Optiques "vintage" sur MICRO 4/3 via bagues de montage

Démarré par bretillien, Septembre 15, 2020, 14:32:58

« précédent - suivant »

bretillien

Avez vous effectué ce type de montage et/ou avez-vous des photos réalisées avec?

bretillien

Premier test avec objectif de projection retourné sur GX800.


Nikojorj

Nikkor 300/4.5 : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288101.msg7054742.html#msg7054742
Nikkor 135/3.5 : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288101.msg7017758.html#msg7017758
Les deux en non-Ai, magie de l'hybride. ;)

Testé pas mal d'autres choses dont des objos de projecteurs russes ("ils ont dû arrêter la fabrication, des clients devenaient aveugles ça faisait des histoires") ou du canon FD, mais ces temps je préfère l'EF adapté qui remplit les EXIF et la focale pour le stab.

stupido

Bonjour,il m'a l'air très bien ce Gx800 ( juste qu'on connais pas trop l'autonomie )

phil01

Bonjour,
J'ai exploré cette possibilité offerte par le M43 au départ parce que j'avais de vieux objectifs minolta MD.

J'ai surtout utilisé :
- un 35-70mm f/3.5 MD MINOLTA
- un 50mm f/1.7 MD MINOLTA
- un 70-210mm f/4 MD MINOLTA
- un 135mm f/2.8 MD MINOLTA

Puis, j'ai acquis d'autres optiques et notamment :
- un 200mm f/4 FD CANON
- un 35-105mm f/3.5 FD CANON
- un 300m f/4 ED AF IF NIKKOR

J'utilise toujours les deux derniers et surtout le 300mm.
J'ai monté ces optiques d'abord sur un olympus E-P1 puis E-P5 et enfin sur un GH5.
Je n'ai qu'un zoom M43, c'est le ZUIKO 12-40mm f/2.8.
L'intérêt est le rapport qualité prix. C'est un peu moins vrai maintenant car le marché d'occasion des objectifs M43 devient attractif.
Un autre intérêt est le rendu particulier en vidéo par exemple pour les Minolta.
Un petit exemple avec le 300mm et l'E-P5, photo légèrement recadrée mais pas retouchée.

phil01


Nikojorj


phil01

Citation de: Nikojorj le Septembre 16, 2020, 11:10:55
Ah tiens, tu utilises la nouvelle bague Viltrox qui conserve les automatismes, ou tu es resté en manuel ?
Non, je suis en manuel.
C'est un peu difficile pour les oiseaux en vol mais pour le reste ça va  :)
J'adore ce 300mm f/4, la bague de map est très douce et le piqué est acceptable.
C'est celui là que j'ai
https://www.kenrockwell.com/nikon/3004af.htm

Je m'en servirai un peu moins car j'ai acquis un 70-200mm f/2.8 CANON qui, avec le TCx1.4 et son AF a plus de possibilité.

bretillien

#8
Citation de: stupido le Septembre 16, 2020, 10:08:05
Bonjour,il m'a l'air très bien ce Gx800 ( juste qu'on connais pas trop l'autonomie )
Bonjour, l'autonomie est donnée pour 210 photos contre 290 pour le Gx80 qui a une batterie plus grande de toutes façons c'est trop juste.
La batterie fournie d'origine fait 7,2v 680mah et j'ai racheté deux batteries (avec 1 chargeur) compatibles de  7,2v 1200mah mais pour l'instant je ne peux pas dire si elles durent +longtemps.
Comme le boitier est minuscule ça ne pose pas pb de prendre des batteries supplémentaires

Je crois que l'autonomie trop juste est le problème de tous les hybrides par rapport au Réflex.

stupido

Citation de: bretillien le Septembre 16, 2020, 11:44:32
Je crois que l'autonomie trop juste est le problème de tous les hybrides par rapport au Réflex.

Dire que j'ai pris un hybride pour pas partir avec des sac de batteries supplémentaires !
Mon sigma FP avec sa batterie d'origine compatible Gx8 ( c'est la même ) fait dans les 3000 photos sans recharger  entre 1700 et 3250 ,c'est vrai qu'il est donné pour 3 ou 400 selon le protocole de mesure que j'arrive pas à suivre .
J'avais même acheté une "fausse batterie " pour lui mettre un adaptateur... Je pense qu'elle finira neuve sur votre site de matis d'occase préféré

bretillien

Citation de: stupido le Septembre 16, 2020, 12:44:12
Dire que j'ai pris un hybride pour pas partir avec des sac de batteries supplémentaires !
Mon sigma FP avec sa batterie d'origine compatible Gx8 ( c'est la même ) fait dans les 3000 photos sans recharger  entre 1700 et 3250 ,c'est vrai qu'il est donné pour 3 ou 400 selon le protocole de mesure que j'arrive pas à suivre .
J'avais même acheté une "fausse batterie " pour lui mettre un adaptateur... Je pense qu'elle finira neuve sur votre site de matis d'occase préféré
Entre 3-400  et 3000 il y a une marge........... dans les situations courantes on utilise le viseur et la stab des objectifs, on cadre, on hésite on s'y reprend à plusieurs fois ensuite on déclenche ou pas, si la photo est prise on le regarde sur l'écran et c'est ce qui est énergivore, bien sûr si l'on déclenche en continu on peut largement aller plus loin mais ce ne sont pas des conditions"habituelles". Je pense que les 3-400 tiennent compte de ces facteurs évidemment différents d'un utilisateur à l'autre.

stupido

je sais pas .
Pour les times laps , même régulier , les autres APN ils ne dépassent que dans des rares cas 700/800 prises
Avec ce petit dernier , je sature la carte 32 Go en JPG avant que la batterie soit vide
En en sortie balade , bien qu'il se recharge par l'USB ( j'ai même acheté un powerbank ) je fini par jamais le prendre !

MMouse

J'ai essayé, c'est amusant mais je trouve l'intérêt limité en micro 4/3.
Toutes les focales deviennent très longues, c'est sympa pour le bokeh mais assez limitant pour le reste.
Les 24 et 28mm qui x2 donnent à peu près un 50mm ne sont pas très intéressants.

Goblin

Citation de: MMouse le Septembre 17, 2020, 14:39:27
J'ai essayé, c'est amusant mais je trouve l'intérêt limité en micro 4/3...

Plus le problème de l'épaisseur du verre devant le capteur, qui rend certains objectifs tiers plus optimisés pour du m43 que d'autres. Genre - Nikon ok, Leica M affreux (sur boitier m43, hein, pas dans l'absolu).

C'est sympa pour du portrait quand même. Et pour découvrir un peu l'histoire des marques. Les grosses quantités d'excellents Konica Hexanon flambant neufs qui avaient déferlé sur le marché il y a une dizaine d'années, révélant l'échec de la monture Konica AR une trentaine d'années avant leur apparition sur fleabay (tous massacrés par l'adaptation facile sur monture 4/3 reflex qui ne nécessitait pas de bague mais nécessitait d'enlever les baffles, a ce jour encore perdus au fond des tiroirs dans des sachet zip), le choc la première fois où on découvre combien le OM 100mm f:2.8 est petit ou combien le 35mm f:2 est bon (ou combien le 100mm f:2 est cher  ;D)...

stupido

Le GROS avantage des APN avec capteur 4/3 presque tous , c'est le capteur genre "Live MOS" qui permet une définition sans commune mesure avec les optiques adaptées
Mais , pour le coup , le gros inconvénient c'est que pour les optiques anciennes , c'est pas le top , disons que pour la vidéo , ça passe encore un peu

bretillien

Citation de: stupido le Septembre 17, 2020, 21:50:03
Le GROS avantage des APN avec capteur 4/3 presque tous , c'est le capteur genre "Live MOS" qui permet une définition sans commune mesure avec les optiques adaptées
Mais , pour le coup , le gros inconvénient c'est que pour les optiques anciennes , c'est pas le top , disons que pour la vidéo , ça passe encore un peu
Oui mais ce que l'on recherche souvent avec les optiques anciennes c'est leur rendu et leur bokeh dans ce cas la définition passe au second plan.

MMouse

Citation de: bretillien le Septembre 18, 2020, 13:53:59
Oui mais ce que l'on recherche souvent avec les optiques anciennes c'est leur rendu et leur bokeh dans ce cas la définition passe au second plan.

Oui mais en parlant du rendu, c'est plus marqué sur un capteur plus grand. A quelques exceptions près, les optiques anciennes sur du micro 4/3 donnent essentiellement du bokeh... Passé la phase amusement, faut en avoir l'utilité  :)

phil01

Citation de: MMouse le Septembre 18, 2020, 15:27:49
Oui mais ... faut en avoir l'utilité  :)
C'est exactement ça.
J'ai fait plusieurs voyage en Irlande, Grèce et Sardaigne par exemple où j'avais toujours deux boitiers, l'un avec le 12-40mm f/2.8 Olympus et l'autre avec soit le 70-210mm f/4 MD Minolta, soit le 35-105mm f/3.5 FD Canon, soit le 300mm f/4 Nikon.
J'ai pu ramener des images que je n'aurais jamais pu faire sans ce matériel. A noter que le coût de ces zoom était respectivement de 50, 75 et 300 euros.
Quel aurait été le prix des objectifs correspondant en M43 ? Existaient-ils seulement à l'époque de mes voyages ? Pour le 300mm F/4, ce n'était pas le cas.
Puisque notre ami bretillien réclamait des exemples, en voici quelques-uns.
A chaque fois la première prise avec le 12-40mm f/2.8, les autres avec le 70-210mm f/4 MD Minolta. Je ne pourrais pas vous donner les ouvertures et la focale pour ce dernier car ce n'es pas noté dans les exifs.
Je ne cherche pas à "vendre" ce type de montage, juste, le témoignage d'une personne heureuse d'avoir pu ramener de bons souvenirs de ses voyages... :)


phil01

la suite

phil01

pour finir  :)

Caulre


phil01

oui, avec le grossissement, x5 ou x7 dans le viseur pour la MAP.

parapente

J'ai depuis bien longtemps un Nikkor 180 2.8 AIS ED et depuis quelques mois le 200 2.8 Pana. Ben sur l'EM1 MK1 si on fait abstraction du côté pratique (AF efficace et rapide/MAP manuelle au poil de cul près ) y a match, clairement. Et le non moins vénérable Nikkor 135 3.5 AIS ne donne pas sa part aux chiens !
Bon c'est pas les plus pourries des optiques de chez Nikon...

K10etNEX5

#23
Citation de: phil01 le Septembre 18, 2020, 20:23:11
pour finir  :)
c'est loin d'être  moche  !
comme quoi, les vieux cailloux ne sont pas si culs de bouteilles qu'on l écrit ....

Glouglou

Certains objectifs gagnent énormément à être monté sur un Olympus m4/3 ... les catadioptriques! Ces objectifs trainent une réputation minable tant il était difficile d'obtenir une image juste potable en argentique. Le passage au numérique leur donne la stabilisation, le recours aux hautes sensibilités et l'utilisation de la partie centrale de l'image (les objectifs à miroir ayant la plupart du temps en 24x36 un vignetage caricatural.
Montés sur un m4/3 stabilisé on obtient des résultats inespérés pour un prix ridicule. Du coup l'effet "donuts" des taches lumineuses de l'arrière plan n'est plus une tare ...

Le meilleur de ces objectifs est eut-être le Nikon 500mm 8.0 dernière version mais il reste cher. Le Tamron n'est pas loin derrière cependant et il se trouve pour une cinquantaine d'euros. Le tokina n'est pas mal non plus .... Mieux vaut rester à l'écart pour les autres marques tierces.

Le plus recherché n'est pas un 500mm mais le 250mm Minolta ... mais je ne l'ai pas trouvé à bon prix.
Bernard

Fabien3D

Bonjour,

J'ai pu emmener en voyage mon Nikon 70-210 f/4 série E, qui reste compact et assez léger malgré sa construction métallique. Le rendu est superbe pour des portraits animaliers.
Il est certain qu'avec le recadrage des capteurs micro 4/3, on se retrouve avec de très longues focales, ce qui est fort pratique. Et surtout, on ne garde que le centre du champ des lentilles, qui est bien meilleur que les bords.
Pour les focales plus courtes, l'intérêt du montage sur des boîtiers micro 4/3 se limite aux portraits serrés. En ce qui me concerne, le 28mm f/2.8 Olympus OM est très bien - et un objectif OM sur un Pen-F numérique, la boucle est bouclée !

Nikojorj

Citation de: Glouglou le Décembre 31, 2020, 19:00:54
Le meilleur de ces objectifs est eut-être le Nikon 500mm 8.0 dernière version mais il reste cher. Le Tamron n'est pas loin derrière cependant et il se trouve pour une cinquantaine d'euros. Le tokina n'est pas mal non plus .... Mieux vaut rester à l'écart pour les autres marques tierces.
J'ai un Tokina RMC 500/8 à miroirs, et j'avoue avoir été moins convaincu... Le principal problème que je lui trouve, c'est la course de MaP trop courte qui rend difficile de faire une MaP précise, sinon il n'est pas mauvais (ni très bon non plus).