Sigma 105 mm f/2,8 DG DN Macro | Art

Démarré par Mistral75, Septembre 22, 2020, 13:03:06

« précédent - suivant »

Attacus

Citation de: gibus le Mai 01, 2021, 01:37:25
Le 105 DG DN est une superbe optique, sur n'importe quel capteur. Pas besoin de "descendre" à 24MP ou monter au 1/1000 (sauf sujets mobiles). L'objectif n'est pas stabilisé mais le capteur l'est; un peu moins performant mais mieux que rien. Au 1/250 on assure un piqué parfait.
Il ne faut pas trop compter sur lui pour le suivi des insectes en macro, mais c'était déja le cas pour le Sony 90. Je trouve son prix justifié.

J'ai fait plusieurs centaines de photos sur le terrain avant d'écrire mes conclusions. Visionnage sur Photoshop à 100 ou 200 % avec un écran UHD.
Tes affirmations sont-elles de simples suppositions ou correspondent-elles aussi à des tests de terrain sur des centaines d'images ?

Je persiste à dire que l'absence de stabilisation d'un objectif macro en position macro entraine beaucoup de micros flous et donc une perte de piqué. Le 1/250ième ne garantit pas une photo vraiment nette. Le Sigma 180 OS est bien meilleur car il est stabilisé (et a la meilleure stabilisation de tous les objectifs macros) ! J'ai aussi testé le 135 GM Sony (l'objectif avec le meilleur piqué du marché en 2021) en "mode macro" avec une bague Kenko : même problème que le 105 DG DN Sigma : ce n'est pas totalement net à cause de l'absence de stabilisation et des micros bougés, sauf si on utilise un pied ou une vitesse très élevée.

Cette perte de piqué est peut-être moins flagrante sur un simple écran HD que sur un UHD. Dans quelques années, tous les écrans seront 4K et il serait dommage de découvrir alors que les vieilles photos de 2021 ne sont pas si nettes que ce que l'on croyait !

Je signale que le prochain Canon 100 RF macro sera stabilisé alors que leurs nouveaux boîtiers ont un capteur avec une meilleure stabilisation que celui du A7 rIII. Pourquoi cette stabilisation si celle du boîtier suffisait ?


gibus

Non, pas des suppositions, des constatations. J'ai cet objectif depuis peu, donc pas des centaines de photos, mais au 1/250 c'est net, écran 2K ou 4K ça ne change rien. Je concède que la stab objectif amène un cran de plus par rapport à la stab capteur mais s'il faut opérer au 1/1000 minimum il y a un problème. Peut-être l'exemplaire qui a un souci, ou un problème de MAP pour les rapports de grossissement importants ?


brivadois

En tous cas, je me régale avec cet objectif acquis il y a 3 jours. Pas constaté spécialement plus de flou qu'avec l'ancienne version stabilisée.


Attacus

Citation de: brivadois le Juillet 09, 2021, 15:58:54
En tous cas, je me régale avec cet objectif acquis il y a 3 jours. Pas constaté spécialement plus de flou qu'avec l'ancienne version stabilisée.
Vu qu'il y a beaucoup de soleil sur ta photo, tu as du utiliser une vitesse élevée et il n'y avait pas besoin de stabilisation.
La notion de flou dépend aussi des exigences de chacun. Pour moi, ton abeille n'est pas très nette.

stupido


brivadois

stupido: merci!

Attacus: bien d'accord que la notion de flou dépend des exigences de chacun. Les miennes étaient que la majeure partie de la tête dont l'œil de cette petite abeille (2 à 3 fois plus petite que la bestiole "standard") soit net; mission accomplie comme le montre le crop 100%.


brivadois

Citation de: brivadois le Août 03, 2021, 08:43:29
Les miennes étaient que la majeure partie de la tête dont l'œil de cette petite abeille (2 à 3 fois plus petite que la bestiole "standard") soit net
soit nette

brivadois

Encore les yeux  ;)


Jean_Charles

En version Sony FE, les mises à jour se font par le dock ou par le boitier ?

Mistral75

Mise à jour en version 02 du logiciel embarqué du Sigma 105 mm f/2,8 DG DN Macro | Art en monture Sony E :

Firmware update for SIGMA Global Vision lenses in Sony E-mount | Lenses | Products | News | SIGMA Corporation

Citation de: Sigma

  • AF assist function during video recording is now supported.

    *Only SONY camera models with AF assist function are supported.

Procédure de mise à jour et téléchargement du logiciel : Firmware download | Support | 105mm F2.8 DG DN MACRO | Art | Lenses | SIGMA Corporation

GUY

Bien noté et merci pour l'info.
Je viens de mettre le mien à jour (monture L).

Guy

Mistral75

Mise à jour en version 1.2 du logiciel embarqué du Sigma 105 mm f/2,8 DG DN Macro | Art en monture Leica L :

Firmware update for SIGMA Global Vision lenses in L-Mount | Lenses | Products | News | SIGMA Corporation

Citation de: Sigma

  • Supports Leica Extender L 1.4x by Leica Camera AG

Procédure de mise à jour et téléchargement du logiciel : Firmware download | Support | 105mm F2.8 DG DN MACRO | Art | Lenses | SIGMA Corporation (attention, bien cliquer sur l'onglet "L-Mount")

GUY

Merci pour l'info Mistral75.
Je vais faire l'impasse sur cette mise à jour, je ne pense pas utiliser l'extender Leica L 1,4.

Guy

Mistral75

Mise à jour en version 03 du logiciel embarqué du Sigma 105 mm f/2,8 DG DN Macro | Art en monture Sony E :

Firmware update for SIGMA 105mm F2.8 DG DN MACRO | Art for Sony E-mount | NEWS | SIGMA Corporation

Citation de: Sigma

  • In combination with the Sony α6700 and Sony α7RV, an occasional issue of instability in operation has been corrected.

Procédure de mise à jour et téléchargement du logiciel : 105mm F2.8 DG DN MACRO | Art | Firmware Download for Lenses | Support | SIGMA Corporation