Portrait d'une petite fille népalaise

Démarré par iriska, Septembre 17, 2020, 21:26:12

« précédent - suivant »

iriska

Bonsoir tout le monde,

Cette fois-ci, j'aimerais visualiser une photo réalisée lors de mon voyage au Népal en 2014.

Je dois avouer que d'ici là, il est bien sûr difficile de garder dans la tête et se souvenir de toutes les belles (et moins belles) image capturée lors de ce voyage-là - il faut alors que je précise qu'il y a deux semaines, j'ai retravaillé toutes les photos de ce voyagé-là - j'ai donc repris les couleurs sur les photos, une par une, afin de remettre à jour les albums sur mon site Internet.

Si quelqu'un d'entre vous est intéressé à jeter un coup d'oeuil à d'autres photos de ce voyage, on peut le faire en suivant ce lien - impressions de mon voyage au Népal - ce lien donne sur une page séparée, créée indépendamment de mon site pour pouvoir vite montrer juste quelques photos du Népal, pour un rapide aperçu un peu plus large.

Je vais regarder à suivre les commentaires à ce sujet dans les prochains jours, mais il se peut que je ne sois pas en mesure de répondre à tous le monde toute de suite - je suis désolée pour cela. Pourtant, je promets de les lire tous :-)

Mis à part de cette photo, si vous souhaitez me faire savoir vos commentaires quant aux autres images exposées sous le lien pré-mentionné,  n'hésitez - je serai intéressée de pouvoir lire de différentes opinions et points de vue :-)

Je souhaite une très belle fin de soirée à tout le monde,

sifoto

Très beau site avec de superbes images ! Bravo !!!
Pour l'image ici, je regrette un peu que le bas soit coupé.

iriska

Bonsoir,

Merci pour votre avis - je suis d'accord avec vous.

Cordialement,

RTS3

Je trouve que les couleurs de tes photos de paysages sont souvent trop saturées. L'accentuation est trop poussée aussi.
Les portraits, en revanche, sont vraiment très réussis, surtout ceux les moins "posés".
Ca se regarde quand même très bien, ça donne envie d'aller voir le Népal par soi-même.
L'essentiel c'est de... euh...

JmarcS

Site intéressant, photographe douée pour le paysage et le cadrage.

Je n'aime pas les portraits de voyage par principe (pudeur) (ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'il te fasse) mais bon c'est un autre sujet.

Bravo.

Jean-Luc Vertut

comme déjà dit par les collègues :
- le cadrage trop haut
- les couleurs trop saturées
- la signature pleine pastille
- et surtout comme le signale JMarcS se rappeler qu'en Europe on ne peut ni prendre ni publier la photo d'une personne sans son autorisation, ni celle de ses parents si c'est un enfant.

je ne suis donc pas du tout convaincu par le portrait exotique de masse...
désolé

Crinquet80

Citation de: Jean-Luc Vertut le Septembre 18, 2020, 09:07:03
comme déjà dit par les collègues :
- le cadrage trop haut
- les couleurs trop saturées
- la signature pleine pastille
- et surtout comme le signale JMarcS se rappeler qu'en Europe on ne peut ni prendre ni publier la photo d'une personne sans son autorisation, ni celle de ses parents si c'est un enfant.

je ne suis donc pas du tout convaincu par le portrait exotique de masse...
désolé

Il y a peut être  aussi qu'on n'est pas obligé de poster ce genre de photo lorsqu'on revient de voyage  !  8) Le spectateur ne connait pas les conditions de la prise de vue et si oui ou non  , le photographe a un accord . D'où ce genre de discussions récurrentes !

Tomzé

Je suis allé sur ton site. Personnellement, la saturation des couleurs semble être un choix assumé, et ne me gêne absolument pas. Le photographe belge reconnu Harry Gruyaert sature bien ses couleurs et personne ne lui reproche. Par contre, ce que je te reprocherai légèrement, c'est ton accentuation qui me parait très excessive sur ta galerie Namibie et sur d'autres galeries. Sinon, ce que tu fais est très bon.
Tout a été fait, sauf par moi.

Lionel-b

+ 1 , la netteté artificiel rajoute un effet de scintillement qui n'est pas très agréable à l'oeil. La saturation est là, mais bien gérée pour ce type d'image.
Par contre la signature comment dire... je n'ai jamais rien vu de tel. Ton nom en petit dans un coin suffirait largement il me semble. C'est ici le premier truc que j'ai vu sur la photo. Quel est le but ?

LeLamaFou

#9
Citation de: Jean-Luc Vertut le Septembre 18, 2020, 09:07:03
comme déjà dit par les collègues :
- le cadrage trop haut
- les couleurs trop saturées
- la signature pleine pastille
- et surtout comme le signale JMarcS se rappeler qu'en Europe on ne peut ni prendre ni publier la photo d'une personne sans son autorisation, ni celle de ses parents si c'est un enfant.

je ne suis donc pas du tout convaincu par le portrait exotique de masse...
désolé

Tout à fait d'accord avec ceci

J'ai parcouru ton site Népal et franchement je ne suis pas convaincu. Ma constatation première c'est que ce sont des photos de "vacances". Elles ne rendent pas compte de la réalité du pays visité car ce qui l'emporte, c'est le souci indéniable de faire "joli" (d'où ces effets un peu ringards de profondeur de champ assez typique de la photo amateur). Les portraits sentent la distance. On sent le télé ou le gros zoom. On n'est pas dans l'intimité des personnes mais plutôt celui de la photo de paparazzi, du portrait volé.
Ps : la signature en rajoute une couche façon "tarte à la crème". L'ensemble en devient profondément indigeste.

PBnet2


Crinquet80

Citation de: LeLamaFou le Septembre 18, 2020, 12:08:05
Tout à fait d'accord avec ceci

J'ai parcouru ton site Népal et franchement je ne suis pas convaincu. Ma constatation première c'est que ce sont des photos de "vacances". Elles ne rendent pas compte de la réalité du pays visité car ce qui l'emporte, c'est le souci indéniable de faire "joli" (d'où ces effets un peu ringards de profondeur de champ assez typique de la photo amateur). Les portraits sentent la distance. On sent le télé ou le gros zoom. On n'est pas dans l'intimité des personnes mais plutôt celui de la photo de paparazzi, du portrait volé.
Ps : la signature en rajoute une couche façon "tarte à la crème". L'ensemble en devient profondément indigeste.

Sauf que ta manière de t'exprimer est absolument minable gratuitement  , comme d'habitude , voir son historique  !  :( ???

Jamais , tu ne te permettrais en face à face de tenir ce genre de discours , bien trop peur des réactions !  ???

Autka

Citation de: Tomzé le Septembre 18, 2020, 11:41:41
Je suis allé sur ton site. Personnellement, la saturation des couleurs semble être un choix assumé, et ne me gêne absolument pas. Le photographe belge reconnu Harry Gruyaert sature bien ses couleurs et personne ne lui reproche. Par contre, ce que je te reprocherai légèrement, c'est ton accentuation qui me parait très excessive sur ta galerie Namibie et sur d'autres galeries. Sinon, ce que tu fais est très bon.

Je suis d'accord avec ce propos.
Harry Gruyaert sature mais sur les mêmes prises de vues. Il me semble que ses photos du Maroc sont plutôt prises à l'ombre alors que les photos de dunes de notre ami sont en plein soleil.

Je connais la Namibie, j'ai photographié des Himbas et des San. J'ai préféré tes personnages aux photos de dunes. Tes photos montrent des attitudes et des expressions qui m'ont renvoyé là-bas pour quelques heures.

[at]  JLV
Citation
et surtout comme le signale JMarcS se rappeler qu'en Europe on ne peut ni prendre ni publier la photo d'une personne sans son autorisation, ni celle de ses parents si c'est un enfant.

Ah que voilà une belle saillie euro-européenne sur un sujet européen qui n'a rien à voir avec le Népal.
Savez vous, cher docteur, que dans quelques pays d'Afrique ou d'Inde, les gens sont demandeurs de photographie.
Pourquoi? parce que dans certains villages reculés, les photographiés n'ont jamais vu leur visage même sur un miroir.
Et la photo (Polaroïd ou impression type Selphy Canon) sera conservée pieusement dans le coffre de Madame qui est souvent la gardienne des traditions
Difficile à imaginer en plein débat sur la 5G.

Évidemment, si vos moments d'aventure se situent en Irlande, ou une croisière sur le Nil, on ne peut pas se comprendre.
Vous avez bien fait de citer JMarcS, c'est un expert, vous devriez retrouver ses messages à propos d'une de mes photos d'une femme éthiopienne
où lui parle des Masais de Zanzibar et de bronzage de fesses au nord¨.

Rechercher donc les messages de Nikon Nissoumi où il m'explique que la robe de la bergère marocaine est trop propre pour être vraie.
Peut on m'expliquer, ce qu'il se passe dans la tête de cet intervenant

Je sais ce n'est pas beau la rancune,

[at] Crinquet

Est ce que Audiard avait raison avec les cons? peut être, est ce que publier ce type de photos les instruit ?

Crinquet80

Citation de: Autka le Septembre 18, 2020, 12:35:05

[at] Crinquet

Est ce que Audiard avait raison avec les cons? peut être, est ce que publier ce type de photos les instruit ?

C'est ce que je disais , il vaut mieux ne pas poster , cela évite ce genre de dérives verbales !  ;)

phil650sv

Citation de: Jean-Luc Vertut le Septembre 18, 2020, 09:07:03
- et surtout comme le signale JMarcS se rappeler qu'en Europe on ne peut ni prendre ni publier la photo d'une personne sans son autorisation, ni celle de ses parents si c'est un enfant

Extrait de "Droit à l'image - service-public.fr" : "Le droit à l'image vous permet de faire respecter votre droit à la vie privée. Ainsi, il est nécessaire d'avoir votre accord écrit pour utiliser votre image".
Le droit à l'image concerne la diffusion ou l'utilisation de l'image d'une personne et non la prise de vue.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32103

Phil

LeLamaFou

Citation de: Crinquet80 le Septembre 18, 2020, 12:34:17
Sauf que ta manière de t'exprimer est absolument minable gratuitement  , comme d'habitude , voir son historique  !  :( ???

Jamais , tu ne te permettrais en face à face de tenir ce genre de discours , bien trop peur des réactions !  ???
Ma manière de m'exprimer est tout à fait correcte
Je dirais la même chose si j'avais l'auteur de la photo devant moi.

micheldupin

Moi qui rêve d'aller en Namibie... Il va vraiment falloir que je le fasse.

Comme les autres intervenants, je trouve beaucoup d'images trop saturées (les paysages en plein soleil du Népal, par exemple, sur les portraits, ça me gêne moins).

Le plus gros problème se situe au niveau de l'accentuation, vraiment trop forte. Sur certains paysages, ça rend les images désagréables à regarder alors que les sujets sont intéressants.
Ça semble mieux dosé sur les portraits.

seserge

Tes photos sont magnifiques. On sent que la saturation forte est un choix délibéré et non une maladresse de curseurs. L'accentuation en revanche me semble également excessive.
Tes portraits, contrairement à ce que raconte Lelamafou juste pour le plaisir de dénigrer, ne semblent aucunement volés, mais le plus souvent consentis.
De très jolis cadrages également, sauf quelques unes que j'aime pas trop mais après chacun ses goûts!

Crinquet80

Citation de: LeLamaFou le Septembre 18, 2020, 14:12:50
Ma manière de m'exprimer est tout à fait correcte
Je dirais la même chose si j'avais l'auteur de la photo devant moi.

Le dénigrement systématique  , correct ?
Essaye dans la vraie vie  ;D

LeLamaFou

Citation de: Crinquet80 le Septembre 18, 2020, 15:56:08
Le dénigrement systématique  , correct ?
Essaye dans la vraie vie  ;D
Je donne simplement mon avis et de plus j'argumente
Personne ne t'oblige à être du même avis que moi
C'est tout

Crinquet80

Citation de: LeLamaFou le Septembre 18, 2020, 17:03:45
Je donne simplement mon avis et de plus j'argumente
Personne ne t'oblige à être du même avis que moi
C'est tout

Ce n'est pas moi qu'il faut convaincre , mais l'ensemble des personnes qui lisent tes interventions et c'est pas gagné !  ;)

LeLamaFou

Je ne cherche pas à convaincre des gens qui ne le veulent pas !

seserge

Non, en effet tu ne peux pas... Non pas que nous ne voulions pas( en ce qui me concerne je n'ai rien contre toi personnellement), mais parce que tes arguments semblent souvent dénués de fondement.

LeLamaFou

Citation de: seserge le Septembre 18, 2020, 18:09:47
Non, en effet tu ne peux pas... Non pas que nous ne voulions pas( en ce qui me concerne je n'ai rien contre toi personnellement), mais parce que tes arguments semblent souvent dénués de fondement.
L'argument de la distance en est un. Que  certains ne le voit pas c'est possible
Après chacun a son expérience et sa réflexion sur le portrait.

Verso92

J'ai regardé l'ensemble des images du Népal, sur ta galerie.

Comme la plupart des intervenants, je regrette que tu aies eu la main très (trop ?) lourdes sur les manettes : les couleurs sont sur-saturées et caricaturales, et tu as poussé beaucoup trop loin l'accentuation (beaucoup de tes images piquent les yeux, et sont polluées par de nombreux artefacts).

Pas convaincu non plus par ces effets de flou exagéré ajoutés en P/T sur certaines photos, ni par ta signature qui gêne vraiment la lecture des images.


En bref, dommage ces manettes poussées trop loin en P/T, car il y a dans le lot des photos très sympas (notamment les portraits).