Tirage photo et encadrement, artisant, site internet, fait "maion" ?

Démarré par hypnoflip420, Septembre 23, 2020, 15:38:08

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hypnoflip420

Bonjour a tous !

Je me pose pas mal de questions concernant l'impression de photos. Je cherche a faire d'une part des tirages sur papier de taille 20*30 principalement dans l'idée de faire un portfolio et d'en encadrer quelques-unes dans un cadre quelconque (donc j'ai juste besoin de l'impression papier) et d'autre part de faire des tirages un peu plus grand, de l'ordre de 40*60 mais cette fois si encadré, dans l'idée en caisse américaine ou cadre+passepartout ou cadre-vitrine.

J'ai déjà testé 2/3 trucs :
- Des tirages standards en 10*15 chez photoweb sur du papier fuji crystal archive supreme. J'ai rien a redire sur la qualité de la photo, mas je trouve le papier peut être un poil fin et très souple.
- Des tirages alu-dibond en 20*30 en mat et brillant chez photoweb. La qualité est passable, je trouve que les couleurs bavent un peu et sont un peu "délavé" mais c'est net, et le tirage mat est super lisse et ne prend pas les reflets, pour le tirage brillant mème en faisant attention y a des petites rayures par contre.
- Des tirages alu-dibonden 20*30 et 40*60 mat chez saal-digital. Très différents des chez photoweb, les couleurs sont plus sympa et plus proche de ce que j'avais sur mon écran (qui n'est cependant pas calibré). Par contre c'est moins net, je pense que ça viens de l'aspect texturé, la photo est en "relief", et d'ailleurs ça a tendance a attraper le moindre rayon de lumière et a brillé un peu, surtout dans les zones sombre.
- Un livre photo chez saal-digital encore, rien a redire sur la qualité c'est parfait, a par la couverture qui fait cheap.

Bon, ça c'est pour mes expériences et que vous sachiez sur quoi je me base ! Tous les tirages que j'ai fait jusqu'a lors c'est en réponse a des promotions ou bon d'achat, donc j'ai pas vraiment choisis l'imprimeur ! Et c'était plus des tests. Mais j'ai maintenant envie d'avoir des tirages qui fond vraiment "honneur" a mes photos.

Le problème, c'est que c'est pas simple de s'y retrouvé dans la jungle de choix proposé sur les sites internets !! Surtout que chaque site n'utilise pas forcement les même termes, ou ne sont pas tous vraiment précis sur le papier utilisé ou les sur les méthodes d'impressions ... Par exemple chez WhiteWall qui a l'air de faire l'unanimité (mais c'est cher...) on a de l'impression sur dibond, du tirage sur dibond, de l'encadrement, des toiles, du tirages, de l'impression poster ... Enfin bref, c'est la galère x)

D'après ce que je comprend y a deux grandes catégorie, d'un coté "l'impression" qui concerne donc l'impression sur dibond et les toiles ou on a pas a faire a du papier photo (c'est d'ailleurs ce type de dibond que j'ai eu chez saal-digital et photoweb, enfin je crois). Et de l'autre les tirages sur papier photo, qui concerne donc les encadrements, les tirage sur dibond, et les tirages (donc ce que j'ai eux en tirage 10*15 chez photoweb). j'ai bon jusqu'à la ?

Mais qu'elle différence entre un tirage et une impression poster alors ? Par ce que que ça soit chez whitewall ou photoweb y a marqué que les posters son sur papier photo, donc c'est juste une histoire de tailles de photos ?? ou le mode d'impression change aussi ?? Chez whitewall j'ai l'impression que c'est le papier photo qui change, mais chez photoweb c'est plus une histoire de taille.

Enfin bref, j'aimerais bien vos avis et conseil sur la question, des bonnes adresses rapports qualité/prix, des avis sur les différents papiers photos disponible, etc ... Merci d'avance  :)

egtegt²

Je continue la discussion commencée sur l'autre post :

un agrandissement 50x75 sur un site genre photoweb va te coûter entre 15 et 20 €. Sur un site spécialisé avec du papier de bonne qualité, ça sera entre 25 et 50 €. Par contre, je peux te garantir que même à 25 € le tirage, tu auras un papier épais de bonne qualité et un respect de la colorimétrie.

Sur ce forum, il y a par exemple Helyo (son site est : https://www.lioprint.com/) Je ne le connais pas et je n'ai jamais fait appel à ses services mais j'ai déjà parfois discuté avec lui ici, je suis convaincu que si tu discutes avec lui tu auras des tirages sans commune mesure avec ceux de photoweb, et en plus un interlocuteur en face plutôt qu'un programme :)

Mais il y en a d'autres, je ne veux pas donner l'impression que je le trouve mieux alors que je n'en sais rien :)


hypnoflip420

UP !!

Je prépare une petite expo avec mon collectif dans le bar d'un pote. J'ai pas trop de soucis pour les tirages et impressions, il y a 2 photographes qui font de l'argentique et vont faire leurs propres tirages, et j'ai accès a de bonnes imprimantes photos et a du papier pas cher a mon école pour imprimer mes photos et celle du 4eme photographes.

Par contre j'ai aucune idée de comment les présenter ! Je peux pas juste accrocher les photos sur le mur sans support, il me faut donc un moyen de les encadrer, ou de faire une sorte de "dibon" a pas cher, vous avez des idées ??

tkosak

A pas cher, tu peux aller dans n'importe quel castorama ou équivalent : des sous-verres (carton+vrai ou faux verre, le tout tenu par des agrafes) dans toutes sortes de taille, pour une pincée d'euros chaque. Mais tu en as pour ton argent : pas cher.
Le dibond, à part que c'est pas franchement gratuit, il faut coller le papier dessus, sans faire de plis, ni emprisonner de bulles d'air ou poussières entre le papier et l'alu. Un coup de main à prendre, donc certainement "gaspiller" un peu de matière.
Moins cher que dibond : le PVC. Mêmes difficultés de collage, et le support arrive à vriller assez vite.

Pour ce genre de travaux, comme on dit "je n'ai pas les moyens de prendre pas cher" et je préfère sous-traiter à quelqu'un qui sait faire.
Si c'est un accrochage de photos vite fait, vite consommé, vite oublié, tu peux aussi coller sur du carton épais, ou du carton-plume.

polohc

Je présente mes tirages A2+ expo sur carton mousse adhésif. Le collage est très facile, pour faire des bulles, il faut s'y prendre comme un manche !
https://www.creastore.com/carton-mousse-aluminium/134-carton-mousse-plume-alu-adhesif.html
Il est plus tard que tu penses

pierre_57

Tirage Médion en A3 +  panneau MDF en 33 x 48 , adhésif double face le tout 5 €.
Dans les expos que j'ai fait, on ne m'a jamais dit de tout mettre à la poubelle : on m'a le plus souvent demandé comment je fais .

A +
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

polohc

Citation de: pierre_57 le Décembre 10, 2021, 09:13:34
Tirage Médion en A3 +  panneau MDF en 33 x 48 , adhésif double face le tout 5 €.
Dans les expos que j'ai fait, on ne m'a jamais dit de tout mettre à la poubelle : on m'a le plus souvent demandé comment je fais .

A +
J'ai vu qu'un tirage Medion 30x45cm coûte 1,20€, le panneau MDF + adhésif double face revient à 3,80€ ? Parviens-tu à ne pas faire de bulle au collage ?
Il est plus tard que tu penses

pierre_57

avec une spatule à maroufler çà fonctionne très bien et à moins d'être un " fin limier " on ne voit pas de différence avec un Dibond......
Pour le prix, même pas : panneau MDF coupé chez LEROY MERLIN 1,20 € , lé d'adhésif double face 1 € , crochet pour suspendre 0,25 € .
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

polohc

Citation de: pierre_57 le Décembre 10, 2021, 16:56:48
avec une spatule à maroufler çà fonctionne très bien et à moins d'être un " fin limier " on ne voit pas de différence avec un Dibond......
Pour le prix, même pas : panneau MDF coupé chez LEROY MERLIN 1,20 € , lé d'adhésif double face 1 € , crochet pour suspendre 0,25 € .
A 2,85€, le carton plume adhésif pour ce format est guère plus cher. Le collage et la découpe sont très facile à réaliser avec aucun défaut en lumière rasante. :)
Il est plus tard que tu penses

helyo

Citation de: polohc le Décembre 10, 2021, 21:56:38
A 2,85€, le carton plume adhésif pour ce format est guère plus cher. Le collage et la découpe sont très facile à réaliser avec aucun défaut en lumière rasante. :)
D'expérience, on trouve du carton-mousse pré-adhésivé dans le commerce, chez Mr Bricolage et autre. Le film de protection est blanc quadrillé noir.
Ce type de produit est mou comme de la guimauve et s'enfonce de manière irrémédiable à la moindre pression accidentelle. Rédhibitoire avec les papiers brillants ou satinés.

On peut lui préférer le carton-plume, sans doute plus cher mais très ferme et quasi insensible à l'enfoncement. Inconvénient, il faut l'adhésiver soi-même avec un double-face adapté ou bien de la colle en bombe. 
;)

polohc

Citation de: helyo le Décembre 11, 2021, 18:38:45
D'expérience, on trouve du carton-mousse pré-adhésivé dans le commerce, chez Mr Bricolage et autre. Le film de protection est blanc quadrillé noir.
Ce type de produit est mou comme de la guimauve et s'enfonce de manière irrémédiable à la moindre pression accidentelle. Rédhibitoire avec les papiers brillants ou satinés.

On peut lui préférer le carton-plume, sans doute plus cher mais très ferme et quasi insensible à l'enfoncement. Inconvénient, il faut l'adhésiver soi-même avec un double-face adapté ou bien de la colle en bombe. 
;)
L'appellation carton mousse vs carton plume ne préjuge pas de la tenue du produit, il vaut mieux le tester soi-même...

Celui que j'utilise depuis quelques années ne vient pas de Mr Bricolage et après plusieurs expos me donne entièrement satisfaction, je n'ai jamais trouvé de marque d'enfoncement et il est auto adhésif, je remets le lien :
https://www.creastore.com/carton-mousse-aluminium/134-carton-mousse-plume-alu-adhesif.html
Il est plus tard que tu penses

helyo

Citation de: polohc le Décembre 11, 2021, 19:56:16
L'appellation carton mousse vs carton plume ne préjuge pas de la tenue du produit, il vaut mieux le tester soi-même...

Celui que j'utilise depuis quelques années ne vient pas de Mr Bricolage et après plusieurs expos me donne entièrement satisfaction, je n'ai jamais trouvé de marque d'enfoncement et il est auto adhésif, je remets le lien :
https://www.creastore.com/carton-mousse-aluminium/134-carton-mousse-plume-alu-adhesif.html
Oui je connais ce produit qui est effectivement de bonne qualité et forcément plus coûteux. Rien à voir avec celui dont je parlais ! ;)

iago

Citation de: egtegt² le Septembre 23, 2020, 15:54:30

Sur ce forum, il y a par exemple Helyo (son site est : https://www.lioprint.com/) Je ne le connais pas et je n'ai jamais fait appel à ses services mais j'ai déjà parfois discuté avec lui ici, je suis convaincu que si tu discutes avec lui tu auras des tirages sans commune mesure avec ceux de photoweb, et en plus un interlocuteur en face plutôt qu'un programme :)


Je viens de passer quelques jours à échanger avec notre ami Helyo - Lionel (qui m'a par ailleurs bien aidé ici alors que j'avais des pbs de sonde) pour préparer une série de grands formats - discussions laborieuses car mon "client" ne savait pas trop ce qu'il voulait... Il passe le temps qu'il faut, vérifie chaque photo avant le tirage définitif - et c'est lui qui s'occupe de la mise à la taille définitive - ça, je ne sais pas faire. Je confirme : ça peut paraître cher ( enfin, je dis ça mais c'est pas moi qui paye ) mais c'est vraiment du cousu main.

Il y a aussi White Wall qui fait du bon boulot, mais si tu t'es gouré dans ton traitement, personne ne te prévient...

tkosak

Citation de: polohc le Décembre 11, 2021, 19:56:16
L'appellation carton mousse vs carton plume ne préjuge pas de la tenue du produit, il vaut mieux le tester soi-même...

Celui que j'utilise depuis quelques années ne vient pas de Mr Bricolage et après plusieurs expos me donne entièrement satisfaction, je n'ai jamais trouvé de marque d'enfoncement et il est auto adhésif, je remets le lien :
https://www.creastore.com/carton-mousse-aluminium/134-carton-mousse-plume-alu-adhesif.html
Tu n'as pas des soucis de vrillage du support? Avec les carton-plume sans alu et avec les supports PVC seul, mes montages se tordent au bout de quelques semaines.

polohc

Citation de: tkosak le Décembre 13, 2021, 10:00:01
Tu n'as pas des soucis de vrillage du support? Avec les carton-plume sans alu et avec les supports PVC seul, mes montages se tordent au bout de quelques semaines.
Non, aucune déformation après plusieurs années en A2+ et A1 avec ce carton mousse/plume de 5mm d'ép. doublé d'une feuille alu.
Le précédent que j'utilisais n'était pas doublé alu, les tirages se sont incurvés sans toutefois gêner leur visualisation.

J'ajoute que l'utilisation de la règle à glissière et du cutter droit coulissant FoamWerks a rendu l'étape de découpe confortable avec des coupes nettes et bien droites ;)
Il est plus tard que tu penses

tkosak

Citation de: polohc le Décembre 13, 2021, 15:39:42
Non, aucune déformation après plusieurs années en A2+ et A1 avec ce carton mousse/plume de 5mm d'ép. doublé d'une feuille alu.
Le précédent que j'utilisais n'était pas doublé alu, les tirages se sont incurvés sans toutefois gêner leur visualisation.

J'ajoute que l'utilisation de la règle à glissière et du cutter droit coulissant FoamWerks a rendu l'étape de découpe confortable avec des coupes nettes et bien droites ;)
Merci pour l'info. Je testerai ça, la prochaine fois que je fais mettre de l'encre sur du papier...  ;)

iago

Le collage sans défaut n'est pas tout à fait évident... Le plus commode est le carton mousse autocollant - la moitié du boulot est déjà faite. J'utilise du MDF 6mm que je dois rendre auto collant avec ça : (il vaut mieux mettre l'adhésif sur le support plutôt que sur la photo)

   https://www.prophot.com/filmolux-gudy-831-40cm-x-10m-c2x28100862

Evidemment, il faut prévoir un support environ 4cm plus grand que l'image... et un bon cutter pour le carton mousse, ou une bonne scie pour le médium ou le dibond:

     https://www.contorion.fr/p/scie-plongeante-ts-55-fq-plus-fs-festool-61245754?aid=531281232189&targetid=pla-1509931677807&gclid=EAIaIQobChMIrc6z7-ft9AIVF4bVCh3D0QUGEAQYASABEgIsgPD_BwE

pour découper proprement ce qui dépasse. Tout ceci n'est pas donné.


polohc

Citation de: iago le Décembre 18, 2021, 17:57:26
Le collage sans défaut n'est pas tout à fait évident... Le plus commode est le carton mousse autocollant - la moitié du boulot est déjà faite. J'utilise du MDF 6mm que je dois rendre auto collant avec ça : (il vaut mieux mettre l'adhésif sur le support plutôt que sur la photo)

   https://www.prophot.com/filmolux-gudy-831-40cm-x-10m-c2x28100862

Evidemment, il faut prévoir un support environ 4cm plus grand que l'image... et un bon cutter pour le carton mousse, ou une bonne scie pour le médium ou le dibond:

     https://www.contorion.fr/p/scie-plongeante-ts-55-fq-plus-fs-festool-61245754?aid=531281232189&targetid=pla-1509931677807&gclid=EAIaIQobChMIrc6z7-ft9AIVF4bVCh3D0QUGEAQYASABEgIsgPD_BwE

pour découper proprement ce qui dépasse. Tout ceci n'est pas donné.
En effet le collage propre sur médium coûte cher :(

Sur carton mousse c'est très abordable :
https://www.creastore.com/outils-decoupe/466-outil-coupe-droite.html
https://www.creastore.com/outils-decoupe/471-regle-guide.html
Il est plus tard que tu penses

pierre_57

Je ne sais pas où vous allez chercher tout çà :
Une plaque MDF 3 mm découpée chez LEROY MERLIN revient à 1,30 € : avec l'adhésif double face on arrive à peine à 2,50 €. Si on ajoute une photo imprimée chez Médion par exemple on est à peine à 4 € . Il faut rajouter une attache ( 0,25 € ).Maintenant vous n'êtes pas obligé de me croire: aucune déformation et çà résiste dans le temps en conservant dans des caisses et dans l'obscurité . Je fais comme celà depuis 2014 j'ai réalisé plus de 1000 contre collages à ce jour pour moi-même  des amis et un Club Photo ...... Je n'expose pas dans des galeries d'art comme vous sans doute mais on vient quand même me demander de temps en temps comment ja fais ...............
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

polohc

Citation de: pierre_57 le Décembre 19, 2021, 11:02:23
Je ne sais pas où vous allez chercher tout çà :
Une plaque MDF 3 mm découpée chez LEROY MERLIN revient à 1,30 € : avec l'adhésif double face on arrive à peine à 2,50 €. Si on ajoute une photo imprimée chez Médion par exemple on est à peine à 4 € . Il faut rajouter une attache ( 0,25 € ).Maintenant vous n'êtes pas obligé de me croire: aucune déformation et çà résiste dans le temps en conservant dans des caisses et dans l'obscurité . Je fais comme celà depuis 2014 j'ai réalisé plus de 1000 contre collages à ce jour pour moi-même  des amis et un Club Photo ...... Je n'expose pas dans des galeries d'art comme vous sans doute mais on vient quand même me demander de temps en temps comment ja fais ...............
2,50€ vs 2,85€ c'est rédhibitoire ?
Je ne connais pas le papier photo Fuji... Pour ma part, après de nombreux tests et avis, j'ai retenu les FineArt Hahnemühle Ultra smooth et Canson Arches 88
Je fais mes tirages moi-même, un 30x45cm revient à 6,30€ vs 1,20€ chez Medion ! Si la qualité est équivalente, je me demande comment ils s'y retrouvent...
Il est plus tard que tu penses

peltier

Citation de: polohc le Décembre 19, 2021, 16:58:57
2,50€ vs 2,85€ c'est rédhibitoire ?
Comment tu arrives à ce chiffre de 2,85€?

Moi, j'ai fait ce calcul approximatif : 5 plaques de 70 x 100 adhésives coutent 85€, donc 1 plaque coute 17€ (Creastore).
Si je découpe la plaque en 4, j'arrive à un format de : 35 x 50 cm, proche de 30 x 45 cm.
17€/4 = 4,25€.

On est nettement au-dessus des 2,85 €!...je me suis gouré quelque part? (toujours possible...)  Tu utilises un autre format?


peltier

J'aurais mieux fait de réfléchir un peu ...
Par carton de 25 plaques, ça fait effectivement 2,85.

Désolé!

polohc

Citation de: peltier le Janvier 07, 2022, 16:52:31
J'aurais mieux fait de réfléchir un peu ...
Par carton de 25 plaques, ça fait effectivement 2,85.

Désolé!
:)
Il est plus tard que tu penses

petur

Bonjour,
Pour ma part, je vais chez Castorama, je choisis cadres et passe partout en fonction de mes tirages et je fais mes encadrements moi-même. Je passe par Photoservice d'habitude mais là j'ai décidé d'essayer Whitewall. J'attends d'être chez moi pour réceptionner mes tirages. Je vais tenter milieu de semaine prochaine  le tirage sur papier Ilford noir et blanc pour commencer.

Parfois, surtout pour le format 24*30 baryté issu de mes argentiques je suis obligé de passer par un encadreur. Ça coûte mais le résultat est là.
A+

Pierre

peltier

J'ai réalisé mes 20 premiers contrecollages (sur mdf 10mm), et voilà mes conclusions:
- papier baryté au format 30x40 et 30x45 : 5 contrecollages - 0 bulle - PARFAIT. Je trouve que c'est facile avec ce papier.
- papier RC : format 30x40 et 60x40 : 15 contrecollages, 5 sans bulles, et tous les autres au moins une bulle, très petite, mais une bulle. En 60x40, c'est nettement plus difficile qu'en 30x40.

Ma technique:
- mdf 10mm prédécoupé en grande surface de bricolage, avec marge de 3mm de chaque côté et gabarit de ma fabrication.
- Gudy 802 acheté en Allemagne chez https://www.schmedt24.de/
- laminateur manuel chinois type Vevor (80 Euros), que j'utilise pour poser adhésif et image.
- je peins les chants, la surface du mdf ou reposera l'adhésif, et égrène au 180 entre chaque couche (laborieux...).
- photos imprimées chez Saal Digital : papier RC: Fuji Matt - papier baryté : Fine Art Baryta (paysage) - German Etching (portrait).

Je m'interroge sur la suite ...

P.S: Je suis amateur, photographie et imprime uniquement par plaisir.

cuisinedesiles

J'ai également constaté qu'il était difficile d'utiliser du Satin RC avec du Gudy. Il apparaît des bulles rapidement ou après plusieurs jours. Après autopsie, il apparaît que les bulles se produisent entre le papier et le Gudy, un phénomène de mauvais dégazage d'après PH-distrib qui nous avait fourni du Dibond adhésivé. Le film Gudy n'a pas bougé par rapport au Dibond. Ce n'est donc pas lié au support.

Je n'utilise donc plus de satin RC avec du Gudy.

Par contre,
- pas de problème avec les papier non RC
- pas de problème avec les papiers RC en utilisant de la colle en bombe. Même des collages avec colle en bombe  repositionnable n'ont pas bougé après plusieurs années.


peltier

Citation de: cuisinedesiles le Janvier 09, 2022, 19:34:55
J'ai également constaté qu'il était difficile d'utiliser du Satin RC avec du Gudy. Il apparaît des bulles rapidement ou après plusieurs jours. Après autopsie, il apparaît que les bulles se produisent entre le papier et le Gudy, un phénomène de mauvais dégazage d'après PH-distrib qui nous avait fourni du Dibond adhésivé. Le film Gudy n'a pas bougé par rapport au Dibond. Ce n'est donc pas lié au support.

Je n'utilise donc plus de satin RC avec du Gudy.

Par contre,
- pas de problème avec les papier non RC
- pas de problème avec les papiers RC en utilisant de la colle en bombe. Même des collages avec colle en bombe  repositionnable n'ont pas bougé après plusieurs années.

Pfff!!! Jamais je n'aurais penser à ça!!!
J'image que quand tu dis autopsie, tu as découpé l'image autour de la bulle pour voir où elle se situait.

Quelle colle en bombe utilises tu? et jusqu'à quel format effectues tu tes contrecollage à la bombe?


cuisinedesiles

Oui, l'autopsie a consisté à sacrifier le tirage pour voir où se situait la bulle. Il semble bien que la colle du Gudy et le dos du satin RC, comme lors de tout collage, dégagent en se rencontrant et en fusionnant des solvants qui doivent pouvoir s'échapper. Mais le RC serait insuffisamment poreux pour que le dégazage puisse se produire.

Pour la bombe j'ai utilisé ce qu'on trouve en surfaces de vente arts plastiques pour le collage des photos ou le scrap booking.
Pattex spray repositionnable
Styl'up montages successifs
3M photomount (permanent)
Uhu spray 3 en 1 repositionnable

Les deux inconvénients sont le coût, supérieur au Gudy au m2, et la difficulté de ne pas en mettre partout quand on vaporise.

J'ai collé jusqu'au A3+, 448x330 mm et ça tient impeccable.

peltier

Citation de: cuisinedesiles le Janvier 09, 2022, 21:50:32
Oui, l'autopsie a consisté à sacrifier le tirage pour voir où se situait la bulle. Il semble bien que la colle du Gudy et le dos du satin RC, comme lors de tout collage, dégagent en se rencontrant et en fusionnant des solvants qui doivent pouvoir s'échapper. Mais le RC serait insuffisamment poreux pour que le dégazage puisse se produire.

Pour la bombe j'ai utilisé ce qu'on trouve en surfaces de vente arts plastiques pour le collage des photos ou le scrap booking.
Pattex spray repositionnable
Styl'up montages successifs
3M photomount (permanent)
Uhu spray 3 en 1 repositionnable

Les deux inconvénients sont le coût, supérieur au Gudy au m2, et la difficulté de ne pas en mettre partout quand on vaporise.

J'ai collé jusqu'au A3+, 448x330 mm et ça tient impeccable.
Dernière question (?) : quel support utilises tu, quand tu te sert de la colle en bombe?

cuisinedesiles

J'utilise principalement du dibond 2mm, ou du PVC dur 3mm, quelquefois du carton mousse 10 mm mais sur des plus petits formats.

PhR

Citation de: petur le Janvier 09, 2022, 10:32:30
Bonjour,
Je passe par Photoservice d'habitude mais là j'ai décidé d'essayer Whitewall. J'attends d'être chez moi pour réceptionner mes tirages. Je vais tenter milieu de semaine prochaine  le tirage sur papier Ilford noir et blanc pour commencer.


Bon, je n'ai aucune action dans les labos photos, et chacun est libre de ses choix, mais pourquoi aller faire tirer ses photos en Allemagne, alors que l'on a en France des Picto, Négatif+,.....qui font de la très bonne qualité ?

polohc

Citation de: PhR le Janvier 10, 2022, 22:40:51
Bon, je n'ai aucune action dans les labos photos, et chacun est libre de ses choix, mais pourquoi aller faire tirer ses photos en Allemagne, alors que l'on a en France des Picto, Négatif+,.....qui font de la très bonne qualité ?
C'est sûr, c'est pas être citoyen ! ;)
Il est plus tard que tu penses

peltier

Citation de: polohc le Janvier 10, 2022, 22:54:44
C'est sûr, c'est pas être citoyen ! ;)

Bonne remarque.... cela dit ... j'en connais qui utilise du papier Hahnemühle, alors que Canson fait du très bon papier (parait il, car je n'ai pas encore essayé)...

Négatif+ ne propose d'ailleurs pas de Canson, contrairement à Picto (en Fine Art).

Verso92

Citation de: peltier le Janvier 11, 2022, 19:26:52
Bonne remarque.... cela dit ... j'en connais qui utilise du papier Hahnemühle, alors que Canson fait du très bon papier (parait il, car je n'ai pas encore essayé)...

Personnellement, j'utilise les deux.


Après, quand on utilise un papier, c'est pour ses caractéristiques propres, pas en fonction de la nationalité du fabricant.

peltier

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2022, 19:29:34
Personnellement, j'utilise les deux.
Après, quand on utilise un papier, c'est pour ses caractéristiques propres, pas en fonction de la nationalité du fabricant.

A cela, je répondrai que si pour l'instant j'imprime en Allemagne, c'est qu'il y a des promos permanentes chez Saal, qui me font une impression 20 % moins chère toute l'année.


Verso92

Citation de: peltier le Janvier 11, 2022, 19:39:54
A cela, je répondrai que si pour l'instant j'imprime en Allemagne, c'est qu'il y a des promos permanentes chez Saal, qui me font une impression 20 % moins chère toute l'année.

Les promos ne m'intéressent pas (et puis, c'est beaucoup trop cher !  ;-).


Au delà de la boutade, un A3 sur Hahnemülhe FineArt Pearl 285 (un de mes papiers préférés en ce moment) me revient à ~4€.

polohc

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2022, 19:43:17
Les promos ne m'intéressent pas (et puis, c'est beaucoup trop cher !  ;-).
Au delà de la boutade, un A3 sur Hahnemülhe FineArt Pearl 285 (un de mes papiers préférés en ce moment) me revient à ~4€.
En tirage "maison", je suppose.
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Janvier 11, 2022, 19:56:52
En tirage "maison", je suppose.

Ben oui... et c'est le club qui a payé l'Epson SC-P800 (et la 3880) et qui paie les encres.


Après, quand je vois le temps que je passe comme bénévole (encore ce midi, un de nos PC ayant lâché, mais aussi l'accueil et la formation des nouveaux arrivants), je me dis que ce genre de petite compensation (valable pour tous les adhérents du club, hein !), je la mérite bien, quelque part...  ;-)

Et puis, depuis que j'ai commencé la photo, au milieu des années 80, c'est vraiment rare que j'ai eu à faire tirer une photo à l'extérieur.

peltier

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2022, 19:43:17
Les promos ne m'intéressent pas (et puis, c'est beaucoup trop cher !  ;-).
Au delà de la boutade, un A3 sur Hahnemülhe FineArt Pearl 285 (un de mes papiers préférés en ce moment) me revient à ~4€.

Moi, chez Saal, avec leurs promos perpétuelles, je paie 11 Euros pour un 30 x 40 en HahneMühle (frais de port compris).

Verso92

Citation de: peltier le Janvier 11, 2022, 20:05:25
Moi, chez Saal, avec leurs promos perpétuelles, je paie 11 Euros pour un 30 x 40 en HahneMühle (frais de port compris).

Le plaisir (celui de "maitriser" toute la chaine), ça ne s'achète pas !

;-)

peltier

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2022, 20:07:37
Le plaisir (celui de "maitriser" toute la chaine), ça ne s'achète pas !

;-)

Oui , c'est vrai. Cela dit, quand tu utilises toujours les mêmes papiers chez les mêmes imprimeurs, tu sais s'il faut rajouter un peu d'exposition, de ceci, de cela... Perso, je me demande même si le softproofing (sous Capture One) sur les papiers que j'utilise (RC mat, Hahnemühle Baryta ou German Etching) me sert à quelque chose. J'ai quasiment le résultat de l'écran.
En plus, le softproofing sur du papier mat, je trouve ça inutilisable : espèce de voile ininterprétable: je ne touche à rien.

Verso92

Plus tu vas fonctionner en "circuit fermé", plus tu vas contrôler/maitriser les biais éventuels.

peltier

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2022, 20:51:14
Plus tu vas fonctionner en "circuit fermé", plus tu vas contrôler/maitriser les biais éventuels.

Ouais. Mais, c'est vrai que l'impression, c'est la partie la plus intéressante de la photographie. J'ai un peu de mal à comprendre tous ces gars avec des milliers d'Euros de matos, et qui n'impriment pas.

Aux Etats-Unis, de vieux photographes de renom ont récemment créé un espace dédié à l'impression, pour redonner aux jeunes le gout du papier. On y trouve la "légende" de l'impression papier Jeff Schewe ( "Imprimer ses Photographies", bon livre que j'ai lu en partie).

Dans leur 1ere vidéo, ils traitent (un peu) de l'inadaptation de la norme CRI pour les éclairages Led, remplacée par la TM 30-18 . C'est intéressant (à t=12minutes 50 secondes). On attend les Leds en question.
https://photopxl.com/ink-jet-paper-surfaces-and-how-paper-is-made-pxl-print-series/




PhR

Citation de: polohc le Janvier 10, 2022, 22:54:44
C'est sûr, c'est pas être citoyen ! ;)

Bon sans être écolo 'extrémiste', pourquoi faire venir une enveloppe de tirages depuis Cologne (Köln, je crois pour Whitewall), alors qu'on peut l'obtenir depuis bien plus près (Paris par exemple) , sauf bien sur à avoir une valeur ajoutée particulière.
Ceci dit, relativisons. Habitant Rennes , si je commande chez Whitewall, Rennes Cologne , 800km. Si je commande par Jooméo (Groupe Clairefontaine), les photos (de très bonne qualité) arrivent de Montpellier , 900km.  :) ;)
Et hélas, il n'y a plus de tirages de qualité en local, depuis 2015.

PhR

Citation de: peltier le Janvier 11, 2022, 21:35:38
Ouais. Mais, c'est vrai que l'impression, c'est la partie la plus intéressante de la photographie. J'ai un peu de mal à comprendre tous ces gars avec des milliers d'Euros de matos, et qui n'impriment pas.


+++1

Verso92

Citation de: peltier le Janvier 11, 2022, 21:35:38
Ouais. Mais, c'est vrai que l'impression, c'est la partie la plus intéressante de la photographie. J'ai un peu de mal à comprendre tous ces gars avec des milliers d'Euros de matos, et qui n'impriment pas.

Se méfier des a priori : moi, je considère que l'impression (le tirage), on doit la (le) faire soi-même... ne pas transformer ses pratiques en dogmes ?

PhR

Citation de: Verso92 le Janvier 12, 2022, 21:41:57
Se méfier des a priori : moi, je considère que l'impression (le tirage), on doit la (le) faire soi-même... ne pas transformer ses pratiques en dogmes ?

Ouais mais tout un chacun n'est pas et/ou n'a pas, la possibilité/capacité de faire ses tirages.  Et c'est là qu'avoir un tireur 'local' avec qui débattre est intéressant, plutôt qu'a faire appel au labo 'par correspondance'.

Verso92

Citation de: PhR le Janvier 12, 2022, 21:51:30
Ouais mais tout un chacun n'est pas et/ou n'a pas, la possibilité/capacité de faire ses tirages.

Pourquoi ça ?


(j'ai commencé avec un Durst basique acheté ~200F d'occasion, dans le grenier, chez mes parents)

PhR

Citation de: Verso92 le Janvier 12, 2022, 21:52:41
Pourquoi ça ?
(j'ai commencé avec un Durst basique acheté ~200F d'occasion, dans le grenier, chez mes parents)

bah, ça peut être, en vrac :
- le temps
- la compétence
- la place
- l'envie

:D

egtegt²

De toute façon chacun voit midi à sa porte. Qui est le meilleur photographe : Ansel Adams qui traitait ses photos de A à Z ou Henri Cartier-Bresson qui se contentait d'appuyer sur le déclencheur et laissait la suite au bons soins de tireurs ?

Verso92

Citation de: PhR le Janvier 12, 2022, 21:58:02
bah, ça peut être, en vrac :
- le temps
- la compétence
- la place
- l'envie

:D

L'envie... pour le reste, je ne vois vraiment pas.

(le temps, tu le trouves si ça t'intéresse... la compétence : foutaises ! la place : non, définitivement...)

polohc

Citation de: egtegt² le Janvier 12, 2022, 22:33:12
De toute façon chacun voit midi à sa porte. Qui est le meilleur photographe : Ansel Adams qui traitait ses photos de A à Z ou Henri Cartier-Bresson qui se contentait d'appuyer sur le déclencheur et laissait la suite au bons soins de tireurs ?
Ansel Adams, pour cette raison ;)
Il est plus tard que tu penses

helyo

Citation de: PhR le Janvier 12, 2022, 21:05:52
Bon sans être écolo 'extrémiste', pourquoi faire venir une enveloppe de tirages depuis Cologne (Köln, je crois pour Whitewall), alors qu'on peut l'obtenir depuis bien plus près (Paris par exemple) , sauf bien sur à avoir une valeur ajoutée particulière.
Ceci dit, relativisons. Habitant Rennes , si je commande chez Whitewall, Rennes Cologne , 800km. Si je commande par Jooméo (Groupe Clairefontaine), les photos (de très bonne qualité) arrivent de Montpellier , 900km.  :) ;)
Et hélas, il n'y a plus de tirages de qualité en local, depuis 2015.
M'enfin !!  :D Du coté de Rennes il existe depuis bien longtemps une entreprise qui s'appelait Rennes Color dans les années 1960 à 2000 qui traitait tous les développements et tirages des pros (Plan-films- Cibachrome, etc...). Cette entreprise est plus ou moins devenue Agelia lors de l'arrivée de solution numériques de qualité et de la crise de l'argentique qui en a découlé au début des années 2000. Agelia, à ma connaissance à deux antennes régionales toujours actives, une à Rennes et l'autre à Nantes.  ;)

PhR

Citation de: helyo le Janvier 13, 2022, 12:38:18
M'enfin !!  :D Du coté de Rennes il existe depuis bien longtemps une entreprise qui s'appelait Rennes Color dans les années 1960 à 2000 qui traitait tous les développements et tirages des pros (Plan-films- Cibachrome, etc...). Cette entreprise est plus ou moins devenue Agelia lors de l'arrivée de solution numériques de qualité et de la crise de l'argentique qui en a découlé au début des années 2000. Agelia, à ma connaissance à deux antennes régionales toujours actives, une à Rennes et l'autre à Nantes.  ;)

Oui, bien sur je connais Agelia pour y avoir été client entre 2000 et 2010.
Et, je dois dire, je n'ai jamais été ébloui par la qualité de leurs tirages.  ;D
Mais ils se sont tournés vers la communication visuelle évènementielle, et les supports qui vont avec.
Donc, le particulier avec ses tirages 30*40, ce n'est pas trop leur truc , et à 10 euros leur prix d'entrée, on va regarder ailleurs.  :)