Cataloguer ses photos sur Mac OS Catalina

Démarré par Calusarus, Septembre 21, 2020, 19:04:37

« précédent - suivant »

Calusarus

Je cherche peut-être l'impossible : un catalogueur de photos sur Mac, capable de remplacer IView Media Pro avec gestion des mots clés et des emplacements locaux ou distants (par exemple en indiquant que l'original est sur un support connecté ou non).

La partie développpement Raw, et la retouche ne sont pas primordiales pour moi car il existe suffisamment d'outils dédiés, mais je voudrais un catalogueur performant et si possible en français.

Dernier critère : j'aimerais éviter le système d'abonnement d'Adobe, donc Lightroom.
Même ciel, horizons différents

baséli

Tu peux utiliser le catalogue de LR sans abonnement.

Adobe est obligé de faire ça, ce qui évite aux utilisateurs d'être tout nus lorsqu'ils arrêtent de payer leur abonnement. Donc ce n'est pas près de changer.

Patrick


albert-r

Tout simplement le logiciel Photos d'Apple, il fait plein de choses

Capture One également

tenmangu81

Citation de: albert-r le Septembre 22, 2020, 12:46:37
Tout simplement le logiciel Photos d'Apple, il fait plein de choses

Capture One également

Je ne conseillerais pas Capture One comme catalogueur ! Il est cher et ce n'est pas son point fort que de cataloguer, comparé à de vrais catalogueurs comme PhotoMechanics ou Dominion, ou même comparé à Lightroom.

Calusarus

Je viens de télécharger Photo Mechanics, mais je n’ai pas encore trouvé comment lui demander de cataloguer les photos.

Quant à Dominion, je n’ai rien trouvé.

Apple Photos me semblait pas mal, mais le catalogue doit avoir toutes les photos stockées au même endroit, où il faut plusieurs catalogues.

Merci. Je vais regarder tout ça
Même ciel, horizons différents

LSCC


tenmangu81

Citation de: Calusarus le Septembre 22, 2020, 20:35:30
Quant à Dominion, je n'ai rien trouvé.

Pardon, erreur du correcteur automatique d'orthographe (et moi qui n'ai pas relu), c'est Daminion et non Dominion.... J'ai cru comprendre qu'il est gratuit jusqu'à 15000 images, mais c'est à vérifier.

Dub

Citation de: Calusarus le Septembre 22, 2020, 20:35:30
Je viens de télécharger Photo Mechanics, mais je n'ai pas encore trouvé comment lui demander de cataloguer les photos.

PhotoMechanic 6 est un super viewer, pas de catalogue pour le moment ... la version PM6+ avec catalogue est en bêta...
Ce n'est pas trop pénalisant (en attendant PM6+ pour les fans de catalogues) puisque que tu as une fonction "recherche sur mon Mac", qui se sert de "Spotlight"...
Edit>Spotlight Search

Dub


Dub


Laurent A

Citation de: Dub le Septembre 23, 2020, 07:08:32que tu as une fonction "recherche sur mon Mac", qui se sert de "Spotlight"...
Oui, mais qui ne concerne que les jpg, tiff, ou DNG, (pas les raw avec métadonnées en XMP) et uniquement les métadonnées connues de Spotlight évidemment.
Il n'en reste pas moins vrai que PhotoMechanic est un logiciel tout à fait remarquable.
Laurent

Dub

Citation de: Laurent A le Septembre 23, 2020, 09:29:25
Oui, mais qui ne concerne que les jpg, tiff, ou DNG, (pas les raw avec métadonnées en XMP) et uniquement les métadonnées connues de Spotlight évidemment.

Oui, j'en avais parlé à Kirk avant de l'acheter... bizarre de ne pouvoir rattacher la photo en partant du XMP... mébon...  :-\
Depuis je tague le RAW et je crée un XMP ...  ;D

... problème réglé avec le futur PM6+ et son catalogue...

;)

alainbl

Citation de: Dub le Septembre 23, 2020, 08:00:04
Sinon, il y a aussi Photo Supreme...

https://www.idimager.com/

En effet PhotoSupreme permet de récupérer les métadonnées de Media Pro (toutes les métadonnées, même celles propres à Media Pro).

Il permet également de continuer à travailler comme avec Media Pro.
Il y a un support technique très réactif, mais un peu raide parfois dans ses réponses, et un forum des utilisateurs.

Dub


airV

Citation de: Dub le Octobre 14, 2020, 08:48:10
Photo Mechanic Plus est sorti...

https://home.camerabits.com/tour-photo-mechanic-plus/

;)
Hello Dub,

Je ne connais pas Photo Mechanic Plus, mais est-ce que ce type de soft à un intérêt lorsqu'on utilise LR ?

Dub

Citation de: airV le Octobre 15, 2020, 20:07:16
Hello Dub,

Je ne connais pas Photo Mechanic Plus, mais est-ce que ce type de soft à un intérêt lorsqu'on utilise LR ?

Bonsoir airV,

Non, pas vraiment, sauf à vouloir un produit plus puissant, avoir des fichiers RAW non compatibles... ou haïr Adobe...  ;D

;)

airV


Laurent A

Citation de: airV le Octobre 15, 2020, 20:07:16
Je ne connais pas Photo Mechanic Plus, mais est-ce que ce type de soft à un intérêt lorsqu'on utilise LR ?
Pas PM+ avec ses fonctions de catalogage, mais il y des gens qui utilisent Photo Mechanics dans leur flux de travail, en amont de LR, parce que le logiciel est plus rapide et plus confortable.
Quand on a des milliers de photos à trier, pouvoir naviguer, ouvrir, agrandir, etc quasi instantanément, est très important.
Laurent

Dub

Citation de: Laurent A le Octobre 16, 2020, 12:36:14
Pas PM+ avec ses fonctions de catalogage, mais il y des gens qui utilisent Photo Mechanics dans leur flux de travail, en amont de LR, parce que le logiciel est plus rapide et plus confortable.
Quand on a des milliers de photos à trier, pouvoir naviguer, ouvrir, agrandir, etc quasi instantanément, est très important.

Oui, plus la fonction "Code replacement", super efficace pour taguer rapidement les photos de sports d'équipes... entre autres...
Plus les "Variables"...
Plus...
Plus...

;D

Calusarus

J'ai téléchargé hier Excire Foto et je trouve ce logiciel prometteur
Même ciel, horizons différents

Ibiscus

Citation de: Dub le Septembre 23, 2020, 08:00:04
Sinon, il y a aussi Photo Supreme...

https://www.idimager.com/

Juste pour info : idimajer vient de sortir la version 6 de Photo Supreme.
https://www.idimager.com/v6-released
Pour moi l'avantage de Photo Supreme est que l'appli est traduite en français contrairement à Photo Mechanics.
J'avais profité d'une promotion sur la version 5 et mon achat étant récent j'ai eu droit à la version 6.
Ne me posez pas trop de question à son sujet car je l'ai près peu exploitée. Je souhaite gérée avec ma photothèques de photos scannées (plusieurs milliers de diapo). La difficulté avec celle-ci c'est de mettre la date de prise de vue (et pas la date de numérisation), le lieu, personnages, etc., facilement. Puis d'Intègrer le tout en IPTC / XMP.
Actuellement tous les logiciels essayés font un classement principal sur la date de numérisation, et le logiciel Photos d'Apple que j'utilise pour le tout courant, n'exporte pas en IPTC /XMP les infos que je rajoute comme les personnages présents, descriptions, etc..

Dub

Citation de: Ibiscus le Février 17, 2021, 13:14:51
Actuellement tous les logiciels essayés font un classement principal sur la date de numérisation...

Tu as mal essayé...  ;D
Avec Photo Mechanic tu as plus que le choix...  ;)
(Pas que dans la date...  ;D )

tenmangu81

Si j'ai bien compris, ce que veut Ibiscus, c'est de pouvoir classer ses diapos par date de prise de vue. Si elle n'y est pas, aucun catalogueur ne pourra s'y retrouver pour le faire. Il faut donc commencer par entrer une date de prise de vue dans les exifs. Je ne sais si Photo Mechanics ou Photo Supreme le font. Personnellement, j'utilise Exif Editor ou Graphic Converter. Mais peut-être, tout bêtement, est-ce possible avec Lightroom  ;D ?

Dub

Citation de: tenmangu81 le Février 17, 2021, 16:20:42
Si j'ai bien compris, ce que veut Ibiscus, c'est de pouvoir classer ses diapos par date de prise de vue. Si elle n'y est pas, aucun catalogueur ne pourra s'y retrouver pour le faire. Il faut donc commencer par entrer une date de prise de vue dans les exifs. Je ne sais si Photo Mechanics ou Photo Supreme le font. Personnellement, j'utilise Exif Editor ou Graphic Converter. Mais peut-être, tout bêtement, est-ce possible avec Lightroom  ;D ?

Photo Mechanic, oui... LR aussi, de mémoire...