Sigma 105 mm f/2,8 DG DN Macro | Art

Démarré par Mistral75, Septembre 22, 2020, 13:03:06

« précédent - suivant »

Mistral75

Nokishita Camera indique que Sigma annoncera bientôt le 105 mm f/2,8 DG DN Macro | Art et nous en fournit trois photos ainsi que les premières caractéristiques :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1308351493657866240

(en italique entre parenthèses, les caractéristiques du Sigma 105 mm f/2,8 EX DG OS Macro HSM pour reflex annoncé en 2011)

- 17 lentilles en 12 groupes (16 lentilles en 11 groupes)
- diaphragme à 9 lamelles (idem)
- bague de diaphragme décrantable (non)
- distance minimale de mise au point : 29,5 mm (31,2 mm) [le focus breathing du nouveau modèle est supérieur à celui de son prédécesseur]
- rapport de reproduction maximal : 1:1 (idem)
- limiteur de plage de mise au point (idem)
- diamètre de filtre : 62 mm (idem)
- diamètre maximal : 74 mm (78,3 mm)
- longueur : 133,6 mm (monture Leica L) / 135,6 mm (monture Sony E) (126,4 mm en montures Sigma SA et Canon EF)
- poids : 710 g (monture Leica L) / 715 g (monture Sony E) (725 g en monture Sigma SA)
- disponible en montures Leica L et Sony E
- prix aux États-Unis : 799 USD.

gargouille

Sur ce genre d'optique l’utilisation du tirage court des hybrides ne permet pas de faire des objectif moins long.
Mais si l'on ajoute le tirage des montures l'ensemble est plus court.
Cet objectif va faire du bien au système L.
A Panasonic de compléter l'offre macro avec un 60mm.

Mistral75


JMS

Citation de: gargouille le Septembre 22, 2020, 15:15:51
Cet objectif va faire du bien au système L.
A Panasonic de compléter l'offre macro avec un 60mm.

Match passionnant à prévoir...modernité contre old school...

Sigma 105 Art autofocus contre Leica 100 Apo Macro Elmarit R avec la bague R>L ...le problème du Leica c'est que pour atteindre le rapport 1/1 il faut un complément optique accessoire qui coûte un peu cher  ;)

...pour un 60 Panasonic on comparera avec le Macro Elmarit R 60 mm, moins bon que le 100 disons le tout net !

gargouille

Citation de: JMS le Septembre 23, 2020, 18:38:51
Match passionnant à prévoir...modernité contre old school...

Sigma 105 Art autofocus contre Leica 100 Apo Macro Elmarit R avec la bague R>L ...le problème du Leica c'est que pour atteindre le rapport 1/1 il faut un complément optique accessoire qui coûte un peu cher  ;)

...pour un 60 Panasonic on comparera avec le Macro Elmarit R 60 mm, moins bon que le 100 disons le tout net !

Oui, passionnant pour les heureux qui possèdent les optiques R.
Mais honnêtement hors prix et "performances" optique, entre un objectif manuelle avec bague d’adaptation (à moins que l'ouverture reste automatique, mais il manque le reste) et un objectif natif, récent, couplé et permettant tous les automatismes et facilités d’utilisations.... .

gargouille


Mistral75

Citation de: gargouille le Septembre 24, 2020, 16:44:07
Que sont les nouveaux produits cachés par le S de "new productS",  >:D

La version en monture Leica L et celle en monture Sony E. C'était déjà la même formulation pour le 85 mm f/1,4.

gargouille

Citation de: Mistral75 le Septembre 24, 2020, 20:08:20
La version en monture Leica L et celle en monture Sony E. C'était déjà la même formulation pour le 85 mm f/1,4.
Tu parles du DN 85 f1,4 ?
Bien sur que c'est la même optique, comme avec les autres DN, ce qui change c'est ce qui permet la compatibilité avec la monture.

Mistral75

Citation de: gargouille le Septembre 25, 2020, 00:50:15
Tu parles du DN 85 f1,4 ?
Bien sur que c'est la même optique, comme avec les autres DN, ce qui change c'est ce qui permet la compatibilité avec la monture.

Ce que je veux dire, c'est que le teaser publié début août par Sigma, juste avant l'annonce du 85 mm f/1,4 DG DN | Art, utilisait déjà la formule "New Products Presentation" et que le pluriel de "Products" n'était a posteriori justifié que par les deux montures : un objectif en deux montures = deux produits (pluriel).

gargouille

Citation de: Mistral75 le Septembre 25, 2020, 01:02:03
Ce que je veux dire, c'est que le teaser publié début août par Sigma, juste avant l'annonce du 85 mm f/1,4 DG DN | Art, utilisait déjà la formule "New Products Presentation" et que le pluriel de "Products" n'était a posteriori justifié que par les deux montures : un objectif en deux montures = deux produits (pluriel).

OK.
Ils peuvent aussi divulguer une feuille de route de nouveaux produits.
J-4 de toute façon.

stupido

Ça fait un confortable 1/1 à 12-14 cm devant la lentille

Mistral75

Le Sigma 105 mm f/2,8 DG DN Macro | Art sera vendu 93.500 JPY TTC (entre 750 €TTC et 825 €TTC selon qu'on égalise les prix HT ou TTC) par de grands détaillants japonais. L'objectif sera disponible le 23 octobre.

Source : Nokishita Camera https://twitter.com/nokishita_c/status/1311182856450985986

Mistral75

#12
699 GBP / 749 € / 799 USD / 95.000 JPY HT (avant remise, systématique au Japon).

L'objectif est protégé des intempéries par des joints.

Ci-dessous le schéma optique.

Mistral75

Les courbes MTF à pleine ouverture.

Objectif seul :



Objectif + convertisseur 1,4x TC-1411 = 147 mm f/4



Objectif + convertisseur 2x TC-2011 = 210 mm f/5,6



dechab

Réponds au troll > troll seras

asa100

Ce serait bien que Sigma sorte une version en monture µ4/3. Le prix est très correct comparé au 90 Zeiss, et je ne parle pas du 80 Fuji, certes qui n'a rien à voir avec la monture L ou E mais quand même.

Attacus

Je m'interroge sur l'absence de stabilisation. Sigma n'a pas l'habitude de chercher à faire des objectifs légers et bon marché.
J'ai eu un 90mm Sony macro. J'ai trouvé sa stabilisation médiocre et c'était gênant.
105 mm sans stabilisation, au rapport 1:1 et pour ceux qui ont un capteur de 62 Mp, j'ai peur qu'il y ait des déceptions. Qu'en pensez-vous ?

Quelqu'un aurait-il des infos sur un Sigma macro 150 FE ? 180 macro FE ?

jeandemi

Citation de: Attacus le Octobre 04, 2020, 15:11:01
Je m'interroge sur l'absence de stabilisation. Sigma n'a pas l'habitude de chercher à faire des objectifs légers et bon marché.
J'ai eu un 90mm Sony macro. J'ai trouvé sa stabilisation médiocre et c'était gênant.
105 mm sans stabilisation, au rapport 1:1 et pour ceux qui ont un capteur de 62 Mp, j'ai peur qu'il y ait des déceptions. Qu'en pensez-vous ?

Quelqu'un aurait-il des infos sur un Sigma macro 150 FE ? 180 macro FE ?
Il est à priori fait pour les boîtiers ML qui sont généralement stabilisés au niveau du capteur

valoo21

Il m'a l'air excellentissime cet objo !
Ayant découvert la macro avec le Olympus 30mm macro, et étant aujourd'hui chez Sony, il me fait excessivement envie comme objo macro/portrait/petit télé !

Le prix est hyper intéressant pour une telle optique en plus ! Il se pourrait que papa Noël m'en laisse un au pied du sapin :angel: !

Quelqu'un projette de l'acheter, pour avoir un retour d'expérience terrain :angel: ?
Instagram : valentindsplt

dideos

J'en ai un en commande :)
La FNAC faisait 10% cette semaine dessus pour les journées adherent

JMS

Citation de: Attacus le Octobre 04, 2020, 15:11:01

105 mm sans stabilisation, au rapport 1:1 et pour ceux qui ont un capteur de 62 Mp, j'ai peur qu'il y ait des déceptions. Qu'en pensez-vous ?


Je ne connais qu'un boîtier à capteur d'une telle définition, c'est le Sony A7 R IV...et le boîtier est stabilisé !

JMS

Citation de: valoo21 le Octobre 15, 2020, 20:44:23
Il m'a l'air excellentissime cet objo !

Il est !  ;) Avec la nouvelle finition DG DN avec bague de diaph clicable, décilcable, blocable...et un autofocus très rapide et silencieux.

Mistral75

En attendant la publication de l'essai du Sigma 105 mm f/2,8 DG DN Macro | Art par notre ami JMS, voici celui de Mark Goldstein pour Photography Blog. Le boîtier utilisé est un Sony Alpha 7 III.

Sigma 105mm F2.8 DG DN MACRO Art Review | Photography Blog (5 + 2 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogThe Sigma 105mm F2.8 DG DN MACRO Art is a full-featured, weather-sealed macro lens that delivers outstanding edge-to-edge image quality for Sony E-Mount and L-Mount full-frame mirrorless cameras.

It delivers outstanding sharpness in both the centre and edges of the frame throughout its aperture range, even performing brilliantly when shooting wide-open at f/2.8.

Vignetting is an issue as with all fast lenses, requiring you to stop down by at least 2 f-stops to prevent it completely, but there's little evidence of chromatic aberrations and distortion is well controlled even when shooting in the RAW format where the camera doesn't apply any automatic corrections.

The minimum focusing distance of 29.5cm with a maximum magnification of 1x / 1:1 provides true life-size reproduction, with the focus limiter switch speeding up auto-focusing at closer distances.

Considering that the Sigma 105mm F2.8 DG DN MACRO Art lens is a dedicated macro lens, it offers quite fast and reliable auto-focusing in good light on the Sony A7 III camera that we tested it with, although it's prone to hunting a little more often in low-light conditions.

Manual focusing is a joy thanks to the generously sized focusing ring with its large throw and the ability to over-ride the autofocus system at any time.

The Sigma 105mm F2.8 DG DN MACRO Art offers an outstanding level of build quality given the budget price, with a more durable brass mount and dust and moisture resistance.

It also benefits from several new features, most notably the excellent aperture ring complete with de-click function for video use and a lock button.

Sigma have also included a high quality round-shaped lens hood that locks into place and a good quality padded case.

Compared with its main rival, the excellent Sony FE 90mm f/2.8 Macro G OSS, the new 105mm F2.8 DG DN MACRO Art is sharper at f/2.8 and in the corners, offers more controls and better handling, whilst costing about 2/3rds of the price.

On the minus side, its AF system isn't quite as quick or reliable in low-light and it doesn't feature an optical image stabilisation, instead relying on the camera's own built-in stabilisation system (if there is one).

Overall, we'd recommend the Sigma 105mm F2.8 DG DN MACRO Art more highly than the Sony FE 90mm f/2.8 Macro G OSS, especially if you tend to shoot macro subjects using the camera on a tripod in manual focus mode.

The Sony FE 90mm has the edge for hand-held, auto-focus macro work, but it isn't as good optically as the new Sigma 105mm F2.8.

If you don't already own the Sony FE 90mm f/2.8 Macro G OSS, then we'd definitely recommend purchasing the simply superb Sigma 105mm F2.8 Art if you're even remotely interested in macro photography.

Attacus

Citation de: JMS le Novembre 06, 2020, 12:32:49
Je ne connais qu'un boîtier à capteur d'une telle définition, c'est le Sony A7 R IV...et le boîtier est stabilisé !
La série A7 RII et III fait 42 Mpx. J'ai trouvé la stabilisation du Sony 90 Macro insuffisante sur un A7 rIII, pourtant stabilisé. Attention à visionner les photos sur un grand écran UHD ou 4k. Sur un écran de smartphone ou même un moniteur HD, beaucoup de défauts ne se voient pas.