Problème vieux PC

Démarré par jaric, Septembre 15, 2020, 23:02:03

« précédent - suivant »

jaric

Je retiens la suggestion, j'essaie demain.
Bonne soirée.

SeSy

Citation de: SeSy le Septembre 16, 2020, 16:27:41
Que donne le boot de l'installation de Seven avec les 4 Go et le remapping ?

Je parle  de booter sur le DVD d'installation
Sur fond noir...

Razielima

Bonjour,as tu une carte graphique avec sa mémoire dédiée? La puce graphique intégrée à la carte mère utilise une partie de la mémoire système! Certaines cartes graphiques pouvaient également utiliser une partie de la mémoire système de façon ponctuelle en fonction des applications.

jeandemi

Citation de: Razielima le Septembre 17, 2020, 15:52:05
Bonjour,as tu une carte graphique avec sa mémoire dédiée? La puce graphique intégrée à la carte mère utilise une partie de la mémoire système! Certaines cartes graphiques pouvaient également utiliser une partie de la mémoire système de façon ponctuelle en fonction des applications.
pas de carte graphique intégrée sur la P5B

egtegt²

Citation de: jeandemi le Septembre 17, 2020, 20:44:27
pas de carte graphique intégrée sur la P5B
Alors justement, ce genre de carte graphique utilise la RAM du PC. Mais il me semble que cette RAM apparait tout de même dans la liste.

jeandemi

Non, il n'y a pas de carte graphique intégrée sur la P5B (ni sur les processeurs Core2 du reste), donc pas d'utilisation de la RAM principale pour cet usage (pas de paramètre "Graphic Aperture Size" ).
Carte graphique PCI-E (ou PCI pour les nostalgiques) obligatoire donc, avec sa propre RAM

egtegt²


jaric

Citation de: Stepbystep le Septembre 16, 2020, 20:49:24
Le mode sans échec se lance au démarrage du pc en appuyant de manière répétée sur f8.

Apparemment, Windows commence à se lancer mais rencontre un problème. Si tu arrives à lancer le mode sans échec en appuyant sur F8, ça pourrait aider à comprendre le problème.

J'ai fait la manip, j'ai la même chose que lorsque je lance le mode sans échec après le prompt de windows suite à un arrêt intempestif : la liste des messages défile jusqu'à un certain point où tout s'arrête. Comme cette liste ne me parle pas, je n'ai pas noté où exactement, mais si tu penses en tirer une quelconque information, je peux prendre une photo de l'écran.

alafaille

Et par curiosité un boot live cd linux avec les  4go activés pour voir si le problème c'est windows ou la carte mère....
Après, on ne peut pas exclure un slot mémoire déficient .... Si tu mets seulement 3 barrettes mais en utilisant le 4ème slot et en laissant vide un des 3 premiers (pas très orthodoxe mébon ...)

jaric

Après comparaison avec un démarrage en mode sans échec 'normal' (i.e. qui va au bout), le chargement des périphériques s'effectue dans les deux cas de manière identique (la dernière ligne affichée est la même). C'est juste après que le processus s'interrompt avec le remapping actif.

Je n'ai pas encore fait l'essai de tout débrancher (en fait, il n'y a qu'un lecteur/graveur de DVD et la carte WIFi) car cette machine est pas mal utilisée par mon fils pour des applications bureautique.
Par ailleurs, je n'ai pas constaté la création d'un fichier log.

Arnaud17

Il faut aussi voir quels sont les logiciels/pilotes qui veulent démarrer dans la foulée du boot de Windows.
Quels sont les périphériques branchés, allumé ou pas, au moment du boot ?
Est il possible de tout déconnecter, booter et connecter les périphériques les uns après les autres ?
Dans tous les cas il y a une distinction à faire entre redémarrer et éteindre puis allumer pour laisser booter.
Je soupçonne qu'il;y a un truc toute bête qui crée le souk.
veni, vidi, vomi

egtegt²

Citation de: jaric le Septembre 20, 2020, 16:23:44
Après comparaison avec un démarrage en mode sans échec 'normal' (i.e. qui va au bout), le chargement des périphériques s'effectue dans les deux cas de manière identique (la dernière ligne affichée est la même). C'est juste après que le processus s'interrompt avec le remapping actif.

Je n'ai pas encore fait l'essai de tout débrancher (en fait, il n'y a qu'un lecteur/graveur de DVD et la carte WIFi) car cette machine est pas mal utilisée par mon fils pour des applications bureautique.
Par ailleurs, je n'ai pas constaté la création d'un fichier log.

C'est déjà un point intéressant : à priori le problème n'est ni hardware ni de bios, tu es sûr à 100% que c'est un problème Windows. Et le fait que le mode sans échec fonctionne veut aussi dire que ça n'est pas un des composants de base de Windows mais plutôt un driver ou un programme qui se charge ensuite. Personnellement je pencherais plutôt vers un driver.

As-tu regardé dans les journaux Windows pour voir si tu as des messages ? (Touche Windows + X et observateur d'événements) Tu peux aussi l'avoir en faisant click droit sur le sigle Windows en bas à gauche.

jesus

J'avais une P5B la carte graphique était intégré et il tournait sous Seven mais seulement avec 3 Go c'est une limitation de Windows !
Il fallait un Seven pro (+150 €), ce qui a fait que je suis passé à windows 10 (gratuit à l'époque).
Maintenant on trouve de Windows 10 à 10 €.

Il m'a fallu un moment pour me rappeler de ceci, mais j'en suis sûr.

egtegt²

Citation de: jesus le Septembre 21, 2020, 07:57:41
J'avais une P5B la carte graphique était intégré et il tournait sous Seven mais seulement avec 3 Go c'est une limitation de Windows !
Il fallait un Seven pro (+150 €), ce qui a fait que je suis passé à windows 10 (gratuit à l'époque).
Maintenant on trouve de Windows 10 à 10 €.

Il m'a fallu un moment pour me rappeler de ceci, mais j'en suis sûr.
Tu devais avoir une version de seven 32 bits probablement. Il y avait la même limitation entre Windows XP 32 bits qui ne permettait que 3 Go et Windows 2003 Server (en fait un XP serveur) qui acceptait 4 Go si je me souviens bien. Mais en 64 bits, aucune version n'a jamais été limitée à 3 ou 4 Go.

jeandemi

Citation de: jesus le Septembre 21, 2020, 07:57:41
J'avais une P5B la carte graphique était intégré et il tournait sous Seven mais seulement avec 3 Go c'est une limitation de Windows !
Il fallait un Seven pro (+150 €), ce qui a fait que je suis passé à windows 10 (gratuit à l'époque).
Maintenant on trouve de Windows 10 à 10 €.

Il m'a fallu un moment pour me rappeler de ceci, mais j'en suis sûr.
Ah, tu as eu un modèle très spécial de la P5B alors...  ::)
C'est une carte mère que je connais "un peu" pour en avoir eu 5 entre les mains à l'époque, et en avoir encore 2 qui tournent toujours chez moi. Je peux certifier qu'elle n'a pas de carte graphique intégrée !
Mais tu peux avoir eu une P5B-VM DO (ou autre variante), qui elle a une carte graphique intégrée

Un bon moyen de savoir si c'est hardware ou pas, c'est de se faire un DVD de Linux 64bits (c'est gratuit), et de booter dessus. Si les 4GB sont reconnus, c'est Windows. S'ils ne le sont pas, c'est que c'est l'ordi

jaric

#40
Ah, j'ai peut-être omis de le préciser : avec mapping, le PC reconnaît bien 4096 MB au démarrage.

Pour le reste, je n'ai pas encore remis la main sur la machine pour tester la manip suggérée par Stepbystep de fixer le fichier d'échange à la valeur de la RAM (il n'est d'ailleurs pas nécessaire de passer par msconfig pour cela, il suffit de régler les valeurs d'environnement dans les paramètres système avancés), ni de déconnecter les autres périphériques physiques.
Et je réitère, le PC ne plante pas réellement après le chargement des pilotes, il s'arrête simplement (en mode sans échec, l'écran reste figé une fois la dernière ligne de chargement écrite) et je n'ai trouvé nulle part de message d'erreur...

Inutile de dire que j'apprécie la participation de tous les intervenants ! :)

jesus

C'est une P5B deluxe, ça doit être ça pour la carte graphique intégré.
Pourquoi ne pas passer à windows 10 ?

jeandemi

Citation de: jesus le Septembre 21, 2020, 11:25:50
C'est une P5B deluxe, ça doit être ça pour la carte graphique intégré.
Pourquoi ne pas passer à windows 10 ?
la Deluxe n'en a pas non-plus!
https://www.asus.com/be-fr/Motherboards/P5B_Deluxe/specifications/

jesus

J'ai confondu avec la machine qui l'a remplacé :(
J'ai retrouvé la boite, j'avais 6 Go de ram et j'avais remplacé le 2 core par un xeon (avec un hack).
Même avec un des processeur le plus rapide possible pour la carte, c'est une machine bien lente pour la photo.

jeandemi

Citation de: jesus le Septembre 21, 2020, 17:17:43
J'ai confondu avec la machine qui l'a remplacé :(
J'ai retrouvé la boite, j'avais 6 Go de ram et j'avais remplacé le 2 core par un xeon (avec un hack).
Même avec un des processeur le plus rapide possible pour la carte, c'est une machine bien lente pour la photo.
Il faudrait que je fasse un comparatif avec Capture One 11 entre les deux :
P5B + Q9550 (4x2,83GHz 12MB cache) et 8GB RAM contre P7P55D + i5-750 (4x2,67GHz 8MB cache)
À carte graphique identique bien sûr (genre GF GTX760/2GB), Mac OS-X sur un SSD SATA, je ne suis pas certain que la différence soit si flagrante que ça

Mon "nouveau" Xeon E5-2667 sera évidemment plus performant, avec ses 8 cœurs / 16 Threads à 3,3GHz et 25MB de cache... Mais le i5-750 n'est pas ridicule pour autant, et le Q9550 n'est pas beaucoup moins performant d'après les benchmarks

jaric

Bonjour à tous, voici les derniers résultats des courses :
- Le réglage du fichier d'échange à zéro, ou à 4096 MB ou laissé en automatique ne change rien.
- Le retrait des périphériques non indispensables au boot ne change rien.
- La tentative de réparation de windows avec le DVD d'installation est un échec, comme pour le boot, le PC s'arrête sur le logo windows.
- Fait curieux, avec mapping désactivé, le BIOS indique 3008 MB, windows 'voit' bien les 4 GB, mais avec la mention '2,8 GB utilisable'.

Cette histoire commence à me gaver, d'autant plus que j'avais effectué à peu près les mêmes démarches il y a quelques années lorsque j'ai installé seven 64. Je laisse donc tomber, d'autant que pour l'utilisation qu'en a mon fils, ce n'est pas critique (hormis le fait qu'il a tendance à ouvrir trop de fenêtres simultanément au risque de saturer rapidement les pauvres 3 GB de mémoire !).

Donc j'arrête là les frais, merci encore à tous pour votre coopération :)

egtegt²


jaric

Tu manques des épisodes ! Cf post #38 de Stepbystep et ma réponse ci-dessus !

jaric

J'ai fait une dernière manip par curiosité, à savoir lancer Linux.
Et bien, avec l'option remapping, le disque linux (Knoppix chez moi) ne se lance pas plus que le disque d'installation windows !!

Cette fois-ci, j'arrête pour de bon  :D

jeandemi

À mon avis, il doit y avoir une incompatibilité entre des barrettes de RAM
J'ai eu le coup avec 4x1GB DDR 2/667 Kingston pourtant identiques (puces, timings...) qui n'ont jamais voulu fonctionner correctement ensemble, mais pas de souci avec 2x1 + 2x2 (total 6)  ??? ???

Maintenant, il y a moyen de trouver des barrettes de 2GB DDR 2 d'occasion pour vraiment pas cher (j'ai payé moins de 50€ pour 10x2GB Kingston)