Sigma 105 mm f/2,8 DG DN Macro | Art

Démarré par Mistral75, Septembre 22, 2020, 13:03:06

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Mistral75

Nokishita Camera indique que Sigma annoncera bientôt le 105 mm f/2,8 DG DN Macro | Art et nous en fournit trois photos ainsi que les premières caractéristiques :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1308351493657866240

(en italique entre parenthèses, les caractéristiques du Sigma 105 mm f/2,8 EX DG OS Macro HSM pour reflex annoncé en 2011)

- 17 lentilles en 12 groupes (16 lentilles en 11 groupes)
- diaphragme à 9 lamelles (idem)
- bague de diaphragme décrantable (non)
- distance minimale de mise au point : 29,5 mm (31,2 mm) [le focus breathing du nouveau modèle est supérieur à celui de son prédécesseur]
- rapport de reproduction maximal : 1:1 (idem)
- limiteur de plage de mise au point (idem)
- diamètre de filtre : 62 mm (idem)
- diamètre maximal : 74 mm (78,3 mm)
- longueur : 133,6 mm (monture Leica L) / 135,6 mm (monture Sony E) (126,4 mm en montures Sigma SA et Canon EF)
- poids : 710 g (monture Leica L) / 715 g (monture Sony E) (725 g en monture Sigma SA)
- disponible en montures Leica L et Sony E
- prix aux États-Unis : 799 USD.

gargouille

Sur ce genre d'optique l’utilisation du tirage court des hybrides ne permet pas de faire des objectif moins long.
Mais si l'on ajoute le tirage des montures l'ensemble est plus court.
Cet objectif va faire du bien au système L.
A Panasonic de compléter l'offre macro avec un 60mm.

Mistral75


JMS

Citation de: gargouille le Septembre 22, 2020, 15:15:51
Cet objectif va faire du bien au système L.
A Panasonic de compléter l'offre macro avec un 60mm.

Match passionnant à prévoir...modernité contre old school...

Sigma 105 Art autofocus contre Leica 100 Apo Macro Elmarit R avec la bague R>L ...le problème du Leica c'est que pour atteindre le rapport 1/1 il faut un complément optique accessoire qui coûte un peu cher  ;)

...pour un 60 Panasonic on comparera avec le Macro Elmarit R 60 mm, moins bon que le 100 disons le tout net !

gargouille

Citation de: JMS le Septembre 23, 2020, 18:38:51
Match passionnant à prévoir...modernité contre old school...

Sigma 105 Art autofocus contre Leica 100 Apo Macro Elmarit R avec la bague R>L ...le problème du Leica c'est que pour atteindre le rapport 1/1 il faut un complément optique accessoire qui coûte un peu cher  ;)

...pour un 60 Panasonic on comparera avec le Macro Elmarit R 60 mm, moins bon que le 100 disons le tout net !

Oui, passionnant pour les heureux qui possèdent les optiques R.
Mais honnêtement hors prix et "performances" optique, entre un objectif manuelle avec bague d’adaptation (à moins que l'ouverture reste automatique, mais il manque le reste) et un objectif natif, récent, couplé et permettant tous les automatismes et facilités d’utilisations.... .

gargouille


Mistral75

Citation de: gargouille le Septembre 24, 2020, 16:44:07
Que sont les nouveaux produits cachés par le S de "new productS",  >:D

La version en monture Leica L et celle en monture Sony E. C'était déjà la même formulation pour le 85 mm f/1,4.

gargouille

Citation de: Mistral75 le Septembre 24, 2020, 20:08:20
La version en monture Leica L et celle en monture Sony E. C'était déjà la même formulation pour le 85 mm f/1,4.
Tu parles du DN 85 f1,4 ?
Bien sur que c'est la même optique, comme avec les autres DN, ce qui change c'est ce qui permet la compatibilité avec la monture.

Mistral75

Citation de: gargouille le Septembre 25, 2020, 00:50:15
Tu parles du DN 85 f1,4 ?
Bien sur que c'est la même optique, comme avec les autres DN, ce qui change c'est ce qui permet la compatibilité avec la monture.

Ce que je veux dire, c'est que le teaser publié début août par Sigma, juste avant l'annonce du 85 mm f/1,4 DG DN | Art, utilisait déjà la formule "New Products Presentation" et que le pluriel de "Products" n'était a posteriori justifié que par les deux montures : un objectif en deux montures = deux produits (pluriel).

gargouille

Citation de: Mistral75 le Septembre 25, 2020, 01:02:03
Ce que je veux dire, c'est que le teaser publié début août par Sigma, juste avant l'annonce du 85 mm f/1,4 DG DN | Art, utilisait déjà la formule "New Products Presentation" et que le pluriel de "Products" n'était a posteriori justifié que par les deux montures : un objectif en deux montures = deux produits (pluriel).

OK.
Ils peuvent aussi divulguer une feuille de route de nouveaux produits.
J-4 de toute façon.

stupido

Ça fait un confortable 1/1 à 12-14 cm devant la lentille

Mistral75

Le Sigma 105 mm f/2,8 DG DN Macro | Art sera vendu 93.500 JPY TTC (entre 750 €TTC et 825 €TTC selon qu'on égalise les prix HT ou TTC) par de grands détaillants japonais. L'objectif sera disponible le 23 octobre.

Source : Nokishita Camera https://twitter.com/nokishita_c/status/1311182856450985986

Mistral75

#12
699 GBP / 749 € / 799 USD / 95.000 JPY HT (avant remise, systématique au Japon).

L'objectif est protégé des intempéries par des joints.

Ci-dessous le schéma optique.

Mistral75

Les courbes MTF à pleine ouverture.

Objectif seul :



Objectif + convertisseur 1,4x TC-1411 = 147 mm f/4



Objectif + convertisseur 2x TC-2011 = 210 mm f/5,6



dechab

Réponds au troll > troll seras

asa100

Ce serait bien que Sigma sorte une version en monture µ4/3. Le prix est très correct comparé au 90 Zeiss, et je ne parle pas du 80 Fuji, certes qui n'a rien à voir avec la monture L ou E mais quand même.

Attacus

Je m'interroge sur l'absence de stabilisation. Sigma n'a pas l'habitude de chercher à faire des objectifs légers et bon marché.
J'ai eu un 90mm Sony macro. J'ai trouvé sa stabilisation médiocre et c'était gênant.
105 mm sans stabilisation, au rapport 1:1 et pour ceux qui ont un capteur de 62 Mp, j'ai peur qu'il y ait des déceptions. Qu'en pensez-vous ?

Quelqu'un aurait-il des infos sur un Sigma macro 150 FE ? 180 macro FE ?

jeandemi

Citation de: Attacus le Octobre 04, 2020, 15:11:01
Je m'interroge sur l'absence de stabilisation. Sigma n'a pas l'habitude de chercher à faire des objectifs légers et bon marché.
J'ai eu un 90mm Sony macro. J'ai trouvé sa stabilisation médiocre et c'était gênant.
105 mm sans stabilisation, au rapport 1:1 et pour ceux qui ont un capteur de 62 Mp, j'ai peur qu'il y ait des déceptions. Qu'en pensez-vous ?

Quelqu'un aurait-il des infos sur un Sigma macro 150 FE ? 180 macro FE ?
Il est à priori fait pour les boîtiers ML qui sont généralement stabilisés au niveau du capteur

valoo21

Il m'a l'air excellentissime cet objo !
Ayant découvert la macro avec le Olympus 30mm macro, et étant aujourd'hui chez Sony, il me fait excessivement envie comme objo macro/portrait/petit télé !

Le prix est hyper intéressant pour une telle optique en plus ! Il se pourrait que papa Noël m'en laisse un au pied du sapin :angel: !

Quelqu'un projette de l'acheter, pour avoir un retour d'expérience terrain :angel: ?
Instagram : valentindsplt

dideos

J'en ai un en commande :)
La FNAC faisait 10% cette semaine dessus pour les journées adherent

JMS

Citation de: Attacus le Octobre 04, 2020, 15:11:01

105 mm sans stabilisation, au rapport 1:1 et pour ceux qui ont un capteur de 62 Mp, j'ai peur qu'il y ait des déceptions. Qu'en pensez-vous ?


Je ne connais qu'un boîtier à capteur d'une telle définition, c'est le Sony A7 R IV...et le boîtier est stabilisé !

JMS

Citation de: valoo21 le Octobre 15, 2020, 20:44:23
Il m'a l'air excellentissime cet objo !

Il est !  ;) Avec la nouvelle finition DG DN avec bague de diaph clicable, décilcable, blocable...et un autofocus très rapide et silencieux.

Mistral75

En attendant la publication de l'essai du Sigma 105 mm f/2,8 DG DN Macro | Art par notre ami JMS, voici celui de Mark Goldstein pour Photography Blog. Le boîtier utilisé est un Sony Alpha 7 III.

Sigma 105mm F2.8 DG DN MACRO Art Review | Photography Blog (5 + 2 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogThe Sigma 105mm F2.8 DG DN MACRO Art is a full-featured, weather-sealed macro lens that delivers outstanding edge-to-edge image quality for Sony E-Mount and L-Mount full-frame mirrorless cameras.

It delivers outstanding sharpness in both the centre and edges of the frame throughout its aperture range, even performing brilliantly when shooting wide-open at f/2.8.

Vignetting is an issue as with all fast lenses, requiring you to stop down by at least 2 f-stops to prevent it completely, but there's little evidence of chromatic aberrations and distortion is well controlled even when shooting in the RAW format where the camera doesn't apply any automatic corrections.

The minimum focusing distance of 29.5cm with a maximum magnification of 1x / 1:1 provides true life-size reproduction, with the focus limiter switch speeding up auto-focusing at closer distances.

Considering that the Sigma 105mm F2.8 DG DN MACRO Art lens is a dedicated macro lens, it offers quite fast and reliable auto-focusing in good light on the Sony A7 III camera that we tested it with, although it's prone to hunting a little more often in low-light conditions.

Manual focusing is a joy thanks to the generously sized focusing ring with its large throw and the ability to over-ride the autofocus system at any time.

The Sigma 105mm F2.8 DG DN MACRO Art offers an outstanding level of build quality given the budget price, with a more durable brass mount and dust and moisture resistance.

It also benefits from several new features, most notably the excellent aperture ring complete with de-click function for video use and a lock button.

Sigma have also included a high quality round-shaped lens hood that locks into place and a good quality padded case.

Compared with its main rival, the excellent Sony FE 90mm f/2.8 Macro G OSS, the new 105mm F2.8 DG DN MACRO Art is sharper at f/2.8 and in the corners, offers more controls and better handling, whilst costing about 2/3rds of the price.

On the minus side, its AF system isn't quite as quick or reliable in low-light and it doesn't feature an optical image stabilisation, instead relying on the camera's own built-in stabilisation system (if there is one).

Overall, we'd recommend the Sigma 105mm F2.8 DG DN MACRO Art more highly than the Sony FE 90mm f/2.8 Macro G OSS, especially if you tend to shoot macro subjects using the camera on a tripod in manual focus mode.

The Sony FE 90mm has the edge for hand-held, auto-focus macro work, but it isn't as good optically as the new Sigma 105mm F2.8.

If you don't already own the Sony FE 90mm f/2.8 Macro G OSS, then we'd definitely recommend purchasing the simply superb Sigma 105mm F2.8 Art if you're even remotely interested in macro photography.

Attacus

Citation de: JMS le Novembre 06, 2020, 12:32:49
Je ne connais qu'un boîtier à capteur d'une telle définition, c'est le Sony A7 R IV...et le boîtier est stabilisé !
La série A7 RII et III fait 42 Mpx. J'ai trouvé la stabilisation du Sony 90 Macro insuffisante sur un A7 rIII, pourtant stabilisé. Attention à visionner les photos sur un grand écran UHD ou 4k. Sur un écran de smartphone ou même un moniteur HD, beaucoup de défauts ne se voient pas.

JMS

Citation de: Attacus le Novembre 06, 2020, 19:36:29
La série A7 RII et III fait 42 Mpx. J'ai trouvé la stabilisation du Sony 90 Macro insuffisante sur un A7 rIII, pourtant stabilisé. Attention à visionner les photos sur un grand écran UHD ou 4k. Sur un écran de smartphone ou même un moniteur HD, beaucoup de défauts ne se voient pas.

Pour voir s'il y a un défaut de stab je fais du 100% écran et pas sur mon smartphone !

JMS

Selon mes essais il gagne 3 crans de vitesses sur un A7R III qui n'est plus de première jeunesse question stab, le Sony 90 mm activant la double stab fait mieux, mais il est moins homogène à f/2,8 et f/4 et plus onéreux.


Mistral75

Essai enthousiaste du Sigma 105 mm f/2,8 DG DN Macro | Art sur Sony Alpha 7R II par Arkadiusz Olech et Maciej Latałło pour LensTip.com :

Sigma A 105 mm f/2.8 DG DN Macro review - LensTip.com

Points forts :

- fût solide et élégant
- qualité d'image sensationnelle au centre
- excellente qualité d'image sur les bords du format APS-C
- bonne qualité d'image sur les bords du format 24x36
- aberration sphérique légère
- aucun problème d'aberration chromatique longitudinale
- aberration chromatique latérale négligeable
- distorsion modérée
- excellente correction de la coma
- très faible astigmatisme
- faible vignettage sur capteur APS-C/DX
- zones floues raisonnablement bonnes
- autofocus silencieux et précis.

Point faible :

- autofocus trop lent.

Citation de: The test results of the Sigma A 105 mm f/2.8 DG DN Macro are so explicit that we don't have to write a long summary. When a lens with a very long list of pros is able to break resolution records and it has just one, not especially important flaw, there is nothing to do but to recommend that instrument wholeheartedly and also award it our 'Editor's Choice' badge.

stupido


Bélisaire

Citation de: Mistral75 le Novembre 27, 2020, 17:55:21
Essai enthousiaste du Sigma 105 mm f/2,8 DG DN Macro | Art sur Sony Alpha 7R II par Arkadiusz Olech et Maciej Latałło pour LensTip.com :

Sigma A 105 mm f/2.8 DG DN Macro review - LensTip.com


Le choix des Sample shots est curieux. Il s'agit avant tout d'un objectif de macrophotographie et on nous montre des images de pseudo-portrait et paysage.

dideos


gibus

Reçu ce jour. Les performances optiques sont vraiment au top dès la pleine ouverture, excellent jusque dans les coins. Le 90mm Sony est battu aux grandes ouvertures. Par contre, contrairement aux conclusions de LensTip, l'AF n'est pas silencieux, on entend bien la mécanique !
L'AF silencieux et la stabilisation (à peine) plus efficace restent à l'avantage du 90mm Sony.
Vue la différence de prix le choix entre les deux n'est pas très difficile.  8)

Lskn22

Bonjour,
Pour ceux qui ont eu l'occasion de prendre en main les deux objectifs, pour passer d'une distance de 0m35 à 0m30 (ce n'est qu'un exemple), lequel possède la course angulaire la plus longue ?
Merci.

gibus

Le Sigma a une course très longue, plus que celle du Sony. Mais comme je l'ai indiqué c'est une commande électronique et la course est variable en fonction de la vitesse de rotation. C'est assez déroutant à l'usage et j'avoue préférer la commande mécanique du Sony qui en plus a un système de commutation AF/MF bien pratique.

Lskn22

Merci du retour.
J'ai apprécié l'ergonomie du Sony lors d'une prise en main avec une amie.
Le fait que la course du Sigma soit plus longue m'intéresse.
Étant équipé en Ai/Ai-s Nikon avant, j'appréciais énormément le fait de pouvoir peaufiner la mise au point sans devoir se crisper sur la bague et tout décaler au moindre petit mouvement.
Je ferai si possible un test avant achat chez mon revendeur courant janvier.

gibus

Effectivement, pour peaufiner il faut du doigté avec le Sony qui est plus à l'aise pour la première approche. Le Sigma c'est l'inverse.

damned!

Ainsi Sigma propose dans sa gamme Art deux objectifs de 105 mm de focale; l'un ouvrant à f/1,4 tellement énorme et lourd qu'il en est à la limite de l'utilisable et l'autre, macro 1:1 ouvrant à f/2,8, comme tellement d'autres références du marché aux focales comprises entre 90 et 105 mm (Canon, Nikon, Sony, Minolta, Leica, Tamron, Tokina, Laowa, etc.)

En fait, dommage que Sigma n'ait pas "osé" un 105 macro ouvrant à f/2 tout en essayant de le garder dans des dimensions raisonnables. Là, on aurait atteint le graal de la polyvalence...

Lskn22

Polyvalence aussi quand il sera possible d'y monter un TC sur les Sony.

hetocy

Citation de: damned! le Décembre 31, 2020, 16:17:16
Ainsi Sigma propose dans sa gamme Art deux objectifs de 105 mm de focale; l'un ouvrant à f/1,4 tellement énorme et lourd qu'il en est à la limite de l'utilisable et l'autre, macro 1:1 ouvrant à f/2,8, comme tellement d'autres références du marché aux focales comprises entre 90 et 105 mm (Canon, Nikon, Sony, Minolta, Leica, Tamron, Tokina, Laowa, etc.)

En fait, dommage que Sigma n'ait pas "osé" un 105 macro ouvrant à f/2 tout en essayant de le garder dans des dimensions raisonnables. Là, on aurait atteint le graal de la polyvalence...

Il est lourd et encombrant soit mais très utilisable quand même ! :)

gibus

Le 105 Macro est conçu ... pour la Macro. Ce n'est pas pour rien que les grands classiques 100 macro sont similaires : poids et encombrement restant raisonnables, bonne qualité optique et F2.8 suffisant pour l'usage.
Si on cherche une grand ouverture F1.4, le 85mm est une bonne alternative au 105mm : sensiblement moins cher et beaucoup, beaucoup moins lourd ! Le poids du 105 est rédhibitoire pour moi, je préfère passer au 135/1.8 plutôt. Mais les choix de focales ...

hetocy

Citation de: gibus le Janvier 04, 2021, 15:00:56
Le 105 Macro est conçu ... pour la Macro. Ce n'est pas pour rien que les grands classiques 100 macro sont similaires : poids et encombrement restant raisonnables, bonne qualité optique et F2.8 suffisant pour l'usage.
Si on cherche une grand ouverture F1.4, le 85mm est une bonne alternative au 105mm : sensiblement moins cher et beaucoup, beaucoup moins lourd ! Le poids du 105 est rédhibitoire pour moi, je préfère passer au 135/1.8 plutôt. Mais les choix de focales ...

Je possède aussi le nouveau 85 Sigma art mais si je devais n'en garder qu'un ce serait le 105 pour ses qualités optiques  :)

gibus

Le 85 est pourtant excellent, à part la distorsion non corrigée. Sur quels points le 105 est-il meilleur ?
Juste à titre de curiosité (le 105 ne fera pas partie de ma collection à cause du poids).

damned!

Par le passé, il y a déjà eu des objectifs macro ouvrant à f/2 chez Zeiss et Olympus. Cela les rendaient intéressants même en portrait pour isoler le point de netteté et maximiser le flou.
En théorie, un tel objectif serait un top en macro, en portrait, en scène d'intérieur, voire de spectacles. Voilà pourquoi je pense qu'il serait plus polyvalent.

Et est-ce que l'ouverture de f/1,4 sur un 105 mm est-elle si indispensable quand on sait à quel point brandir un ensemble boîtier+objectif d'environ 2,4 kg doit fatiguer les bras au bout d'un moment?
Des 100 mm f/2 classiques, il y en a eu de très bons chez Zeiss, Minolta, Canon au temps de l'argentique. Ils avaient l'avantage d'être compacts et légers. Par exemple, le Minolta 100 mm f/2 ne pesait que 480 grammes avec un pare-soleil. Alors si l'on emploie bien le 105 mm f/1,4 Sigma à sa pleine ouverture, on peut encore justifier la différence de poids. Mais si on ferme presque systématiquement le diaphragme à f/2 ou au-delà, là c'est trimbaler inutilement un excédent de poids de près de 1,2 kg...

Mais bien sûr, une ouverture de f/2 n'est pas aussi prestigieuse que f/1,4 et les opticiens des marques préfèrent ce prestige-là, quitte à charger leurs clients comme des baudets...
Dommage.

gusdegus

Citation de: damned! le Janvier 05, 2021, 23:58:19
Par le passé, il y a déjà eu des objectifs macro ouvrant à f/2 chez Zeiss et Olympus. Cela les rendaient intéressants même en portrait pour isoler le point de netteté et maximiser le flou.
En théorie, un tel objectif serait un top en macro, en portrait, en scène d'intérieur, voire de spectacles. Voilà pourquoi je pense qu'il serait plus polyvalent.

Et est-ce que l'ouverture de f/1,4 sur un 105 mm est-elle si indispensable quand on sait à quel point brandir un ensemble boîtier+objectif d'environ 2,4 kg doit fatiguer les bras au bout d'un moment?
Des 100 mm f/2 classiques, il y en a eu de très bons chez Zeiss, Minolta, Canon au temps de l'argentique. Ils avaient l'avantage d'être compacts et légers. Par exemple, le Minolta 100 mm f/2 ne pesait que 480 grammes avec un pare-soleil. Alors si l'on emploie bien le 105 mm f/1,4 Sigma à sa pleine ouverture, on peut encore justifier la différence de poids. Mais si on ferme presque systématiquement le diaphragme à f/2 ou au-delà, là c'est trimbaler inutilement un excédent de poids de près de 1,2 kg...

Mais bien sûr, une ouverture de f/2 n'est pas aussi prestigieuse que f/1,4 et les opticiens des marques préfèrent ce prestige-là, quitte à charger leurs clients comme des baudets...
Dommage.

Pour la vitesse de sécurité ( En haute définition crois moi que c'est flagrant ), l'ouverture 1,4 peut souvent aider.

Ce qui me ferait acheter le 105 1,4 de Sigma : sa qualité optique ( Que je peux voir sur le net, je peux pas tester le bijou, ne l'ayant pas et connaissant personne qui le possède ), le fait ( Encore ) qu'il ouvre à 1,4 donc me permet des vitesses suffisantes si lumière limite, j'aime pas trop monter dans les ISO.

Ce qui m'empêche d'acheter ce 105 : Le prix ( On est bien d'accord avec toi, on débourse grave de nos jours si on veut du bon matos, et tout le monde applaudit - surtout les constructeurs je veux dire ) ! Le poids peut-être ( D'après ce que je vois, c'est assez lourd et encombrant, je sais pas quelle sensation ça donne en le mettant sur mon réflex ), le fait que je possède le 85 Art - mais j'ai une préférence pour la focale de 105 en portrait, voire 135, sauf que j'ai acheté le 85 à l'époque où ce 105 n'était pas sorti.

Pas d'accord avec toi ( Ou pas trop d'accord ) : mieux vaut prendre un 105 f/2 qui couterait beaucoup moins cher par exemple : lequel ? Zeiss ouvre à 2, mais suis pas sûr qu'il soit financièrement avantageux. Le 105 DC : un peu moins bon en qualité optique, je l'ai bien aimé sur mon D3, mais très rare en occasion.

Passé l'ouverture 2 ( A partir de f/2.8 ), les avantages cités disparaissent un peu à mon avis ( Surtout la vitesse de sécurité pour moi ).

Gus.

hetocy

#45
Citation de: gibus le Janvier 05, 2021, 10:49:13
Le 85 est pourtant excellent, à part la distorsion non corrigée. Sur quels points le 105 est-il meilleur ?
Juste à titre de curiosité (le 105 ne fera pas partie de ma collection à cause du poids).

Distrosion donc, vignettage, bulles de bokeh en oeil de chat à f/2 sur le 85mm ( ce qui est très décevant quand même )  alors que c'est rond de chez rond sur le 105 même à f/1,8 avec encore plus de piqué à pleine ouverture ( et il est livré avec un collier de pied )

Bon, reste le poids et l'encombrement du 105 et il est vrai que les deux focales sont quand même très proches  ;)

J'espère qu'il ne va pas rester trop longtemps en sav .

hetocy

Citation de: gusdegus le Janvier 06, 2021, 07:52:41
Pour la vitesse de sécurité ( En haute définition crois moi que c'est flagrant ), l'ouverture 1,4 peut souvent aider.

Ce qui me ferait acheter le 105 1,4 de Sigma : sa qualité optique ( Que je peux voir sur le net, je peux pas tester le bijou, ne l'ayant pas et connaissant personne qui le possède ), le fait ( Encore ) qu'il ouvre à 1,4 donc me permet des vitesses suffisantes si lumière limite, j'aime pas trop monter dans les ISO.

Ce qui m'empêche d'acheter ce 105 : Le prix ( On est bien d'accord avec toi, on débourse grave de nos jours si on veut du bon matos, et tout le monde applaudit - surtout les constructeurs je veux dire ) ! Le poids peut-être ( D'après ce que je vois, c'est assez lourd et encombrant, je sais pas quelle sensation ça donne en le mettant sur mon réflex ), le fait que je possède le 85 Art - mais j'ai une préférence pour la focale de 105 en portrait, voire 135, sauf que j'ai acheté le 85 à l'époque où ce 105 n'était pas sorti.

Pas d'accord avec toi ( Ou pas trop d'accord ) : mieux vaut prendre un 105 f/2 qui couterait beaucoup moins cher par exemple : lequel ? Zeiss ouvre à 2, mais suis pas sûr qu'il soit financièrement avantageux. Le 105 DC : un peu moins bon en qualité optique, je l'ai bien aimé sur mon D3, mais très rare en occasion.

Passé l'ouverture 2 ( A partir de f/2.8 ), les avantages cités disparaissent un peu à mon avis ( Surtout la vitesse de sécurité pour moi ).

Gus.

C'est le "gros" 85mm donc, ancienne version .

Mistral75

Mise à jour en version 1.1 du logiciel embarqué du Sigma 105 mm f/2,8 DG DN Macro | Art en monture Leica L :

Firmware download | Support | 105mm F2.8 DG DN MACRO | Art | Lenses | SIGMA Corporation

Citation de: Sigma

  • It has improved the AF accuracy when it is used with the SIGMA fp L.

Attacus

J'ai testé pendant une semaine le Sigma 105 DG DN sur A7 rIII :
Bilan décevant pour mon usage (papillons surtout) !
Oui, cet objectif est très piqué. Le piqué ne peut cependant s'apprécier que si la photo est nette au départ.
L'absence de stabilisation induit des micros flous de bougé qui annulent souvent les performances théoriques de l'objectif.
En utilisation à main levée il y a énormément de déchets. Compte-tenu de la lumière ambiante, il n'est pas souvent possible de travailler à une vitesse > 1/1000 et ce n'est pas parfaitement net !
Sur le A7 rIV, je pense que le problème est identique, voire pire.
A mon avis, cet objectif doit être réservé aux capteurs de 24 mpx maximum ou alors pour des sujets compatibles avec l'utilisation d'un trépied.

Le meilleur objectif macro pour les sujets qui nécessitent un minimum de distance est sans hésitation le Sigma 180mm f2.8 OS ( monture Canon + Metabones) : stabilisation très efficace en macro, piqué au moins équivalent au 105 DG DN, meilleur micro-contraste, bokeh incomparablement meilleur. Malheureusement très lourd !

Même s'il est le moins cher des objectifs macros pour Sony,  le sigma 105 DG DN ne justifie pas son prix par rapport au 105 stabilisé dont il est issu.

gibus

Le 105 DG DN est une superbe optique, sur n'importe quel capteur. Pas besoin de "descendre" à 24MP ou monter au 1/1000 (sauf sujets mobiles). L'objectif n'est pas stabilisé mais le capteur l'est; un peu moins performant mais mieux que rien. Au 1/250 on assure un piqué parfait.
Il ne faut pas trop compter sur lui pour le suivi des insectes en macro, mais c'était déja le cas pour le Sony 90. Je trouve son prix justifié.

Attacus

Citation de: gibus le Mai 01, 2021, 01:37:25
Le 105 DG DN est une superbe optique, sur n'importe quel capteur. Pas besoin de "descendre" à 24MP ou monter au 1/1000 (sauf sujets mobiles). L'objectif n'est pas stabilisé mais le capteur l'est; un peu moins performant mais mieux que rien. Au 1/250 on assure un piqué parfait.
Il ne faut pas trop compter sur lui pour le suivi des insectes en macro, mais c'était déja le cas pour le Sony 90. Je trouve son prix justifié.

J'ai fait plusieurs centaines de photos sur le terrain avant d'écrire mes conclusions. Visionnage sur Photoshop à 100 ou 200 % avec un écran UHD.
Tes affirmations sont-elles de simples suppositions ou correspondent-elles aussi à des tests de terrain sur des centaines d'images ?

Je persiste à dire que l'absence de stabilisation d'un objectif macro en position macro entraine beaucoup de micros flous et donc une perte de piqué. Le 1/250ième ne garantit pas une photo vraiment nette. Le Sigma 180 OS est bien meilleur car il est stabilisé (et a la meilleure stabilisation de tous les objectifs macros) ! J'ai aussi testé le 135 GM Sony (l'objectif avec le meilleur piqué du marché en 2021) en "mode macro" avec une bague Kenko : même problème que le 105 DG DN Sigma : ce n'est pas totalement net à cause de l'absence de stabilisation et des micros bougés, sauf si on utilise un pied ou une vitesse très élevée.

Cette perte de piqué est peut-être moins flagrante sur un simple écran HD que sur un UHD. Dans quelques années, tous les écrans seront 4K et il serait dommage de découvrir alors que les vieilles photos de 2021 ne sont pas si nettes que ce que l'on croyait !

Je signale que le prochain Canon 100 RF macro sera stabilisé alors que leurs nouveaux boîtiers ont un capteur avec une meilleure stabilisation que celui du A7 rIII. Pourquoi cette stabilisation si celle du boîtier suffisait ?


gibus

Non, pas des suppositions, des constatations. J'ai cet objectif depuis peu, donc pas des centaines de photos, mais au 1/250 c'est net, écran 2K ou 4K ça ne change rien. Je concède que la stab objectif amène un cran de plus par rapport à la stab capteur mais s'il faut opérer au 1/1000 minimum il y a un problème. Peut-être l'exemplaire qui a un souci, ou un problème de MAP pour les rapports de grossissement importants ?


brivadois

En tous cas, je me régale avec cet objectif acquis il y a 3 jours. Pas constaté spécialement plus de flou qu'avec l'ancienne version stabilisée.


Attacus

Citation de: brivadois le Juillet 09, 2021, 15:58:54
En tous cas, je me régale avec cet objectif acquis il y a 3 jours. Pas constaté spécialement plus de flou qu'avec l'ancienne version stabilisée.
Vu qu'il y a beaucoup de soleil sur ta photo, tu as du utiliser une vitesse élevée et il n'y avait pas besoin de stabilisation.
La notion de flou dépend aussi des exigences de chacun. Pour moi, ton abeille n'est pas très nette.

stupido


brivadois

stupido: merci!

Attacus: bien d'accord que la notion de flou dépend des exigences de chacun. Les miennes étaient que la majeure partie de la tête dont l'œil de cette petite abeille (2 à 3 fois plus petite que la bestiole "standard") soit net; mission accomplie comme le montre le crop 100%.


brivadois

Citation de: brivadois le Août 03, 2021, 08:43:29
Les miennes étaient que la majeure partie de la tête dont l'œil de cette petite abeille (2 à 3 fois plus petite que la bestiole "standard") soit net
soit nette

brivadois

Encore les yeux  ;)


Jean_Charles

En version Sony FE, les mises à jour se font par le dock ou par le boitier ?

Mistral75

Mise à jour en version 02 du logiciel embarqué du Sigma 105 mm f/2,8 DG DN Macro | Art en monture Sony E :

Firmware update for SIGMA Global Vision lenses in Sony E-mount | Lenses | Products | News | SIGMA Corporation

Citation de: Sigma

  • AF assist function during video recording is now supported.

    *Only SONY camera models with AF assist function are supported.

Procédure de mise à jour et téléchargement du logiciel : Firmware download | Support | 105mm F2.8 DG DN MACRO | Art | Lenses | SIGMA Corporation

GUY

Bien noté et merci pour l'info.
Je viens de mettre le mien à jour (monture L).

Guy

Mistral75

Mise à jour en version 1.2 du logiciel embarqué du Sigma 105 mm f/2,8 DG DN Macro | Art en monture Leica L :

Firmware update for SIGMA Global Vision lenses in L-Mount | Lenses | Products | News | SIGMA Corporation

Citation de: Sigma

  • Supports Leica Extender L 1.4x by Leica Camera AG

Procédure de mise à jour et téléchargement du logiciel : Firmware download | Support | 105mm F2.8 DG DN MACRO | Art | Lenses | SIGMA Corporation (attention, bien cliquer sur l'onglet "L-Mount")

GUY

Merci pour l'info Mistral75.
Je vais faire l'impasse sur cette mise à jour, je ne pense pas utiliser l'extender Leica L 1,4.

Guy

Mistral75

Mise à jour en version 03 du logiciel embarqué du Sigma 105 mm f/2,8 DG DN Macro | Art en monture Sony E :

Firmware update for SIGMA 105mm F2.8 DG DN MACRO | Art for Sony E-mount | NEWS | SIGMA Corporation

Citation de: Sigma

  • In combination with the Sony α6700 and Sony α7RV, an occasional issue of instability in operation has been corrected.

Procédure de mise à jour et téléchargement du logiciel : 105mm F2.8 DG DN MACRO | Art | Firmware Download for Lenses | Support | SIGMA Corporation