Avis 16 80 mm dx

Démarré par Mcgyver89, Septembre 25, 2020, 10:57:34

« précédent - suivant »

Mcgyver89

bonjour à tous. Mon 18 140 mm , monté sur mon D5600 commence à montrer ces limites. Que pensez-vous du 16 80 f2.8/4 nikon pour avoir une meilleure qualité d'images, netteté et piqué choix d'un couteau suisse
Merci

luistappa

Je l'ai acheté l'année dernier pour un périple de 10 jours en Espagne afin de partir avec un matos minimal. Il devait remplacer mon vieux 18-70mm qui datait du D70 que j'avais utilisé aussi sur mon D3000 mais qui montrait de grosses limites sur le D500.

Je ne suis pas déçu de ce zoom, son seul défaut est clairement son prix, c'est pourquoi je ne l'ai acheté que deux ans après avoir acheté mon D500. Finalement j'ai attendu d'en avoir vraiment besoin pour accepter de le prendre au tarif Nikon... Mais sans regrets sur ces résultats.
Un autre petit défaut, son pare-soleil très encombrant mais de très bonne qualité avec son système de verrouillage par bouton et non en force comme beaucoup de PS qui finissent par ne plus tenir bien.

Quelques exemples sur D500 sur un de mes albums Flickr, avec une majorité de PdV à PO.
https://flic.kr/s/aHsmQZsiec

SEAT 600 by luis tappa, sur Flickr

Mercedes 190SL by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Michel

Citation de: luistappa le Septembre 26, 2020, 15:08:16
Je l'ai acheté l'année dernier pour un périple de 10 jours en Espagne afin de partir avec un matos minimal. Il devait remplacer mon vieux 18-70mm qui datait du D70 que j'avais utilisé aussi sur mon D3000 mais qui montrait de grosses limites sur le D500.

Je ne suis pas déçu de ce zoom, son seul défaut est clairement son prix, c'est pourquoi je ne l'ai acheté que deux ans après avoir acheté mon D500. Finalement j'ai attendu d'en avoir vraiment besoin pour accepter de le prendre au tarif Nikon... Mais sans regrets sur ces résultats.
Un autre petit défaut, son pare-soleil très encombrant mais de très bonne qualité avec son système de verrouillage par bouton et non en force comme beaucoup de PS qui finissent par ne plus tenir bien.

Quelques exemples sur D500 sur un de mes albums Flickr, avec une majorité de PdV à PO.
https://flic.kr/s/aHsmQZsiec

SEAT 600 by luis tappa, sur Flickr

Mercedes 190SL by luis tappa, sur Flickr
De belles SEAT 600 !

Verso92

Citation de: Mcgyver89 le Septembre 25, 2020, 10:57:34
bonjour à tous. Mon 18 140 mm , monté sur mon D5600 commence à montrer ces limites. Que pensez-vous du 16 80 f2.8/4 nikon pour avoir une meilleure qualité d'images, netteté et piqué choix d'un couteau suisse

En retrait de 81 à 140mm.

big jim

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2020, 18:17:55
En retrait de 81 à 140mm.

Après tu t'étonnes de te faire pourrir...  ::)

Verso92

Citation de: big jim le Septembre 26, 2020, 19:49:29
Après tu t'étonnes de te faire pourrir...  ::)

Je ne me fais pourrir que par les cons...  ;-)


Sinon, la question de l'OP n'est pas pertinente : le 16-80 ne sera pas un meilleur "couteau suisse" que le 18-140, au contraire (sauf les 2mm en GA, suivant le genre de photos pratiqué)...

big jim

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2020, 20:38:50
Je ne me fais pourrir que par les cons...  ;-)
Sinon, la question de l'OP n'est pas pertinente : le 16-80 ne sera pas un meilleur "couteau suisse" que le 18-140, au contraire (sauf les 2mm en GA, suivant le genre de photos pratiqué)...

A part le terme "couteau suisse" qui te défrise, même si bien approprié au pseudo, la demande est claire : que penser du 16-80 pour monter en gamme par rapport à un 18-140 probablement acheté en kit.
Quand aux cons qui te pourrissent, OK, mais te t'étonnes pas de te créer des ennemis partout. Avec 12 messages au compteur, je ne pense pas que Mcgyver89 fasse partie des "cons" en question, mais j'imagine que ta réponse ne t'aura fait rentrer chez lui dans la catégorie des gens sympas...

nik17

Il faut éviter de parler à Verso92, ça l'instruit... :)

Verso92

Citation de: big jim le Septembre 26, 2020, 20:59:04
A part le terme "couteau suisse" qui te défrise, même si bien approprié au pseudo, la demande est claire : que penser du 16-80 pour monter en gamme par rapport à un 18-140 probablement acheté en kit.
Quand aux cons qui te pourrissent, OK, mais te t'étonnes pas de te créer des ennemis partout. Avec 12 messages au compteur, je ne pense pas que Mcgyver89 fasse partie des "cons" en question, mais j'imagine que ta réponse ne t'aura fait rentrer chez lui dans la catégorie des gens sympas...

Ma réponse est pourtant claire : le 16-80 n'est pas la bonne réponse pour monter en gamme (le 18-140 est très bon)...


(en ce qui concerne les cons, le mieux est de ne pas s'en occuper, n'est-ce pas ?)

big jim

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2020, 23:44:58
Ma réponse est pourtant claire : le 16-80 n'est pas la bonne réponse pour monter en gamme (le 18-140 est très bon)...

Alors tu ne peux pas le dire simplement au lieu de parler par ellipse ?

Verso92

Citation de: big jim le Septembre 27, 2020, 00:01:26
Alors tu ne peux pas le dire simplement au lieu de parler par ellipse ?

C'est quoi une ellipse ?

big jim

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2020, 00:07:37
C'est quoi une ellipse ?

Ca par exemple :

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2020, 18:17:55
En retrait de 81 à 140mm.

Autre interprétation : le fait que quelque chose ne tourne pas rond ?...

Verso92

Citation de: ch le Septembre 27, 2020, 00:29:02
Et pourtant un rond est une ellipse !!    :o ;D

J'ai failli répondre qu'on tournait en rond.


De toute façon, l'OP ne donnant pas de détails sur sa pratique photographique, difficile de répondre au delà du piqué respectif entre 18 et 80mm de ces deux zooms...

namzip

Je pense que la demande est on ne peut plus claire!
« Qualité d'image, netteté et piqué »
La réponse est oui, le 16 x 80 est le choix selon ces critères si l'on s'en tient au zoom.
L'autre possibilité est le choix de focales fixes.
Si l'on accepte le surpoids, le surcout,  et l'obligation de changer d'objectif souvent c'est la solution la plus qualitative.
Soyons réaliste, le 16 x 80 est le choix qui correspond à la question posée.  :)

Johnny D

#14
J'ai eu un 18-140 sur un boitier série 5000. Je n'ai pas trop aimé la qualité de l'objectif. Par contre bien évidemment que la possibilité de monter à 140 est un avantage!
Aujourd'hui sur mon D500 j'ai un 16-80 que j'aime bien malgré son encombrement (en fait il ne pèse que 500 g, 550 avec l'énorme pare soleil!) Le piqué est là, il faut savoir diaphragmer un peu si on veut avoir une photo de paysage au top parfaitement homogène.
A propos de diaphragme il ouvre à f/2.8 jusqu'à 24 mm,  f/3.5 à 50 mm et f/4 à partir de 70 mm ce qui est AUSSI un gros avantage!

Je m'en sert beaucoup. Couplé avec le 70-200 f/4 cela fait un super ensemble (à mon humble avis) à moins de 1500 g. Quant, à 70/80 mm je change d'objectif, à part peut-être dans les coins à pleine ouverture, je ne ressent aucun manque. Le 16-80 est même plus rapide côté AF! Quasi instantané dans tous les cas de figure!

kochka

Citation de: ch le Septembre 27, 2020, 00:29:02
Et pourtant un rond est une ellipse !!    :o ;D
Mézalors,  l'ellipse serait, un rond qui a mal tourné?
Technophile Père Siffleur

big jim


Verso92

En fait, le 18-140 est un zoom que j'ai souvent conseillé à des amis, suite aux tests de JMS.

J'espère qu'ils ne liront pas ce fil...  ;-)

https://www.lemondedelaphoto.com/Nikkor-18-140-mm-f-3-5-5-6-AF-S-DX,9065.html

namzip

#18
Toujours sur le site du monde, le 16-80 est tout bleu (foncé sauf pour les angles, clair) le seul point un peu en dessous est à 28 dans les angles où il est juste bon. A partir de f:4 il est tout bleu foncé partout.

Donc pour répondre à la question posée: oui, il est meilleur.  ;)

Verso92

Citation de: namzip le Septembre 28, 2020, 20:11:06
Toujours sur le site du monde, le 16-80 est tout bleu (foncé sauf pour les angles, clair) le seul point un peu en dessous est à 28 dans les angles où il est juste bon. A partir de f:4 il est tout bleu foncé partout.

Donc pour répondre à la question posée: oui, il est meilleur.  ;)

Comme ça, l'OP pourra comparer.

big jim


Verso92

Citation de: big jim le Septembre 28, 2020, 23:33:55
L'OP ?

Original Poster.



(qui se fout de nos réponse comme de l'an 40, mais c'est un autre débat...  ;-)

Johnny D

Citation de: kochka le Septembre 28, 2020, 18:55:48

Mézalors,  l'ellipse serait, un rond qui a mal tourné?
Oui.. c'est comme les objectifs actuels qui s'arrangent en grande partie quand les réglages boitiers (ou DxO)  entrent en action!

Tu prend une ellipse..  et, avec un petit programme informatique, tu obtiens un rond quasiment parfait!

Shakelton

Le 18-140, par son amplitude, est un couteau suisse.

Le 16-80 a l'avantage de l'ouverture, mais pour réellement gagner en qualité, il faudrait un 2.8 constant.

Quand l'auteur du fil dit que son zoom a montré ses limites, il faudrait qu'il précise ce qu'il reproche au 18-140.

luistappa

Je ne crois pas que l'on ai dit que le 18-140 était mauvais mais pour l'avoir essayé, pour moi le 16-80 est meilleur et en prime ouvre plus.
Comme dit le problème du 16-80 est son prix qui ne le place pas dans la même catégorie, surtout quand, comme moi, tu peux avoir un 18-140 neuf à 590€... Avec un D5300 neuf en prime ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II