Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Sigma 105 mm f/2,8 DG DN Macro | Art  (Lu 8883 fois)

Attacus

• Discret
  • *
Re : Re : Sigma 105 mm f/2,8 DG DN Macro | Art
« Réponse #50 le: mai 01, 2021, 21:47:31 »
Le 105 DG DN est une superbe optique, sur n'importe quel capteur. Pas besoin de "descendre" à 24MP ou monter au 1/1000 (sauf sujets mobiles). L'objectif n'est pas stabilisé mais le capteur l'est; un peu moins performant mais mieux que rien. Au 1/250 on assure un piqué parfait.
Il ne faut pas trop compter sur lui pour le suivi des insectes en macro, mais c'était déja le cas pour le Sony 90. Je trouve son prix justifié.

J'ai fait plusieurs centaines de photos sur le terrain avant d'écrire mes conclusions. Visionnage sur Photoshop à 100 ou 200 % avec un écran UHD.
Tes affirmations sont-elles de simples suppositions ou correspondent-elles aussi à des tests de terrain sur des centaines d'images ?

Je persiste à dire que l'absence de stabilisation d'un objectif macro en position macro entraine beaucoup de micros flous et donc une perte de piqué. Le 1/250ième ne garantit pas une photo vraiment nette. Le Sigma 180 OS est bien meilleur car il est stabilisé (et a la meilleure stabilisation de tous les objectifs macros) ! J'ai aussi testé le 135 GM Sony (l'objectif avec le meilleur piqué du marché en 2021) en "mode macro" avec une bague Kenko : même problème que le 105 DG DN Sigma : ce n'est pas totalement net à cause de l'absence de stabilisation et des micros bougés, sauf si on utilise un pied ou une vitesse très élevée.

Cette perte de piqué est peut-être moins flagrante sur un simple écran HD que sur un UHD. Dans quelques années, tous les écrans seront 4K et il serait dommage de découvrir alors que les vieilles photos de 2021 ne sont pas si nettes que ce que l'on croyait !

Je signale que le prochain Canon 100 RF macro sera stabilisé alors que leurs nouveaux boîtiers ont un capteur avec une meilleure stabilisation que celui du A7 rIII. Pourquoi cette stabilisation si celle du boîtier suffisait ?

gibus

• Super actif
  • *
Re : Sigma 105 mm f/2,8 DG DN Macro | Art
« Réponse #51 le: mai 03, 2021, 23:50:45 »
Non, pas des suppositions, des constatations. J'ai cet objectif depuis peu, donc pas des centaines de photos, mais au 1/250 c'est net, écran 2K ou 4K ça ne change rien. Je concède que la stab objectif amène un cran de plus par rapport à la stab capteur mais s'il faut opérer au 1/1000 minimum il y a un problème. Peut-être l'exemplaire qui a un souci, ou un problème de MAP pour les rapports de grossissement importants ?