Problème vieux PC

Démarré par jaric, Septembre 15, 2020, 23:02:03

« précédent - suivant »

jaric

Bonsoir,

Je m'adresse aux 'anciens' en informatique. J'ai un PC qui a une bonne quinzaine d'années avec la configuration suivante : CM Asus P5B, proc Intel core 2 duo 3GHz et 4 barrette DDR2 de 1 GB chacune.

Ce n'est plus mon ordi d'usage courant, mais il marche très bien. Initialement sous XP, je ne pouvais exploiter que 3 GB de mémoire, ce qui est la limite pour un système 32 bits.
J'ai depuis installé Seven 64 bits et ai voulu débloquer la quatrième barrette en autorisant dans le BIOS (au niveau du northbridge) le remapping de la mémoire. Le BIOS 'voit' alors bien les 4 GB. Mais problème, windows ne veut ensuite plus démarrer (écran noir permanent).
Y aurait-il quelque chose que j'aurais oublié de faire ?

Je sais, il va falloir dépoussiérer des savoirs antédiluviens (informatiquement parlant !) ;D

Arnaud17

Installes un Linux et oublies un peu Windows.
veni, vidi, vomi

jaric

Conseil judicieux, mais ce n'est pas exactement celui que j'attends ! ::)

jeandemi

Étrange
J'ai deux P5B (maintenant avec des Core 2 Quad Q9550) qui sont équipées de 4x2GB 800 Kingston et elles tournent plutôt bien (avec Mac OS-X 10.13.6 High Sierra)
Mais c'est vrai qu'avec 4x1GB 667 Kingston (identiques pourtant) j'avais des problèmes de plantages aléatoires (également sur une P5W DG WS Pro et une P5L VM 1394, ces barrettes doivent avoir un souci)

Essaye de faire un Memtest pour voir

jaric

#4
Les mémoires (ce sont des Corsair identiques) n'ont pas de défaut ; je les ai testées et d'ailleurs le PC tourne sans problèmes avec 3 barrettes quelconques parmi 4, c'est en ajoutant la quatrième que le système plante, quelle qu'elle soit.
Je précise aussi que si je re-désactive le remapping de la mémoire dans le BIOS, windows fonctionne sans problème avec les 4 barrettes (mais ne voit que 3008 MO).

Arnaud17

Il faut plonger dans la documentation de la carte mère pour voir si tu n'as pas atteint les limites de ce qu'elle supporte.
veni, vidi, vomi

jaric

#6
C'est la première question que je me suis posée, la doc précise une limite de 8 GB. Cette question a été abordée dans des forums (datant de 2006 environ !) où apparemment des utilisateurs ont pu faire fonctionner cette carte avec 4 GB de mémoire et vista 64, mais à chaque fois, il n'y a que la manip de remapping dans le BIOS qui est mentionnée. Je n'ai pas trouvé de mention de cette carte Asus avec seven.

En tous cas, je vous remercie tous de vous pencher sur mon pb, qui n'en est pas vraiment un, il a tourné pendant 15 ans comme cela, il  pourra continuer. :D

jeandemi

Peut-être réinstaller Windows après avoir activé le mapping ?

jeandemi

Par ailleurs, j'avais fait un Hack des drivers Intel pour XP, permettant d'activer l'AHCI.
Asus a permis l'AHCI dans son BIOS, mais les drivers Intel ne le permettent pas avec un chipset ICH8 (uniquement ICH8R)
J'ai simplement ajouté l'ICH8 dans le fichier .inf et ça fonctionne :D

Pour Mac OS-X, l'AHCI est indispensable, et je ne dois donc pas modifier le BIOS quand je démarre Windows XP  O0

abc

Citation de: jaric le Septembre 15, 2020, 23:02:03
Bonsoir,

Je m'adresse aux 'anciens' en informatique. J'ai un PC qui a une bonne quinzaine d'années avec la configuration suivante : CM Asus P5B, proc Intel core 2 duo 3GHz et 4 barrette DDR2 de 1 GB chacune.

Ce n'est plus mon ordi d'usage courant, mais il marche très bien. Initialement sous XP, je ne pouvais exploiter que 3 GB de mémoire, ce qui est la limite pour un système 32 bits.
J'ai depuis installé Seven 64 bits et ai voulu débloquer la quatrième barrette en autorisant dans le BIOS (au niveau du northbridge) le remapping de la mémoire. Le BIOS 'voit' alors bien les 4 GB. Mais problème, windows ne veut ensuite plus démarrer (écran noir permanent).
Y aurait-il quelque chose que j'aurais oublié de faire ?

Je sais, il va falloir dépoussiérer des savoirs antédiluviens (informatiquement parlant !) ;D

remplace une des barrettes par la nouvelle. Voir si celle est compatible.

Arnaud17

Il m'est arrivé une fois de faire du swap entre les barrettes pour les faire reconnaitre proprement.
Sur le coup je n'ai pas tout compris mais puisque le résultat était là je n'ai pas poussé plus loin.
veni, vidi, vomi

jaric

C'est sympa de vous pencher sur mon cas, ce n'est pourtant pas du tout frais ! ;D
Pour répondre aux différents intervenants,

[at] jeandemi :
1) je n'ai pas l'intention de réinstaller seven, il y a trop de choses, je me suis simplement repenché sur ce problème à l'occasion d'une restauration de l'OS via une image.
2) j'ai par acquis de conscience réinstallé les drivers Intel chipset et jmicron (AHCI), sans effet.

[at] Stepbystep
Je ne peux pas lancer le mode sans échec car j'ai un écran noir à la sortie du POST. En revanche, lorsque je relance le PC après avoir de nouveau déactivé le mapping mémoire, windows m'indique qu'il ne s'est pas arrêté normalement, ce qui prouve qu'il avait entamé la phase de démarrage.

[at] abc & Arnaud
Comme dit précédemment, j'ai permuté les mémoires, cela ne vient pas de là. D'ailleurs, en activant le mapping, le BIOS reconnaît bien les 4 barrettes... mais windows fait la sourde oreille !

Merci encore de votre intérêt :)

jeandemi

Citation de: jaric le Septembre 15, 2020, 23:19:14
Les mémoires (ce sont des Corsair identiques) n'ont pas de défaut ; je les ai testées et d'ailleurs le PC tourne sans problèmes avec 3 barrettes quelconques parmi 4, c'est en ajoutant la quatrième que le système plante, quelle qu'elle soit.
Je précise aussi que si je re-désactive le remapping de la mémoire dans le BIOS, windows fonctionne sans problème avec les 4 barrettes (mais ne voit que 3008 MO).
Deux trucs me font tiquer :
- as-tu fais le test de la mémoire avec les 4 barrettes et le mapping activé ?
J'ai 2 barrettes de DDR3 chez moi (un kit de 2) qui fonctionnent très bien séparément (aucun souci avec MemTest86), bien avec en combinaison avec d'autres et absolument pas les 2 ensemble !
- 3008MB reconnus je trouve ça étrange, d'habitude c'est 3,2GB il me semble

egtegt²

Citation de: jeandemi le Septembre 16, 2020, 11:01:25
Deux trucs me font tiquer :
- as-tu fais le test de la mémoire avec les 4 barrettes et le mapping activé ?
J'ai 2 barrettes de DDR3 chez moi (un kit de 2) qui fonctionnent très bien séparément (aucun souci avec MemTest86), bien avec en combinaison avec d'autres et absolument pas les 2 ensemble !
- 3008MB reconnus je trouve ça étrange, d'habitude c'est 3,2GB il me semble
Les 3,2 Go, c'est quand le PC a 4 Go visibles et que c'est bridé par Windows. Ici si j'ai suivi, c'est le BIOS qui limite à l'utilisation de 3 Go.

J'ai une question : c'est quoi le remapping que tu autorises  ?

jaric

#14
Je lancerai memtest comme tu le préconises. A l'occasion, car le BIOS n'acceptant pas de booter sur clé USB, il faut que je me prépare un CD...
Pour la capacité, le BIOS n'indique que 3008 GB, apparemment c'est le maximum, tout ce qui est au-dessus est réservé pour d'obscures fonctions système.

Edit : collision de post, donc pour répondre à egtegt², le remapping est une fonction du northbridge qui permet d'utiliser  la partie haute (au dessus de 3 giga) de la RAM. Quant à te donner les détails, le BIOS n'est pas très disert !

jaric

Voici ce que m'indique le BIOS :

Arnaud17

veni, vidi, vomi

jaric

Non, ce n'est pas la dernière version, mais cette carte ayant un certain âge (!), les évolutions ultérieures portent essentiellement sur la prise en compte de nouveaux CPU. En 2007, date de mon BIOS (cf photo ci-dessus), il existait déjà depuis un moment des OS 64 bits...
Les risques liés au flashage n'étant pas nuls, surtout avec ces vieux BIOS (et même si j'ai fait la manip plusieurs fois), je préfère avoir un vieux PC qui marche sur '3 pattes' que pas de vieux PC du tout. ;D

Arnaud17

Citation de: jaric le Septembre 16, 2020, 15:34:45
Non, ce n'est pas la dernière version, mais cette carte ayant un certain âge (!), les évolutions ultérieures portent essentiellement sur la prise en compte de nouveaux CPU. En 2007, date de mon BIOS (cf photo ci-dessus), il existait déjà depuis un moment des OS 64 bits...
Les risques liés au flashage n'étant pas nuls, surtout avec ces vieux BIOS (et même si j'ai fait la manip plusieurs fois), je préfère avoir un vieux PC qui marche sur '3 pattes' que pas de vieux PC du tout. ;D

Homme de peu de foi ;)
veni, vidi, vomi

jaric

Un bon tien...
ou traduit en langage informatique : ça marche, on ne touche pas !!

Mais en fait, je viens de vérifier, j'ai déjà la dernière version disponible. 8) 8) 8)

SeSy

Que donne 3 barrettes avec remapping ?
C'est vraiment un  Seven 64 installé ?
Que donne le boot de l'installation de Seven avec les 4 Go et le remapping ?
Sur fond noir...

ieu00027

#21
Mais pourquoi faire un remapping de la mémoire. C'est une option pour les système 32 bits et tu viens d'installer Win Seven 64 bits. Tu n'as pas besoin de remapper la mémoire. Ta MB gère en natif 8 Mb. Il n'est pas nécessaire de remapper la mémoire. Supprime cette option et normalement, Win7 devrait démarrer sans problème.
Amicalement, Paul

jaric

Citation de: SeSy le Septembre 16, 2020, 16:27:41
Que donne 3 barrettes avec remapping ?
Je ne pense pas avoir essayé
C'est vraiment un  Seven 64 installé ?
Oui
Que donne le boot de l'installation de Seven avec les 4 Go et le remapping ?
Ce que j'ai dit au début : windows ne démarre pas

Citation de: ieu00027 le Septembre 16, 2020, 16:30:48
Mais pourquoi faire un remapping de la mémoire. C'est une option pour les système 32 bits et tu viens d'installer Win Seven 64 bits. Tu n'as pas besoin de remapper la mémoire. Ta MB gère en natif 8 Mb. Il n'est pas nécessaire de remapper la mémoire. Supprime cette option et normalement, Win7 devrait démarrer sans problème.

Je résume encore une fois :
Sans remapping, win7 ne voit que 3 GB mais fonctionne
Avec remapping, écran noir.

ieu00027

As-tu ?
- resetté ton bios par le menu « reset to factory setting » et remettre le memory remapping après ?
- éventuellement effectué un hard reset par la MB elle-même.

A tout hasard, ça ne fait pas de mal
Amicalement, Paul

jeandemi

Citation de: ieu00027 le Septembre 16, 2020, 16:30:48
Mais pourquoi faire un remapping de la mémoire. C'est une option pour les système 32 bits et tu viens d'installer Win Seven 64 bits. Tu n'as pas besoin de remapper la mémoire. Ta MB gère en natif 8 Mb. Il n'est pas nécessaire de remapper la mémoire. Supprime cette option et normalement, Win7 devrait démarrer sans problème.
Non ce n'est pas ça
Le BIOS limite la RAM à 3,2GB pour éviter d'éventuels problèmes avec les OS 32bits
Cette fonction permet d'éliminer cette limitation pour pouvoir profiter de toute la RAM