibilités de réglage de ces modes, je n'ai pas du en essayer le dixième.
L'idée des bagues pour objectifs manuels, c'est plus par jeu : sympa d'avoir un équivalent 75 mm/1,4 en recyclant un vieux 50 mm Olympus ou un 55 micro Nikkor/2,8, surtout vu le prix des bagues.
En prime, ça permet de réutiliser des très vieux bidules comme des soufflets, qui n'existent pas pour ces hybrides, ou de visser son appareil sur un microscope, un télescope, ou un télé à miroir Soviétique !
Un dernier mot sur cet appareil : ce n'ai pas le mien, mais devant la qualité globale des images et la légereté/discrétion/polyvalence, j'ai de plus en plus tendance à le "piquer" à sa légitime propriétaire et à laisser mes 2 kg de reflex + objectif dans le sac.

photofragments

#37
Pour m'être beaucoup confronté aux problèmes d'autofocus avec les XT2...
Voir la video que j'avais faite à ce sujet en 2017, "Tests autofocus AFS FUJI XT2 avec XF 16-55" qui est toujours en ligne :
(clicker sur "regarder sur Vimeo")

Au delà des algorithmes d'autofocus, un des problèmes vient du fait que la mise au point n'est pas faite à pleine ouverture, même en mode AFS !
Ceci est valable pour Fuji, mais pas que...

Or pour les photos incriminées par l'auteur du fil, le diaphragme indiqué est f8, l'objectif s'est sans doute calé f5,6 pour faire le point.
Le diaphragme utilisé pour faire la mise au point sur les Fuji (de cette génération, je ne sais pas si cela à changé) est fonction de la luminosité ambiante.
Si celle-ci est suffisante (en fonction de critères obscurs et non décrits) le diaphragme ne s'ouvre pas plus que f5,6, et entraîne une imprécision de mise au point.

Par ailleurs le mode d'analyse de la détection de phase a un mode fonctionnement différent suivant les lignes horizontales ou verticales, ce qui peut poser des problèmes sur les branchages.

Une solution que j'avais trouvé pour contraindre l'objectif à faire le point à pleine ouverture était d'être en focus manuel et d'utiliser le bouton AF-L pour que la mise au point auto se fasse. Cela fonctionne bien sur des sujets statiques type paysage et n'est donc pas pénalisant pour ce type de photos.

A l'époque, j'ai beaucoup écrit sur ce sujet sur ce forum et j'ai beaucoup subit  les foudres des "fujistes".
Fuji n'a jamais admis le problème, ma video a été (paraît-il) transmise au Japon.
J'ai eu des discussions avec Fujifilm France, qui connaissait le problème, sans résultat.
A chaque annonce des mises à jour du firmware, on pouvait espérer et on promettait (off records, bien sûr puisque le problème était nié officiellement) que le problème serait réglé. Ce qui ne fut jamais le cas !

Lassé des promesses non tenues, je me suis refusé à prendre le risque d'acheter un XT3...et finalement j'ai lâché Fuji par perte de confiance (et pas que pour cette raison, mais ce fut déterminant et j'y ai laissé des plumes, vu le parc optiques que j'avais ), j'ai quand même gardé mon XT1 avec le seul petit 27mm.

J'avais quand même essayé le XT3 en boutique et il semble que le défaut de la variation de mise au point à chaque pression sur le déclencheur ait été finalement réglé pour ce modèle de boîtier. Mais je ne suis pas livré à des tests intensifs et je n'ai pas voulu prendre le risque et comme j'avais d'autre griefs, pour mon utilisation des Fuji, j'ai passé mon chemin.

Voir cette interview https://www.imaging-resource.com/news/2019/03/15/fujifilm-qa-cpplus-2019-af-tidbits-lenses-100-mp et notamment la partie qui traite de la mise au point, d'où j'ai extrait cette image et remarquez success rate for very high frequency subject XT2 = 18% :  ;D

Col Hanzaplast

Citation de: Yves PRA le Septembre 25, 2020, 00:02:18La preuve, il m'arrive de ne pas voir une grosses grue jaune pétant en plein milieu d'un beau village Alsacien (je ne vois plus qu'elle une fois sur l'écran d'ordinateur).

J'ai peut-être une explication...  :laugh:

Crinquet80


Yves PRA

L'était ni rouge ni verte, ma grue !! l'était JAUNE !
Si tu continues, Crinquet80, j'en parle à mon frère (Joe Dalton ! moi c'est Averell)
L'explication (fournie par Rantanplan)
Balade dans un village Alsacien, 24-70 sur 24 mm
Une cigogne se pose sur un banc à 5 mètres : visée, réglage sur 70 mm, déclenchement sur l'oiseau... Pas vu la grue dans le fond ! Impossible de la virer au tampon ni de de détourer -> poubelle.
Bien sur, la bestiole s'est envolée en quelques secondes et depuis ça ne s'est pas reproduit en pleine ville.

Yves PRA

J'lai pas vu, ça arrive aux meilleurs, non ?

chevalier2

#42
Citation de: marsupioux le Septembre 24, 2020, 10:46:08
bizarre ce xe3 , avec un xe2 pas de problème pour y voir en mise au point manuelle , je met le collimateur "unique " là où je veut la netteté , je tourne la bague de mise au point , ça grossi et je vois bien où c'est net ; bien sur je cadre avec le viseur et pas avec l 'écran , comme sur un nikon FM .
Effectivement, je ne fais que de la mise au point manuelle avec XE2 ou XE1 et si on peut admettre que c'est laborieux, en tout cas c'est sur, je n'arriverai pas à faire de la formule I de face avec mon 180 mmAIS,
pour de la photo posée, ou le modèle pose pour les photographes, c'est + de 80% de réussite à F2.8 -3.2
Il y avait un fil sur le sujet Fuji X et optiques manuelles, et nous étions plusieurs à nous en sortir.
Je ne suis pas encouragé à acquérir un XE3 si c'est si difficile de faire de la mise au point manuelle, déjà que le viseur du XE3 est inférieur en qualité à celui du XE2 et qu'en plus il n'a pas de flash inside ...
Ah pourquoi n'ont ils pas fait un EX4...

Aller un petite pour la route,
https://flic.kr/p/Y8Gj2L

2017-09 FXE2+L90RitS Steam1900punk -136-Modifier-B&W-TrLr by N06/]Chevalier 2, sur Flickr
Chevalier2

chevalier2

Evidemment, c'est beaucoup plus facile avec un 21 ou un 24 mm (30 - 35 sur Fuji)
Ici avec un L21 Elmarit

2016-07 FXE1+L21RitS PuursArtiest-58-TrLr-Modifier B&WTrLr by N06/]Chevalier 2, sur Flickr
Chevalier2

Yves PRA

Attention, je n'ai pas dit que la MAP manuelle est difficile sur le X-E3 !! (1)
Je dis juste que MOI j'ai du mal ! Et uniquement avec des anciens objectifs d'autres marques montés sur des bagues d'adaptation. (et ça joue peut être)
Et comme l'appareil se débrouille mieux et plus vite que moi en AF, je n'insiste pas trop sur le "manuel".
D'autant que mes tentatives sont avec des équivalents court télés (75 et 82 mm), et pas avec des grands angles (là, hyperfocale et F8, c'est plus simple, et les vieilles optiques ont souvent des échelles de profondeur de champ)
Il ya bien pire dans le genre : mettre au point dans le viseur-cadre d'un Semflex, même avec la loupe intégrée. Et c'est à peine mieux avec un Rolleiflex. Pourtant des milliers de gens y sont arrivés (même moi !)
NB : belles , les photos en N&B !

(1) sans ça certains vont m'accuser de Fuji-bashing, d'etre à la solde de PanaSonyc ou PentOlympus.
Ou pire, de ne pas bien lire le manuel...

BO105

#45
Citation de: Yves PRA le Septembre 26, 2020, 15:53:59
J'lai pas vu, ça arrive aux meilleurs, non ?

:D :D :D :D...

J'ai pas le XE-3, mais un vénérable et T1, T3.
En macro photo, j'ai bien tenté de nombreuse fois de réutiliser mes optiques Micro Nikon (le 55, 105 AIs, et le 60 AFD), sans qu'elles fassent
honnêtement franchement mieux que 60 mm Fuji...J'ai laissé tombé et revendu les bestiaux.. Pis est arrivé le 80, et je n'ai pas regretté d'avoir
vendu mes optiques Nikon.

namzip

Citation de: chevalier2 le Septembre 26, 2020, 18:14:04
Effectivement, je ne fais que de la mise au point manuelle avec XE2 ou XE1 et si on peut admettre que c'est laborieux, en tout cas c'est sur, je n'arriverai pas à faire de la formule I de face avec mon 180 mmAIS,
pour de la photo posée, ou le modèle pose pour les photographes, c'est + de 80% de réussite à F2.8 -3.2
Il y avait un fil sur le sujet Fuji X et optiques manuelles, et nous étions plusieurs à nous en sortir.
Je ne suis pas encouragé à acquérir un XE3 si c'est si difficile de faire de la mise au point manuelle, déjà que le viseur du XE3 est inférieur en qualité à celui du XE2 et qu'en plus il n'a pas de flash inside ...
Ah pourquoi n'ont ils pas fait un EX4...

Aller un petite pour la route,
https://flic.kr/p/Y8Gj2L

2017-09 FXE2+L90RitS Steam1900punk -136-Modifier-B&W-TrLr by N06/]Chevalier 2, sur Flickr

Bonjour,

Je suis fan de la qualité de traitement de tes noirs et blancs.
J'apprécie aussi tes photos. ;)

J'ai une question technique: ton point de départ? Raw ou jpeg boitier?  B & W boitier ou logiciel?
Et enfin avec quel soft?
Merci.

chevalier2

#47
Citation de: namzip le Septembre 27, 2020, 10:19:39
Bonjour,

Je suis fan de la qualité de traitement de tes noirs et blancs.
J'apprécie aussi tes photos. ;)

J'ai une question technique: ton point de départ? Raw ou jpeg boitier?  B & W boitier ou logiciel?
Et enfin avec quel soft?
Merci.
Merci pour l appreciation
Je travaille toujours en jpeg direct boîtier, car ils sont super chez fuji, ensuite dans LR je passe sous sylver efex pro et je bidouille un peu.
Rien de très sorcier, à la portée de tous, surtout qu un moment Google le donnait gratuitement.
Mais je crois que le rendu des vieilles optiques manuelles sur fuji y est pour beaucoup car les N&B avec un nikon d7200 + 24_120AFS n ont pas le même peps.
Voir les ex sur Flickr
Chevalier2

namzip

Merci,

J'utilise aussi des vieux clous, 35 et 50 summicron M et Télé Elmarit de 90, M.
j'ai silver mais je ne l'ai jamais utilisé.
Je vais suivre tes conseils.  ;)