Voigtländer Nokton Vintage Line 50 mm f/1,5 Asph. II

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2020, 14:04:35

« précédent - suivant »

Mistral75

Nokishita Camera révèle que Cosina devrait bientôt annoncer les Voigtländer Nokton Vintage Line 50 mm f/1,5 Asph. II MC et Nokton Vintage Line 50 mm f/1,5 Asph. II SC (l'un traité multicouches -Multi Coating-, l'autre monocouche - Single Coating).

https://twitter.com/nokishita_c/status/1306159771691622400

Ils font état de trois versions, une noire et une argentée à 98.000 JPY TTC et une "nickel black paint " (en japonglais dans le texte original) à 118.000 JPY TTC.

L'objectif pourrait être disponible en octobre.

K10etNEX5

Citation de: Mistral75 le Septembre 16, 2020, 14:04:35
Nokishita Camera révèle que Cosina devrait bientôt annoncer les Voigtländer Nokton Vintage Line 50 mm f/1,5 Asph. II MC et Nokton Vintage Line 50 mm f/1,5 Asph. II SC (l'un traité multicouches -Multi Coating-, l'autre monocouche - Single Coating).

https://twitter.com/nokishita_c/status/1306159771691622400

Ils font état de trois versions, une noire et une argentée à 98.000 JPY TTC et une "nickel black paint " (en japonglais dans le texte original) à 118.000 JPY TTC.

L'objectif pourrait être disponible en octobre.
il sera sûrement aussi bon mais faute de photos , j'espère qu'il sera aussi beau !

Komm

C'est un super objectif que je regrette un peu d'avoir revendu. Peut être que je me laisserai tenter par une version SC.
Ça change des monstrueux f/1.2.

Mistral75

#3
Le Voigtländer Nokton Vintage Line 50 mm f/1,5 Asph. II a été annoncé ce matin par Cosina :

http://www.cosina.co.jp/seihin/voigtlander/vm-mount/VM-50mm1_5-2/index.html

Ses principales caractéristiques (en italique celles de la version précédente) :

- 8 lentilles, dont une lentille à deux surfaces asphériques, en 7 groupes (6 lentilles, dont une lentille à deux surfaces asphériques, en 5 groupes)
- diaphragme à 12 lamelles (10 lamelles)
- distance minimale de mise au point : 70 cm (idem)
- diamètre de filtre : 43 mm (49 mm)
- diamètre maximal : 55,3 mm (53,8 mm)
- longueur : 36,9 mm (45,7 mm)
- poids (fût en aluminium) : 198 g (220 g)
- poids (fût en laiton) : 255 g (293 g)
- 2 modèles : MC (Multi Coating : lentilles traitées multicouches) et SC (Single Coating : lentilles traitées monocouche)
- 3 finitions pour chaque modèle : Black (aluminium anodisé noir), Silver (aluminium anodisé argent) et Nickel Black Paint (laiton pour partie plaqué nickel, pour partie peint en noir)
- disponible en octobre 2020
- prix public conseillé (fût en aluminium) : 100.000 JPY HT (idem)
- prix public conseillé (fût en laiton) : 115.000 JPY HT (i125.000 JPY HT)

Le nouvel objectif dispose par conséquent d'une formule optique plus complexe tout en étant plus court et plus léger que son prédécesseur.

Mistral75

Le schéma optique et la version Nickel Black Paint, que je trouve pour ma part très jolie.

airV

Citation de: Mistral75 le Septembre 18, 2020, 08:42:56
Le schéma optique et la version Nickel Black Paint, que je trouve pour ma part très jolie.
Effectivement : très jolie :)

jeandemi

Citation de: Mistral75 le Septembre 18, 2020, 08:42:56
Le schéma optique et la version Nickel Black Paint, que je trouve pour ma part très jolie.
Assez classe, en effet

Vu la formule optique, il y a des chances pour que le bokeh soit bien fondu

Une idée du prix chez nous ?

Mistral75

Les prix japonais n'ayant pas bougé par rapport à la version précédente (enfin si, celui de la version en laiton a un peu baissé), les prix français ne devraient pas tellement bouger non plus.

Prix publics indicatifs de la version précédente : 799 € pour la version en aluminium anodisé noir et 949 € pour celle en laiton chromé (on pouvait trouver moins cher, 749 € / 879 € chez Photo Suffren par exemple).

jeandemi


Komm

Merci beaucoup pour toutes ces infos Mistral. Hâte de lire les premiers tests.

Mistral75

Cosina a annoncé le 2 octobre que les six versions du Voigtländer Nokton Vintage Line 50 mm f/1,5 Asph. seraient disponible le 22 octobre.

Fred_G

Je lui trouve un faux air de Zeiss C-Sonnar 50mm f/1.5  ::)

La formule optique plus complexe du Voigtänder est-elle là pour limiter le focus shift du Zeiss ?
The lunatic is on the grass.

Komm

Je me suis dit la même chose mais la formule n'a rien à voir ! Avantage non négligeable : on n'a pas ces horribles clics par tiers d'ouverture sur la bague d diaph !

Mistral75


Mira

Bonsoir,
Mistral75, je n'avais pas vu que vous avez déjà lancé le sujet...Sorry. Vous pouvez éliminer le mien. Merci Mira.

En tout cas la Nokton 50/1.5 Version II semble intéressant malgré qu'à faible distance il est dépassé par Leica.

K10etNEX5

Citation de: Mistral75 le Septembre 18, 2020, 12:55:35
Les prix japonais n'ayant pas bougé par rapport à la version précédente (enfin si, celui de la version en laiton a un peu baissé), les prix français ne devraient pas tellement bouger non plus.

Prix publics indicatifs de la version précédente : 799 € pour la version en aluminium anodisé noir et 949 € pour celle en laiton chromé (on pouvait trouver moins cher, 749 € / 879 € chez Photo Suffren par exemple).
Merci encore mistral pour tes infos détaillées 😊
je sens que ma collection va encore s'agrandir. ...

K10etNEX5

Citation de: Mistral75 le Septembre 18, 2020, 08:42:56
Le schéma optique et la version Nickel Black Paint, que je trouve pour ma part très jolie.
+1
mais les autres aussi 😊

K10etNEX5

Citation de: Mistral75 le Octobre 05, 2020, 10:29:35
Cosina a annoncé le 2 octobre que les six versions du Voigtländer Nokton Vintage Line 50 mm f/1,5 Asph. seraient disponible le 22 octobre.
toujours pas disponible sur la plupart des sites  ?
encore la faute au covid  ?

Buchette

Citation de: K10etNEX5 le Janvier 11, 2021, 18:33:04
toujours pas disponible sur la plupart des sites  ?
encore la faute au covid  ?
ils ont toutes le couleurs dispo en stock sur Hambourg.

RTS3

L'essentiel c'est de... euh...

Mistral75

Cosina met fin à la fabrication des trois versions SC (traitement monocouche des lentilles) du Voigtländer Nokton Vintage Line 50 mm f/1,5 Asph. II : Silver (aluminium anodisé argent), Black (aluminium anodisé noir) et Nickel Black Paint (laiton pour partie plaqué nickel, pour partie peint en noir).

フォクトレンダーNOKTON Vintage Line 50mm F1.5 Aspherical II SC VM 生産終了のお知らせ - 株式会社コシナ

petur


Mistral75

Apparemment trop peu pour maintenir les versions SC au catalogue aux côtés des versions MC (lentilles traitées multicouches). Ne pas négliger non plus la concurrence du Voigtländer Heliar Classic 50 mm f/1,5 VM, qui n'existe pour sa part qu'en version SC.

Trois 50 mm f/1,5 au catalogue dont deux traités monocouche, c'était peut-être un peu beaucoup.

Fred_G

Je teste ce petit Nokton depuis le WE dernier. Je "viens" d'un Summicron 50mm V4 (même formule optique que l'actuel Summicron "normal" - le non AA) que je trouve très bon, tant en argentique sur le M6 qu'en numérique sur le M Typ 240. Bon, mais pas irréprochable.
En numérique, le Nokton est déclaré comme un Summilux 50mm Asph. et les DNG sont développés avec DXO PhotoLab 4.

Mes premières impressions "intuitives" (je n'ai pas fait de photos comparatives) :
- très piqué, et au moins aussi contrasté que le Summicron
- pas de distorsion notable ou gênante
- le vignetage tarde à disparaitre
- le flou d'arrière plan est incomparablement plus doux que celui du Summicron, souvent rugueux

Trois remarques d'ordre ergonomique :
- il n'a pas de tab. C'est perturbant au début, mais à l'usage je trouve que ça apporte beaucoup de précision dans la mise au point (au détriment de la vitesse).
- il n'a pas de demi-sphère pour repérer la bonne position pour monter l'objectif sur le boitier. Ça, c'est chiant !
- filtre de 43mm de diamètre... Mais pourquoi ??!!!

Quelques photos (avec les exifs, mais le diaph utilisé est souvent ~ 2/3 plus ouvert que celui affiché) :

1/


2/


3/


4/


5/


6/


7/


8/


9/


10/
The lunatic is on the grass.