Architecture intérieur : quel modeleur ?

Démarré par LO13, Septembre 15, 2020, 20:56:15

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LO13

Bonsoir,

je voudrais acheter un modeleur (utilisation avec une torche elinchrom BRX500 sur batterie) pour réaliser des prises de vues dans des pièces de bâtiments abandonnés.
Quel serait selon vous le modeleur le plus adéquat pour diffuser au mieux la lumière dans une pièce entière ?
Je pensais à un parapluie silver mais je suis preneur de vos avis.
Par avance, merci pour les éventuelles réponses.
Cordialement
;)

Arnaud17

Dans un bâtiment abandonné il n'y a plus rien qui bouge, ce qui permet de travailler sur pied avec des vitesses très lentes et d'utiliser un projecteur puissant pour illuminer les intérieurs, histoire de peindre avec la lumière.
veni, vidi, vomi

LO13

Bonsoir,

effectivement mais il y a souvent des fenêtres donnant sur l'extérieur et en pose très longues je pense que je perdrais trop d'infos de ce côté là (extérieur cramé)
Je veux une image avec un intérieur bien exposé mais sans forcément brûler à fond tout ce qui se situe dehors, je cherche un certain équilibre.
Il faut peut être aussi que je précise que je travaille à la chambre 4X5".

Arnaud17

Citation de: LO13 le Septembre 15, 2020, 21:31:03
Bonsoir,

effectivement mais il y a souvent des fenêtres donnant sur l'extérieur et en pose très longues je pense que je perdrais trop d'infos de ce côté là (extérieur cramé)
Je veux une image avec un intérieur bien exposé mais sans forcément brûler à fond tout ce qui se situe dehors, je cherche un certain équilibre.
Il faut peut être aussi que je précise que je travaille à la chambre 4X5".

Effectivement, avec une chambre on ne travaille pas de la même façon.
Je n'ai jamais utilisé une chambre mais je me souviens de mon époque diapo qu'il faut souvent jongler et sacrifier.
Bon courage ;)
veni, vidi, vomi

Jean73

Le format n'a pas beaucoup d'incidence sur l'éclairage. Sauf qu'effectivement la plus faible dynamique de l'argentique (sauf traitement spécial), va t'imposer d'équilibrer tes lumières intérieure et extérieure. De même, il n'existe pas un modeleur spécial pour architecture abandonnée puisque tu va prendre tes modeleurs en fonction des ambiances que tu voudras restituer. Effectivement, pour un rendu très uniforme et donc moins suggestif, une grosse boite à lumière ou un parapluie pourront convenir. Par contre si tu veux créer des atmosphères alors il faudra jouer sur plusieurs modeleur, laisser entrer des rais de lumière, ne pas avoir peur des aveuglement, équilibrer les masses claires et sombres.. Un beau projet mais ta chambre ne t'autorisera pas beaucoup d'essais, sans-doute devras-tu les réaliser avant en petit format. Jean

LO13

Bonjour,

concernant le dosage de la lumière et surtout la prévisualisation j'ai un très bon flashmètre et au cas où un réflex numérique (pour se donner une petite idée visuelle non pas de l'exposition mais de comment tombe la lumière dans les recoins un peu biscornus, ça peut parfois rassurer)
Je pourrais avoir à disposition jusqu'à trois flashs (la source principale avec le brx500 et deux autres de 400 joules pour de petits éclairages d'ambiances si besoin est mais rien n'est sûr, cela dépendra effectivement des lieux)
Là où je sèche c'est pour le modeleur de la source principale, avec un grand parapluie j'aurais probablement beaucoup de lumière mais peut être trop brute et avec une grande BAL, le BRX 500 sera peut être trop juste non ?
Mais si vous avez des références précises de bons parapluies et de bonnes BAL je suis preneur.
J'avais pensé au parapluie de Profoto, le shallow silver M (105cm), ou un deep (mais je pense que ça serait trop focalisé). Ou une grande Octa (via bague d'adaptation)...
Bref, vous l'avez compris, je ne sais pas vers quoi me tourner pour faire un bon choix ou tout du moins un choix légitime en fonction de mes besoins... 

Jean73

Les spécialistes du studio te donneront sans-doute des références plus précises. Pour avoir moi-même l'équipement de base (3/4 sources et différents modeleurs pour des set-up de portraitiste), je peux déjà te dire que le parapluie ne va pas te donner une lumière brute (tu veux dire violente ?) car il arrose un peu partout. Cela peut convenir comme lumière principale à laquelle tu vas rajouter d'autres sources pour créer du relief. Pour une grande BAL (par exemple la 90*110 d'Elin) toun 500 joules est suffisant, j'y mets souvent des 200 joules pour des sujets entre 2 et 4 mètres. As-tu déjà quelques bols, des nids d'abeille ? Voudras-tu filtrer des lumière en couleur ? Prévoir de l'occultant, genre cinefoil ou panneau opaque pour laisser des zones dans l'ombre

Nicolas Meunier

Citation de: LO13 le Septembre 16, 2020, 07:45:37
Bonjour,

concernant le dosage de la lumière et surtout la prévisualisation j'ai un très bon flashmètre et au cas où un réflex numérique (pour se donner une petite idée visuelle non pas de l'exposition mais de comment tombe la lumière dans les recoins un peu biscornus, ça peut parfois rassurer)
Je pourrais avoir à disposition jusqu'à trois flashs (la source principale avec le brx500 et deux autres de 400 joules pour de petits éclairages d'ambiances si besoin est mais rien n'est sûr, cela dépendra effectivement des lieux)
Là où je sèche c'est pour le modeleur de la source principale, avec un grand parapluie j'aurais probablement beaucoup de lumière mais peut être trop brute et avec une grande BAL, le BRX 500 sera peut être trop juste non ?
Mais si vous avez des références précises de bons parapluies et de bonnes BAL je suis preneur.
J'avais pensé au parapluie de Profoto, le shallow silver M (105cm), ou un deep (mais je pense que ça serait trop focalisé). Ou une grande Octa (via bague d'adaptation)...
Bref, vous l'avez compris, je ne sais pas vers quoi me tourner pour faire un bon choix ou tout du moins un choix légitime en fonction de mes besoins...

Je ne pense pas qu'il y est UN modeleur parfait.

Pour simuler de la lumière plein soleil du bol, du temps gris de grandes boites, jouer aussi l'indirect en rebondissant sur les murs.

LO13

 [at] Jean73 : oui par "brute" je voulais dire violente.
J'ai eu certains types de matos revendus au gré de mes besoins, ma famille s'étant agrandie il a fallu faire de la place donc...
Il me reste une softbox pas très grande, tout du moins pas assez grande pour ce genre de projet, un petit parapluie mais là aussi trop petit...

[at] Nicolas Meunier :
Je suis d'accord sur le fait qu'il n'existe pas un modeleur parfait, raison pour laquelle je dis "un bon choix" et non "le bon choix"  :)
Quand vous dites de pouvoir utiliser un bol vous parlez des bols réflecteurs d'origine sur les torches ou d'un bol en particulier ?
Pour ce qui est de l'indirect sur les murs je préfère éviter car je photographie des scènes monochromatiques blanches, avec l'indirect je risque de polluer la colorimétrie en faisant rebondir la lumière sur des zones non peintes. A moins que je tende de grands draps blancs réfléchissant la lumière, chose possible mais peu pratique dans la réalisation sur des spots parfois difficiles d'accès.
Pour les grandes boites, une octa 4" ou 5" ?

Merci à vous tous pour vos contributions, cela m'aide. :)

jesus

J'ai comme l'impression que cela dépend de la scène photographiée, de l'angle couvert et du rendu voulu...
Je pense que ça aller du flash nu à tout le reste :D
La boule chinoise ça peut être pas mal.
J'ai tendance à faire rebondir ma lumière sur les murs et les plafonds.

Nicolas Meunier

Citation de: LO13 le Septembre 16, 2020, 16:41:03

[at] Nicolas Meunier :
Je suis d'accord sur le fait qu'il n'existe pas un modeleur parfait, raison pour laquelle je dis "un bon choix" et non "le bon choix"  :)
Quand vous dites de pouvoir utiliser un bol vous parlez des bols réflecteurs d'origine sur les torches ou d'un bol en particulier ?
Pour ce qui est de l'indirect sur les murs je préfère éviter car je photographie des scènes monochromatiques blanches, avec l'indirect je risque de polluer la colorimétrie en faisant rebondir la lumière sur des zones non peintes. A moins que je tende de grands draps blancs réfléchissant la lumière, chose possible mais peu pratique dans la réalisation sur des spots parfois difficiles d'accès.
Pour les grandes boites, une octa 4" ou 5" ?

Merci à vous tous pour vos contributions, cela m'aide. :)
Je pense qu'un bol standard et une grosse boite c'est bien pour commencer, la taille de la boie ca va dependre à mon avis de la taille des lieux et détails qu'on veut mettre en avant, je dirais une 5 dès qu'on a du volume et un pied qui permet de la monter haut, si on a des plafonds à 2m50 là non.

LO13

 [at] Jesus : Oui, le panel d'outils envisageables pour parer à toutes les situations peut être conséquent mais je me dois de faire des choix, pour des raisons budgétaires et surtout pratiques.
Comme dit plus haut, la lumière par rebond sur les murs, délicat pour moi sur ce projet même si je l'ai déjà utilisé dans d'autres circonstances.

[at]  Nicolas Meunier : Ok pour le bol et l'octa 5'. Pour le pied je pense que ça devrait aller j'ai un Avenger plutôt solide qui pèse son poids et qui monte comme il faut. Ce sera effectivement plus un problème de hauteur sous plafond auquel je pourrais être confronté.

Avec un bol, une octa 5' et un parapluie shallow silver M j'aurais déjà un petit panel de modeleurs sous la main.

Encore merci  ;)

LO13

Bonjour,
Je poursuis sur ce fil de discussion que j'ai déjà précédemment créé afin d'éviter  d'en éditer un nouveau en vous posant une dernière petite question.
Pensez vous qu'il soit sage aujourd'hui de vouloir acheter un générateur d'occasion comme le ranger Rx speed As ?
Trouve-t-on encore des batteries en bon état ou existe-t-il une alternative si l'on veut changer les batteries ?
Simple question mais vos avis m'intéressent.
Par avance, merci.

Jean-Claude

BRX500 sur batterie ? !!!

un seul flash suffit rarement pour un intérieur !

Ne pas oublier non plus des petits cobras à cacher dans la scène, voire dans les abats jours de luminaires en place, un ou des flashs à l'extérieur pour simuler le soleil qui rentre par une fenêtre, des gels pour simuler les liminaires à incandescence etc...

Et ne pas pas oublier un boitier numérique de contrôle qui remplace les polas quand on travaille en argentique.

LO13

 [at]  Jean claude : oui selon les lieux un brx 500 ne suffira pas, d'où l'idée que je puisse rajouter d'autres flashs sur la batterie (Godox LP800X)
D'où aussi ma question concernant les ranger rx speed comme solution supplémentaire.
Mais est ce aujourd'hui possible de faire un achat raisonné de ce genre de matériel en occasion ? (batteries trouvables ?)
Avec 1100 joules, cela pourrait être selon la grandeur des lieux ma source principale, les autres seraient en compléments.
Je cherche des solutions.

Pour le contrôle de l'image (alternative au pola pour savoir comment tombe la lumière visuellement parlant), j'ai un D800E pour ça.

Jean-Claude

Ce qui m'étonne c'est d'utiliser un BRX 500 sur batterie, cette solution (ancienne) n'est pas pratique, on traine des kg de batterie pour un rendement faible avec juste une torche, pour être tranquille on est obligé de configurer le flash en recyclage lent etc...

Plusieurs pros en architecture intérieure que j'ai vu opérer dans nos bureaux design utilisaient en majorité 2 ou 3 vieux Ranger dont chacun fait plus de 1000 J sur une ou deux torches.
La solution actuelle (bien plus légère mais plus chère) est l'ELB 1200

Ce qui marche très bien en archi intérieure avec l'avantage de pouvoir régler ses sources sur les éclairages ambiants présents sont les flashs LED Rotolight. J'ai une AEOS et deux NEO2 et ça se contrôle à distance en intensité et TC avec un transmetteur Elinchrom Skyport Pro.

Enfin, j'ai trouvé un accessoire très utile complémentaire au thermocolorimètre qui est le spectrascope Rotolight.

Il permet en un clin d'oeil de savoir si chaque éclairage déjà présent a un spectre donnant des couleurs correctes ou non.
En effet pour les LED domestiques, certaine vieilles de 10ans ou plus sont catastrophiques et il vaut mieux les éteindre même si la TC colle, alors que d'autres récentes peuvent être utilisées sans problème. idem pour les tubes "fluo" j'ai par ex. sur mon miroir de salle de vain des tubes qui vont parfaitement en spectre, alors que d'autres dans une buanderie ont juste 3 raie R G et B.

LO13


Vous me conseilleriez donc de chercher un ou deux ranger rx speed d'occasion ?
J'ai déjà trouvé en fait mais j'hésite à franchir le pas.
Elb 1200, ce n'est pas dans mes tarifs...  :)

Pour ce qui est du raccord en température Flash/lumières artificielles (plafonniers,...) il n'y a pas de soucis de ce côté là puisque ce sont des lieux abandonnés.
Il y a tout de même la contrainte de coller à  minima avec la température de la lumière extérieure ( lieux avec ouvertures donnant sur l'extérieur)

Jean-Claude

Citation de: LO13 le Octobre 13, 2020, 08:46:52
Il y a tout de même la contrainte de coller à  minima avec la température de la lumière extérieure ( lieux avec ouvertures donnant sur l'extérieur)
Ou pas selon l'effet recherché.

je peux très bien filtrer mon flash en CTO (orange) régler la TC sur jour pour avoir un éclairage narurel entrant normal et un complément intérieur chaud
ou
filtrer mon flash en CTO (orange) régler le TC sur artificiel pour avoir un éclairage naturel entrant froid et un complément intérieur normal (ou chaud selon).

J'aime bien jouer parfois avec des TC discordantes à l'intérieur d'un même sujet.

LO13

 [at]  Jean Claude : oui tout à fait mais photographiant des scènes monochromatiques blanches j'essaye de contenir au maximum les températures disparates, je suis plus dans la recherche d'une certaine homogénéité.
Selon vous, un ranger rx speed as avec deux torches à un peu plus de 500 euros, c'est un bon deal ? Reste toujours la question de l'état réel des batteries (je ne connais pas le vendeur en personne et l'utilisation qu'il en a eu)
Merci pour vos réponses.

Jean73

Pourquoi t'en tiens-tu à du matériel et relativement peu commode, comme le dit Jean-Claude ? Pour la puissance ? Le déplacement de matériel de studio est souvent encombrant car tu n'emportes pas que les flashes. Et par exemple deux GODOX AD200 si tu n'as pas beaucoup plus que 500 euros ? Tes pièces abandonnées sont-elles si vastes? As-tu besoin d'une PDC maximale ? On a du mal à imaginer les lieux et ce que tu veux en faire mais dans certains cas je préfèrerais multiplier les sources que poser 1 ou 2 torches puissantes.  Jean

LO13

Bonsoir,
oui les pièces sont parfois vastes d'où de bonnes puissances et effectivement une multiplication des sources.
Porter du matériel n'est pas vraiment un problème, je travaille à la chambre donc je suis habitué.
Et lorsque j'investis des lieux (ce sont des lieux que je peins intégralement, du sol au plafond, pour créer des images monochromatiques) je déplace déjà bien plus de matériel en terme de poids et volume (peinture,...) que celui destiné à la photographie.
Concernant la PDC, à la chambre on est très vite sur du F/16 pour avoir un minimum de profondeur de champ. Mais mon sujet étant statique je peux compenser en pouvant utiliser un temps de pose plus long que pour ceux qui shoote du portrait, mode ou autres.
Si, j'ai plus de 500 euros à mettre pour un système de flashs mais je dois aussi acheter une focale plutôt onéreuse qui me manque dans mon parc optique pour le grand format donc je répartis... je pense que tout le monde comprendra ma contrainte  :)
Merci pour vos participations.  ;)

Jean73


stratojs

Pour revenir au Ranger à 500€, cela semble convenir pour le cas présent. L'idéal serait de pouvoir vérifier la référence ou tout au moins les caractéristiques de la batterie, tension (V), courant (A ou Ah) et dimensions. C'est une batterie au plomb gélifié, et on en trouve facilement à prix abordable sur le net.
Avec le grand format, il est plus courant de travailler à f64 ou 90 qu'à 16.

LO13

Citation de: stratojs le Octobre 16, 2020, 13:46:16
Pour revenir au Ranger à 500€, cela semble convenir pour le cas présent. L'idéal serait de pouvoir vérifier la référence ou tout au moins les caractéristiques de la batterie, tension (V), courant (A ou Ah) et dimensions. C'est une batterie au plomb gélifié, et on en trouve facilement à prix abordable sur le net.
Avec le grand format, il est plus courant de travailler à f64 ou 90 qu'à 16.

Merci pour l'info sur les batteries.
Mais si on en trouve facilement sur le net, ce sont des "no name", il doit donc falloir bidouiller pour arriver à ce que cela soit compatible, non ?

Pour le diaph de travail, le meilleur rendement des optiques (me concernant je me réfère aux courbes de chez schneider) est souvent plus proche de F/16, F/22.
Et il n'y a souvent que sur les longues focales que l'on trouve un diaph mini de F/90, la plupart plafonnent à F/64. Personnellement, je n'utilise jamais les diaphs mini et maxi d'une optique mais ce n'est que ma vision des choses.
:)