Nikkor Z 50 mm f/1,2 S

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2020, 07:20:03

« précédent - suivant »

Mistral75

Nikon a annoncé ce matin le Nikkor Z 50 mm f/1,2 S :

NIKKOR Z 50mm f/1.2 S | Objectif à focale fixe professionnel

NIKKOR Z 50 mm f/1,2 : Objectif bokeh - Le Monde de la Photo

Nikon 14-24mm F2.8 S and 50mm F1.2 S for Z-mount unveiled | Digital Photography Review

- 17 lentilles, dont 2 lentilles en verre ED et 3 lentilles asphériques, en 15 groupes
- traitements de surface nanocristal et ARNEO
- diaphragme à 9 lamelles arrondies
- mise au point interne
- deux groupes de mise au point indépendants
- deux moteurs pas-à-pas
- distance minimale de mise au point : 45 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,15x
- très peu de focus breathing
- protégé contre la poussière et les éclaboussures
- écran LCD
- bouton Fn
- diamètre de filtre : 82 mm
- dimensions : 89,5 mm de diamètre maximal x 150 mm de longueur
- poids : 1.090 g
- disponible le 22 novembre 2020
- prix : 281.200 JPY HT / 2.099,95 USD / 2.299 GBP / 2.499 €.

Mistral75

La formule optique et les courbes MTF.

Verso92


77mm

Les performance semblent intéressantes - pour ne pas dire alléchantes - reste la dispo effective en magasin, je ne crois pas du tout à la date annoncée, étant donné que je n'ai toujours pas reçu livraison de mon 70-200 commandé... en février !!  ;D

Reste que je suis certain que cette optique finira dans mon sac  ;)

titisteph

Un 50mm gros comme un zoom et aussi cher. On va trop loin! Je croyais que l'intérêt des Z c'était la compacité?
Pour mémoire, voici ce qu'avait sorti Olympus il y a 40 ans. Je reconnais que les perfs ne sont pas du tout les mêmes, mais ça fait réfléchir.

Aria

Citation de: titisteph le Septembre 16, 2020, 08:30:29
Un 50mm gros comme un zoom et aussi cher. On va trop loin! Je croyais que l'intérêt des Z c'était la compacité?
Pour mémoire, voici ce qu'avait sorti Olympus il y a 40 ans. Je reconnais que les perfs ne sont pas du tout les mêmes, mais ça fait réfléchir.

Tout pareil, je ne suis décidément plus du tout le client cible pour Nikon...définitivement terminé pour moi niveau achats !!

Je ne vois pas du tout l'intérêt de passer au Z pour se taper ce genre d'enclume qui, au final, ne va pas améliorer grand chose dans la pratique de bon nombre.

Verso92

Citation de: titisteph le Septembre 16, 2020, 08:30:29
Pour mémoire, voici ce qu'avait sorti Olympus il y a 40 ans. Je reconnais que les perfs ne sont pas du tout les mêmes, mais ça fait réfléchir.

Comme tu le soulignes, les perfs ne sont pas du tout les mêmes (l'objectif que tu montres n'est réellement utilisable, sauf effets spéciaux recherchés, qu'aux alentours de f/2)...


Il faut se faire une raison : les objectifs performants sont forcément encombrants, mirrorless ou pas.

Bernard2

#7
Citation de: titisteph le Septembre 16, 2020, 08:30:29
Un 50mm gros comme un zoom et aussi cher. On va trop loin! Je croyais que l'intérêt des Z c'était la compacité?

Faudrait arrêter de faire les étonnés à chaque sortie d'objectif comme si les feuilles de route n'étaient pas claires dès le départ .
L'intérêt des Z c'est d'abord et avant tout de permettre des formules optiques plus performantes.
Comme ces boitiers ML sont destinés à remplacer à moyen terme les reflex la priorité pour les fabricants ce sont les optiques de haut niveau  pour permettre un basculement de gamme le plus rapide possible.

La compacité des optiques Z est une possibilité aussi mais sans doute dans un deuxième temps.
Ceci étant le 14-24 f/2.8 Z, le 14-30 f/4 Z et le 24-70  f/2.8 Z sont plus compacts que leurs prédécesseurs F...

Citation de: titisteph le Septembre 16, 2020, 08:30:29
Pour mémoire, voici ce qu'avait sorti Olympus il y a 40 ans. Je reconnais que les perfs ne sont pas du tout les mêmes
Ben oui...

Christophe NOBER

Citation de: Aria le Septembre 16, 2020, 09:13:06
Tout pareil, je ne suis décidément plus du tout le client cible pour Nikon...définitivement terminé pour moi niveau achats !!

Je ne vois pas du tout l'intérêt de passer au Z pour se taper ce genre d'enclume qui, au final, ne va pas améliorer grand chose dans la pratique de bon nombre.

Il faut bien dire que c'est le premier 50 lumineux performant de Nikon 😅

Gros , lourd , très cher pour pas grand chose , le 1.2 dans tous ses états .

On va pleurer longtemps le 1.4 🤗

On peut se rassurer , Nikon devrait en vendre un peu plus que son 58 0,95 😄

Livraison été 2040 ...

Aria

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 16, 2020, 10:12:10
Il faut bien dire que c'est le premier 50 lumineux performant de Nikon 😅

Gros , lourd , très cher pour pas grand chose , le 1.2 dans tous ses états .

On va pleurer longtemps le 1.4 🤗

On peut se rassurer , Nikon devrait en vendre un peu plus que son 58 0,95 😄

Livraison été 2040 ...

Oh tu sais, si Nikon vend ce genre de truc et bien tant mieux pour eux....je ne crache pas sur l'objectif....je ne suis juste pas la cible. Comme tu le dis certains vont regretter les f1.4 ou même f1.8 ancienne génération ;)


JMS

Citation de: titisteph le Septembre 16, 2020, 08:30:29
Un 50mm gros comme un zoom et aussi cher. On va trop loin! Je croyais que l'intérêt des Z c'était la compacité?
Pour mémoire, voici ce qu'avait sorti Olympus il y a 40 ans. Je reconnais que les perfs ne sont pas du tout les mêmes, mais ça fait réfléchir.

Pour mémoire Nikon avait aussi sorti un AIS 50 1.2 j'ai encore pu en acheter un neuf il y a quatre ans...mais il ne faut pas chercher le piqué sur tout le champ avant f/2,8 ensuite il est excellent ! Si on reste à PO c'est "nimbé" et "crémeux" y compris sur la zone de mise au point. Les nouvelles générations f/1,2 voir les Canon RF également sont massives, lourdes...et piquent dès f/1,2 ! Donc pas besoin de réfléchir à ne bague Olympus --> Z ! 

jeandemi

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2020, 09:51:52
Il faut se faire une raison : les objectifs performants sont forcément encombrants, mirrorless ou pas.
Sauf Leica M...
D'ailleurs, pourquoi est-ce qu'on ne peut pas reprendre leur formule optique pour un objectif AF ?

Verso92

Citation de: jeandemi le Septembre 16, 2020, 10:46:52
Sauf Leica M...

Toutafé : l'exception qui confirme la règle.

Citation de: jeandemi le Septembre 16, 2020, 10:46:52
D'ailleurs, pourquoi est-ce qu'on ne peut pas reprendre leur formule optique pour un objectif AF ?

Il faudrait le leur demander...  ;-)

kochka

Citation de: jeandemi le Septembre 16, 2020, 10:46:52
Sauf Leica M...
D'ailleurs, pourquoi est-ce qu'on ne peut pas reprendre leur formule optique pour un objectif AF ?
Peut-être a cause du tarif du 50 f2 actuel, et de son poids?
Technophile Père Siffleur

egtegt²

C'est le nouveau format pancake ?  ;D

Celà dit si j'avais 2500 € à mettre sur le marché, je crois que je craquerais, j'aime bien les 50 mm fixes qui ouvrent bien. Mais bon, mon 50 mm f/1.8 AF me va bien aussi, et il est un peu moins cher (en fait, au prix de l'occasion, il faudrait que j'en ai environ 25 en stock pour financer ce f/1.2 :) )

motus

Citation de: 77mm le Septembre 16, 2020, 08:26:27
Les performance semblent intéressantes - pour ne pas dire alléchantes - reste la dispo effective en magasin, je ne crois pas du tout à la date annoncée, étant donné que je n'ai toujours pas reçu livraison de mon 70-200 commandé... en février !!  ;D

Reste que je suis certain que cette optique finira dans mon sac  ;)

Tu n'a toujours pas reçu ta commande ?

C'est incroyable !

J'ai acheté le mien en boutique pensant sincèrement qu'il n'y en aurait pas en stock et je me suis royalement trompé, comme quoi...

Il lui en restait encore 1 en stock plus un modèle en exposition et tout ça à deux pas de la Belgique.

77mm

C'est dingue... Mais bon maintenant je ne peux qu'attendre ! :(

Je crois que je suis pénalisé car l'enseigne en question a trois sites différents et j'ignore quel impact cela peut avoir sur les livraisons.

Pour revenir au 50mm 1.2, je pense qu'il ne faut pas être hypocrite. Si on veut du léger en S, il y a le 50mm 1.8S, qui est vraiment bon en plus.

Et regretter le 50mm 1.4 Nikon ? Jamais de la vie. Non seulement le bokeh était moyen, le piqué l'était aussi à pleine ouverture et l'AF d'une lenteur exaspérante.

Regretter le 58mm 1.4G ? Par moment, pour son rendu particulier ou son poids plume, pourquoi pas ? Mais son profil spécifique ne le destinait pas à un usage généraliste.

Donc, si on veut un 50m irréprochable, je pense qu'on n'a pas trop le choix et ce n'est pas neuf !

Aria

Citation de: 77mm le Septembre 16, 2020, 12:09:55
C'est dingue... Mais bon maintenant je ne peux qu'attendre ! :(

Je crois que je suis pénalisé car l'enseigne en question a trois sites différents et j'ignore quel impact cela peut avoir sur les livraisons.

Pour revenir au 50mm 1.2, je pense qu'il ne faut pas être hypocrite. Si on veut du léger en S, il y a le 50mm 1.8S, qui est vraiment bon en plus.

Et regretter le 50mm 1.4 Nikon ? Jamais de la vie. Non seulement le bokeh était moyen, le piqué l'était aussi à pleine ouverture et l'AF d'une lenteur exaspérante.

Regretter le 58mm 1.4G ? Par moment, pour son rendu particulier ou son poids plume, pourquoi pas ? Mais son profil spécifique ne le destinait pas à un usage généraliste.

Donc, si on veut un 50m irréprochable, je pense qu'on n'a pas trop le choix et ce n'est pas neuf !
C'est hélas toujours le même débat....les nouveaux meilleurs contre les anciens médiocre.
Le tout est de savoir ce qu'on va faire de ces nouveaux jouets gros, lourds et très cher.

Si c'est pour répondre à des commandes qui nécessitent des images épiques à PO sur tout le champ ok je comprends.

Et puis il ne faut pas oublier que ces objos répondent aussi à un cahier des charges Vidéo, peut-être inutile à qqun qui n'en fait pas.

On peut aussi lire que non...que finalement les optiques Z ne sont pas si grosse puisque si on regarde les zooms ils sont plus petits etc...ça fait une belle jambe à celui qui s'équipe fixe.

Faut regarder les choses en face, on change d'ère...mais les images sont-elles meilleures ?

Ca me fait penser que sur la feuille de route je ne vois pas de 35mm f1.4 ou f1.2....dommage, j'aurais bien aimé voir le résultat.

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Septembre 16, 2020, 12:09:55
...
Donc, si on veut un 50m irréprochable, je pense qu'on n'a pas trop le choix et ce n'est pas neuf !

Peut être le seul problème finalement 🤗

Christophe NOBER


Shakelton

C'est un objectif de prestige, destiné à donner une certaine légitimité à la gamme Z.

Pour les gens du commun, il y a déjà un 1.8, qui est très performant.

Ne râlez pas, chez canon ils ont le choix entre le 50 1.2...et rien ! 

Aria

Citation de: ch le Septembre 16, 2020, 12:59:34
J'avoue être très perplexe sur la cible justement. Qui achète un 50 F/1.2 ??   🤔

Visiblement pour qu'ils sortent cet objectif ils doivent être convaincus qu'il se vendra, mais personnellement, et bien que connaissant qq amateurs fortunés et qq pros, je n'en ai jamais vu dans aucun fourre-tout.

Les 85 F/1.2 de Canon oui, j'en avais vu qq uns, mais jamais leur 50 F/1 (ni leur F/1.2 qui a suivi).

Je ne connais pas les besoins en vidéo, c'est peut-être un opus intéressant pour qui veut en faire sérieusement.

Aria

Citation de: Shakelton le Septembre 16, 2020, 13:08:37
C'est un objectif de prestige, destiné à donner une certaine légitimité à la gamme Z.

Pour les gens du commun, il y a déjà un 1.8, qui est très performant.

Ne râlez pas, chez canon ils ont le choix entre le 50 1.2...et rien !

Si on regarde chez Canon, le 50 F1.2 me semble de dimension bien plus raisonnable.

Shakelton

Nikon 50 : 150 cm, 1090 gr
canon :  108 cm, 950 gr

Donc oui, le Nikon bat des records... Mais bon le Canon est déjà imposant et je me vois imaginer trimbaler un 50 aussi gros... Sans parler du prix.. mieux vaut prendre le 1.8 et garder des sous pour un 85 ou un 70-200.

de plus, quand j'utilise ce genre de focale, c'est pour couvrir un événement (mariage ) et je suis déjà bien chargé ou alors pour prendre quelques photos dans le cadre familial ( anniversaire )..
Donc un 1.8 me suffit.( enfin Sigma 1.4, en l'occurrence : 10 cm, 800 grammes, et c'est déjà limite ! ).

Et 50 mm c'est un peu court pour du portrait. Mais je suis persuadé que le résultat sera de haut vol. Tant mieux pour les futurs acquéreurs !
Reste maintenant à attendre le boitier qui va avec.. ;)


kochka

Le prix peut s'oublier, si on en a la possibilité et l'utilité, mais le poids reste.
Technophile Père Siffleur