Orchidées...sauvages. (Fil ouvert)

Démarré par urka, Février 24, 2020, 19:12:29

« précédent - suivant »

Caloux

Platanthera bifolia est parfois compliquée à différencier de Platanthera chlorantha. Comme son nom l'indique, elle a deux feuilles principales et les loges polliniques sont parallèles et rapprochées. La longueur de l'éperon est aussi normalement plus courte et les fleurs un peu moins nombreuses. Mais souvent, un seul critère fonctionne. Pour celle-ci, il ne faudra donc pas se fier à la longueur de l'éperon (ici extrêmement long), à peine aux feuilles et surtout pas au nombre des fleurs mais uniquement aux loges polliniques.
Amitiés. Pascal

Caloux

Platanthera bifolia
Amitiés. Pascal

Caloux

et pour comparer Platanthera chlorantha : d'une couleur un peu plus verte, comme son nom l'indique (mais il faut se méfier de l'éclairage donc le critère est peu fiable) et aux loges polliniques écartées et en léger trapèze.
Amitiés. Pascal

urka

Je remonte ce fil pour marquer la fin des floraisons des Orchidées en 2020.
Avec Spiranthes autumnalis l'amorce vers l'automne est enclenchée pour nous annoncer de belles couleurs en images.
Si vous avez quelques images à partager n'hésitez pas... ;)
André.

urka

La compression n'a pas aidé sur une image déjà limite nette.
Je tente une seconde.
André.

etsocal

Si ce n'était sa définition limite j'aurais sans hésiter préféré la première, deux intéressantes photos. ;)
Michel

SPOTMATIK

Citation de: urka le Octobre 06, 2020, 18:02:23
La compression n'a pas aidé sur une image déjà limite nette.
Je tente une seconde.
André.

super André , ta dernière ......elle t'attendait de l'autre coté de la route à l'abri de la crue du Gardon ..... :D ;)

Falguix

Pour clore la floraison 2020 : photo prise avant le dernier épisode cévenol qui a bien raviné les pentes des hauts Gardons et qui a noyé une partie d'Anduze.

lavialle15

Originales ces Spiranthes en guirlande, une variétés que je n'ai jamais vu ...
Cdlt

Charly 84

Elles sont très originales ces 2 dernières, je ne connaissais pas du tout

urka

Quelques problèmes avec internet... :'(
Merci pour vos messages, Michel, Jean-Claude, François (très belle image!), Lavialle et Charly!
Suite à ton intervention, Michel, je suis retourné sur site le 9 de ce mois. Si les orchidées commençaient à faner, j'ai pu photographier la même qui manquait de netteté.
La voici, avec d'autres  ;).
André.

urka


urka


urka

Avec, au fond, 2 Spiralis, hors plan de netteté.
André.

Roland Ripoll

De bien belles images de cette belle orchidée !
Etre simple pour être vrai