Sigma 105 mm f/2,8 DG DN Macro | Art

Démarré par Mistral75, Septembre 22, 2020, 13:03:06

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: Attacus le Novembre 06, 2020, 19:36:29
La série A7 RII et III fait 42 Mpx. J'ai trouvé la stabilisation du Sony 90 Macro insuffisante sur un A7 rIII, pourtant stabilisé. Attention à visionner les photos sur un grand écran UHD ou 4k. Sur un écran de smartphone ou même un moniteur HD, beaucoup de défauts ne se voient pas.

Pour voir s'il y a un défaut de stab je fais du 100% écran et pas sur mon smartphone !

JMS

Selon mes essais il gagne 3 crans de vitesses sur un A7R III qui n'est plus de première jeunesse question stab, le Sony 90 mm activant la double stab fait mieux, mais il est moins homogène à f/2,8 et f/4 et plus onéreux.


Mistral75

Essai enthousiaste du Sigma 105 mm f/2,8 DG DN Macro | Art sur Sony Alpha 7R II par Arkadiusz Olech et Maciej Latałło pour LensTip.com :

Sigma A 105 mm f/2.8 DG DN Macro review - LensTip.com

Points forts :

- fût solide et élégant
- qualité d'image sensationnelle au centre
- excellente qualité d'image sur les bords du format APS-C
- bonne qualité d'image sur les bords du format 24x36
- aberration sphérique légère
- aucun problème d'aberration chromatique longitudinale
- aberration chromatique latérale négligeable
- distorsion modérée
- excellente correction de la coma
- très faible astigmatisme
- faible vignettage sur capteur APS-C/DX
- zones floues raisonnablement bonnes
- autofocus silencieux et précis.

Point faible :

- autofocus trop lent.

Citation de: The test results of the Sigma A 105 mm f/2.8 DG DN Macro are so explicit that we don't have to write a long summary. When a lens with a very long list of pros is able to break resolution records and it has just one, not especially important flaw, there is nothing to do but to recommend that instrument wholeheartedly and also award it our 'Editor's Choice' badge.

stupido


Bélisaire

Citation de: Mistral75 le Novembre 27, 2020, 17:55:21
Essai enthousiaste du Sigma 105 mm f/2,8 DG DN Macro | Art sur Sony Alpha 7R II par Arkadiusz Olech et Maciej Latałło pour LensTip.com :

Sigma A 105 mm f/2.8 DG DN Macro review - LensTip.com


Le choix des Sample shots est curieux. Il s'agit avant tout d'un objectif de macrophotographie et on nous montre des images de pseudo-portrait et paysage.

dideos


gibus

Reçu ce jour. Les performances optiques sont vraiment au top dès la pleine ouverture, excellent jusque dans les coins. Le 90mm Sony est battu aux grandes ouvertures. Par contre, contrairement aux conclusions de LensTip, l'AF n'est pas silencieux, on entend bien la mécanique !
L'AF silencieux et la stabilisation (à peine) plus efficace restent à l'avantage du 90mm Sony.
Vue la différence de prix le choix entre les deux n'est pas très difficile.  8)

Lskn22

Bonjour,
Pour ceux qui ont eu l'occasion de prendre en main les deux objectifs, pour passer d'une distance de 0m35 à 0m30 (ce n'est qu'un exemple), lequel possède la course angulaire la plus longue ?
Merci.

gibus

Le Sigma a une course très longue, plus que celle du Sony. Mais comme je l'ai indiqué c'est une commande électronique et la course est variable en fonction de la vitesse de rotation. C'est assez déroutant à l'usage et j'avoue préférer la commande mécanique du Sony qui en plus a un système de commutation AF/MF bien pratique.

Lskn22

Merci du retour.
J'ai apprécié l'ergonomie du Sony lors d'une prise en main avec une amie.
Le fait que la course du Sigma soit plus longue m'intéresse.
Étant équipé en Ai/Ai-s Nikon avant, j'appréciais énormément le fait de pouvoir peaufiner la mise au point sans devoir se crisper sur la bague et tout décaler au moindre petit mouvement.
Je ferai si possible un test avant achat chez mon revendeur courant janvier.

gibus

Effectivement, pour peaufiner il faut du doigté avec le Sony qui est plus à l'aise pour la première approche. Le Sigma c'est l'inverse.

damned!

Ainsi Sigma propose dans sa gamme Art deux objectifs de 105 mm de focale; l'un ouvrant à f/1,4 tellement énorme et lourd qu'il en est à la limite de l'utilisable et l'autre, macro 1:1 ouvrant à f/2,8, comme tellement d'autres références du marché aux focales comprises entre 90 et 105 mm (Canon, Nikon, Sony, Minolta, Leica, Tamron, Tokina, Laowa, etc.)

En fait, dommage que Sigma n'ait pas "osé" un 105 macro ouvrant à f/2 tout en essayant de le garder dans des dimensions raisonnables. Là, on aurait atteint le graal de la polyvalence...

Lskn22

Polyvalence aussi quand il sera possible d'y monter un TC sur les Sony.

hetocy

Citation de: damned! le Décembre 31, 2020, 16:17:16
Ainsi Sigma propose dans sa gamme Art deux objectifs de 105 mm de focale; l'un ouvrant à f/1,4 tellement énorme et lourd qu'il en est à la limite de l'utilisable et l'autre, macro 1:1 ouvrant à f/2,8, comme tellement d'autres références du marché aux focales comprises entre 90 et 105 mm (Canon, Nikon, Sony, Minolta, Leica, Tamron, Tokina, Laowa, etc.)

En fait, dommage que Sigma n'ait pas "osé" un 105 macro ouvrant à f/2 tout en essayant de le garder dans des dimensions raisonnables. Là, on aurait atteint le graal de la polyvalence...

Il est lourd et encombrant soit mais très utilisable quand même ! :)

gibus

Le 105 Macro est conçu ... pour la Macro. Ce n'est pas pour rien que les grands classiques 100 macro sont similaires : poids et encombrement restant raisonnables, bonne qualité optique et F2.8 suffisant pour l'usage.
Si on cherche une grand ouverture F1.4, le 85mm est une bonne alternative au 105mm : sensiblement moins cher et beaucoup, beaucoup moins lourd ! Le poids du 105 est rédhibitoire pour moi, je préfère passer au 135/1.8 plutôt. Mais les choix de focales ...

hetocy

Citation de: gibus le Janvier 04, 2021, 15:00:56
Le 105 Macro est conçu ... pour la Macro. Ce n'est pas pour rien que les grands classiques 100 macro sont similaires : poids et encombrement restant raisonnables, bonne qualité optique et F2.8 suffisant pour l'usage.
Si on cherche une grand ouverture F1.4, le 85mm est une bonne alternative au 105mm : sensiblement moins cher et beaucoup, beaucoup moins lourd ! Le poids du 105 est rédhibitoire pour moi, je préfère passer au 135/1.8 plutôt. Mais les choix de focales ...

Je possède aussi le nouveau 85 Sigma art mais si je devais n'en garder qu'un ce serait le 105 pour ses qualités optiques  :)

gibus

Le 85 est pourtant excellent, à part la distorsion non corrigée. Sur quels points le 105 est-il meilleur ?
Juste à titre de curiosité (le 105 ne fera pas partie de ma collection à cause du poids).

damned!

Par le passé, il y a déjà eu des objectifs macro ouvrant à f/2 chez Zeiss et Olympus. Cela les rendaient intéressants même en portrait pour isoler le point de netteté et maximiser le flou.
En théorie, un tel objectif serait un top en macro, en portrait, en scène d'intérieur, voire de spectacles. Voilà pourquoi je pense qu'il serait plus polyvalent.

Et est-ce que l'ouverture de f/1,4 sur un 105 mm est-elle si indispensable quand on sait à quel point brandir un ensemble boîtier+objectif d'environ 2,4 kg doit fatiguer les bras au bout d'un moment?
Des 100 mm f/2 classiques, il y en a eu de très bons chez Zeiss, Minolta, Canon au temps de l'argentique. Ils avaient l'avantage d'être compacts et légers. Par exemple, le Minolta 100 mm f/2 ne pesait que 480 grammes avec un pare-soleil. Alors si l'on emploie bien le 105 mm f/1,4 Sigma à sa pleine ouverture, on peut encore justifier la différence de poids. Mais si on ferme presque systématiquement le diaphragme à f/2 ou au-delà, là c'est trimbaler inutilement un excédent de poids de près de 1,2 kg...

Mais bien sûr, une ouverture de f/2 n'est pas aussi prestigieuse que f/1,4 et les opticiens des marques préfèrent ce prestige-là, quitte à charger leurs clients comme des baudets...
Dommage.

gusdegus

Citation de: damned! le Janvier 05, 2021, 23:58:19
Par le passé, il y a déjà eu des objectifs macro ouvrant à f/2 chez Zeiss et Olympus. Cela les rendaient intéressants même en portrait pour isoler le point de netteté et maximiser le flou.
En théorie, un tel objectif serait un top en macro, en portrait, en scène d'intérieur, voire de spectacles. Voilà pourquoi je pense qu'il serait plus polyvalent.

Et est-ce que l'ouverture de f/1,4 sur un 105 mm est-elle si indispensable quand on sait à quel point brandir un ensemble boîtier+objectif d'environ 2,4 kg doit fatiguer les bras au bout d'un moment?
Des 100 mm f/2 classiques, il y en a eu de très bons chez Zeiss, Minolta, Canon au temps de l'argentique. Ils avaient l'avantage d'être compacts et légers. Par exemple, le Minolta 100 mm f/2 ne pesait que 480 grammes avec un pare-soleil. Alors si l'on emploie bien le 105 mm f/1,4 Sigma à sa pleine ouverture, on peut encore justifier la différence de poids. Mais si on ferme presque systématiquement le diaphragme à f/2 ou au-delà, là c'est trimbaler inutilement un excédent de poids de près de 1,2 kg...

Mais bien sûr, une ouverture de f/2 n'est pas aussi prestigieuse que f/1,4 et les opticiens des marques préfèrent ce prestige-là, quitte à charger leurs clients comme des baudets...
Dommage.

Pour la vitesse de sécurité ( En haute définition crois moi que c'est flagrant ), l'ouverture 1,4 peut souvent aider.

Ce qui me ferait acheter le 105 1,4 de Sigma : sa qualité optique ( Que je peux voir sur le net, je peux pas tester le bijou, ne l'ayant pas et connaissant personne qui le possède ), le fait ( Encore ) qu'il ouvre à 1,4 donc me permet des vitesses suffisantes si lumière limite, j'aime pas trop monter dans les ISO.

Ce qui m'empêche d'acheter ce 105 : Le prix ( On est bien d'accord avec toi, on débourse grave de nos jours si on veut du bon matos, et tout le monde applaudit - surtout les constructeurs je veux dire ) ! Le poids peut-être ( D'après ce que je vois, c'est assez lourd et encombrant, je sais pas quelle sensation ça donne en le mettant sur mon réflex ), le fait que je possède le 85 Art - mais j'ai une préférence pour la focale de 105 en portrait, voire 135, sauf que j'ai acheté le 85 à l'époque où ce 105 n'était pas sorti.

Pas d'accord avec toi ( Ou pas trop d'accord ) : mieux vaut prendre un 105 f/2 qui couterait beaucoup moins cher par exemple : lequel ? Zeiss ouvre à 2, mais suis pas sûr qu'il soit financièrement avantageux. Le 105 DC : un peu moins bon en qualité optique, je l'ai bien aimé sur mon D3, mais très rare en occasion.

Passé l'ouverture 2 ( A partir de f/2.8 ), les avantages cités disparaissent un peu à mon avis ( Surtout la vitesse de sécurité pour moi ).

Gus.

hetocy

#45
Citation de: gibus le Janvier 05, 2021, 10:49:13
Le 85 est pourtant excellent, à part la distorsion non corrigée. Sur quels points le 105 est-il meilleur ?
Juste à titre de curiosité (le 105 ne fera pas partie de ma collection à cause du poids).

Distrosion donc, vignettage, bulles de bokeh en oeil de chat à f/2 sur le 85mm ( ce qui est très décevant quand même )  alors que c'est rond de chez rond sur le 105 même à f/1,8 avec encore plus de piqué à pleine ouverture ( et il est livré avec un collier de pied )

Bon, reste le poids et l'encombrement du 105 et il est vrai que les deux focales sont quand même très proches  ;)

J'espère qu'il ne va pas rester trop longtemps en sav .

hetocy

Citation de: gusdegus le Janvier 06, 2021, 07:52:41
Pour la vitesse de sécurité ( En haute définition crois moi que c'est flagrant ), l'ouverture 1,4 peut souvent aider.

Ce qui me ferait acheter le 105 1,4 de Sigma : sa qualité optique ( Que je peux voir sur le net, je peux pas tester le bijou, ne l'ayant pas et connaissant personne qui le possède ), le fait ( Encore ) qu'il ouvre à 1,4 donc me permet des vitesses suffisantes si lumière limite, j'aime pas trop monter dans les ISO.

Ce qui m'empêche d'acheter ce 105 : Le prix ( On est bien d'accord avec toi, on débourse grave de nos jours si on veut du bon matos, et tout le monde applaudit - surtout les constructeurs je veux dire ) ! Le poids peut-être ( D'après ce que je vois, c'est assez lourd et encombrant, je sais pas quelle sensation ça donne en le mettant sur mon réflex ), le fait que je possède le 85 Art - mais j'ai une préférence pour la focale de 105 en portrait, voire 135, sauf que j'ai acheté le 85 à l'époque où ce 105 n'était pas sorti.

Pas d'accord avec toi ( Ou pas trop d'accord ) : mieux vaut prendre un 105 f/2 qui couterait beaucoup moins cher par exemple : lequel ? Zeiss ouvre à 2, mais suis pas sûr qu'il soit financièrement avantageux. Le 105 DC : un peu moins bon en qualité optique, je l'ai bien aimé sur mon D3, mais très rare en occasion.

Passé l'ouverture 2 ( A partir de f/2.8 ), les avantages cités disparaissent un peu à mon avis ( Surtout la vitesse de sécurité pour moi ).

Gus.

C'est le "gros" 85mm donc, ancienne version .

Mistral75

Mise à jour en version 1.1 du logiciel embarqué du Sigma 105 mm f/2,8 DG DN Macro | Art en monture Leica L :

Firmware download | Support | 105mm F2.8 DG DN MACRO | Art | Lenses | SIGMA Corporation

Citation de: Sigma

  • It has improved the AF accuracy when it is used with the SIGMA fp L.

Attacus

J'ai testé pendant une semaine le Sigma 105 DG DN sur A7 rIII :
Bilan décevant pour mon usage (papillons surtout) !
Oui, cet objectif est très piqué. Le piqué ne peut cependant s'apprécier que si la photo est nette au départ.
L'absence de stabilisation induit des micros flous de bougé qui annulent souvent les performances théoriques de l'objectif.
En utilisation à main levée il y a énormément de déchets. Compte-tenu de la lumière ambiante, il n'est pas souvent possible de travailler à une vitesse > 1/1000 et ce n'est pas parfaitement net !
Sur le A7 rIV, je pense que le problème est identique, voire pire.
A mon avis, cet objectif doit être réservé aux capteurs de 24 mpx maximum ou alors pour des sujets compatibles avec l'utilisation d'un trépied.

Le meilleur objectif macro pour les sujets qui nécessitent un minimum de distance est sans hésitation le Sigma 180mm f2.8 OS ( monture Canon + Metabones) : stabilisation très efficace en macro, piqué au moins équivalent au 105 DG DN, meilleur micro-contraste, bokeh incomparablement meilleur. Malheureusement très lourd !

Même s'il est le moins cher des objectifs macros pour Sony,  le sigma 105 DG DN ne justifie pas son prix par rapport au 105 stabilisé dont il est issu.

gibus

Le 105 DG DN est une superbe optique, sur n'importe quel capteur. Pas besoin de "descendre" à 24MP ou monter au 1/1000 (sauf sujets mobiles). L'objectif n'est pas stabilisé mais le capteur l'est; un peu moins performant mais mieux que rien. Au 1/250 on assure un piqué parfait.
Il ne faut pas trop compter sur lui pour le suivi des insectes en macro, mais c'était déja le cas pour le Sony 90. Je trouve son prix justifié.