Nikkor Z 50 mm f/1,2 S

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2020, 07:20:03

« précédent - suivant »

jeanbart

La Touraine: what else ?

luistappa

C'est pourquoi c'est pas non plus inintéressant de voir ce que les gens font avec ce type d'optique et surtout ce qu'en font les pros.

Après qu'on puisse ou ne veuille pas l'acheter pour une question de prix ou d'encombrement c'est une autre histoire.

C'est pour cela que c'est dommage qu'il y ait peu de poste de ceux qui l'ont ici, car comme je le disais il y en a quand même près de 3000 exemplaires « vendu s» score non négligeable eu égard à au côté spécifique de l'optique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Il suffit de savoir que les performances top de ce jour seront les standards de demain, et de constater que l'on peut faire presque aussi bien qu'un matériel top avec un budget serré, ou d'occasion.
De même qu'il n'est pas absolument nécessaire de pouvoir sortir des A2 à toutes les ouvertures, pour faire de bonnes photos et que le moins exigeant aurait eu du mal à se contenter des performances optiques qui étaient au sommet, il y a seulement 30 ans.
Relativiser, et utiliser ce dont on dispose est le début de la sagesse.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: luistappa le Juillet 22, 2021, 19:50:50
C'est pourquoi c'est pas non plus inintéressant de voir ce que les gens font avec ce type d'optique et surtout ce qu'en font les pros.

Après qu'on puisse ou ne veuille pas l'acheter pour une question de prix ou d'encombrement c'est une autre histoire.

C'est pour cela que c'est dommage qu'il y ait peu de poste de ceux qui l'ont ici, car comme je le disais il y en a quand même près de 3000 exemplaires « vendu s» score non négligeable eu égard à au côté spécifique de l'optique.
Peut-être qu'ils n'ont pas, ou plus la patience de se coltiner les habituels abrutis?
Technophile Père Siffleur

ergodea

Il y a par exemple sur ce compte flickr un certain nombre de portraits pris avec cette optique...Je trouve qu'il montre assez bien les qualités de cette optique, et particulièrement ce flou que je trouve remarquable, tout en douceur, progressif ...Je trouve le rendu de cette optique très équilibré et tout en nuance...
https://www.flickr.com/photos/191026175 [at] N02/with/51279308263/

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Juillet 22, 2021, 16:55:08
Toi qui tien les comptes, combien d'exemplaires du 50mm 1.2 GM dans la nature et pourquoi si peu de retour sur chassimages ? Doit-on s'alarmer ?

La stratégie du 1.2 et rien d'autre en haut de gamme est une arnaque dont tout le monde fait les frais : cher , lourd , intérêt discutable et visiblement peu de ventes 🤗

Fab35

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 23, 2021, 10:23:42
La stratégie du 1.2 et rien d'autre en haut de gamme est une arnaque dont tout le monde fait les frais : cher , lourd , intérêt discutable et visiblement peu de ventes 🤗
Ca n'est pas une arnaque, c'est du marketing, du business quoi ! Et ça n'empêche pas que certains soient intéressés véritablement.
Le 50f/1.2 de Sony est sans doute la plus forte illustration du côté marketing : il fallait montrer au monde entier ce dont était capable le fabricant "à la petite monture APSC déclinée en 24x36" ! Le vendre est presque accessoire du coup !
Chez Nikon ça doit y ressembler aussi finalement. Il n'y avait pas ce qu'il faut pour les reflexs en f/1.2 et pour bien marketer la nouvelle large monture Z, produire des f/1.2 est un argument comme un autre pour démontrer les possibilités offertes.
Canon s'est enorgueilli des années d'avoir ses f/1.2 quand les autres n'en disposaient pas, bon ben ça semble logique que Nikon s'y mette de façon démonstrative (et plus encore avec leur f/0.95), et pour Sony idem, qui trainait une mauvaise réputation sur sa monture étroite depuis longtemps.
Bon ben maintenant c'est fait.
Une fois que le message sera passé, ils pourront ensuite se consacrer au reste, à savoir concevoir aussi des objos plus classiques, dont des f/1.4 (ou d'autres f/1.8).
Canon mise sur des très ouvert aussi, en plus de références un peu hors normes, que la monture RF et le ML permettent. Chacun amène ses arguments.


Il n'y a aucune raison que tout finisse en f/1.2 en haut de gamme, il y a plein de place pour un peu moins ouvert et qualitatif à la fois.

Verso92

Citation de: Fab35 le Juillet 23, 2021, 10:40:17
Canon s'est enorgueilli des années d'avoir ses f/1.2 quand les autres n'en disposaient pas [...]

Moi j'avais réussi à dégoter un proto chez Nikon...  ;-)

Fab35

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2021, 10:56:19
Moi j'avais réussi à dégoter un proto chez Nikon...  ;-)
toujours le pb des raccourcis quand on écrit...
Sous entendu des objos récents, autofocus, etc ...  :P
J'ai vu peu de nikonistes montrer ce qu'ils faisaient avec des f/1.2 autofocus ces dernières années ! Ou alors avec du matos rouge emprunté !  :P ;)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 23, 2021, 10:23:42
La stratégie du 1.2 et rien d'autre en haut de gamme est une arnaque dont tout le monde fait les frais : cher , lourd , intérêt discutable et visiblement peu de ventes 🤗
faire du 1.2 en étant pas cher et pas lourd serait l'exploit!

Mais avant de parler d'arnaque, c'est aussi un savoir faire.

M^me si un grand nombre ne s'en équipe pas, ça fait toujours envie / rêver etc....

Dans d'autre domaines; un camion Saab ne fait pas rêver  ( Scania )  et un avion si!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Fab35 le Juillet 23, 2021, 11:03:09
J'ai vu peu de nikonistes montrer ce qu'ils faisaient avec des f/1.2 autofocus ces dernières années ! Ou alors avec du matos rouge emprunté !  :P ;)

Ou avec un TC-16A ?

;-P

luistappa

Tu as essayé cette configuration en FF Verso?

Je m'étais posé la question de prendre un 16A modifié compatible Dxxx mais n'étant qu'en DX x1.5 x1.6 ça faisait un peu beaucoup en recadrage ;)

Après sur le « a-t-on besoin d'un f1.2? » je pense que l'on peut étendre la question, au 300f2.8 VS 300f4 600f4 VS 500f5.6 etc...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Juillet 23, 2021, 11:23:57
Tu as essayé cette configuration en FF Verso?

Je m'étais posé la question de prendre un 16A modifié compatible Dxxx mais n'étant qu'en DX x1.5 x1.6 ça faisait un peu beaucoup en recadrage ;)

Nan, c'était une boutade (et puis, j'ai revendu mon TC-16A du temps de l'argentique, il y a un bail, donc).

kochka

Citation de: Fab35 le Juillet 23, 2021, 10:40:17
Ca n'est pas une arnaque, c'est du marketing, du business quoi ! Et ça n'empêche pas que certains soient intéressés véritablement.
Le 50f/1.2 de Sony est sans doute la plus forte illustration du côté marketing : il fallait montrer au monde entier ce dont était capable le fabricant "à la petite monture APSC déclinée en 24x36" ! Le vendre est presque accessoire du coup !
Chez Nikon ça doit y ressembler aussi finalement. Il n'y avait pas ce qu'il faut pour les reflexs en f/1.2 et pour bien marketer la nouvelle large monture Z, produire des f/1.2 est un argument comme un autre pour démontrer les possibilités offertes.
Canon s'est enorgueilli des années d'avoir ses f/1.2 quand les autres n'en disposaient pas, bon ben ça semble logique que Nikon s'y mette de façon démonstrative (et plus encore avec leur f/0.95), et pour Sony idem, qui trainait une mauvaise réputation sur sa monture étroite depuis longtemps.
Bon ben maintenant c'est fait.
Une fois que le message sera passé, ils pourront ensuite se consacrer au reste, à savoir concevoir aussi des objos plus classiques, dont des f/1.4 (ou d'autres f/1.8).
Canon mise sur des très ouvert aussi, en plus de références un peu hors normes, que la monture RF et le ML permettent. Chacun amène ses arguments.

Il n'y a aucune raison que tout finisse en f/1.2 en haut de gamme, il y a plein de place pour un peu moins ouvert et qualitatif à la fois
Ce serait plutôt le rôle du 58 f 0,95.
Montrer que l'on peut réaliser un pareil objet, permet d'espérer un f 1,2 bien plus utilisable.
C'est souvent le rôle des pièces d'exception : démontrer ses compétences, son expérience et sa maitrise technique, qui profiteront aux gammes plus abordables.
Technophile Père Siffleur

Fab35

Citation de: kochka le Juillet 23, 2021, 11:55:34

Ce serait plutôt le rôle du 58 f 0,95.
Montrer que l'on peut réaliser un pareil objet, permet d'espérer un f 1,2 bien plus utilisable.
C'est souvent le rôle des pièces d'exception : démontrer ses compétences, son expérience et sa maitrise technique, qui profiteront aux gammes plus abordables.
j'ai évoqué aussi le 58f/.95. ;)
Mais celui-ci est tellement exclusif qu'il n'est même pas AF et donc d'un usage très typé.
Les objos f/1.2 sont donc pour moi la démo civilisée de ce que la monture Z permet de faire.

kochka

Effectivement, on peut voir le f 1,2 comme un "objectif à effet".
Si c'est pour l'utiliser à f 5,6 ou davantage fermé, autant prendre le f 1,8 qui donnera approximativement, le même résultat.
Le f 0,95, est tout autre chose, à pleine ouverture, je n'ai pas réussi à faire une map sérieuse à main levée. Il faudrait utiliser la fonction loupe et cesser de respirer, ou presque.
Mais il est logique de pousser au maximum techniquement possible, pour acquérir une expérience qui servira sur les autres productions.
Lorsque l'on sait faire un f 0,95, on sait faire un excellent f 1,2, mais cela ne signifie pas, non plus, que beaucoup de clients accepteront d'en payer le prix.
Technophile Père Siffleur

Christophe NOBER

#3516
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 23, 2021, 11:14:43
faire du 1.2 en étant pas cher et pas lourd serait l'exploit!

Mais avant de parler d'arnaque, c'est aussi un savoir faire.

...

Du 1.4 suffisait largement avec des tarifs à l'ancienne , poids et volume réduits ... mais pour faire les poches de ses clients  , il fallait une raison technique pour justifier des augmentations de tarif .

En définitive , tout cela se solde par des ventes confidentielles et des inconvénients de transport pour un apport technique négligeable ...

Quand je parle d'arnaque , il ne s'agit pas d'une arnaque technique ( le produit est beau )  , mais d'une arnaque intellectuelle 🤗

Un Sigma en monture Sony se vend aux alentours de 750€ , probable qu'il soit renouvelé très bientôt spécifiquement étudié pour les ML ... ça va donner à réfléchir

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 23, 2021, 13:10:40
Du 1.4 suffisait largement avec des tarifs à l'ancienne , poids et volume réduits ... mais pour faire les poches de ses clients  , il fallait une raison technique pour justifier des augmentations de tarif .

En définitive , tout cela se solde par des ventes confidentielles et des inconvénients de transport pour un apport technique négligeable ...

Clairement. Et si 1.2, ça passe encore en 50 et 85mm (celui-ci va couter un peu plus qu'une blinde !), qu'aurons-nous en 105mm (hors optique macro) ?

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 23, 2021, 13:10:40
Un Sigma en monture Sony se vend aux alentours de 750€ , probable qu'il soit renouvelé très bientôt spécifiquement étudié pour les ML ... ça va donner à réfléchir

3 fois moins cher  8)

Fab35

Il n'y a arnaque (même intellectuelle) que si les clients sont trompés. Or ici il me semble que tout soit clair au départ et avant achat : c'est bien du f/1.2 de qualité (construction, af, qualité optique,  bokeh...) et le prix est affiché !  Celui qui ne veut pas payer ce prix passe son tour.
Il me semble évident qu'à terme il y aura des déclinaisons f/1.4 d'objos clés (24, 35, 50, 85, 135). Faut juste se rappeler que la monture n'a qu'à peine 3 ans... comme la RF d'ailleurs,  qui voit ses références prévues être retardées par a priori les soucis de composants contextuels ...

luistappa

Quelqu'un peut-il me rappeler le prix de lancement du 24mm f1.4 en 2010? ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: Fab35 le Juillet 23, 2021, 10:40:17

Il n'y a aucune raison que tout finisse en f/1.2 en haut de gamme, il y a plein de place pour un peu moins ouvert et qualitatif à la fois.

Tout à fait! D'ailleurs pratiquement toutes les critiques qui font l'éloge de ce 50 1.2 en viennent à la même conclusion : le z 50 1.8s est une très bonne alternative question qualité/prix.
Reste après à chacun d'y voir si la différence visible lui est nécessaire ou non, car les différences deviennent plus subtiles lorsqu'on passe du 1.8 au 1.4 comme du 1.4 au 1.2 comme on peut l'imaginer sur ces vignettes (qui ne montrent finalement pas grand chose.)
Je me suis moi même posée la question de l'utilité de ce 50 1.2 car à ce prix, on se pose forcément la question. On ne fait pas forcément de meilleures photos avec ce 50 1.2 et quand je vois certaines photos sur flickr prises avec cette optique, je me dis qu'une autre à 400e ferait tout aussi bien...En ce qui me concerne je sais pourquoi je reviens toujours vers cette optique, elle a ce rendu, cette douceur, ce flou tout en nuance qui me fait à chaque me faire dire "whaou"!, ce que je ne retrouve ni avec le sigma 50 1.4 art, ni avec le z 50 1.8s . Ni avec le sony 50 1.2 d'ailleurs.
Cette optique a un intérêt pour une utilisation précise mais il est clair que si on nous propose un 50 1.4 petit, léger et de qualité, ce sera ce dernier qui deviendra le favori des photographes car plus polyvalent pour un résultat, dans la plupart des cas, tout aussi bon. Mais pas sûr qu'on nous sorte une telle optique pesant 400gr et pour l'instant, le nikon z 50 1.8s est très bien pour cela, et le 1.2 le complète bien.
https://live.staticflickr.com/65535/50851154627_5dfb9333bc_4k.jpg


Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Juillet 23, 2021, 13:46:21
Quelqu'un peut-il me rappeler le prix de lancement du 24mm f1.4 en 2010? ;)
2389€ TTC.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ergodea

Citation de: Fab35 le Juillet 23, 2021, 13:36:41
Il n'y a arnaque (même intellectuelle) que si les clients sont trompés. Or ici il me semble que tout soit clair au départ et avant achat : c'est bien du f/1.2 de qualité (construction, af, qualité optique,  bokeh...) et le prix est affiché !  Celui qui ne veut pas payer ce prix passe son tour.
Il me semble évident qu'à terme il y aura des déclinaisons f/1.4 d'objos clés (24, 35, 50, 85, 135). Faut juste se rappeler que la monture n'a qu'à peine 3 ans... comme la RF d'ailleurs,  qui voit ses références prévues être retardées par a priori les soucis de composants contextuels ...

Et d'ici là, sigma aura sans doute passé ses optiques en monture z...

kochka

Je ne me souviens plus du prix du 24, mais à l'époque, j'avais hésité avant de le prendre.
Il y en aura toujours pour dire que c'est trop cher, ou que c'est inutile, et que c'est du vol, et que le constructeur aurait mieux fait d'opter pour un autre compromis "qui se serait mieux vendu".
Comme la vie est bien faite, ils ne sont pas obligés de l'acheter, et peuvent se tourner vers les compatibles ou changer de marque.
Chacun reste libre de l'affection de ses sous.
Technophile Père Siffleur

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 23, 2021, 13:10:40
Quand je parle d'arnaque , il ne s'agit pas d'une arnaque technique ( le produit est beau )  , mais d'une arnaque intellectuelle 🤗

Si une offre existe, c'est qu'il y a une demande...
l'histoire de la poule et de l'oeuf!

Aprés des 1.4 pas cher existent, ce n'est pas pour autant que ça se vend plus...
et puis m^me Sigma est monté en gamme et en prix.

Je transpose aux voitures: un moteur et 4 roues suffisent et pourtant....
Je m'achète du rêve, j'ai entre autre une Renault et je suis comme un pilote de Formule 1:
je fais un tour avec et après j'ai une nuée de mécanos qui sont dessus! ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ