Mac Mini 2012 vs 2018

Démarré par gibus, Septembre 24, 2020, 19:05:00

« précédent - suivant »

gibus

Bonsoir,
Les adeptes du Mac Mini apprécient sa compacité, son design, son silence et sa faible consommation. Si on recherche la performance, les versions les plus intéressantes sont les Late 2012 et 2018, en version i7. Utilisant depuis quelques années un 2012 dans sa version la plus puissante, j'ai eu l'occasion de le comparer brièvement au 2018. Au niveau connections, le 2018 a perdu le Firewire et le lecteur SD, mais a gagné 4 Thunderbolt 3. Le SSD est hélas soudé alors que le 2012 a deux emplacements disques sata que l'on peut remplacer à souhait.
Au niveau mémoire les deux sont upgradables mais le 2018 permet d'aller au-dela de 16GB. Ce dernier permet aussi d'aller plus loin dans la définition des écrans (4K et plus). Il est plus puissant et son SSD est plus rapide. Attention toutefois à la sortie HDMI, pouvant être inutilisable (depuis Catalina) avec certains équipements ! Attention aussi à la puce T2 qui peut être restrictive dans certains usages, il vaut mieux bien se renseigner à son sujet. Au niveau achat/prix, le 2012 se trouve facilement d'occasion, aux alentours de 500€. Pour le 2018 les occasions sont plus rares, mais les arnaques plus courantes. Attention aux annonces sur LBC, truffées de mines, j'ai failli sauter sur l'une d'elles, bien dissimulée ! Il vaut mieux acheter neuf. Version i7, capacité disque de base (512 c'est suffisant sauf besoin spécifique, le reste en externe), le problème se situe au niveau du choix de la mémoire : 8GO de base insuffisant, 32GO hors de prix (750€ !!!). Bien sur on peut prendre 8GB et upgrader soi-même, mais on court le risque de perte de garantie (à noter que MacWay refuse les interventions sur une machine sous garantie). Un bon compromis est de prendre 16GB (+250€), ce qui amène le prix de la bête à 1789€, et monter à 32GO après la garantie.
Et les performances ? J'ai commencé par GeekBench 3 : en single core 4713 au lieu de 3351, et en multi core 24722 au lieu de 13165.
Ces chiffres reflètent assez bien les gains possibles lorsqu'on sollicite le CPU, entre environ 20% et 50%, selon l'utilisation des core.
Je n'ai pas pu faire tous les tests que j'aurais voulu, comme je n'ai pas gardé le 2018 je ne voulais pas griller mes cartouches (Licences).
Quelques Exemples : export d'un fichier 42MP sous C1 : 3s au lieu de 5,5s. Filter Forge : 6min au lieu de 12 min. Copie Clone SSD interne sur SSD externe Sata : 20min au lieu de 28min. Démarrage VM Mojave : 29s au lieu de 38s. Déception par contre au niveau du démarrage : 28s sur les deux, pas compris pourquoi. Donc augmentation des performances modérée à notable. Logiquement la consommation augmente, modérément en usage normal, plus (environ 100W au lieu de 60W) en usage intensif. Ca semble chauffer (boitier) plus aussi, c'est normal. On approche sans doute les limites du concept mini, il serait bon de prendre un boitier un peu plus grand, optimisé au niveau ventilation et facilitant l'accessibilité. Pour ma part je n'ai pas gardé le 2018 car dans ma config j'ai galéré, à commencer à la mise en route (écran noir du au souci de HDMI inutilisable), ensuite LR6 et Tonality Pro inutilisables (je ne sais pas pourquoi) et un bug sur un outil système, et quelques roues colorées suspectes. Bon, pour partie j'ai joué de malchance mais il reste des interrogations. Peut-être une clean install serait préférable, mais je n'ai pas envie de perdre LR6. J'ai donc gardé mon 2012 qui marche quand même bien et lui ai offert un ultime upgrade SSD (512GO système + 2TO photo) sympa. En résumé le 2018 est performant et armé pour l'avenir (connectique, mémoire, écrans 4K), mais un peu cher, attention à certains détails aussi. Le 2012 reste une valeur sure , économique, modulable à souhait et sans mauvaises surprises.

dioptre

Merci beaucoup, car je pense que d'ici quelques temps faudra que je change de Mac
J'ai un Mac Pro de mi 2010 qui se défend bien sous High Sierra
Un mac mini est est une de mes options possibles

airV

Mais qu'en sera-t-il d'ici quelques temps avec l'arrivée prochaine des Mac Silicone ?

gibus

Si on n'est pas pressé il est bon d'attendre leur sortie. Soit ils présentent de l'intérêt, ou alors on se tourne vers les modèles 2018/2020 d'occasion qui seront plus nombreux sur le marché.

airV

Tout à fait, et je ne pense pas changer mon MBP de 2013 avant la sortie de ces nouveaux Mac :)