Projet "Alice"

Démarré par asa100, Septembre 23, 2020, 14:45:05

« précédent - suivant »

asa100

Le projet Alice un appareil photo dédié Smartphone, nouveau capteur µ4/3 "quad bayer", IA(AI ?), logiciel open source etc. Je trouve l'idée pas mal du tout et vous ?

Mistral75

Nil novi sub sole :


  • Sony SmartShot DSC-QX10 et DSC-QX100 (septembre 2013) suivis des DSC-QX30 et ILCE-QX1 (septembre 2014)
       
  • Kodak PixPro Smart Lens SL10 et SL25 (janvier 2014) suivis du SL5
       
  • Vivitar ViviCam IU680 (janvier 2014)
       
  • Casio Exilim EX-FR10 (septembre 2014, un concept légèrement différent)
       
  • Olympus Open Platform (prototype, septembre 2014) puis Air A01 (février 2015)
       
  • DxO One (juin 2015).

Tous des échecs retentissants, celui du dernier cité ayant provoqué la faillite de la société.

asa100

#2
Avant l' Iphone il y avait bien d'autres projets S100 de Qtek par exemple.  ;)
Les exemples que tu cites sont pour la plupart (a part peut être le Casio) des excroissances que tu fixes sur ton smarthopne avec l'ergonomie qui va avec, dans le cas du projet Alice le smartphone se place comme l'écran arrière classique sur un appareil compact, en plus la monture µ4/3 donne accès à un large choix d'objectifs souvent très compact aussi, moi je trouve que la recette semble bonne.

malice

On gagne quoi ? Un écran en moins et la puissance de calcul de l'iphone ? Mais avec l'inconvénient de la taille qui fait que les compacts ontté détrônés par les smartphones.

asa100

Je pense que l'avantage se trouvera surtout côté software, du moins je l'espère pour la boîte, sinon oui un Olympus Em10 ne prend pas plus de place.

JMS

Mais pourquoi ces innovateurs révolutionnaires prennent-ils tous des capteurs 11 Mpxl ? Mais c'est vrai qu'on peut acheter un Alice pour chaque enfant d'une famille de 5 personnes pour le prix d'un seul Pixii...

...question, comment les Vloggeurs vont-ils réussir leurs You(en)tubages selfies 4K sans écran articulé ? Et bien on tiendra l'appareil de la main droite et le téléphone de la main gauche pour viser, alors qu'avec un Pixii il faudra une troisième main pour faire la mise au point manuelle !  ;)

dimartinol

Citation de: JMS le Septembre 23, 2020, 18:26:43
Mais pourquoi ces innovateurs révolutionnaires prennent-ils tous des capteurs 11 Mpxl ? Mais c'est vrai qu'on peut acheter un Alice pour chaque enfant d'une famille de 5 personnes pour le prix d'un seul Pixii...

...question, comment les Vloggeurs vont-ils réussir leurs You(en)tubages selfies 4K sans écran articulé ? Et bien on tiendra l'appareil de la main droite et le téléphone de la main gauche pour viser, alors qu'avec un Pixii il faudra une troisième main pour faire la mise au point manuelle !  ;)

Pour l'obturateur global (électronique)qui remplace l'obturateur mécanique, cher à produire. Je pense que les capteurs avec cette caractéristique ne se bousculent pas.

JMS

Citation de: dimartinol le Septembre 23, 2020, 21:19:40
Pour l'obturateur global (électronique)qui remplace l'obturateur mécanique, cher à produire. Je pense que les capteurs avec cette caractéristique ne se bousculent pas.

Ils ne se bousculent pas mais reste à les essayer...s'ils font des rayures noires sur l'image avec des néons, leds, lampes à sodium...etc...au dessus de 1/50 ème de seconde comme la plupart des appareils sans miroir actuel en tout électronique il faut trouver de vielles lampes à incandescence interdites en Europe pour l'intérieur ou shooter en extérieur (mais pas en éclairage urbain le soir).

hypnoflip420

Je vois pas trop l'intérêt .... C'est un beau projet y a rien a dire, le prouesse technique est sympa ! Mais au delà je trouve pas ça pratique du tout.

- Pas d'obturateur mécanique
- "Seulement" 11Mpx
- Quad bayer intéressant, mais du coup on se retrouve avec 2.75Mpx !?? Ou alors c'est un capteur 44Mpx qui fait donc 11Mpx en quad bayer ?? C'est pas claire ...
- Alice n'a surement pas l'expérience de Panasonic ou Olympus sur des sujets un peu technique, style Autofocus et Color-Science, on vas se retrouver avec les même problème que sur l'appareil m4/3 de xiaomi Yi M1
- Pas de dimension annoncé, mais si on suppose que l'iphone 11 pro est a l'echelle, on se retrouve avec un combo iphone+alice d'environ 45mm de profondeur, 80mm d'hauteur, et la largeur du téléphone (144mm, mais en prenant un smartphone plus petit on peu faire un poil plus compact pour cette longueur la). Soit en faite grosso modo la taille d'un gx80 (122*71*44), sauf que celui si a un vrai capteur stabilisé et un viseur. Si on compare avec un gx800 c'est encore pire, 106,5 x 64,6 x 33,3 mm soit 20% plus compact pour le panasonic.
- Tous les réglages sur le smartphone, c'est pas le plus ergonomique, et en plus de ça je sais pas si j'ai trop confiance a la seule WIFI pour faire le lien alice-smartphone, qui risque en plus de grever l'autonomie de l'appareil, et du smartphone.
- Niveau pratique pareil, a chaque fois que tu veux prendre une photo faut connecté ton smatphone en wifi avec Alice, et prendre le temps de l'accroché, alors qu'un vrai appareil tu le sort de la poche, tu l'allume et tu shoot.
- Quid de la prise un mains avec un objectif un poil lourd, tu tiens Alice ? le smartphone ? les deux en même temps ? Est ce que ça va tenir ensemble ?

Enfin bref, je vois vraiment pas l'avantage de cet Alice par rapport a un vrai appareil m4/3, c'est pas moins chère, pas plus compact, pas plus ergonomique, pas plus pratique ... Après ça reste un belle objet technologique, mais pas plus celons moi ...

Mistral75


Razielima

#10
Dans le style greffer sur un téléphone il a eu la série des Sony QX10, QX100 QX1(APSC et optique interchangeable E),QX30,un concept intéressant mais qui a été abandonné. J'avais trouvé le QX10 que j'ai toujours bradé à 90€.Il est intéressant pour des prise de vue acrobatiques du style photographier un ravin sans avoir à se pencher au dessus, juste en détachant l'objectif idéal si on a le vertige. L'idée était originale et peu encombrante...

danm_cool

aucun intérêt pas rapport au camera phones actuels, on a des téléphones avec 3 objectifs ou plus, du ultra grand angle au téléobjectif, de qualité supérieure a ce que faisait un appareil reflex il y a 15 ans... avec un faux bokeh qui est très bien fait et en tous cas meilleur que ce qu'un objectif 43 peut faire, une vitesse de mise au point instantanée, une exposition intelligente et bien meilleure que n'importe quel appareil photo, une très bonne balance de blancs
visiblement leur point fort est aussi l'intelligence artificielle, mais très honnêtement je demande a voir car les algos de ce type demandent énormément de temps et des données pour un résultat de qualité

Razielima

Un téléphone si perfectionné soit-il ne permet pas de cadrages précis en plein soleil. L'illusion de qualité en prends un bon coup si l'on agrandit les images. Pour mon usage, c'est un bloc notes ou un pis aller si je n'ai pas pris de boitier  8)