Zeiss ZM Biogon 35mm f2 que pensez-vous?

Démarré par Mira, Septembre 22, 2020, 12:44:59

« précédent - suivant »

Mira


Bonjour,

Question pour les utilisateurs du Biogon ZM 35mm f2-
Que pensez-vous de cette optique en termes de  :

Rendu.
Piqué à f2.
Effet 3D ?
Comparé au Summicron 35mm ASPH I en termes purement optique?

Pour le reste ergonomie, poids, dimension, j'accommode sans difficulté.

Merci pour l'aide. Mira.


tenmangu81

A mettre peut-être dans le sous-forum "objectifs Leica" ?

Verso92


Dominique

Citation de: Mira le Septembre 22, 2020, 12:44:59
Bonjour,

Question pour les utilisateurs du Biogon ZM 35mm f2-
Que pensez-vous de cette optique en termes de  :

Rendu.
Piqué à f2.
Effet 3D ?
Comparé au Summicron 35mm ASPH I en termes purement optique?

Pour le reste ergonomie, poids, dimension, j'accommode sans difficulté.

Merci pour l'aide. Mira.
Vous négligez un critère: la longueur de l'objectif. Si vous voulez utiliser le viseur-télémètre, le biogon va gêner (dans le coin inf. droit)  + que le cron: 56 mm vs 35...
Let's go !

Mira

Bonsoir,
Dominique non je ne néglige rien de tout! Tout simplement je sais m'accommoder. C'est mon ADN. Je ne suis pas un intégriste de la commodité!! Merci -Mira.

Dominique

Citation de: Mira le Septembre 30, 2020, 01:05:26
Bonsoir,
Dominique non je ne néglige rien de tout! Tout simplement je sais m'accommoder. C'est mon ADN. Je ne suis pas un intégriste de la commodité!! Merci -Mira.

Tout de suite les grands mots : intégriste....Il se trouve que si le cadre lumineux du 35mm est bouché dans le coin inférieur droit, et encore plus avec le pare-soleil, même évidé,  c'est gênant et pas que pour moi.  ::)
Let's go !

remi56

J'ai un Biogon 35mm f/2,8 et sa dimension ne me gène pas. J'utilise des objectifs imparfaits depuis 50 ans, seul le rendu m'importe.
Au demeurant, cet objectif rivalise sans problème avec le Summicron, bien qu'un peut moins lumineux. Il présente moins d'aberration chromatique.
instagram: abilisprod

Buchette

Citation de: remi56 le Septembre 30, 2020, 20:28:34
J'ai un Biogon 35mm f/2,8 et sa dimension ne me gène pas. J'utilise des objectifs imparfaits depuis 50 ans, seul le rendu m'importe.
Au demeurant, cet objectif rivalise sans problème avec le Summicron, bien qu'un peut moins lumineux. Il présente moins d'aberration chromatique.
je confirme, un super objectif.

Mira

Bonsoir, oui, je pense aussi que c'est un super objectif.
Je l'ai eu pendant long temps, mai quand j'ai commencé à photographier de plus en plus de nuit, je l'ai vendu. Un f2.8 pour photo de nuit, non. Pas assez ouvert.

A+ Mira.

jeandemi

Citation de: Mira le Octobre 05, 2020, 00:29:27
Bonsoir, oui, je pense aussi que c'est un super objectif.
Je l'ai eu pendant long temps, mai quand j'ai commencé à photographier de plus en plus de nuit, je l'ai vendu. Un f2.8 pour photo de nuit, non. Pas assez ouvert.

A+ Mira.
Il n'y a qu'un diaph d'écart entre les deux.
Si tu veux plus lumineux, il y a le Distagon 1.4/35 qui est excellent

omair

Citation de: jeandemi le Octobre 05, 2020, 03:23:36
Il n'y a qu'un diaph d'écart entre les deux.
Si tu veux plus lumineux, il y a le Distagon 1.4/35 qui est excellent
Je croyais qu'il soufrait d'un problème de back focus?

malice

Le rendu du zeiss 1.4 est très beau, je le préfère aux leica mais l'encombrement n'est pas le même.

airV


Mira

Jeandemi, en photo de nuit la différence entre un f2.8 et  un f2 selon l'éclairage peut avoir énormément d'importance. Je ne parle pas de la théorie, je parle de ma pratique. Concernant le Zeiss 35/1.4, sa dimension ne passe chez moi. La compacité est très important pour moi. Je pense qu'il est plus volumineux que mon Summilux-ASPH 50mm. Et si j'aime le rendu et le pique du Summilux 50mm je déteste son ergonomie. Son volume. Son poids. Bref, je dois comme tout le monde faire de compromis, mais très souvent je pense à le vendre. Par exemple, certains objectifs Leica sont +/-  lourds tel que le Summi-ASPH-50mm mais le poids de l'objectif est distribué différemment. Par exemple, le Summicron Apo, son poids est +/- identique à celui du Summilx ASPH-50mm, mais il ne pique pas du nez. Heureusement je n'aime pas son rendu. Heureusement car il coute un bras! A+ Mira. Voici juste un bête exemple de mon Summilux-50m-ASPH.

Benaparis

Si je puis me permettre l'avantage d'utiliser des optiques très lumineuses c'est qu'en utilisant les grandes ouvertures les ombres à photométrie constante seront plus « ouvertes » et les hautes lumières aussi plus « éclatées », a contrario fermer le diaph « fermera » les ombres mais aussi les hautes lumières. Autrement dit en photo de nuit les optiques ouvrant le plus (notamment f1.4) seront avantagées indépendamment des autres facteurs tels que la sensibilité ou la vitesse d'obturation. Même si l'exemple de mira montre tout le contraire Pour les plus curieux j'ai illustré tout ça dans le fil du M10M.

Sinon j'avoue ne pas trop comprendre les reproches d'ergonomie, de volume et de poids concernant le 50 Summilux (ou 50 LA) qui est une optique particulièrement compacte et légère sauf pour un inconditionnel des optiques pancake.
Instagram : benjaminddb

jeandemi

Je ne comprends pas non-plus les reproches de mira vis à vis du Summilux 50ASPH, je le préfère nettement (à part pour le pare-soleil) à mon Summicron 50 IV

C'est vrai que l'encombrement dans le viseur est plus gênant au 35 qu'au 50, mais alors il ne faut pas viser un Zeiss 2/35 comme alternative au Summicron ASPH ! C'est plutôt le Summicron IV qu'il faut envisager, selon mes souvenirs, celui-là n'est pas du tout visible dans le viseur d'un M6!

Si la distorsion n'est pas un souci pour toi, tu peux aussi envisager le 7Artisans 2/35

Mira

Bonjour,

Oui je comprends votre manière de penser.

Si moi, je considère que tel objet est désagréable à mes mains c'est uniquement après l'avoir utilisé. Le ressenti n'est pas une généralité est subjectif et individualiste.

Combien parmi vous jugent en répétant les avis donnes soit par des testeurs soit par des autres qui  eux aussi n'ont jamais eu l'objet en main?

Concernant le choix d'un f2.8 ou pas, il faut pratiquer la photo de nuit, dans tout type de circonstance pour avoir une idée bien arrêtée!
Ceux qui parlent de manière si légère, concernant le choix d'un f2.8 ou pas pour la photo de nuit, parlent sans savoir tout simplement.   A+ -Mira.

jeandemi

Citation de: Mira le Octobre 08, 2020, 07:06:49
Jeandemi, en photo de nuit la différence entre un f2.8 et  un f2 selon l'éclairage peut avoir énormément d'importance. Je ne parle pas de la théorie, je parle de ma pratique. Concernant le Zeiss 35/1.4, sa dimension ne passe chez moi. La compacité est très important pour moi. Je pense qu'il est plus volumineux que mon Summilux-ASPH 50mm.
Citation de: Mira le Septembre 22, 2020, 12:44:59
Bonjour,

Question pour les utilisateurs du Biogon ZM 35mm f2
(...)
Pour le reste ergonomie, poids, dimension, j'accommode sans difficulté.
tes propos ne sont-ils pas là contradictoires?

Mira

Oui, parce que le Zeiss 35/f1.4 est manifestement plus volumineux que mon Summilux 50mm.
Oui, la compacité est tellement important pour moi que même le Summmilux 50mm qui est mon objectif préféré en termes optiques, il est pour moi au même temps insupportable en termes ergonomiques: pique du nez poids désagréable. 

airV

Est-ce la version standard du 50 Lux que tu as ou est-ce la version Black Chrome ?

Mira

Le problème avec la photo, c'est que la photo elle est profondément contradictoire. D'une part elle est normative. D'autre part, elle incite l'individualisme!
Si pour certains le Summilux est petit et léger, c'est leur vérité personnelle-point. Ca me va de moment qu'ils ne commencent pas à m'emmerder avec leur vérité!

Oui, il peut m'arriver de donner une image contradictoire. C'est juste une image, pas ma réalité. Par exemple, quand je parle de m'accommoder facilement avec la taille des objectifs. Oui, c'est vrai, mais là aussi c'est dans une certain mesure! Pour moi ça va de soi, encore plus dans un domaine comme la photo où la cohérence n'existe pas. Mais ici il y a toujours le frustré, qui passe ses jours à dénicher les "contradictions" de participants. C'est triste mais c'est ainsi. Eux les frustrés ont gagné la bataille. Les Forum sont devenus de lieux d'interrogatoire! Devoir tout expliquer dans ses moindre détailles, de sorte de ne pas se faire coincer par la flicaille, c'est terrible comme type de société! Quand je pense que certains ont même des enfants, c'est terrible, c'est désolant.

Pour ne pas donner une image contradictoire il faudra tout expliquer, dans ses moindre détailles. C'est simplement terrifiant!

Mon dernier exemple: J'achète un Summilux f1 via Bay. Plus de 6000€. Je l'utilise des son arrivé. Son poids me dérange. Car il y poids et poids, tout dépend comme il est distribué. C'été mon premier Noctilux. En moins de 48h il prenait le chemin de retour.  Pourtant le Noctilux été mon objectif rêvé! L'objectif ultime!

A+ Mira.

jeandemi

tu demandes des conseils et des avis
tu dis que tu peux t'accommoder du poids et du volume, puis tu dis que non
Comment veux-tu qu'on te conseille correctement?

il y a des gens, ils viennent sur le forum demander des conseils, puis disent que ce qu'il leur faut c'est tout le contraire de leur demande de départ, c'est terrifiant!

Benaparis

#22
Waouh ça tourne vinaigre vite.... Ayant le 50 LA et le 50AA je n'ai pas l'impression d'avoir d'un point de vue ergonomique ou ressenti entre les mains de différences d'où ma surprise à la lecture du commentaire...il n'y a évidemment pas de quoi en faire un sujet brûlant.

Pour le reste il ne me semble pas que les ressenti des uns et des autres soient remis en cause par tel ou tel, chacun exprimant justement son expérience avec le niveau de compétence et d'expertise qui est le sien.

Sinon pour revenir au sujet des 35, il s'agissait surtout d'une appréciation en argentique mais j'ai adoré le Konica Hexanon f2 que trouvais incroyable justement en photo de nuit ; néanmoins je l'ai trop peu essayé avec le M10M pour avoir une opinion plus précise. Pour moi il est compact mais vu vos exigences, Mira, sur le sujet je ne voudrais pas donner une opinion arrêtée ; mais à voir il me semble.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Mira le Octobre 08, 2020, 12:54:07
Oui, la compacité est tellement important pour moi que même le Summmilux 50mm qui est mon objectif préféré en termes optiques, il est pour moi au même temps insupportable en termes ergonomiques: pique du nez poids désagréable.

Une idée me vient, quand vous tenez l'appareil vous avez les deux mains sur le boîtier? Si oui je comprends mieux votre ressenti ; pour ma part j'ai toujours une main sur l'objectif ce qui équilibre le poids de l'ensemble, permet de la stabilité et de réajuster le point rapidement si nécessaire.
Instagram : benjaminddb

rafoville

Le nouveau nokton 35 f1,4. II ne fait pas parti de tes éventualités ? Ses défauts reconnus sont corrigeables en post T.