Nikkor Z 50 mm f/1,2 S

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2020, 07:20:03

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Aria le Septembre 16, 2020, 17:59:36
Il y a des trucs que j'ai du mal à comprendre sur la feuille de route, parce que pondre un 58mm manuel hors de prix et un 50mm f1.2...bref, on n'a pas toutes les données du marché n'est-ce pas ? :)

Le 58 Bernard a répondu, et pour un 50 f/1,2... certes on peut aimer ou pas, mais c'est bien de la photo de reportage n'est-ce pas (copyright Sebas_ dont j'aime bien le style).

Vendeur, Comuna 13 by The French Travel Photographer, on Flickr
Choisir c'est renoncer.

Aria

Citation de: 55micro le Septembre 17, 2020, 11:07:03
Le 58 Bernard a répondu, et pour un 50 f/1,2... certes on peut aimer ou pas, mais c'est bien de la photo de reportage n'est-ce pas (copyright Sebas_ dont j'aime bien le style).

Comme je l'ai déjà dit il y a 2 pages, je n'ai rien contre l'objectif...mais faire du reportage avec un 50mm qui ressemble à un télé, n'oublies pas que Fuji en MF propose des trucs sympa  ;)

Ce 50mm, si tu as les moyens, tu achètes pour mettre dans ton sac de reportage ?

55micro

Citation de: Aria le Septembre 17, 2020, 11:13:12
Ce 50mm, si tu as les moyens, tu achètes pour mettre dans ton sac de reportage ?

Oui. Ou du moins si j'avais "l'oeil" de Sebas_, oui.
Il a fait son tour du monde avec un 6D, un 50 EF qui a fait 90% des photos, et un Tamron 28-300 pour le reste. Donc c'est vraiment une question de feeling personnel, et de talent.
Choisir c'est renoncer.

Aria

Citation de: 55micro le Septembre 17, 2020, 11:27:12
Oui. Ou du moins si j'avais "l'oeil" de Sebas_, oui.
Il a fait son tour du monde avec un 6D, un 50 EF qui a fait 90% des photos, et un Tamron 28-300 pour le reste. Donc c'est vraiment une question de feeling personnel, et de talent.

Ok, ça fait 2 ventes  ;)

55micro

Citation de: Aria le Septembre 17, 2020, 11:37:56
Ok, ça fait 2 ventes  ;)

Même pas... il est en Canon, et comme je n'ai pas son oeil, je n'achèterai pas le "S"  ;)
Choisir c'est renoncer.

Aria

Citation de: 55micro le Septembre 17, 2020, 11:45:16
Même pas... il est en Canon, et comme je n'ai pas son oeil, je n'achèterai pas le "S"  ;)

Nan Nan...je te demandais pour le 50 nikon f1.2
Mais c'est pas important, certains risquent de mal voir les échanges supposés "negatifs" concernant cet objo.
La komandantur veille  :D ;)

55micro

Bah... il est là il existe, sinon il y a plein d'autres propositions dans la gamme, on ne peut pas dire que Nikon ait tout sacrifié pour sortir un f/1,2

Au moins ça fait un objectif ML ouvert, ça me défrise moins que des f/6,3 f/7,1 voire f/11 dans toutes les marques, et avec un tarif qui ne fait pas rire. Fourguer du 24x36 avec ça je les trouve un peu barrés, mais l'avenir nous le dira.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: Aria le Septembre 17, 2020, 10:58:33
A un moment donné si tu veux donner un salaire à ceux qui bossent pour toi, t'as un peu intérêt à vendre tes produits.

Ne pas le percevoir me paraît...étrange.
Tout dépend des critères de sélection des éventuels acheteurs.
Si pouvoir présenter un f1,2 rassure, et attire sur le reste de la gamme, ce peut être une raison?
Technophile Père Siffleur

Aria

Citation de: ch le Septembre 17, 2020, 13:01:39
Ce genre objectif est très efficace en terme de comm.

Le best of the com = 58mm f0.0 manuel....ils sont venus voir, et sont repartis avec du Fuji  ;D

77mm

Citation de: Aria le Septembre 17, 2020, 11:13:12

Ce 50mm, si tu as les moyens, tu achètes pour mettre dans ton sac de reportage ?

Pour moi c'est oui direct !

En reportage en général c'est 2-3 optiques pour moi suivant le type de sujet.

kochka

Citation de: Aria le Septembre 17, 2020, 11:49:09
Nan Nan...je te demandais pour le 50 nikon f1.2
Mais c'est pas important, certains risquent de mal voir les échanges supposés "negatifs" concernant cet objo.
La komandantur veille  :D ;)
Négatifs, ou péjoratifs?
J'ai pris en en mains le 0,95lorsqu'il a été disponible,  et l'ai reposé, mais ce n'est pas pour cela que je me permettrait de remettre en cause le choix de son développement.
Les décideurs disposent d'autres éléments que ceux que je peux voir de ma petite fenêtre.
Et il y aurait déjà des listes d'attente pour le f 1,2.
Technophile Père Siffleur

Aria

Citation de: kochka le Septembre 17, 2020, 13:17:07
Négatifs, ou péjoratifs?
J'ai pris en en mains le 0,95lorsqu'il a été disponible,  et l'ai reposé, mais ce n'est pas pour cela que je me permettrait de remettre en cause le choix de son développement.
Les décideurs disposent d'autres éléments que ceux que je peux voir de ma petite fenêtre.
Et il y aurait déjà des listes d'attente pour le f 1,2.

Quand on est à acheteur, on peut se permettre de critiquer...que la critique soir négative ou positive.

Ou aors tu fermes les yeux, tu sors ta CB...et tu seras forcément heureux puisque ce sont EUX qui savent mieux que toi de ce que tu as besoin ou l'envie d'acheter.

Un peu d'esprit critique ne fait de mal à personne, inutile de se cacher derrière des concepts marketing.

kochka

Citation de: Aria le Septembre 17, 2020, 13:29:04
Quand on est à acheteur, on peut se permettre de critiquer...que la critique soir négative ou positive.

Ou aors tu fermes les yeux, tu sors ta CB...et tu seras forcément heureux puisque ce sont EUX qui savent mieux que toi de ce que tu as besoin ou l'envie d'acheter.

Un peu d'esprit critique ne fait de mal à personne, inutile de se cacher derrière des concepts marketing.
J'ai appris à me méfier du marketing de comptoir basé sur l'expérience, ô combien valable, d'un individu, aussi expérimenté soit-il.
Nous ne voyons qu'une toute petite partie de la question, et sous un angle extrêmement réduit par rapport à ceux qui disposent de bien plus d'études et d'éléments que nous.
Prendre ce type de décision est extrêmement complexe, et pour une part aléatoire.
Si cela ne dépendait que de moi, la moitié de l'offre actuelle qui ne m'intéresse pas, n'existerai pas. Est-ce pour cela qu'elle doit être classée comme idiote?
Plutôt que de critiquer à tout va ce que je pourrai considérer comme des erreurs, je préfère tenter de comprendre les raisons qui ont pu conduire à ces choix.
C'est une autre approche.
Technophile Père Siffleur

Aria

Citation de: kochka le Septembre 17, 2020, 14:02:45
J'ai appris à me méfier du marketing de comptoir basé sur l'expérience, ô combien valable, d'un individu, aussi expérimenté soit-il.
Nous ne voyons qu'une toute petite partie de la question, et sous un angle extrêmement réduit par rapport à ceux qui disposent de bien plus d'études et d'éléments que nous.
Prendre ce type de décision est extrêmement complexe, et pour une part aléatoire.
Si cela ne dépendait que de moi, la moitié de l'offre actuelle qui ne m'intéresse pas, n'existerai pas. Est-ce pour cela qu'elle doit être classée comme idiote?
Plutôt que de critiquer à tout va ce que je pourrai considérer comme des erreurs, je préfère tenter de comprendre les raisons qui ont pu conduire à ces choix.
C'est une autre approche.

Et ?
Autre approche ou pas, les faits sont ce qu'ils sont.
Regarde ce que donne le nouvel opus Canon en f1.2 et compare avec le Nikon.
Ce n'est pas une question de marketing de comptoir mais de comparer des offres similaires.

Encore une fois, c'est très bien que nikon sorte un 50mm valable...mais le 58mm f0 je ne vois pas l'intérêt, il y avait autre chose à faire de plus vendable pour la gamme optique.

Si ça c'est de l'analyse de comptoir ok...remarque,une petite mousse....miam

kochka

Citation de: Aria le Septembre 17, 2020, 14:25:35
Et ?
Autre approche ou pas, les faits sont ce qu'ils sont.
Regarde ce que donne le nouvel opus Canon en f1.2 et compare avec le Nikon.
Ce n'est pas une question de marketing de comptoir mais de comparer des offres similaires.

Encore une fois, c'est très bien que nikon sorte un 50mm valable...mais le 58mm f0 je ne vois pas l'intérêt, il y avait autre chose à faire de plus vendable pour la gamme optique.

Si ça c'est de l'analyse de comptoir ok...remarque,une petite mousse....miam
De mon strict point de vue, probablement. Je n'ai pas réussi à faire une map qui me satisfasse.
Mais comme je ne dispose pas de tous les éléments, je tente de comprendre le pourquoi ce choix.
Technophile Père Siffleur

Pierred2x

A mon sens, non pas par incompétence de Nikon en terme d'opticien, mais par un choix de cahier des charges, la seule chose qui ressortira dans l'esprit des gens, c'est que Nikon est incapable de faire un fixe à la hauteur du Canon équivalent sans qu'il ne soit énorme, et surtout 50% plus gros !
Tout ça pour une optimisation vidéo qui n'intérresse que 2% des acheteurs, pour moi c'est une catastrophe, et une énorme erreur de positionnement, à coté d'une triplette de zoom F2.8 impérial, Nikon laisse tomber les pros (ou amateurs exigeants) qui ont besoin à coté de fixes lumineux TRANSPORTABLES, Canon à coté fait 10 fois mieux et c'est tout ce que les gens retiendront !

55micro

J'avoue... +150g pour le Nikon, même diamètre mais... 150 mm de long contre 108  :o

Y a eu du saké dans la soupe miso.
Choisir c'est renoncer.

Pierred2x

La gamme des F1.8S avait déjà été de ce point de vue énormément critiquée et malgré que l'EOS R était partiellement loupé, si j'ai bien compris la gamme EOS était devant la Z en terme de part de marché.
Aujourd'hui alors que Canon a corrigé les défauts des R et sortis 2 boitiers manifestement bien nés, Nikon confirme son erreur avec la taille de ce 50 relativement au Canon et verra proportionnellement les parts de marché basculer encore plus vers la gamme Canon.
Un véritable gâchis alors que les boitiers et les zooms pros sont très bien nés.

kochka

C'est à peine plus que le poids du  F 105 f1,4 sans la bague, donc rien de rédhibitoire.
Reste à voir ce qu'il apportera de plus par rapport au Z f1,8.
Il aura intérêt à avoir quelques avantages.
Technophile Père Siffleur

Aria

Citation de: Pierred2x le Septembre 17, 2020, 21:19:27
A mon sens, non pas par incompétence de Nikon en terme d'opticien, mais par un choix de cahier des charges, la seule chose qui ressortira dans l'esprit des gens, c'est que Nikon est incapable de faire un fixe à la hauteur du Canon équivalent sans qu'il ne soit énorme, et surtout 50% plus gros !
Tout ça pour une optimisation vidéo qui n'intérresse que 2% des acheteurs, pour moi c'est une catastrophe, et une énorme erreur de positionnement, à coté d'une triplette de zoom F2.8 impérial, Nikon laisse tomber les pros (ou amateurs exigeants) qui ont besoin à coté de fixes lumineux TRANSPORTABLES, Canon à coté fait 10 fois mieux et c'est tout ce que les gens retiendront !

Je te rejoins à 100% pour ton point de vue.

yorys

Citation de: Pierred2x le Septembre 17, 2020, 21:19:27
A mon sens, non pas par incompétence de Nikon en terme d'opticien, mais par un choix de cahier des charges, la seule chose qui ressortira dans l'esprit des gens, c'est que Nikon est incapable de faire un fixe à la hauteur du Canon équivalent sans qu'il ne soit énorme, et surtout 50% plus gros !
Tout ça pour une optimisation vidéo qui n'intérresse que 2% des acheteurs, pour moi c'est une catastrophe, et une énorme erreur de positionnement, à coté d'une triplette de zoom F2.8 impérial, Nikon laisse tomber les pros (ou amateurs exigeants) qui ont besoin à coté de fixes lumineux TRANSPORTABLES, Canon à coté fait 10 fois mieux et c'est tout ce que les gens retiendront !

Nikon coulé par un objectif obèse qu'il faut un camion pour transporter !
;D ;D ;D

PS : vous regardez trop BFM, vous choppez leurs tics ridicules...

Powerdoc

Sans que ce soit catastrophique ou intransportable, c'est dommage d'avoir fait un 50 mm (certes 1;2) aussi lourd et encombrant qu'un Canon RF 70-200. D'autant plus dommage que les courbes MTF sont topissimes.

egtegt²

Citation de: Aria le Septembre 17, 2020, 14:25:35
Et ?
Autre approche ou pas, les faits sont ce qu'ils sont.
Regarde ce que donne le nouvel opus Canon en f1.2 et compare avec le Nikon.
Ce n'est pas une question de marketing de comptoir mais de comparer des offres similaires.

Encore une fois, c'est très bien que nikon sorte un 50mm valable...mais le 58mm f0 je ne vois pas l'intérêt, il y avait autre chose à faire de plus vendable pour la gamme optique.

Si ça c'est de l'analyse de comptoir ok...remarque,une petite mousse....miam
Je peux me tromper mais je parierais que cet objectif s'inscrit dans une stratégie vidéo plus que photo. Les vidéastes sont très friands d'objectifs à très grande ouverture très typés et ils ont des budgets souvent plus importants que ceux des photographes. Donc il est évident que vu de notre point de vue de photographes, cet objectif semble incongru.
Autre argument qui va dans mon sens : la mise au point manuelle qui est carrément gênante en photographie avec une telle ouverture mais qui ne gêne en rien les vidéastes qui sont de toute façon la plupart du temps en MAP manuelle.

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Septembre 17, 2020, 21:35:57
J'avoue... +150g pour le Nikon, même diamètre mais... 150 mm de long contre 108  :o

Y a eu du saké dans la soupe miso.

On imagine le futur 85 1.2 😏

Avec rien que 3 fixes lumineux dans une besace , on dépassera allègrement les 3kg et les 7500€ , à la bonne heure 🤗

On a gagné 200g sur le boîtier sans compter la batterie de secours  😂


Pierred2x

#74
Citation de: kochka le Septembre 17, 2020, 21:59:32
C'est à peine plus que le poids du  F 105 f1,4 sans la bague, donc rien de rédhibitoire.
Reste à voir ce qu'il apportera de plus par rapport au Z f1,8.
Il aura intérêt à avoir quelques avantages.
Tout ça c'est dit par un mec qui a toujours regretté avoir sorti de son salon, les F1.4 qu'il avait eu l'erreur d'acheter, et qui des qu'il va a plus d'1km de chez lui ne jure que par le 24-120...

Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk