Nikkor Z 50 mm f/1,2 S

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2020, 07:20:03

« précédent - suivant »

salamander



Citation de: Verso92 le Juin 29, 2021, 12:24:50
(en passant, quelqu'un sait-il quand sort le film ?)

Faut demander à Thomas ;)
Je poste donc je suis... 👹

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2021, 12:24:50
Je suis un fan de AA.

Pas toi ?
(en passant, quelqu'un sait-il quand sort le film ?)

21 juillet, aux dernières nouvelles.

Verso92


ergodea

Citation de: luistappa le Juin 28, 2021, 03:33:34
Tu devrais trouver suivant photosynthesis, 4646 auraient été fabriqués/vendus.

C'est peu...non?

ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2021, 21:09:30
C'est systématiquement débile, mais toujours inattendu... ça égaye le forum, certes, mais à petites doses seulement !

Aahhh! cette phrase m'a bien fait rire!!!

Verso92


luistappa

Citation de: ergodea le Juin 29, 2021, 17:52:08
C'est peu...non?
J'aurai pensé moins, ça me semble plutôt un bon chiffre pour une optique si spécifique comme le sont les 50f1.2.

Par comparaison qui n'a pas trop de sens  vu les dates de sorties différentes mon Sony est à peine dans les 100 premiers...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: luistappa le Juin 29, 2021, 19:30:05
J'aurai pensé moins, ça me semble plutôt un bon chiffre pour une optique si spécifique comme le sont les 50f1.2.

Par comparaison qui n'a pas trop de sens  vu les dates de sorties différentes mon Sony est à peine dans les 100 premiers...

Merci pour cette comparaison...Effectivement, vu ainsi, cela semble beaucoup...
Et donc tu as le sony 50 1.2?

Verso92

Citation de: ergodea le Juin 29, 2021, 19:35:36
Et donc tu as le sony 50 1.2?

Ben vi, faut suivre (et déjà essayé par Verso92 !)...  ;-P

ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2021, 19:49:13
Ben vi, faut suivre (et déjà essayé par Verso92 !)...  ;-P

ah! j'imagine que tu l'as essayé sur ton sony...Mais Luistappa l'utilise sur un nikon z?
(bon, je viens de voir que je dois faire un petit tour sur le fil sony ; ) )

Verso92

Citation de: ergodea le Juin 29, 2021, 19:52:43
ah! j'imagine que tu l'as essayé sur ton sony...Mais Luistappa l'utilise sur un nikon z?

Tous les deux sur Alpha 7II (sauf erreur de ma part en ce qui concerne Luis)...  ;-)

ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2021, 19:54:09
Tous les deux sur Alpha 7II (sauf erreur de ma part en ce qui concerne Luis)...  ;-)

ah d'accord! j'imagine que c'est une optique très appréciable....En tout cas, tu as dû l'apprécier...surtout qu'elle est bien moins encombrante et lourde que l'optique nikon...
J'aurais bien aimé un retour avec bague sur les nikon z...par curiosité...Cela viendra un jour ; )

Verso92

Citation de: ergodea le Juin 29, 2021, 19:56:08
ah d'accord! j'imagine que c'est une optique très appréciable....En tout cas, tu as dû l'apprécier...surtout qu'elle est bien moins encombrante et lourde que l'optique nikon...

C'était juste un galop d'essai (on n'a pas eu de chance : le lumière n'était pas avec nous...).

J'ai fait toutes mes images avec à PO, et c'est sûr que ça n'a rien à voir avec mes f/1.2 50/55 "classiques" des années 80. Reste à estimer le rendu général... essai un peu "court" pour avoir vraiment un avis sur la question.

ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2021, 20:04:52
C'était juste un galop d'essai (on n'a pas eu de chance : le lumière n'était pas avec nous...).

J'ai fait toutes mes images avec à PO, et c'est sûr que ça n'a rien à voir avec mes f/1.2 50/55 "classiques" des années 80. Reste à estimer le rendu général... essai un peu "court" pour avoir vraiment un avis sur la question.

C'est certain! La chose qui me plait, et comme un grand nombre d'entre nous j'imagine, est son poids et son encombrement...Cette optique doit être agréable à manipuler, même sur un sony a7II  j'imagine non?

Pourtant, chaque fois que je regarde des photos prises par cette optique puis celles prises avec le nikon z, c'est le rendu de cette dernière qui me touche...Il y a un subtilité qui me fait systématiquement craquer...
Et ça m'embête (à cause du prix!), car me connaissant, tant que je n'aurais pas cette optique je la reluquerai! j'essaie de m'en dissuader à cause de son poids mais bon, ça ne dure pas longtemps...

Verso92

Citation de: ergodea le Juin 29, 2021, 20:10:47
C'est certain! La chose qui me plait, et comme un grand nombre d'entre nous j'imagine, est son poids et son encombrement...Cette optique doit être agréable à manipuler, même sur un sony a7II  j'imagine non?

Ça ne m'a pas choqué plus que ça, en fait...


Juste pour illustration (je suis un peu H.S. dans un fil Nikon...  ;-), une photo (à f/1.2, donc) et son crop 100% :

luistappa

Citation de: ergodea le Juin 29, 2021, 19:35:36
Merci pour cette comparaison...Effectivement, vu ainsi, cela semble beaucoup...
Et donc tu as le sony 50 1.2?
Le dernier des trois qu'avait reçu la Fnac...
Dommage comme dit Verso92 que depuis le temps soit infecte.

Le poids doit être similaire au Nikkor 24f1.4 le portage n'est pas trop déséquilibré, en photo ben on tient l'objectif ;)

Les HL sont propres comme sur le Nikkor S, ils ont tous des nouvelles technologies pour les lentilles à sphériques.

J'ai aperçu certains dédoublement sur des brins d'herbe ou du paillage à confirmer mais à priori quand ces motifs sont en premier plan très proche avec une MaP lointaine. Un peu similaire avec ce que j'avais déjà vu sur le Nikkor 70-200 f4 sans que cela soit très facile à reproduire vu que ça joue sur des formes et des différentiels de distance.

Pour le moment, content! Le vieux Canon Aspherical à trouvé une place dans mon espace collection. ;)

Le gros plus par rapport aux anciennes pratiques avec ces nouveaux objectifs est que 1) le point est rapide et facile en AF bye bye la loupe!
2) f1.2 est utilisable sans arrière pensée.

Reste le plus difficile trouver des sujets et les exploiter.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: ergodea le Juin 29, 2021, 19:52:43
ah! j'imagine que tu l'as essayé sur ton sony...Mais Luistappa l'utilise sur un nikon z?
(bon, je viens de voir que je dois faire un petit tour sur le fil sony ; ) )
Sur un A7II qui d'habitude fait que de la MaP manuelle.
Pour le Z la porte est devenue étroite mais j'ai toujours le D500. Faudrait que j'ai l'occasion d'essayer avec une bague Techart voir si c'est plus efficace que les bague F vers E niveau AF.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II


ergodea

Citation de: luistappa le Juin 29, 2021, 20:51:40
Le dernier des trois qu'avait reçu la Fnac...
Dommage comme dit Verso92 que depuis le temps soit infecte.

Le poids doit être similaire au Nikkor 24f1.4 le portage n'est pas trop déséquilibré, en photo ben on tient l'objectif ;)

Les HL sont propres comme sur le Nikkor S, ils ont tous des nouvelles technologies pour les lentilles à sphériques.

J'ai aperçu certains dédoublement sur des brins d'herbe ou du paillage à confirmer mais à priori quand ces motifs sont en premier plan très proche avec une MaP lointaine. Un peu similaire avec ce que j'avais déjà vu sur le Nikkor 70-200 f4 sans que cela soit très facile à reproduire vu que ça joue sur des formes et des différentiels de distance.

Pour le moment, content! Le vieux Canon Aspherical à trouvé une place dans mon espace collection. ;)

Le gros plus par rapport aux anciennes pratiques avec ces nouveaux objectifs est que 1) le point est rapide et facile en AF bye bye la loupe!
2) f1.2 est utilisable sans arrière pensée.

Reste le plus difficile trouver des sujets et les exploiter.

Merci pour ce petit résumé. Quand tu parles de dédoublement, je t'avoue ne pas être trop surprise...Il y a certaines petites choses qui me déplaisent (du moins à ce prix) mais à voir aussi si ce n'est pas dû à des problèmes mécaniques car il semblerait qu'une maj est venue les corriger...Après, comme tu le dis si bien, le plus difficile, ou la finalité, est la photo et de ce qu'on en fait : )

ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2021, 20:20:47
Ça ne m'a pas choqué plus que ça, en fait...
Juste pour illustration (je suis un peu H.S. dans un fil Nikon...  ;-), une photo (à f/1.2, donc) et son crop 100% :

En terme de netteté et homogénéité, je n'ai aucun doute sur ses performances...Pour moi, la grande différence avec le nikon est au niveau du bokeh...Il y a une finesse dans le rendu du nikon que je ne retrouve pas chez le sony...Du moins de ce que j'ai pu voir...l'idéal serait un comparatif mais bon...

Fab35

Citation de: ergodea le Juin 30, 2021, 03:57:07
En terme de netteté et homogénéité, je n'ai aucun doute sur ses performances...Pour moi, la grande différence avec le nikon est au niveau du bokeh...Il y a une finesse dans le rendu du nikon que je ne retrouve pas chez le sony...Du moins de ce que j'ai pu voir...l'idéal serait un comparatif mais bon...
Mais une fois le fameux comparo sous les yeux, tu en ferais quoi en pratique, pour une décision de choix matériel, s'entend ?
Ou tu lis un comparo et tu choisis le vainqueur, quitte à switcher, ou bien tu risques une forme de frustration si tu t'obliges à acheter le "moins bon" pour ne pas avoir à switcher...
On est abreuvés de comparos et au bilan il vaut mieux choisir ce qui ne convient et basta, même si théoriquement il peut exister meilleur ailleurs.
Aucun apn ni objo n'est parfait.

Fred_G

Tellement vrai.

Sauf pour les propriétaires de chats qui cherchent toujours la meilleure qualité possible.
The lunatic is on the grass.

chess

Citation de: Fab35 le Juin 30, 2021, 08:00:16
quitte à switcher

Sur Nikon la baillonette, la mise au point, le diaphragme... tout tourne à l'envers.
Du moins par rapport à ce que je connais (Canon, Minolta-Sony, Leica-Panasonic).

Au niveau des habitudes c'est un peu galère de switcher entre Nikon et les autres.

Donc c'est clair que si on switche, ce n'est pas pour "un objectif" mais pour toute une gamme d'objectifs et pour 10 ans...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2021, 20:20:47
Juste pour illustration (je suis un peu H.S. dans un fil Nikon...  ;-), une photo (à f/1.2, donc) et son crop 100% :

Rendu un peu sec, non ?

luistappa

Très drôle, ça fait pas mal de temps qu'il n'y a plus de bague de diaph chez Nikon et Canon mais surprise sur les
Sony qui ont une bague elle tourne dans le sens Nikon :)

Scoop sur les objectifs Z c'est toi qui choisi dans quel sens tu veux la MaP.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II