Recadrage

Démarré par Comtois91, Septembre 23, 2020, 14:48:11

« précédent - suivant »

Comtois91

Bonjour,
je viens de découvrir une façon simple de recadrer au rapport 2/3 dans LR.

Je pars d'un fichier L x H: 6000 x 4000
1 - Raccourci R pour ouvrir la fonction recadrage
2 - raccourci X pour passer de paysage à portait, j'obtiens 2667 x 4000
3 - raccourci X pour revenir à paysage, j'obtiens 4000 x 2667
J'ai fait mon recadrage au rapport 2/3, (ça je savais le faire depuis longtemps) je peux sortir du recadrage

Mais par hasard, avant de sortir, j'ai déplacé le crop vers le bord inférieur (ça marche aussi contre n'importe quel bord)
et j'ai de nouveau appuyé sur X
là j'obtiens un crop de 1778 x 2667
encore un coup de X 2667 x 1778 => nouveau rapport 2/3

On peut continuer comme ça autant qu'on veut (jusqu'à ...  :D :D) avec à chaque fois réduction au rapport 2/3.

Je suppose qu'avec le format 4/3 le rapport de réduction qu'on obtient doit être  3/4.

cordialement, bonne journée
Comtois91

Dwarf2k

Ah yes bien vu l'astuce !

Comtois91

Bonsoir et merci,
le fruit du hasard.  ;)
Comtois91

Teseo

Citation de: Comtois91 le Septembre 23, 2020, 22:50:08
Bonsoir et merci,
le fruit du hasard.  ;)

Amusant, mais je ne comprends pas bien l'intérêt par rapport à cropper en verrouillant les proportions.

Verso92

Citation de: Teseo le Septembre 24, 2020, 07:54:36
Amusant, mais je ne comprends pas bien l'intérêt par rapport à cropper en verrouillant les proportions.

Je me faisais la même réflexion...

Comtois91

Bonjour,
j'ai du mal m'exprimer, je précise.
Il ne s'agit pas là de croper en gardant le rapport Longueur / hauteur (qui effectivement peut rester en verrouillant le cadenas), mais du rapport de réduction dimension finale / dimension initiale.

cordialement, et bonne jornée
Comtois91

jesus

Oui, mais pour quoi faire ?

Comtois91

Mais, ce que tu veux  :)
Rien, si tu trouve ça inutile
Comtois91

Gérard B.

Citation de: Comtois91 le Septembre 24, 2020, 08:14:25
Bonjour,
j'ai du mal m'exprimer, je précise.
Il ne s'agit pas là de croper en gardant le rapport Longueur / hauteur (qui effectivement peut rester en verrouillant le cadenas), mais du rapport de réduction dimension finale / dimension initiale.

cordialement, et bonne jornée
Le titre est recadrage. Ça veut dire qu'on sélectionne une partie de la photo. Lr propose différents formats usuels.
Si c'est pour changer la taille en pixel, on le fait à l'exportation.

Comtois91

Ah la souris folle a encore frappé.

cette manip est faite dans LR Classic.

sans cette précision, je conçois que certains puissent ne pas comprendre ce que j'ai voulu dire

bonne journée
Comtois91

Teseo

Au moins j'ai appris comment cropper un format portrait 2/3 dans un format paysage 2/3 sans le faire en mode déverrouillé.

Philail

Et peut on définir le rapport de crop ? Par ex. 35/28 pour dans un cliché fait au 28 avoir le cadrage d'un 35.

Comtois91

Bonjour,
Citation de: Philail le Septembre 24, 2020, 22:37:52
Et peut on définir le rapport de crop ? Par ex. 35/28 pour dans un cliché fait au 28 avoir le cadrage d'un 35.

ça je ne sais pas faire.
mon astuce permet par une succession d'inversions paysage / portait de croper plusieurs fois de suite dans le rapport du format.
en écrivant, je pense qu'on peut faire un peu plus, je vais tester et je reviens  ;)

bonne journée
Comtois91

Comtois91

En fait on peut faire dans LR Classic un crop avec différents rapports de réduction.
J'ai indiqué qu'avec un format 3/2 on peut faire une succession de crop au rapport 2/3, mais en bricolant un peu on peut par exemple faire un crop au rapport 1/2.
Voici comment avec la même méthode on peut faire un crop au rapport 1/2.

- toujours à à partir de mon fichier 6000 x 4000, je change le format en 2/1 ce qui donne 6000 x 3000
- raccourci X => 2000 x 4000
- raccourci X => 4000 x 2000
- je change à nouveau de format, je reviens au format 3/2 => 3000 x 2000
et voilà j'ai fait un crop au rapport 1/2 je suis passé de 6000 x 4000 à 3000 x 2000 et de façon rigoureuse.

Je pense qu'on doit pouvoir obtenir n'importe quel rapport de crop en jouant sur le format intermédiaire.

bonne journée
Comtois91

Gérard B.

Pourquoi toutes ces manipulation alors qu'il y a "Rapport L/H personnalisé"?

gigi4lm

Citation de: Gérard B. le Septembre 25, 2020, 16:58:56
Pourquoi toutes ces manipulation alors qu'il y a "Rapport L/H personnalisé"?

C'est bien la question que je me pose.

Comtois91

Bonsoir,
je me répète, il ne s'agit pas de changer deformat, rapport longueur / hauteur.

Il s'agit de recadrer avec un rapport de réduction déterminé: longueur initial / longueur recadrée.

cordialement
Comtois91

Zaphod

Par curiosité, dans quel cas cela t'es utile ?

Comtois91

Bonjour,

Citation de: Zaphod le Septembre 25, 2020, 23:52:30
Par curiosité, dans quel cas cela t'es utile ?

honnêtement  :), pas très souvent. pour recadrer de façon identique une série de photo, par exemple.

Je me suis aperçu de ce phénomène par hasard. Alors que je recadrais une image où comme souvent je commence par deux fois "X" pour approcher ce que je veux, j'ai décalé la sélection vers le bord inférieur, et j'ai voulu passer de paysage à portrait, et surprise, ça a cropé. C'est là que j'ai découvert cette propriété.
Comme j'avais vu un fil il y a quelques temps oùje ne sais plus qui cherchait comment connaitre le rapport de recadrage dans LR, je me suis dit que ça pouvait servir.

bonne journée
Comtois91