Nikkor Z 50 mm f/1,2 S

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2020, 07:20:03

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: 77mm le Septembre 22, 2020, 20:15:36
Honnêtement cela ne me dérange pas du tout mais je fais une minorité de cadrages verticaux.
Si le grip ne servait qu'à ça !  ;)

kochka

Technophile Père Siffleur

Fab35

Citation de: kochka le Septembre 23, 2020, 11:19:11
Du poids et de la place en plus?  ;)
Voilà, c'est exactement pour ça que je grippe tous mes boitiers !!  :P

77mm

Tu fais de l'animalier ou du sport avec des télés imposants ?

Fab35

Citation de: 77mm le Septembre 23, 2020, 11:51:04
Tu fais de l'animalier ou du sport avec des télés imposants ?
On va pas refaire un débat grip/pas grip !  ;D
Perso c'est un peu tout à la fois : pour le cadrage vertical bien sûr (tellement confortable du coup!), parce que c'est une raboute pour la préhension en cadrage paysage (petit doigt), parce que c'est plus confort avec des objos lourds (meilleure préhension et meilleur équilibre), et parce que c'est une possibilité d'autonomie doublée sans préoccupation de panne sèche.
Rien de révolutionnaire, que du logique.
Ca a forcément les inconvénients de ses avantages : surcoût, surpoids et gabarit plus important...

77mm

Non bien sûr, ayant eu moi-même des grips et toujours un D4, je me demandais si tu avais des besoins spécifiques.

C'est vrai que j'adore la préhension de mon D4 mais mon Z6 est aussi bien plus maniable... Comme tu dis il y a des avantages et inconvénients.

kochka

#306
Chacun reste libre de ses préférences et de ses habitudes, et de la réponse à ses besoins/contraintes, tant qu'il ne prétend pas les imposer aux autres.
Je supportais le volume de mes monoblocs car ils avaient aussi des avantages sur les gammes inférieures.
Mais je les ai abandonnés avec plaisir dès que les 8xx sont sortis.
Reprocher leur volume aux monoblocs, c'est comme reprocher son volume au f1,2 de ce fil.  ;) :D
Technophile Père Siffleur

Pierred2x

Citation de: kochka le Septembre 23, 2020, 13:15:28
Chacun reste libre de ses préférences et de ses habitudes, et de la réponse à ses besoins/contraintes, tant qu'il ne prétend pas les imposer aux autres.
Je supportais le volume de mes monoblocs car ils avaient aussi des avantages sur les gammes inférieures.
Mais je les ai abandonnés avec plaisir dès que les 8xx sont sortis.
Reprocher leur volume aux monoblocs, c'est comme reprocher son volume au f1,2 de ce fil.  ;) :D
Encore un commentaire idiot...
Les monoblocs sont à peu près tous du meme volume, y'en a pas un 1,5 fois plus gros que les autres !

Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk


77mm

Oui, Kochka c'est vrai je trouve assez vain de venir s'en plaindre 😉

Et les 50 1.2 récents avec af ont des volumes similaires l'argument est non retenu 😂

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2020, 20:19:44
Oui... mais c'est incompréhensible d'être aussi borné (je parle de Nikon). Un grip optionnel, et tout le monde est content.

D'autant plus qu' à vouloir du petit et léger , on se retrouve avec des boitiers ML qui ne tiennent pas correctement en main : généralement , le petit doigt reste dans le vide et le joystick demande des contorsions du pouce qui n' existaient pas sur les vrais 😁 boitiers genre D8xx .
Un grip , c'est une prise en main autrement plus confortable , que ce soit en portrait ou en paysage , avec l' avantage de pouvoir l'enlever quand c'est nécessaire .

Alors si , comme ce 50 1.2 , les fixes lumineux dépassent tous le kilo , c'est un peu n'importe quoi coté ergonomie 🤗

Vivement les versions S ( on se demande l'imperfection des premiers Z n' est pas volontaire ...  🙄 ) ou un Z8 histoire de refaire les poches des plus fidèles clients ...

Bernard2

Citation de: Firefox le Septembre 22, 2020, 23:07:13
J'étais un grand fan du 58mm 1.4, j'espère que le 50mm 1.2 sera aussi typé (je n'aime pas trop les optiques sans caractère ou tout est parfait d'un point vue d'opticien).
Je pensais prendre le 58mm 0.95 mais celui-ci est finalement trop gros et trop lourd, le 1.2 est petit, léger et abordable à côté (parfait pour mon utilisation). Je cherche en fait une alternative au GFX-100/50s + 100mm f2 qui est sont de trop gros dans certaines circonstances.

Pour le prix, je comprends qu'en tant que photographe du dimanche ce soir cher pour vous, mais pour les amateurs passionnés et les pros c'est pas cher du tout!

En tout cas, merci Fuji et Nikon de se renouveler et de nous donner de nouveaux outils créatifs!
Je peux comprendre ton point de vue, mais les objectifs ayant ce type de rendu (50 1,4) qui étaient des produits de niche, alors sortir un objectif nouveau et de ce prix qui ne soit pas plus piqué et mieux corrigé serait choisir d'en faire un produit de super niche :-)

Bernard2

#311
Citation de: Pierred2x le Septembre 23, 2020, 13:31:26
Encore un commentaire idiot...
Les monoblocs sont à peu près tous du meme volume, y'en a pas un 1,5 fois plus gros que les autres !

Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk
Tu oublies un  paramètre capital dans ce genre d'objectifs qui n'est ni un 1,8 ni un 1.4: il est destiné, de toute évidence, à proposer le maximum de ce que peuvent produire les opticiens aujourd'hui dans ce type d'optiques très marginales, pas destinées à faire les ventes très importantes mais à positionner la gamme.

C'est une optique bien plus accessible et utilisable que le 0.95 (Dans le cas du 0.95 cela voulait dire pas d'AF et poids prix stratosphérique) mais sur le principe dans la même veine du point de vue "performance maximale d'abord".
. Après on accepte ou pas de franchir ce pas selon son intérêt pour ce genre d'optique et évidemment selon son budget disponible.

Aria

Citation de: Pierred2x le Septembre 23, 2020, 13:31:26
Encore un commentaire idiot...
Les monoblocs sont à peu près tous du meme volume, y'en a pas un 1,5 fois plus gros que les autres !

C'est ça te truc, je n'ai pas l'impression que la critique de certains par ici (critique negative ou positive je précise) soit appuyée par une vision globale de l'offre qui existe aujourd'hui. D'où leur incompréhension quand ils lisent certains commentaires.

Puis ce n'est pas trop grave à lire certains, on ne parle "que" de "petites" sommes alors on peut switcher comme on irait chercher une baguette.

Christophe NOBER

Citation de: Firefox le Septembre 22, 2020, 23:07:13
J'étais un grand fan du 58mm 1.4, j'espère que le 50mm 1.2 sera aussi typé (je n'aime pas trop les optiques sans caractère ou tout est parfait d'un point vue d'opticien).
...
En tout cas, merci Fuji et Nikon de se renouveler et de nous donner de nouveaux outils créatifs!

Ce n'est ni à l'optique ni au boitier d'être créatifs mais au photographe 🤗

Le ML , que ce soit GFX ou Z , n' a rien apporté sur ce plan si ce n' est , en fonction des besoins , un peu plus de facilité .

De ce point de vue , j' espère ( et je pense ) que ce 50 1.2 sera de la même veine que le 105 1.4 : techniquement irréprochable avec juste un beau rendu sans être typé ,Nikon sait le faire .

Bernard2

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 23, 2020, 14:16:48
Ce n'est ni à l'optique ni au boitier d'être créatifs mais au photographe 🤗
Voila au moins une intervention sur laquelle nous sommes d'accord.

Bernard2

Citation de: Fab35 le Septembre 23, 2020, 11:56:14

Ca a forcément les inconvénients de ses avantages : surcoût, surpoids et gabarit plus important...
C'est bien pour cela que la proportion d'utilisateurs favorables à ce type d'accessoire est bien plus faible que l'inverse.
Cela n'excuse pas le fait de ne pas l'avoir proposé avec les Z actuels, mais reste à voir si celà aura un impact final quelconque après la sortie des boitiers à venir, compte tenu du fait que beaucoup d'utilisateurs de reflex n'ayant pas encore franchi le pas vers les Z ne le feront qu'avec des boitiers globalement plus aboutis à venir et donc correspondant globalement bien plus aux critères de leur réflex, et pas que par la poignée alim.

Bernard2

Citation de: Aria le Septembre 23, 2020, 14:13:11
Puis ce n'est pas trop grave à lire certains, on ne parle "que" de "petites" sommes alors on peut switcher comme on irait chercher une baguette.
Les objectifs haut de gamme avaient toujours été abordables...Combien valait un 1.2 Noct il y a 30 ans vs SMIC?

Aria

C'est quand même vraiment bizarre quand on y pense, sortir un boitier avec les dernières technologies sensé montrer le savoir faire (capteur, EVF, cailloux etc...) et manquer de logique commerciale. Je sais, je n'ai plus qu'à envoyer mon Cv à Nikon, merci je connais !!

Mais bon, encore un truc bizarre...parce-que vendre des poignées ils savent faire, et peux-être auraient-ils vendus plus de Z ? qui sait !!

Aria

Citation de: Bernard2 le Septembre 23, 2020, 14:47:05
Les objectifs haut de gamme avaient toujours été abordables...Combien valait un 1.2 Noct il y a 20 ans vs SMIC?

Biensur, mais ça nous ramène à la gamme disponible...et à la concurrence !!

Pierred2x

Citation de: Aria le Septembre 23, 2020, 14:13:11
C'est ça te truc, je n'ai pas l'impression que la critique de certains par ici (critique negative ou positive je précise) soit appuyée par une vision globale de l'offre qui existe aujourd'hui. D'où leur incompréhension quand ils lisent certains commentaires.

Puis ce n'est pas trop grave à lire certains, on ne parle "que" de "petites" sommes alors on peut switcher comme on irait chercher une baguette.
Y'a à la fois ni comparaison que font dans tous les cas tous les primos acheteurs d'un système, ni réflection sur le cadre d'emploi et la constituon cohérente d'un ensemble d'optiques suivant le type d'utilisateur/emploi.
Ensemble qu'on met souvent des années à acquérir, d'où l'imbecilité des commentaires puériles te disant que tu devrais sweetcher dès qu'il y'a un trou dans la raquette proposée par le fabriquant, comme si on n'avait pas le droit de s'en plaindre. Ça fait 40 ans que je suis majoritairement en Nikon, mais j'ai vraiement l'impression qu'on a affaire pour certains à des positions doctrinaires qui se fichent des réalités...

Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk

Fab35

Citation de: Bernard2 le Septembre 23, 2020, 14:37:25
C'est bien pour cela que la proportion d'utilisateurs favorables à ce type d'accessoire est bien plus faible que l'inverse.
Cela n'excuse pas le fait de ne pas l'avoir proposé avec les Z actuels, mais reste à voir si celà aura un impact final quelconque après la sortie des boitiers à venir, compte tenu du fait que beaucoup d'utilisateurs de reflex n'ayant pas encore franchi le pas vers les Z ne le feront qu'avec des boitiers globalement plus aboutis à venir et donc correspondant globalement bien plus aux critères de leur réflex, et pas que par la poignée alim.
Je ne sais pas ce qui a pris Nikon de ne pas proposer du tout de grip sur ces premiers Z, sensés quand même représenter la relève pour les reflexeux désireux de gouter au ML, mais pour le coup le ML a pour lui cet avantage qu'il est a priori acquis (au moins en partie) avec une idée de compacité et légèreté, donc l'argument du grip porte je suppose sur un public plus retreint qu'en DSLR.
MAIS c'est risqué aussi de ne pas satisfaire ceux qui veulent quand même du boitier qui se tient bien, notamment avec des objos lourds, ce qui est encore légion même en ML !

A n'en pas douter Nikon corrigera le tir sur les mise à jour à venir (les S), car ça semble nécessaire de rendre ces boitiers les plus polyvalents possibles et surtout de ne pas sacrifier bêtement une part de clientèle par les temps qui courent !!

Bernard2

#321
Citation de: Aria le Septembre 23, 2020, 14:47:57
C'est quand même vraiment bizarre quand on y pense, sortir un boitier avec les dernières technologies sensé montrer le savoir faire (capteur, EVF, cailloux etc...) et manquer de logique commerciale. Je sais, je n'ai plus qu'à envoyer mon Cv à Nikon, merci je connais !!

Mais bon, encore un truc bizarre...parce-que vendre des poignées ils savent faire, et peux-être auraient-ils vendus plus de Z ? qui sait !!

Tu sembles penser que les fabricants ne sont contraints par rien d'autre que la possibilité de sortir des appareils matures ou pas juste par intelligence ou bêtise.

Mais as tu remarqué que les ML Canon ont le même type de manques? (pas tous les mêmes ). Ils ont eu une seule carte aussi, et ils n'ont pas d'IBIS, et leurs ML était moins performants avant leurs nouveaux firmwares comme ceux de Nikon... curieux non. Ils sont donc bêtes? ils pouvaient attendre 1 ou deux ans de plus et sortir des produits plus "finis" non?

Les ya ka c'est facile
La seule possibilité avec moins de contraintes limitantes est l'optique car créée dés le départ pour 8 à 12 ans de vie.

Christophe NOBER

Citation de: Bernard2 le Septembre 23, 2020, 14:59:31
..
Mais as tu remarqué que les ML Canon ont le même type de manques? (pas tous les mêmes ). Ils ont eu une seule carte aussi, et ils n'ont pas d'IBIS
...

https://www.canon.fr/cameras/eos-r5/
https://www.canon.fr/cameras/eos-r6/

https://store.canon.fr/canon-grip-batterie-bg-r10-canon/4365C001/?_ga=2.69595795.267060723.1600866175-1868707989.1559129765

IBIS et double slot 🤗

Sans compter les RF50 1.2 , RF85 1.2 en 2 versions dont un avec filtre APD , un 28-70 F2.0 ...


Aria

Citation de: Bernard2 le Septembre 23, 2020, 14:59:31
Tu semble penser que les fabricants ne sont contraints par rien d'autre que la possibilité de sortir des appareils matures.
Dans ce cas effectivement ce serait idiot.
Mais as tu remarqué que les ML Canon ont le même type de manques? (pas tous les mêmes ). Ils ont eu une seule carte aussi, et ils n'ont pas d'IBIS, et leurs ML était moins performants avant leurs nouveaux firmwares... curieux non. Ils sont donc bêtes, ils pouvaient attendre 1 ou deux ans de plus et sortir des produits plus "finis" non?
Devine
Les ya ka c'est facile

Je remarque juste cet état de fait...qui me parait bizarre quand on y pense, sujet déjà débattu en long et en large donc inutile de re-faire le match !!

Les ya ka comme tu dis sont certes faciles, mais n'ont ils pas eu le temps le reflechir à leur ML depuis le temps que Sony ou autres ont pris le taureau par les cornes ? A un moment donné Bernard, faut quand même voir les choses de façon un peu plus critique.

Aria

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 23, 2020, 15:07:25
https://www.canon.fr/cameras/eos-r5/
https://www.canon.fr/cameras/eos-r6/

https://store.canon.fr/canon-grip-batterie-bg-r10-canon/4365C001/?_ga=2.69595795.267060723.1600866175-1868707989.1559129765

IBIS et double slot 🤗

Sans compter les RF50 1.2 , RF85 1.2 en 2 versions dont un avec filtre APD , un 28-70 F2.0 ...
Même pas besoin de sortir les derniers nés...l'EOS R avait dejà la possibilité de grip...les oeillères et la cremière pour certains ici !!