Problème vieux PC

Démarré par jaric, Septembre 15, 2020, 23:02:03

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: jaric le Septembre 22, 2020, 15:34:46
Tu manques des épisodes ! Cf post #38 de Stepbystep et ma réponse ci-dessus !
Ben justement, je ne vois pas à quel moment tu parles de cette manip :  Aller dans msconfig, cliquer sur démarrer puis options avancées et changer la valeur de mémoire

jaric

#51
 [at]  egtegt² ;)
Je me cite #50 :
Citation de: jaric le Septembre 22, 2020, 10:51:04
- Le réglage du fichier d'échange à zéro, ou à 4096 MB ou laissé en automatique ne change rien.

Citation de: jeandemi le Septembre 22, 2020, 23:15:49
À mon avis, il doit y avoir une incompatibilité entre des barrettes de RAM
J'ai eu le coup avec 4x1GB DDR 2/667 Kingston pourtant identiques (puces, timings...) qui n'ont jamais voulu fonctionner correctement ensemble, mais pas de souci avec 2x1 + 2x2 (total 6)  ??? ???

Maintenant, il y a moyen de trouver des barrettes de 2GB DDR 2 d'occasion pour vraiment pas cher (j'ai payé moins de 50€ pour 10x2GB Kingston)
Merci pour le tuyau, on trouve en effet un kit 2x2GB DDR2 6400 pour 12€ venant de Chine, je vais peut-être me laisser tenter...

jeandemi

Citation de: jaric le Septembre 23, 2020, 16:11:01
[at]  egtegt² ;)
Je me cite #50 :Merci pour le tuyau, on trouve en effet un kit 2x2GB DDR2 6400 pour 12€ venant de Chine, je vais peut-être me laisser tenter...
Autant prendre 4x2GB directement ;)

jaric

Kit de 2 barrettes commandé. Si ça marche, je pourrai, comme tu as fait, compléter à 6 GB avec la RAM que je possède déjà.
Bonne (fin de) soirée.

ChatOuille

Je ne sais pas si cela va t'aider, mais puisque j'ai un pc à peu près du même âge (2008) et j'y ai apporté le même genre de modifications, je vais partager mon expérience.

Je crois que cela a déjà été évoqué, mais méfie-toi des unités CD/DVD. J'en ai 2 (c'était comme ça à l'époque) : un lecteur et un graveur. Toutes les deux sont en panne mécanique. Je crois que c'est un problème récurrent dû à la vieillesse. J'ai déconnecté dernièrement les deux car j'avais des problèmes. Elles essayaient de bouger sans réussir et le OS se bloquait. Cela n'a peut-être aucun rapport avec ton problème, mais la première chose à faire est de déconnecter ces unités. On ne sait jamais.

J'ai transformé ce pc il y a longtemps avec une réussite totale. C'et encore mon ordi principal, bien que j'ai décidé de tourner la page tout en gardant cette vieille machine en l'intégrant au réseau.

A l'achat ce pc possédait 4Go de RAM (4 barrettes de 1Go) et tournait sous Vista Home 32 bits. Juste après la garantie j'ai remplacé le disque de 1To (ou 500ko, je ne sais plus) et j'ai placé 4 disques de 2To. Sur un de ces disques j'ai installé Seven Ultimate 64 bits. Cela a fonctionné dès le premier instant. Le but de Win7 était de l'utiliser pour les travaux photo car les logiciels devenaient de plus en plus exigeants, ne tournant plus sous 32 bits.

Le seul problème est que ces 4 disques sont partitionnés et Vista a des problèmes pour travailler avec autant de partitions. J'ai donc débranché certains partitions non indispensables du côté Vista. Win7 voit toutes les partitions. Ces partitions cachées sous Vista contiennent des éléments concernant essentiellement la photo, comme le catalogue de LR, des photos, etc.

Etape suivante. Je me suis renseigné et j'ai appris que mon CPU pouvait gérer 8Go de RAM. J'ai remplacé toutes les barrettes de 1Go par des 2Go. Win7 a directement accepté ces 8Go. Evidemment Vista n'en voit que 4.

Bien que j'ai décidé de passer à une vitesse supérieure,  j'avoue que Win7 fonctionne très bien sur cette machine. Fin de l'année passée, lors que Microsoft a annoncé la fin du support de Win7,  j'ai décidé d'installer le SP 1 ainsi qu'actualiser cet OS, car je ne m'en étais jamais occupé. Je dois aussi avouer que j'ai une bonne gestion de la mémoire disponible. C'est réglé aux petits oignons. Mais cela me permet d'avoir souvent LR, PS et parfois DOP ouverts en même temps sans problème. Cela devient un peu lent, mais je n'ai jamais eu de plantage ou d'autres ennuis.