Du haut du col des Lecques.

Démarré par poc128, Septembre 22, 2020, 14:24:03

« précédent - suivant »

poc128

Hola les gars faut prendre du lexomil à forte dose !!!
L'ami estocal m'a fait part d'une légère penchiude et me l'a prouvé par l'image et il se trouve qu'il avait raison.
C'était pas une grosse penchitude mais la correction apporte sans aucun doutes un plus à l'image.
Si j'avais eu un trepied ça aurait pu être mieux mais je n'en avais pas.
Alors pas la peine de se prendre la tête, La penchitude a été signalée, j'étais d'accord avec ça alors le reste c'est un peu un prétexte pour vous battre comme des chiffonniers !
Bref, si c'est pour causer photographie ce fil est ouvert aux âmes de bonne volonté mais si c'est la foire d'empoigne, allez vous battre ailleurs s'il vous plait.
Take a walk on the wild side..

poc128

Avec un oeil exercé c'est avec ce tout petit détail que l'on peut dire si une photo est penchée où pas.
Bien sur l'image aurait très bien pu exister sans correction mais en redressant un temps soit peu, ça change tout.
Faut arrêter de se prendre la tête pour ce genre de choses qui ne valent pas le coup de se bouffer la tronche.
Les pour diront que la photo est mieux une fois redressées les contre diront le contraire, c'est un combat à l'issue duquel il n'y a pas de vainqueurs dans le sens ou les deux version sont viables.
Alors adoptons la zen attitude !
;)
Take a walk on the wild side..

poc128

Sur ton GIF, la version redressée est nettement plus photogénique sans que je puisse vraiment expliquer pourquoi tellement ça se joue à pas grands choses.
;)
Take a walk on the wild side..

poc128

Citation de: Jean-Pierre L. le Septembre 25, 2020, 15:39:10
Si pour toi cela est pas grand chose je ne vois ce qui pourrait l'être

Mais je n'ai toujours pas ma réponse

Sur quelle bases peut ton dire que la photo penche en ouvrant le fil sans rien toucher cela va de soi

Je me base sur le clocher de ND du roc qui bien que petit sert de repère. Sur la photo originale en regardant bien tu verra que ça penche un brin.

Take a walk on the wild side..

JacqDjo

a mon avis, la bande de stratus à gauche devrait être horizontale, auquel cas elle mérite d'être un peu redressée mais pas trop comme c'est proposé?
Vous en faites ce que vous voulez, belle prise pour moi.

poc128

Citation de: Jean-Pierre L. le Septembre 25, 2020, 15:45:04
Tu le caresse dans le sens du poil pour ne pas qu'il vienne pourrir tes fils comme il le fait bien trop souvent

ça c'est bien mal me connaitre !!! Je ne caresse personne dans le sens du poil ni à rebrousse poil d'ailleurs, j'irais même que je ne caresse personne d'ailleurs.
Si estocal veut pourrir les fils des autres c'est son problème mais il a toujours été courtois avec moi je ne vois donc pas de raison dd'être désagréable avec lui.
Et si il avait tort, je ne me gênerais pas pour le lui dire tu peux me faire confiance !!!
Take a walk on the wild side..

poc128

Citation de: JacqDjo le Septembre 25, 2020, 15:52:07
a mon avis, la bande de stratus à gauche devrait être horizontale, auquel cas elle mérite d'être un peu redressée mais pas trop comme c'est proposé?
Vous en faites ce que vous voulez, belle prise pour moi.

Je vais voir si je peux bricoler ça.
Merci à toi.
;)
Take a walk on the wild side..

poc128

Pour couper court à cette "discussion" je vais poster l'image définitive que je pense faire tirer de bonne taille.
J'espère que comme ça les prises de tête cesserons.

Take a walk on the wild side..

Nyio

Bon choix poc!
J'ai vu que tu avais corrigé la "tâche" blanche dans le ciel. J'avais voulu t'en faire part et puis ce fut le bordel dans le post je me suis abstenu. Sans être génante, la version sans est un poil meileure (ça aurait été un diapo je n'aurais rien dit et c'était très bien, je parle vraiment d'un détail).
J'aime le fait que tu n'ai pas poussé les curseurs de saturation ou autre pour accentuer les couleurs du lever de soleil, en faire une photo "clinquante" comme on en voit beaucoup. La simplicité et la douceur de ton image représente bien l'idée que je me fais d'un lever de soleil.
Nicolas

poc128

Citation de: Jean-Pierre L. le Septembre 25, 2020, 16:44:32
C'est fou quand même ne pas vouloir a tout pris ne pas répondre a une simple question cela est d'une navrante tristesse

Le clocher c'est bien ce que j'ai encadré ?

Pardon, oui c'est bien ce que tu as encadré.

Citation de: Nyio le Septembre 25, 2020, 16:53:01
Bon choix poc!
J'ai vu que tu avais corrigé la "tâche" blanche dans le ciel. J'avais voulu t'en faire part et puis ce fut le bordel dans le post je me suis abstenu. Sans être génante, la version sans est un poil meileure (ça aurait été un diapo je n'aurais rien dit et c'était très bien, je parle vraiment d'un détail).
J'aime le fait que tu n'ai pas poussé les curseurs de saturation ou autre pour accentuer les couleurs du lever de soleil, en faire une photo "clinquante" comme on en voit beaucoup. La simplicité et la douceur de ton image représente bien l'idée que je me fais d'un lever de soleil.

Je n'aime pas trop intervenir sur mes images après coup sauf si ça l'exige : Un petit coup de tampon pour éliminer un détail gênant, un petit peu de saturation si le besoin se fait sentir, des broutilles quoi.
Sur celle ci j'ai juste un touuuut petit peu éclairci la végétation au PP à gauche de l'image.
Je suis ravi qu'elle te plaise comme ça.
Merci pour ton avis.
;)
Take a walk on the wild side..

etsocal

Désolé poc, je vais une fois encore, mais ça sera le dernière, polluer ton fil.

J'avais promis à JP de lui donner la réponse, bien qu'il ne se soit pas calmé, fort loin de là, je le ferais malgré tout.

Tout d'abord un grand bravo à JacqDjo qui à trouvé!!! La solution de l'énigme se situe effectivement au niveau de l'aérologie et de l'étude des nuages. ;)

Il est possible de voir sur cette photo deux types de nuages, des stratus nebulosus recouvrant les vallées et des altostratus opacus virga. Ces nuages se développent dans dans des conditions atmosphériques calmes et dénuées de phénomènes convectifs significatifs.

Dans ces conditions atmosphériques les stratus ont surface supérieure dont la hauteur moyenne pondérée décrit un plan parallèle à l'horizon, il en est de même pour les altostratus dont la base et le sommet des différentes strates s'inscrivent dans un plan moyen parallèle à l'horizon.

Dans le cas de la photo présentée par notre ami poc il est effectivement assez difficile de déterminer le plan moyen supérieur des stratus, car l'échantillon n'est n'est pas suffisamment étendu (l'observateur est trop près du phénomène) pour avoir une bonne précision (flèche verte). Par contre à gauche de l'image les différentes strates d'altostratus qui sont situés entre 30 et 50 km sont suffisamment éloignées pour nous fournir une bonne approximation du plan horizontal (flèche rose).

La penchitude de la photo est d'environ 2° (entre 1.8° et 2.2°) dans le sens antihoraire.



   
Michel

poc128

Ben voila qui me sera précieux lors de mes prochaines sorties matinales.
Ton explication ne pollue pas mon fil, elle l'enrichie j'ai envie de dire, j'aime apprendre des choses que je peux appliquer à la photographie.
Donc ma version redressée est bonne alors ?
Merci à toi.
;)
Take a walk on the wild side..