Embarras du choix

Démarré par olivierrychner, Septembre 19, 2020, 12:48:51

« précédent - suivant »

olivierrychner

Bonjour tout le monde!

Après 11 ans de loyaux services sur un D700 puis un D750 (et même quelques images sur mon Z6 avec l'adaptateur) mon 28-300 avait le caoutchouc qui se décollait et des parties de l'anneaux frontal où visser les filtres qui avaient disparu suite à des chocs.

Je l'ai envoyé chez Nikon, et le devis de réparation dépasse le prix neuf chez mon revendeur en ville...

Je vais donc le remplacer. Mais la question que je me pose est "par quoi", car j'hésite entre le 28-300 (qui ira très bien sur mon D750 ET sur le Z6 avec l'adaptateur) et le 24-200 S, qui n'ira plus du tout sur mon D750. Avec le nouveau, j'y gagnerais 4mm en grand-angle, mais je perds un bout de diaph assez vite en zoomant et 100mm en télé.

Feriez quoi?

Merci d'avance de me faire partager vos puissantes cogitations!

Olivier

JMS

Avec le nouveau 24-200 tu perdras pas mal en grossissement télé et un peu en luminosité mais tu gagneras beaucoup en qualité optique...exit bien entendu l'usage sur le D750  c'est la difficulté du choix bien sûr...

d'abord le 28-300 sur un D750

JMS

...ensuite le 24-200 sur un Z6.

ELWOOD

Et si le z5 correspond au Z6
Y a pas photos  :o
Dur dur dira la CB
Merci Jms
Faut juste que j'attendes les réajustements tarifaires  ;D

olivierrychner

Merci JMS.

Et du coup je me retrouve au point de départ...


ergodea

ah le gros dilemme qui concerne un grand nombre d'entre nous j'imagine : prendre une optique z signifie ne pas pouvoir l'utiliser sur son reflex et s'engager à chaque un petit peu plus vers le ML...

Crinquet80

Citation de: ergodea le Septembre 19, 2020, 14:51:31
ah le gros dilemme qui concerne un grand nombre d'entre nous j'imagine : prendre une optique z signifie ne pas pouvoir l'utiliser sur son reflex et s'engager à chaque un petit peu plus vers le ML...

A moyen terme , la messe est dite pour le switch !  ;)

ELWOOD

Un boitier sans miroir coute probablement moins cher qu'un reflex en prix de revient
Le marketing poussera à remplacer les optiques vers celles récemment développées
Mais le marché va se rétrécir en perdant le grand public, et finir en niche.
Comment les deux modèles vont cohabiter à terme ?
Avec un résultat équivalent dans les deux technologies

JMS

Citation de: ELWOOD le Septembre 19, 2020, 15:16:12
Mais le marché va se rétrécir en perdant le grand public, et finir en niche.
Comment les deux modèles vont cohabiter à terme ?
Avec un résultat équivalent dans les deux technologies

Le marché des appareils numériques 24 × 36 est déjà un peu une niche par rapport au marché global, car les reflex qui se vendent le plus sont les APS à moins de 600 € pour lesquels c'est un miracle si les clients achètent plus que deux objectifs...donc évoquer D750 et Z5 (ou Z6) ce n'est pas se placer sur un marché de masse. Il n'y a plus que trois constructeurs de reflex 24 x 36 haut de gamme, et deux de reflex pro de baroud, alors que l'on compte six constructeurs qui proposent des sans miroir 24 × 36 et la plupart des nouveaux objectifs sont développés pour les sans miroir, dans toutes les marques qui ont les deux gammes ils sont nettement plus performants techniquement que les objectifs pour reflex, à terme il n'y aura aucun résultat équivalent dans les deux technologies et le reflex deviendra comme le télémétrique aujourd'hui, une micro niche rentable si un constructeur en garde l'exclusivité pour des petites séries très chères destinées aux inconditionnels de la visée optique.

ELWOOD

Du coup y pas foto  ;D
Merci pour ton analyse JMS qui vient en complément de tes graphes
Ce qui signifie indiscutablement une migration irréversible.
C'est flagrant pour le 28/300 > 24/200
Et je comprends l'accélération de la gamme.
Y a plus qu'à basculer progressivement aussi  ;)

kochka

Et un Z7 permettra un équivalent 300 par crop.
Technophile Père Siffleur

micheldupin

Citation de: kochka le Septembre 19, 2020, 20:13:37
Et un Z7 permettra un équivalent 300 par crop.
Si on n'a pas de Z7 au départ (ici juste le Z6), ça fait un peu cher le remplacement du 28-300 !
Et puis, avec un 28-300 sur Z7, le crop DX sera jusqu'à 450. À boîtier égal, l'écart existera toujours.

kochka

Uniquement si l'on tient absolument à aller jusqu'à 300 mm, avec une qualité supérieure.
Les graphes 300MM du F, vs 200mm du Z, montrent qu'il reste de la marge pour un crop de Z6.
Technophile Père Siffleur

micheldupin

Tiens au fait, Kochka, toi qui as le 24-200, est-ce qu'il s'allonge aussi facilement que le 28-300 lorsqu'il pend vers le bas. Je peste toujours entre deux prises « espacées « lorsqu'il faut que je le verrouille (pour le déverrouiller 2 minutes après) ?

kochka

Il ne s'allonge pas, même en le secouant nettement. Les forces de friction sont suffisamment fortes (du moins pour le moment,  ;) )
Avec lui et un 14/30 dans une poche de ceinture, je serai paré pour la journée ( enfin, le jour où les voyages reprendront  ??? ).
Technophile Père Siffleur

micheldupin

#15
Ok, merci.
Et un point de plus !

Il n'était pas dispo. chez mon vendeur habituel avant mon départ en vacances, fin août (il a vendu celui qu'il avait 2 jours avant mon appel et m'a rappelé pendant mes vacances pour me dire qu'il en avait rentré un, mais j'étais un peu loin...   :-\  ).
Bien que je sois forcément moins pressé maintenant, le switch 28-300 -> 24-200 aura lieu quand même dans les semaines à venir.

Je n'aurai alors plus que les micro Nikkor 60 et 105 f/2.8 en monture F... et mon bouchon à sténopé !

Johnny D

Citation de: JMS le Septembre 19, 2020, 13:26:52
Avec le nouveau 24-200 tu perdras pas mal en grossissement télé et un peu en luminosité mais tu gagneras beaucoup en qualité optique...exit bien entendu l'usage sur le D750  c'est la difficulté du choix bien sûr...

d'abord le 28-300 sur un D750
Dans le dernier CI il y a le test du 24-200.. très bon voire excellent. Et ce n'est pas un pavé! Mais plus qu'une éventuelle différence de piqué avec le 28-300 c'est le manque d'homogénéité en position grand angle (jusqu'à 35 mm) qui m'embêterait le plus! Et il y a l'ouverture f/6.3 vite atteinte..

Bref difficile de se passer de deux objectifs!

kochka

#17
Tout dépend de l'importance que tu accorderas à ce que tu placeras (ou qui s'imposera) dans les coins.
Si les cerisier en fleurs sont nets, le château d'Himeji est flou, et inversement.
Il y a toujours quelque chose à sacrifier.
Ce 24/200 est le premier objectif qui sacrifie aussi peu, pour un pareil range.
On peut toujours penser que c'est trop, mais alors qui faut sacrifier le range et prévoir de changer régulièrement de boitiers.
C'est une autre approche avec d'autres sacrifices.
Technophile Père Siffleur

JMS

Citation de: Johnny D le Septembre 21, 2020, 10:48:23
Dans le dernier CI il y a le test du 24-200.. très bon voire excellent. Et ce n'est pas un pavé! Mais plus qu'une éventuelle différence de piqué avec le 28-300 c'est le manque d'homogénéité en position grand angle (jusqu'à 35 mm) qui m'embêterait le plus! Et il y a l'ouverture f/6.3 vite atteinte..

Bref difficile de se passer de deux objectifs!

Par rapport au débat posé ici le 28-300 est nettement pire en homogénéité grand angle que le 24-200 ! Mais je conseille ce dernier pour les Z5//Z6, avec les 45 Mpxl du Z7 si on veut être homogène partout c'est le couple 24-70 2.8 + 70-200 2.8 qui s'imposera !  ;)

Powerdoc

J'ai vu l'essai de ce zoom sur Chasseur d'images. Excellent caillou (corroboré par l'essai de JMS, ou vice et versa pour ne pas créer d'incident diplomatique  ;D)
Pas très homogène a 24 mm a PO (mais qu'importe ? ) , mais excellent à 200 mm ce qui est plutôt rare.
Un bon zoom de voyage, a compléter peut être par un petit fixe  plus lumineux.
Bravo Nikon

kochka

Citation de: JMS le Septembre 21, 2020, 12:57:54
Par rapport au débat posé ici le 28-300 est nettement pire en homogénéité grand angle que le 24-200 ! Mais je conseille ce dernier pour les Z5//Z6, avec les 45 Mpxl du Z7 si on veut être homogène partout c'est le couple 24-70 2.8 + 70-200 2.8 qui s'imposera !  ;)
Homogénéité sur toute la surface ou confort d'une seule optique.
Le choix est clairement posé.
Technophile Père Siffleur

serge_clfd

 pour une fois je ne partage pas ton avis kochka,  il ne s'agit pas vraiment d'un problème d'homogénéité qui ne posera qu'à 24 mm à pleine ouverture et surtout sur de hautes résolutions ( Z7 8 ou 9... ) clairement tous les ( nombreux ! ) essais que j'ai fait sont très bons  à toutes les autres focales. ( je vous renvoie à mon test sur YouTube... )
Non le seul handicap que je vois au 24-200 c'est son ouverture en photo sportive qui ne permet pas de détacher un sujet aussi bien qu'un 2.8
La qualité optique n'est pas remise en cause c'est juste un problème de bokeh à moyenne distance et à 6.3...
Je viens de parcourir le coeur du par de la Vanoise pendant 4 jours et la polyvalence, le poids et la qualité de cet objectif m'ont épaté
Attention toutefois le fût de l'objectif finit par coulisser si on ne le verrouille en marchant quelques dizaines de mètres mais moins facilement que le 28-300... pour l'instant !

kochka

Citation de: serge_clfd le Septembre 21, 2020, 20:49:39
pour une fois je ne partage pas ton avis kochka,  il ne s'agit pas vraiment d'un problème d'homogénéité qui ne posera qu'à 24 mm à pleine ouverture et surtout sur de hautes résolutions ( Z7 8 ou 9... ) clairement tous les ( nombreux ! ) essais que j'ai fait sont très bons  à toutes les autres focales. ( je vous renvoie à mon test sur YouTube... )
Non le seul handicap que je vois au 24-200 c'est son ouverture en photo sportive qui ne permet pas de détacher un sujet aussi bien qu'un 2.8
La qualité optique n'est pas remise en cause c'est juste un problème de bokeh à moyenne distance et à 6.3...
Je viens de parcourir le coeur du par de la Vanoise pendant 4 jours et la polyvalence, le poids et la qualité de cet objectif m'ont épaté
Attention toutefois le fût de l'objectif finit par coulisser si on ne le verrouille en marchant quelques dizaines de mètres mais moins facilement que le 28-300... pour l'instant !
Bien d'accord, un 6,3 ne sera jamais un 2,8. Il n'y a pas de miracles en la matière.
Après c'est un choix.
J'ai eu un 70/200 f2,8 sur les conseil de l'ami JMS. Excellente optique, mais que je ne reprendrai plus pour mon usage présent.
Il faut toujours savoir choisir ce que l'on va sacrifier.
Ce que mon prof de fac appelait le choix économique, qui n'est pas uniquement le tarif affiché, mais tout ce que l'on aurait pu avoir à la place de l'objet choisi, et que l'on a sacrifié.
Technophile Père Siffleur

serge_clfd

Certes juste un rappel valable pour l'instant mais des solutions logicielles crédibles vont mettre à mal ce dernier bastion...
Ceci étant le reste du constat reste d'actualité pour cet objectif pour moi indispensable en vadrouille sportive et plus on monte en altitude et plus il devient une évidence !!!

olivierrychner

Merci à toutezétousses pour vos lumières.

Je n'ai toujours pas décidé, mais ça viendra!

Olivier